Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Discussion started by Bastien08 on 2013-01-20

49 replies

English translation pending — showing the original.


Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-01-20

Bonjour à tous,

J'aimerais planifier un voyage en namibie/bostwana. Depuis que j'ai vu les images de Nicolas Hulot au dessus de l'Okavango. Ça me fait rêver de partir en 4*4 dans ces régions là.

Je n'ai pas encore défini le parcours mais j'aimerais avoir vos avis pour optimiser les billets d'avion. Le voyage serait entre le 22/09 et le 13/10 + ou - 1 jours.

J1: Arrivée à Windhoek, on prend le 4*4 camping puis pour la Namibie: on ferait Sesriem, Sossuvlei, Walvis bay, Swakopmund, CapeCross, Spitzkoppe, Skeleton Coast- Purros, Etosha, Tsumkwe, Chobe, Maun, Victoria Falls et....le retour?!!!

Est ce jouable sans les détails?

C'est sur le retour que je me pose des questions, est ce qu'il faut mieux en terme de budget/perte de temps: - Refaire la route de Maun à Windhoek pour laisser le 4*4 ou on l'a pris; - Laisser le 4*4 à Kasane ou Maun ou Victoria Falls (lequel est le mieux? et repartir en avion de là) - Autres solutions : Paris Whindhoek - Johanesbourg Paris pour 800 euros mais ca veut dire prendre un 4*4 à Whindhoek et le laisser à Johanesbourg ou autres solutions que vous auriez?

Quels sont vos avis?

En tout cas j'ai parcouru quelques sujets de discussion et j'en salive déjà.

Pour le prix d'avion multidestination, j'ai des Paris - Whindhoek, Maun/Victoria falls - Paris pour un peu moins de 1000 euros.

J'ai malheureusement un vilain défaut à force de voyage (australie, argentine, pérou, bolivie, mexique), j'ai tendance à vouloir trop en voir d'un coup... Mais bon, quand je vois le budget qu'un tel voyage peut couter, je pense pas y retourner de sitôt....

Merci pour vos idées puis après on passera aux détails du road trip :)

Bastien

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-01-20

Bonjour Bastien, Oui, tu es un peu gourmand... 😉 Quand tu vas commencer à planifier un peu plus précisément, tu vas te rendre compte que ce que tu projettes c'est du lourd en terme de kms ! Ça suppose en tout cas de laisser le 4x4 à Kasane ou Vic Falls. Si tu veux ramener le 4x4 à Windhoek ou à Johannesbourg, c'est 2 voire 3 jours de route intensifs et sans grand intérêt qui te coûteront en carburant et en location, sachant que les derniers jours à Kasane et/ou Vic Falls, tu n'as plus forcément besoin de voiture avec un peu d'organisation. Regarde ce qu'à fait la Max68 family en 2012. Bonne préparation.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bolobolobolo · 2013-01-20

Hello,

Avec en plus (je viens de découvrir) les chalets à US $ 20 / tête / nuit au Vic Falls Rest Camp, ce serait dommage de s' en priver.

A+

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-01-25

Coucou, J'ai fait un petit circuit rapidement. J1: Windhoek, route vers Solitaire J2: Sesriem et Sossuvlei journée et nuit J3: Sesriem et Sossusvlei route vers SwakopJ4: Swakop J5: Spitzkoppe J6: Spitzkoppe (deux jours c'est beaucoup?) J7: Halte à Cape Cross et nuit à Twyfelfontein ou Grootberg J8 : Route vers Etosha nuit à Etosha J9 : Nuit à Etosha J10: Nuit a waterberg J11: Route vers Kaudom (je me disais que Kaudom, c'était un peu sortir du chemin classique, est ce jouable? On a pas de compétence en 4*4 et combien de temps à Kaudom?) J12: Kaudom GR J13: Kaudom GR J14: Nuit Mahango J15: Mahango matin et Bande de Caprivi ? J16: Bande de Caprivi que voir? J17:Nuit à Kasane et Chobe River J18: Chobe River (on pourrait rajouter un jour à Chobe River) J19: Victoria Falls J20 :Retour de Victoria Falls

Sachant qu'on va surement rallonger ce circuit de un ou deux jours, j'ai omis Epupa falls car cela me paraissait un peu loin. Qu'est ce qui peut être vu à la Skeleton coast? Et avec un ou deux jours en plus, qu'est ce qui vaudrait le coup? J'avais pensé à les garder sous la main pour rester à un endroit qu'on apprécierait. Toutefois, c'est le genre de jours que tu utilises plus sur la fin d'un voyage qu'au début... Qu'en pensez vous?

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-01-25

Bonsoir Bastien,

2 nuits à Spitzkoppe c'est peut être un peu beaucoup effectivement sauf si vous êtes de grands randonneurs et/ou varapeurs.

Le J10 Waterberg n'est pas un incontournable.

Le Khaudom, ce n'est pas très raisonnable. C'est un parc très très sauvage où il faut impérativement être deux véhicules et maîtriser la conduite dans le sable profond. Je ne connais pas encore personnellement, c'est pour cette année. Si tu veux sortir un peu des sentiers battus, tu peux aller jusqu'à Tsumkwe faire un coucou aux Bushmen du Nyae Nyae Conservancy, ensuite passer au Bots par le poste frontière de Dobe (assez spécial dans son genre !) et aller passer une nuit ou deux au Guma Lagoon ou chez Drotsky sur le Panhandle et pourquoi faire un tour aux Tsodilo Hills avant de rejoindre Mahango.

Bande de Caprivi que voir?

Mahango, Buffalo Park, Susuwe Triangle, Mudumu, Nkasa Lupala (Mamili)... Pas de problème pour s'y occuper 2 nuits !

Mais ça prend déjà forme ! 🙂

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Musungu · 2013-01-28

Bonjour Bastien,

Ça prend forme, ça prend forme. Je suis quand même encore un peu perplexe sur les distances que tu envisages de parcourir et le peu de temps que tu passes sur place pour en profiter. Je m'explique : ci dessous le circuit que nous avons fait il y a deux ans :



Nous avons fait ce circuit en 16 jours. Certes, on a passé cinq nuits à Etosha, mais cela reste fort proche de ce que tu envisages, hors Caprivi et Botswana. Si ça peut te guider :

J1 Widhoek/Solitaire : si vol de nuit et arrivée matinale (6:00 environs) tu sors de chez le loueur vers 10-11 heures, puis courses de bouffe, tu prends le route vers midi, et Windhoek SOlitaire c'est 260 km en passant par Rehoboth, soit 4 h de roulage (ajouter les pauses photo/pipi/casse-croute) après la nuit dans l'avion, et début de conduite à gauche. C'est chaud, mais why not. J2 : Sesriem et Sossusvlei, RAS J3 : Sessriem et Sossusvlei route vers Swakop : tu as devant toi 350 km de "gravel", soit 5h de roulage (hors pauses photo/pipi/casse-croute/tropique-du-capricorne-où-on-s'arrête-tous). SI tu repars en visite le matin, tu ne décolles pas avant 10/11 h de Sessriem, tu arriveras à Swakop en fin de journée, voire à la nuit. J4 : Swakop : RAS J5 : Spitzkoppe RAS (Swakop-Spitzkoppe : 160 km/2h) J6 : comme Pierre, pas besoin de passer deux nuit, donc là tu gagne un jour sur le parcours à utiliser ailleurs. J7 : Spitzkoppe-Cape Cross-Brandberg (White Lady par exemple) ça représente 370 km et 5h de roulage ... chaud. Twyfelfontein ce sera encore plus long. En zappant Cape cross* et en remontant du Spitzkoppe directement par Uis c'est bien plus court et tu peux peut-être profiter de quelque visite sur place. *: tu peux éventuellement loger la visite de Cape Cross pendant la journée à Swakop, l'après midi étant le mieux. J8 : route vers Etosha : de White lady vers la Galton Gate (porte ouest, il y a 275 km, soit trois bonnes heures de roulage. Ça laisse le choix d'une visite le matin avant de partir ou d'un game drive à Etosha en fin d'après midi, mais probablement pas les deux. J9 : Etosha : on peut supposer que tu fais Dolomite-Okakuejo (200 km, 4h30). J7 et J8 laissent supposer que tu rentres à Etosha par l'Ouest. On n'a pas beaucoup de retour sur cette partie du parc (hormis que le lodge a quand même fière allure), mais quelques échos laissent entendre que la faune n'est pas très dense ou très visible.

Pour la suite, il faut en effet revoir le parcours, les remarques de Pierre concernant Kaudom sont très justes. Mais au global, sur ce que j'ai détaillé ci-dessus, mon sentiment est que tu vas beaucoup rouler sans avoir le temps de profiter. Tenir compte de la saison (l'hiver) et que les journées sont courtes. A ton service pour peaufiner.

Loïc

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-01-28

Bonjour Loïc,

Evidemment plus on a de temps dans chaque endroit, mieux c'est...

Mais je ne suis pas tout à fait de ton avis : si tu "déplies" votre retour vers Windhoek pour le tendre vers l'Est après Etosha, on arrive pas loin de Victoria Falls. Et Bastien a 4/5 jours de plus. Bien sûr il va falloir quelques aménagements dont ce dont tu parles autour de Swakopmund. Faire Sesriem/Swakop d'une traite pour ne passer qu'une nuit à Swakop, ça ne tient pas trop la route.

Sur la même durée l'an dernier, Max avait casé Purros et Epupa en plus ! Je trouvais (et je trouve toujours !) que ça fait beaucoup. Mais il est rentré plutôt content... 😛

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-01-28

Je lis je lis de loin:)

Mais pour l'instant, j'essaie de régler les billets. On va devoir décaler nos dates...mariage oblige et on partirait plutôt en Octobre. Malheureusement, les billets sont plus chers qu'en septembre :(. Je serai bien soulagé lorsque les prix seront pris pour me consacrer à cette planification...

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Musungu · 2013-01-28

Bonjour Bastien,

Pas de soucis : prends tes billets, comme ça tu auras les balises de départ et d'arrivée, avec les heures. On peaufinera après.😉

Loïc

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Musungu · 2013-01-28

Salut Pierre,

Oui, j'ai un peu poussé le curseur, et il y a certainement de la place en 20 jours pour faire ce circuit, avec quelques aménagements. Toutefois, Max, Eric (Bolo) ou toi avez une bonne expérience de ce type de voyages. J'en ai pour sûr beaucoup moins. Avec de l'expérience, on arrive à bien gérer son timing, replier le camp de façon efficace, mais aussi éviter les galères (oups, plus d’essence, ou plus de nourriture ...). Et je crois comprendre que Bastien n'en a pas des tonnes non plus. Et je crois qu'il faut en tenir compte aussi dans l'établissement des étapes. Et c'est tout l'intérêt d'en débattre.

Et ton prochain séjour là-bas, il prend forme ?

Loïc

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-01-28

Hey 😛, j'ai un petit peu d'expérience, j'ai fait au sac à dos Madras, pondichery, mahabalipuram, maduray, backwaters, ooty, misore, goa, bombay et mexico, oaxaca monte alban, palenque, tulum, san cristobal de las casas, puerto escondido etc..., Buenos aires, salta, uyuni, sucre, la paz, titicaca, macchu picchu, nazca, lima... Bon c'est vrai que ce n'est pas des contrées desertes comme ça promet en Namibie. En fait j'ai de l'expérience dans la gourmandise. Au mexique, les 5 premiers jours on a fait: arrivée à 23h à Mexico sans sac/valise, retour à l'aéroport le lendemain soir pour récupérer les affaires puis bus de nuit pour oaxaca puis rebus de nuit pour Palenque, nuit de fortune de 6h puis rebus de nuit...Après on s'est calmé un peu 😎.

Toutefois, j'ai pas d'expérience en 4*4 et l'Afrique est encore vierge pour moi! Mais, je me suis acheté une carte de la namibie pour voir un peu les trajets et planifié à la minute près!

J'espère que je vais pouvoir prendre ces satanés billets qui sont quand même 150 euros plus cher en octobre que en septembre... C'est à rien n'y comprendre.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Musungu · 2013-01-29

Hello Bastien,

Alors y'a plus qu'à mettre le sac à dos dans le 4x4, c'est pas plus compliqué. 😉 En fait, ce sur quoi je souhaite de mettre en garde c'est que sur de longues étapes tu risques d'arriver à destination après le départ ses activités possibles (bush walk, sundowner ...). Si tu passes la journée du lendemain sur place, no problemo, mais si tu reprends la route dès le lendemain, tu risques de ne pas pouvoir en profiter. Il est donc important de consulter les activités de chaque étapes et leurs horaires pour t'assurer que tu peux en profiter.

Bon, en attendant, bon courage pour les billets. A+

Loïc

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-01-29

Bonjour Loïc

Et ton prochain séjour là-bas, il prend forme ?

Il y en a même plusieurs qui prennent forme... 😇 En juillet/août, sur 3 semaines, ce sera Livingstone/Windhoek avec en points d'orgues le Khaudom, Nyae Nyae et quelques pistes sans numéros mais aux noms évocateurs (Desolation valley, Divorce pass...) au Damaraland.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-01-29

planifié à la minute près!

Faut pas exagérer quand même ! 😄

J'espère que je vais pouvoir prendre ces satanés billets qui sont quand même 150 euros plus cher en octobre que en septembre... C'est à rien n'y comprendre.

Ça va sûrement baisser... À partir de la deuxième quinzaine d'octobre, ça devient quand même la basse saison.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Musungu · 2013-01-29

Hello Pierre,

en points d'orgues le Khaudom, Nyae Nyae et quelques pistes sans numéros mais aux noms évocateurs (Desolation valley, Divorce pass...) au Damaraland.

J'ai hâte de voir ça. (mais sans doute pas autant que toi 😎 ...)

Loïc

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Max68 · 2013-01-29

Hello Pierre,

ce sera Livingstone/Windhoek avec en points d'orgues le Khaudom, Nyae Nyae et quelques pistes sans numéros mais aux noms évocateurs (Desolation valley, Divorce pass...) au Damaraland.

à part Livingston qui ne m"inspire pas plus que ça les autres noms m'évoquent surtout beaucoup d'envie 😉 🙂 🙂

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-01-29

Ça va sûrement baisser... À partir de la deuxième quinzaine d'octobre, ça devient quand même la basse saison.

Ah ouais... Tu penses que je devrais attendre pour les prendre les billets? Jusque quand?

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-01-29

à part Livingston qui ne m"inspire pas plus que ça les autres noms m'évoquent surtout beaucoup d'envie 😉 🙂 🙂

Viens avec nous ! 😉

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-01-29

Ah ouais... Tu penses que je devrais attendre pour les prendre les billets? Jusque quand?

Je n'ai pas de recette miracle... Juste mes observations personnelles sur plusieurs voyages dans cette région du monde à différentes périodes de l'année : c'est fin octobre qu'on a payé le moins cher. Mais je comprends bien la difficulté (et la frustration) qu'il y a à ne pas pouvoir vraiment travailler l'itinéraire avant que l'aérien ne soit bouclé...

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-01-29

Oui donc rien ne dit que les prix vont diminuer pour un voyage de début octobre à fin octobre

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Max68 · 2013-01-30

C'est gentil Pierre, Mais 2013 sera Vietnamienne. Nous ne retournerons, normalement, en Afrique Australe qu'en 2014 ... si tout va bien 😇

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-02-06

Bah pour dire que je suis pas mort... On essaie de s'organiser pour prendre nos billets sur les sites comparateurs (go voyage, edreams et cie) mais à part avoir des billets à 1050 euros avec une durée de 42h pour l'aller ou des 1250 euros, c'est un peu compliqué...

Le moins cher est avec ethiopian airlines... Ca reste convenable cette compagnie?

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-02-06

Salut Bastien, Pas testé Ethiopian, mais on en parle là : http://voyageforum.com/v.f?post=5805174;

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-02-06

Une escale de 1h15 min à Johanesburg pour arriver à Windhoek, c'est un coup à rater son avion? A ce que les valises ne suivent pas et perdre 1 jours à les attendre à Windhoek?

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-02-07

C'est juste... Si les valises ne suivent pas, tu ne les attends pas à Windhoek, tu donnes ton planning au guichet bagages et elles te rattraperont en route. Un conseil : pour toute escale à Johannesbourg quelle que soit sa durée, prévois des affaires pour 2/3 jours en bagage cabine.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-02-09

Et voila...... We dit it!(1115 euros : on a préféré rajouter 50 euros de plus pour avoir une escale de 2h à Johannesburg au lieu de 1h 😎 pas sûr que cela change grand chose). On part à 6.

Départ le 03/10 arrivée à Windhoek le 04/10 à 15h et retour le 28/10 à 14h de Victoria Falls, soit 23 jours plein temps sur place (sans compter la fin d'après midi à Windhoek que j'espère réserver à la récup du/des 4*4 et la matinée du retour). On va pouvoir se concentrer sur le voyage maintenant, c'est bon ça!

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Musungu · 2013-02-09

Bonjour Bastien,

Et voila...... We dit it!

Cool ! Voilà une part bien concrète de ce voyage qui prend forme.

On part à 6

Assis c'est bien aussi.😇

Pour rebondir sur les conseils de Pierre (affaires pour 2 ou 3 jours dans le bagage cabine), je dirais aussi qu'il n'est pas inutile de mélanger (si un bagage pour monsieur et un bagage pour madame, en cas de perte, il y en a un qui est très handicapé. Si tu as mélangé un peu de monsieur et un peu de madame dans chaque bagage, vous restez cool tous les deux).

Arrivant à 15h à Windhoek, oui, tu as une petite demi journée pour récupérer le 4x4 et remplir frigo et/ou glacière et tenir prêt à prendre la piste aux aurores le lendemain matin. Crois moi, ce matin-là sera l'un des plus beaux du monde.

A bientôt ...

Loïc

P.S. : finalement, tu voles avec qui ?

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-02-09

Bravo !

Arrivant à 15h à Windhoek, oui, tu as une petite demi journée pour récupérer le 4x4 et remplir frigo

Une toute toute petite. Vous serez en ville à la nuit tombante (ou tombée !).

À 6, deux 4x4 ?

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-02-09

Généralement, on a chacun notre sac à dos, en prenant les billets on a déconné en disant qu'on prendrait peut-être pas de bagage en soute ;). Mais bon idée pour le mixage de vêtement.

Sinon, je sais pas trop les possibilités... Un 4*4 de six avec une tente au sol c'est faisable? Je vais me renseigner maintenant que je vais pouvoir me consacrer à tous les aspects logistiques et itinéraire. Néanmoins, que Octobre me semble loin... :(

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-02-09

Un Defender, ça doit pouvoir embarquer 6 personnes. Sinon, c'est le minibus. Quand tu auras reçu les premiers "complet" par-ci par-là, octobre commencera à se rapprocher. 😉

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

SNL · 2013-02-09

Bonsoir,

Nous étions en partie dans ces coins là cet été. En remontant de Maun nous avons fait la bande de Caprivi de Divundu vers Kasane (et un petit tour à Vic Fall's).

Tes premiers posts me laissaient très dubitatifs. Je pense que tu as bien fait de réajuster et de laisser tomber notamment Okawango. C'est un peu plus rustique et les gamedrive dans les parcs sont beaucoup moins "roulants" qu'à Etosha. De plus pour un retour vers l'AFS il faut compter avec les travaux dans le secteur de Nata... Des kilomètres à 50 à l'heure dans de la poussière blanche. Franchement pénible...

Quelques observations :6 adultes dans un land c'est un bon moyen de rompre avec des amis.Une grande partie de ce que tu projettes de faire peut se faire avec un VL normal ou avec un petit 4x4 type Terios (sauf le secteur Kaudom).L'option tente à un avantage et un inconvénient : Si tu ne replies pas tous les jours tu gagnes du temps. Pour aller voir le lever de soleil sur la dune 45 par exemple c'est appréciable. Par contre sur les étapes de liaison c'est plus long pour replier le matin. As tu déjà évalué ce que va te coûter l'abandon du véhicule au Zimbabwe ou à Chobé ? Je ne connais pas ton budget mais ça risque fort d'être assez salé... L'info m'intéresse.Pour info Vic Fall's est maintenant très calme. Nous y étions il y a 5 an et nous y sommes retournés cet été. Cela n'a plus rien à voir. Tu peux parfaitement transiter depuis Chobé vers Vic Fall's en transport collectif. A Chobé la nécessité de disposer d'un véhicule est toute relative. Les games drive sont financièrement assez accessibles... et se font généralement dans un secteur qui se visite aussi par la rivière... donc à réfléchir... Sauf à vouloir absolument savoir gérer les croisements à 5 mètres des éléphants (tu seras servi !) il y a des alternatives au véhicule perso...Ces trois derniers points pour dire qu'une solution intéressante est peut-être de rejoindre Chobé en transport en commun ou par avion depuis Windhoek (la bande de Caprivi n'est pas une expérience indispensable avant de s'inscrire au Camel Trophy. C'est juste 300 bornes de ligne droite. Le seul intérêt est de s'arrêter sur les aires de repos et de se faire dévaliser les paquets de bonbecs par des bandes de gamins curieux et sympas.Dispo pour d'autres info si souhaité.

A+ Eric.


Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastinj · 2013-02-10

" As tu déjà évalué ce que va te coûter l'abandon du véhicule au Zimbabwe ou à Chobé ? Je ne connais pas ton budget mais ça risque fort d'être assez salé... L'info m'intéresse. "

drop off = 4300 N$ pour une prise en charge du 4x4 à Windhoek et un rendu à Kasane (prix demandé par Tourmaline en août 2012 avec location chez http://www.africa4x4rentals.co.za/)

" la bande de Caprivi n'est pas une expérience indispensable ... C'est juste 300 bornes de ligne droite. Le seul intérêt est de s'arrêter sur les aires de repos "

Avec Mahango, Susuwe Triangle, Mudumu, Mamili.... je trouve au contraire qu'il y a de quoi voir (mais il est vrai qu'il faut disposer d'un 4x4)

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-02-10

Bonjour Eric,

Assez d'accord avec tout ça sauf 2 choses : - Visiter Chobe avec son propre véhicule (ou n'importe quel parc un peu sauvage), c'est une expérience totalement différente que de le faire posé à l'arrière d'un véhicule de safari. Chacun ses goûts... - Comme Jacqueline, je suis en total désaccord avec toi sur le dernier point. Le Caprivi est une région passionnante, proposant des écosystèmes similaires à ceux de Moremi ou Chobe au Botswana mais dont la visite coûte énormément moins cher et où l'on croise énormément moins de monde. Évidemment, pour le découvrir il faut sortir de la longue bande de goudron qui elle, on est bien d'accord, est sans intérêt (comme quasiment toutes les bandes de goudron du coin) !

Ma sœur s'est vue proposer un prix de 6000 N$ pour le one way cette année par Value Car Hire.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

SNL · 2013-02-10

Bonsoir,

Loin de moi l'envie de jouer au Tour Opérator... Nous voyageons tous sur des modes différents.

Pour notre part, désormais lorsque nous allons en Afrique (autrement que pour le travail) nous prenons nos billets une semaine à l'avance, nous louons notre voiture 2 jours avant le départ, et nous lisons vaguement le Lonely ou le Routard dans l'avion... et encore pas toujours.

Cela ne nous empêche pas de boire une bière (c'est une image) avec des gens (qui deviennent parfois des amis) et qui ont payé 3 à 4 fois plus cher que nous pour faire un itinéraire sensiblement équivalent dans des conditions à peine plus confortables. Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)

Ceci étant posé, mon point de vue dans le fil de ce post ne vaut que pour les 23 jours de notre ami. C'est court, les distances sont longues, le programme ambitieux... Et ok c'est sûr, on ne peut pas tout faire.

A mon avis, aller en Namibie sans passer du côté du Fish River Canyon, sans faire la route 707 et sans aller rigoler un coup avec Wambu, le corbeau de la station service de Béta (c'est une blague) est une impasse autrement plus dommage que de rater une halte dans la bande de Caprivi. Mais je ne force personne à partager cet avis...

Concernant les games drives (que ce terme est déplaisant) évidemment il vaut mieux conduire soit même. Là encore mon avis ne vaut que pour le programme envisagé. Pousser jusqu'à Kasane alors que la plupart des véhicules de loc. ne peuvent pas passer au Zimbabwe, c'est beaucoup de bornes alors qu'il y a d'autres solutions sympa et bien moins chers. Les presque 3 jours à Etosha vont permettre à Bastien d'aller tutoyer lui même les éléphants. Si lors de la demie journée de Game Drive à Chobé il ne peut pas remettre le couvert, ce n'est pas ça qui lui gâchera les vacances. Tiens... je dirai même plus : Faire au moins une fois un game drive avec un bon ranger, le cul posé dans un vieux "Toyota escalier" permet de voir jusqu'où on peut aller précisément avec les grosses bestioles. Et je vous jure que cela peut vous servir un jour... Ceux qui se sont fait charger oreilles rabattues comprennent ce que je veux dire (même si heureusement cela n'arrive pas à tout le monde).

Faire un peu de pub pour un truc original sortant des sentiers battus... Ok... Mais pas au détriment de l'essentiel... On a tous vu des bouffeurs de piste, à fond sur les GR avec trois GPS sur le tableau de bord... perdus pour sortir d'une station essence. La taille de l'aventure n'est pas proportionnelle à la taille du 4x4... même si encore une fois, et je suis parfaitement d'accord avec vous, certains endroits sont inaccessibles sans 4x4 lourd (surtout au Botswana d'ailleurs).

Bon ben tout ça pour dire que le bon conseil pour une première en Namibie et semble-t-il en Afrique... c'est sans doute de faire simple, calme et efficace. Non, vous ne rejouerez pas "Bienvenue en terre inconnue". C'est peut-être dommage mais le temps des découvreurs est terminé. Tout le monde est déjà passé partout depuis longtemps. La meilleure chance de vivre en Afrique une belle aventure est de se donner du temps. "Vous avez les montres, nous avons le temps" qu'ils disent les africains.

Alors prenez le temps comme des africains. Et si l'Afrique vous choisit (ce ne sera jamais l'inverse)... alors vous reviendrez...

Bonne ballade.

Voir l'image ci jointe 🙂

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-02-10

Bonsoir,

Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)

Qu'on paye moins cher en partant "à l'arrache", je n'en doute pas, mais là... Il faudrait nous en dire plus et nous donner ta recette. C'est de la magie africaine ? 😉

A mon avis, aller en Namibie sans passer du côté du Fish River Canyon, sans faire la route 707 et sans aller rigoler un coup avec Wambu, le corbeau de la station service de Béta (c'est une blague) est une impasse autrement plus dommage que de rater une halte dans la bande de Caprivi. Mais je ne force personne à partager cet avis...

Chacun ses goûts effectivement.

Concernant les games drives (que ce terme est déplaisant) évidemment il vaut mieux conduire soit même. Là encore mon avis ne vaut que pour le programme envisagé. Pousser jusqu'à Kasane alors que la plupart des véhicules de loc. ne peuvent pas passer au Zimbabwe, c'est beaucoup de bornes alors qu'il y a d'autres solutions sympa et bien moins chers.

Je ne conteste pas le fait qu'il y ait des tas d'autres (bonnes) solutions pour se rendre à Kasane et en profiter. Je conteste ça :

C'est juste 300 bornes de ligne droite. Le seul intérêt est de s'arrêter sur les aires de repos et de se faire dévaliser les paquets de bonbecs par des bandes de gamins curieux et sympas

Les presque 3 jours à Etosha vont permettre à Bastien d'aller tutoyer lui même les éléphants. Si lors de la demie journée de Game Drive à Chobé il ne peut pas remettre le couvert, ce n'est pas ça qui lui gâchera les vacances. Tiens... je dirai même plus : Faire au moins une fois un game drive avec un bon ranger, le cul posé dans un vieux "Toyota escalier" permet de voir jusqu'où on peut aller précisément avec les grosses bestioles. Et je vous jure que cela peut vous servir un jour... Ceux qui se sont fait charger oreilles rabattues comprennent ce que je veux dire (même si heureusement cela n'arrive pas à tout le monde).

Je ne dis pas le contraire, même si les games drives que nous avons eu l'occasion de faire n'ont jamais été si "excitants" (?)...

Faire un peu de pub pour un truc original sortant des sentiers battus... Ok... Mais pas au détriment de l'essentiel...

L'essentiel ?...

On a tous vu des bouffeurs de piste, à fond sur les GR avec trois GPS sur le tableau de bord... perdus pour sortir d'une station essence.

???

La taille de l'aventure n'est pas proportionnelle à la taille du 4x4...

Elle peut même être inverse dans certaines circonstances... 😏

même si encore une fois, et je suis parfaitement d'accord avec vous, certains endroits sont inaccessibles sans 4x4 lourd (surtout au Botswana d'ailleurs).

Oui, le Khaudum aussi. Certains coins du Kaokoland et du Damaraland... Mais c'est vrai, tout ça n'est pas forcément utile à la réussite d'un premier voyage.

Bon ben tout ça pour dire que le bon conseil pour une première en Namibie et semble-t-il en Afrique... c'est sans doute de faire simple, calme et efficace. Non, vous ne rejouerez pas "Bienvenue en terre inconnue". C'est peut-être dommage mais le temps des découvreurs est terminé.

On peut aussi s'y découvrir soi-même... Et peut-être encore mieux en sortant un peu de l'enfilage des hauts lieux touristiques qui figurent sur toutes les brochures (mais ils valent presque tous la peine d'être vus, je ne dis pas le contraire !).

Alors prenez le temps comme des africains. Et si l'Afrique vous choisit (ce ne sera jamais l'inverse)... alors vous reviendrez...

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... Pareil quoi... 😎

Voir l'image ci jointe

J'aime bien ce panneau. 😄😄😄

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Rjulie95 · 2013-02-10

Cela ne nous empêche pas de boire une bière (c'est une image) avec des gens (qui deviennent parfois des amis) et qui ont payé 3 à 4 fois plus cher que nous pour faire un itinéraire sensiblement équivalent dans des conditions à peine plus confortables. Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)

Va falloir m'expliquer comment tu fais .... parce j'ai réservé en septembre un vol vers l'Afrique du Sud à 1600 € pour 2 et pour le moment il est à 1900 €. Prendre un billet au dernier moment et bien c'est prendre le risque de ne pas partir ou de le payer plus cher et je ne parle pas de tout ce qui est complet quand comme moi tu es obligé de partir en période scolaire

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-02-10

Ouhla mon sujet est soumis à de âpres discussions. Il est vrai que 3600 à 4 à deux semaines de partir... Du 800 euros a part des aller retour de l'afrique du sud je vois pas ce qui couterait aussi peu cher... Il faut avoir de la chance parfois...

On a préféré le retour de Victoria falls en connaissance de cause: on savait que cela nous couterait de l'argent mais d'un autre côté on maximise notre temps de visite. Et pour un premier voyage, on va pas sortir des trajets classiques ou pas loin, je me vois mal faire le messum cratere ou le khaudom. Peut-être que l'on rajoutera Epupa Falls. On sortirait bien de la route goudronnée de la bande de caprivi. On ferait bien une excursions au bostwana. On ferait bien plein de choses... :) Mais je pense qu'au final, nous allons rester assez classique!!

Mais laissez moi un peu de temps pour faire un trajet que vos critiques acerbes et justes ne manqueront pas d'affiner 😎

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

SNL · 2013-02-10

Bonsoir,

Aucune magie africaine dans tout cela. Effectivement nous acceptons de courir le risque de ne pas partir exactement là où on veut, mais en même temps, comme on a rien réservé... et que le monde est vaste...

Je te propose de regarder fin juin les offres suivantes et tu te feras ton idée :

Frankfurt Jo burg par Ethiad ou par Emirates. Frankfurt Cape Town avec les mêmes compagnies. Luxembourg Jo burg via Londre avec British.

Par exemple... il y a d'autres options mais celles ci-dessus sont d'excellente qualité. Et tu as des IFE dignes de ce nom à bord...

Pour le 4x4, surveilles le prix de loc d'un Terios fin juin chez Autoescape et BSP Auto. On en recause en juillet si tu veux... Ou autour d'une bière (c'est une image) chiffre en main au Roof of Africa (qui malheureusement n'est plus une Backpacker...)😉

Comme déjà expliqué sur d'autres fils de discussions, avec en prime la traversée du désert en fleurs du Namaqualand entre le 20 juillet et le 20 août sur l'option arrivée Cape Town.

Pour nous en 2011 et en 2012 cela n'a posé aucun problème. Les années précédentes non plus... Cette fois ci, l'avion était d’ailleurs à moitié vide entre Abu dahbi et Jo Burg... ce qui explique sans doute les prix...

Cette année nous visons l'Ouganda ou le Malawi (+ cher donc) mais je regarderai quand même l'offre sur l'AFS, histoire de vérifier si la théorie se confirme.

Mais si vous préférez payer plus cher, surtout ne vous sentez pas gênés pour nous !!! 😎.

Bonne soirée.

PS : nous voyageons toujours avec nos enfants donc nous sommes aussi tributaires des vacances scolaires (on fait parfois une petite entorse au règlement 24h00 avant la fin des cours... pas bien ça! 🙁).

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-02-11

Mettons les billets à 500 €, ça fait 2000 € La voiture à 35 €/jour, environ 1000 € Reste 800 pour le carburant et tous les hébergements pour 4 semaines... Tu as traversé Chobe et Moremi avec un Terios ?

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

SNL · 2013-02-11

Exemple : l'année dernière 3600€ à 4 pour l'avion et la loc du 4x4 pendant 4 semaines (via entre-autres Third Bridge au Morémi...)

Primo, soyons précis... Je n'ai jamais dit que 3600€ était le budget total pour 4 personnes pendant un mois. J'ai parlé du montant des vols et de la voiture... Et tu as raison de le préciser, j'ai compté assez large 🙂.

Secondo, je ne dis pas qu'il faut faire Moremi ou Chobé en Térios. Je dis que pour les circuits classiques agrémentés de quelques petites échappées en dehors des sentiers battus, le Térios est un bon compromis qui permet de faire beaucoup de choses à coût raisonnable.

Pour ta dernière question (étant entendu que cela est sans rapport avec ce que nous conseillons à Benoit) je te joins une photographie d'un passage à "second bridge" (5 mn avant de croiser un léopard d’ailleurs...) tout en précisant que je n’encourage personne à aller sans expérience dans ces endroits avec ce genre de véhicule (surtout que le blocage de différentiel du nôtre avait été désactivé par le loueur...).

Pour Chobé nous avons juste fait la première boucle classique le long de la rivère avec deux ou trois extensions dans les chemins de traverse (50 bornes en tout pour occuper une matinée). Pas de quoi entrer dans le Guinness ! 😎 .

A+

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Pierre77N · 2013-02-11

Donc si on additionne tout avec les parcs, les camps, le carburant, on est quand même assez nettement plus haut que le budget annoncé... Quel âge ont les enfants ? 1/2 tarif dans l'avion et dans les camps ?

Quand on voit ou les conducteurs zambiens arrivent à faire passer leurs Toyota Corolla, ça ne m'étonne pas tant que ça finalement avec le Terios... Et depuis que les ponts sont refaits, Moremi semble bien plus accessible. Et dans le sable autour de Savuti, pas de problème ? Mais peut-être avez-vous rejoint Moremi depuis Maun ?

Effectivement on est bien hors sujet pour le voyage de Bastien... Pour y revenir, ce que tu préconises pour 6, c'est de louer 2 Terios ? Pourquoi pas mais il faut être vigilant avec ce petit véhicule haut, court et étroit sur les gravel roads namibiennes, surtout en version 4x2.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

SNL · 2013-02-11

Donc si on additionne tout avec les parcs, les camps, le carburant, on est quand même assez nettement plus haut que le budget annoncé...

J'ai été clair dans les montants annoncés dès le début et j'ai dit à quoi ils correspondaient.

Quel âge ont les enfants ? 1/2 tarif dans l'avion et dans les camps ?

En ages de payer le plein tarif un peu partout... Ça grandit vite ces p'tites choses...

Quand on voit ou les conducteurs zambiens arrivent à faire passer leurs Toyota Corolla, ça ne m'étonne pas tant que ça finalement avec le Terios...

Mer'i 'u 'ompliment pat'on 😎😎😎

"Et depuis que les ponts sont refaits, Moremi semble bien plus accessible. Et dans le sable autour de Savuti, pas de problème ?

Le vrai problème n'est pas forcément là. Il est en lien avec les animaux. Je m'explique : Avec un Land ou un Hilux, un arrêt dans le sable n'est pas forcément synonyme de plantage. Par contre, compte-tenu du faible couple disponible sur un Terios et d'une garde au sol limite, les passages dans le mou se font obligatoirement en gardant de l’énergie (et donc de la vitesse). Résultat, si au milieu, ou au bout de la bande de sable, tu as une "grosse barrique à trompe" peu amène... là ... tu es bien planté ! Car tu ne veux surtout, mais alors surtout pas lui finir dans les guibolles à la grosse barrique... Le soir dans les parties boisées lorsque les mères transitent avec leurs petits vers les points d'eau et qu'on ne les voit qu'au dernier moment, ça peut être dangereux.

Ensuite, il y a évidemment des zones dans lesquelles un Terios ne passera jamais. L'important est de savoir identifier ces zones pour ne pas se mettre dans l'entonnoir... Mais là dessus tout le monde est d'accord je pense.

Effectivement on est bien hors sujet pour le voyage de Bastien... Pour y revenir, ce que tu préconises pour 6, c'est de louer 2 Terios ?

Tout dépend de son budget et de celui de ses amis, ainsi que du mode de voyage qu'ils souhaitent adopter. Nous nous aimons bien monter nos tentes le soir et faire notre tambouille nous même. Certains détestent ça. Il faudrait en savoir un peu plus... Je pense qu'avec deux Corolla on peut faire des choses très sympathiques pour une première en Afrique. Avec deux Land Cruiser aussi... sans conteste... Nous trouvons juste d'expérience que les rencontres les plus sympas se font souvent dans les endroits simples et modeste... Mais le luxe c'est bien aussi (😇...) Comme pour la taille des 4x4...

Pourquoi pas mais il faut être vigilant avec ce petit véhicule haut, court et étroit sur les gravel roads namibiennes, surtout en version 4x2.

Je n'ai loué que des 4x4. Ce sont des véhicules qui ont un assez bon comportement routier. Concernant les accidents, tous les guides expliquent comment les éviter. Il faut prendre le temps et rouler prudemment.

Bonne soirée.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Bastien08 · 2013-03-18

Le boulot ça prend du temps et j'en ai donc peu pour organiser le voyage ;)

J'ai des petites questions logistiques:

On serait 6 à partir. Faut-il absolument deux 4*4 ? Un véhicule ne serait-il pas suffisant?

Peut-on aller par nous même au Bostwana avec un 4*4 (pour faire Chobe river et les environ sur 3 jours) ou vaut-il mieux prendre un tour organisé? Ou faut-il mieux laisser le(s) 4*4 ( Kasane, Victoria falls...?)?

Sinon, niveau mode de voyage, c'est sac à dos et pique nique majoritairement. Personnellement, ça tiendrait qu'a moi: on louerait des tentes au sol à mettre et on garderait un toit vide pour mettre des affaires dessus.

Merci pour les réponses.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

SNL · 2013-03-18

Bonsoir Bastien,

Un peu à la bourre ce soir mais ci joint deux images montrant une config possible autour d'un Terios.

2 tentes 4 tapis de sol auto gonflables. 4 Sacs de couchage 0° Un nécessaire de cuisine et un petit réchaud. Deux sacs à dos pour 4 pers. Une pelle US + toute les conneries habituelles qu'on n'utilise jamais...

La bouffe et la flotte dans les espaces restant libres ou sous les sièges. Rien de visible dans l'habitacle.

Le jerrycan est inutile actuellement si tu reste dans le classique et que tu gères correctement ton pétrôle.

Ça passe aussi dans une berline de base japonaise.

A 6, pour moi ce serait deux voitures. Sinon le minibus est à mon avis la seule solution à peu près confortable... mais bon ...

Cordialement. Eric.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

SNL · 2015-06-12

Tiens... Histoire de "réactualiser les tarifs..." Le Strasbourg Johannesburg AR avec la Luft ( départ le 29 juin) est à 510€ depuis une bonne semaine... Pour ceux qui aiment le secteur... Bonne soirée.

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Batman13 · 2017-06-08

bonjour a tous!!! je redynamise un ancien post car je pars avec ma femme pour 17 j namibie bostwana. (23/9 matin au 10/10 le soir) billets d'avion pris pour johburg. apres avoir lu et relu les post du site sur la namibie, le circuit namibie devrait s'apparenter a celui de bastien. apres ça se corse..:-) la question est surtout -laisse t-on la voiture a maun ou kasana? (frais dropoff plus cher a kasane et vol retour a johbur un chouia plus cher) -choisir okavango ou chobe? mahango?lesquels sur la bande de caprivi?d'autres moins connus? (la vu le nombre de parc et reserve difficile de choisir chacun ayant ses coups de coeur;-) on a pas mal voyagé sac a dos mais jamais fait de parcs de ce type, on a pas un budget tres extensible et on souhaite ne pas se retrouver dans un piege a touristes (meme si on est aussi touriste ;-) on a prevu de reserver 4*4 avec tente sur le toit d'ailleurs j'ai l'impression que sur le forum bcp de gens commencent par namibie et terminent par bostwana, existe il une raison qui m'a echappé? nous avons encore qqles mois mais je souhaite acheter le vol boswtana-johburg rapidement avant que les prix augmentent.

un grand merci a tous par avance pour vos réponse, vos échanges passionnés et passionants sur ce site!

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Max68 · 2017-06-09

j'ai l'impression que sur le forum bcp de gens commencent par namibie et terminent par bostwana, existe il une raison qui m'a echappé?

La Namibie est moins chère, plus facile d'accès (gravel road en bon état, station service, petits supermarchés, plus de loueurs de voitures et plus de possibilité d'hébergement). Par ailleurs la Namibie offre plus de diversités d'activités, de paysages (déserts de dunes ou de cailloux, mer (avec Walvis Bay), etc, ..), avec ou sans animaux (avec Etosha), ...

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Batman13 · 2017-06-09

Bonjour Max, je vous remercie pour votre réponse. la question sous-jacente était mieux vaut il faire windhoek -> kasane ou kasane-> windhoek?:-) avez vous quelques suggestions pour le choix des parcs (caprivi chobe okavango) et le lieu de retour de voiture maun ou kasane? un grand merci!

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Max68 · 2017-06-09

C'est la construction de l'itinéraire qui définit quel est le point de retour le plus logique.

De base je préfèrerais commencer par Windhoeck, c'est plus "facile" pour faire les courses, au début on a de la route, puis de belles gravel road avant d'attaquer des pistes plus sablonneuses. Il y a aussi bien plus de loueurs et comme on commence par leur office s'il y a un problème c'est plus facile de faire changer un pneu par exemple.

Pareil pour les parc ça dépend de l'itinéraire du temps disponible, etc.

Mahango nécessite 2 à 4h Chobe 1 à 2 jours Moremi (Okavango) 4 à 6 jours

Optimisation avion et parcours Namibie-Bostwana

Atila · 2017-06-10

Le parcours dépendra des disponibilités (voiture mais aussi place dans les campings). Un camp peut ainsi être disponible si vous commencez par la Namibie et ne pas l être si vous commencez par le Botswana...

Si tout est disponible dans les deux sens, il vaut mieux terminer par le Botswana si le but premier du voyage sont les animaux. Si c'est plutôt les paysages, il est préférable de finir le périple en Namibie.

Le budget sera une donnée importante pour déterminer le parcours. Le Botswana est assez ruineux quand on veut bien le faire c'est à dire en dormant dans les parcs (même en camping). Certains emplacements (pas un truc luxueux, juste le droit d être là) coûtent 50 dollars par personne et par jour.

La Namibie et la bande de Caprivi sont à des prix plus raisonnables. Si votre budget est limité, je passerais par là puis le Chobe avec une nuit dans le parc et une à Senyati (Kasane).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.