English translation pending — showing the original.
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Dam72 · 2013-01-22
Bonjour,
On envisage de faire le trek de l'Ausangate au début du mois d'avril. J'ai lu à plusieurs reprises que c'était la fin de la saisons des pluies, mais j'aimerais que quelqu'un m'en dise plus.
D'abord, est-ce qu'il est raisonnable de faire le trek à cette saison? Mais aussi à quoi doit-on s'attendre quand on parle de la saison des pluies (fréquence, intensité, températures...)?
Nous sommes des randonneurs expérimentés, mais ne connaissons pas le Pérou (nous sommes plus habitués au Chili et à l'Argentine).
Toutes autres informations récentes sur le trek ou la région de Cusco sont également les bienvenues.
Merci d'avance.
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Willemspie · 2013-01-23
J'etais dans la region en avril 2012. Il y a encore eu quelques grosses averses, diminuant a la fin du mois. Un gros inconvenient c'est que les vues sont souvent dans les nuages.
Ceci dit, c'est possible.
A mon avis la traversee Tinqui - Ausangate a Phinaya via les lacs est un trek superieur au tour de l'Ausangate.
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Dam72 · 2013-01-26
Merci
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta proposition de trek?
Est-ce que je peux trouver une carte à Cusco ?
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Willemspie · 2013-01-27
OUI aux South America Explorers a Cusco ils vendent (cher) les cartes militaires. Mais je conseille plutot le guide de Vincent Geus.
Tu commences le trek a Tinqui, la tu as le choix pour faire le demi-tour de l'Ausangate par le Sud ou par le Nord (plus court), apres cela fini les touristes, tu passes un petit col vers l'immense lac Sibinacocha. Tu passes par un autre lac plus petit, le paysage est grandiose, et tu termines ay petit village de Phinaya ou il y a un camion chaque midi pour Sicuani.
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Lapresse2 · 2013-02-02
Bonjour
Je confirme ce que dit Willemspie pour la traversée Tinki-Phinaya ...
Nous avons fait ce superbe trek fin mai avec des averses de neige chaque jour
en montant les tentes ... ça fond assez vite .. mais ça peut être bien blanc ...
Trek engagé à cause du froid et de l'altitude.
Tous les bivouacs sont à plus de 4700m. Acclimatation obligatoire
Nous avons acheté les cartes sur place chez SAExplorers à Cuzco et nous avions aussi le guide de Vincent Geus.
Si tu veux un arriero pour faire cette traversée je te conseille de demander au
proprio. de l'Hôtel Nevado ... Je te recommande Raymondo Chillihuani qui connaît parfaitement le circuit: c'est un berger ... Il faut prévoir la nourriture pour 6 jours et avoir ton matos personnel.
C'est un superbe souvenir ... A recommander si tu ne veux pas rencontrer de monde !!!
C B
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Lynx9 · 2013-02-04
Salut Dam,
Je te conseille aussi de combiner l'Ausangate avec le lac sibinacocha.
Va voir ceci sur you tube.
https://www.youtube.com/watch?v=8EemineYwnYSi tu trouve Firmin, il est super comme guide.
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Zoglubo · 2013-05-08
Bonjour,
Je vais faire le trek de l'Ausangate cet été, j'aimerais savoir quel guide de Vincent Geus vous avez utilisé (Pérou ou Les Andes du pacifique à l'Amazonie)? Est-ce que le guide décrit seulement la traversé Tinqui-Phinaya ou également le tout complet Tinqui-Tinqui?
Cordialement,
Boris
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Cocuy · 2013-05-08
Le guide du Pérou te décrit les deux treks.
Tu peux aussi trouver le descriptif du tour sur Internet.
Le trek Tinki-Tinki n'était pas balisé en 2010.
Le cheminement n'est pas très compliqué avec simplement la petite carte de Gueus,
mais il y a quand même 3 ou 4 endroits où il faut réfléchir, le mieux est de tomber sur un autochtone à ces quelques endroits.
Trek époustouflant!
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Zoglubo · 2013-05-08
Merci beaucoup pour votre réponse ultra rapide. J'ai vraiment hâte d'y être. 🙂
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Lapresse2 · 2013-05-08
Bonsoir
Dans "Pérou" de Vincent Geus tu as les 2: Tour de l'Ausangate
et le trek Tinki-Phinaya se nomme: Lacs de la Codillère Vilcanota
Comme te répond Cocuy, il vaut mieux avoir une carte détaillée
pour rejoindre Phinaya.... on en trouve au South American Explorers à Cuzco.
Il n'y a pas toujours un gardien d'alpagas pour répondre à tes interrogations sur le parcours .... On est plutôt tranquille sur le chemin.
Je te conseille Tinki-Phinaya pour ses paysages et ses lagunas.
Le camion de midi à Phinaya vaut aussi le voyage de retour vers Sicuani....
Penser à faire une bonne acclimatation avant le trek et au froid à la tombée du soleil ....
Mais c'est sauvage et superbe !
C B
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Zoglubo · 2013-05-09
Merci à vous aussi pour la réponse rapide et les conseils. 🙂
Cusco - Trek de l'Ausangate au mois d'avril
Dam72 · 2013-05-09
Bonjour,
Quelques commentaires à chaud puisque nous revenons tout juste du Pérou.
Nous avons fait le trek à la mi-avril cette année.
Effectivement, le guide de Geus est précieux mais ne suffis pas à mon avis.
Il faut acheter les cartes chez South American Explorers à Cuzco, mais attention, ils n'avaient pas la carte à l'est du lac Sibinacocha. Il est donc plus prudent de les commander avant. C'est d'ailleur ce qui nous a fait renoncer en cours de route à aller jusqu'à Phinaya et a finalement terminer le tour classique, puisque bien que l'orientation soit très facile par temps clair, j'ai du utiliser carte et GPS à plusieurs reprises à cause de la visibilité très réduite (nuages, neige, grèle).
Autre commentaire; les cartes topos sont très précises, mais les sentiers décrits par Geus ne sont pas toujours tracés. Du coup les cartes servent à se localiser, mais pas à suivre les sentiers. Il est donc très important de suivre attentivement les description du guide sinon on pert le sentier facilement (ça nous est arrivé à plusieurs reprises).
Enfin, bien que le trek ne comporte aucune difficulté technique, je confirme que l'altitude et le froid le rende très soutenu. Nous sommes un couple expérimenté en trekking, et on avoue qu'en l'ayant fait en autonomie complète, on a atteint nos limites. J'y retournerai, mais cette fois avec une mule...
Sinon, les paysages sont formidables, le dépaysement garantis. J'y retournerais demain, À faire!!!
Bon voyage
Damien