Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Séjour en Sicile, mars 2013

Discussion started by Suedois on 2013-01-28

26 replies

English translation pending — showing the original.


Séjour en Sicile, mars 2013

Suedois · 2013-01-28

J'abandonne lâchement la Gwada après plus de dix séjours et je me recentre, provisoirement, sur l'Europe. Et en Europe, louper la Sicile ce serait ballot non ?

Donc billets en poche, hôtels réservés pour onze jours de découverte et de photos.

3 Jours sur Catane et ses environs, 3 Jours du coté de Palerme avec une escapade sur Corleone...entre autre... 2 Jours pour visiter les temples d'Agrigente et 3 Jours sur Syracuse, Raguse et Modica pour finir.

On se revoit plus tard pour les images...😉

Séjour en Sicile, mars 2013

Mmecamping · 2013-03-20

Bonjour

et puis ce séjour? J'irais en Sicile du 9 au 19 avril et je suis en train de planifier mon itinéraire, j'aimerais bien avoir vos commentaires. Quels ont été vos coups de coeur? Que recommandez-vous ? Nous comptons louer une voiture et visiter Palerme, Agrigente, Cefalu, l'Etna, Syracuse/Noto et Taormina.

Séjour en Sicile, mars 2013

Pilhours · 2013-03-20

Bonsoir, mes coups de coeur sont plutôt à l'ouest de la Sicile. Ségeste-Erice-San Vito lo capo (super site). J'aime bien Trapani aussi. A l'est ne pas louper Noto. La région de Taormina aussi pour les balades à pied à faire au-dessus de Castelmola, avec des vues à couper le souffle.

Bon voyage

Séjour en Sicile, mars 2013

Suedois · 2013-03-21

Bonjour

et puis ce séjour? J'irais en Sicile du 9 au 19 avril et je suis en train de planifier mon itinéraire, j'aimerais bien avoir vos commentaires. Quels ont été vos coups de coeur? Que recommandez-vous ? Nous comptons louer une voiture et visiter Palerme, Agrigente, Cefalu, l'Etna, Syracuse/Noto et Taormina.

Oups !! Sorry ! Je décolle le 4 Avril pour en revenir le 16....on va se croiser....😎

Séjour en Sicile, mars 2013

Giorgio13 · 2013-03-21

en juillet 2011 , j'ai fait J1 :arrivée à acireale ( banlieue nord de catane) depuis le ferry de messine , séjour de 7 nuits J2 taormina ( décevante , seul endroit de sicile usine à touristes) et l'etna ( uniquement ce qui est accessible en voiture) de linguaglossa au refuge sapienza J3 catane ( interessant) J4 : journée sicile interieure : enna , leonforte , agira ( coup de coeur pour les 3 et l'ensemble de la région) J5 :noto ( coup de coeur), noto antica ( intéressant) , palazzolo acreide ( intéressant) J6 : ragusa ( intéressant) J7: syracuse ( incontournable) sans le secteur antique , type de visite réservé à agrigente pour éviter les cumuls en si peu de temps J8: route d'acireale à sciacca ( pour un sejour de 3 nuits) par caltagirone( bof) , gela ( rien à voir) ; sicacca , bof J9: agrigente , ville ( interessant) et vallée des temples ( incontournables) J10 : palerme ( incontournable) : en un jour on ne voit pas grand chose , mais nous y étions déja allé J11 : route de sciacca au ferry de messine par palerme et la côte nord ( coup de coeur vu de l'autoroute), mais nous y étions déjà allé

Séjour en Sicile, mars 2013

Suedois · 2013-03-22

Mon projet de voyage est bien sur dans la boite.

J1. Marseille - Catane par AF et AI Hôtel Catane, J2. Etna, (Refuge et tour complet en tuture ensuite) J3.Taormina (j'ai eu le malheur de dire à ma douce que cette ville était à bloc de magasins) J4. Traversée Est-Ouest par Enna et les routes secondaires vers Partinico J5. Palerme J6. Corleone J7. Descente vers Agrigente J8. Les temples J9. Direction Syracuse J10. Syracuse J11.Modica et Raguse J12. Retour en fin de journée sur Marseille et ensuite maison.

Séjour en Sicile, mars 2013

Giorgio13 · 2013-03-22

pour les magasins , palerme , syracuse ou agrigente , c'est quand même autre chose que taormina pour les villes baroques, noto me parait plus incontournable que raguse et modica ;on peut en faire 2 dans la journée corleone, pas de quoi y passer la journée , vous pouvez peut être coupler avec spezzano albanese , petite ville de l'intérieur , plus belle que corleone à mon avis

Séjour en Sicile, mars 2013

Yoiowa · 2013-03-22

Hello,

En zappant, je suis tombée sur votre discussion: je m'incruste vite fait(!). Je suis allée en Sicile l'an passé pour une semaine. Gros coup de coeur pour la côte sud et ouest. Je vous recommande vivement de passer par Erice (le parking est payant 24h sur 24, mais en réservant un hôtel, il y a moyen de s'arranger pour avoir une vignette de stationnement). J'ai aussi particulièrement aimé Noto, Syracuse et Cefalu, beaucoup moins Taormina. Bonne préparation, Laurence.

Séjour en Sicile, mars 2013

Mmecamping · 2013-03-22

Hello,

En zappant, je suis tombée sur votre discussion: je m'incruste vite fait(!). Je suis allée en Sicile l'an passé pour une semaine. Gros coup de coeur pour la côte sud et ouest. Je vous recommande vivement de passer par Erice (le parking est payant 24h sur 24, mais en réservant un hôtel, il y a moyen de s'arranger pour avoir une vignette de stationnement). J'ai aussi particulièrement aimé Noto, Syracuse et Cefalu, beaucoup moins Taormina. Bonne préparation, Laurence.

Bonjour Effectivement, le sud et l'ouest sont très intéressant. Pour le moment, je compte faire 4 haltes : Palerme 3 nuits, Zafferana Etna 3 nuits, Noto 3 nuits, Palerme 1 nuit. Les visites prévues sont : Ségeste, Monreale, Agrigente (vallée des temple et scala dei turchi), Etna, Taormina (gole dell alcantra et théâtre grec), Ortygie, Syracuse.

Merci

Mon itinéraire détaillé suivra bientôt, j'y travaille et c'est tout un casse-tête.

Séjour en Sicile, mars 2013

Mguibentif · 2013-03-22

Les gorges de l'Alcantara avec la petite, ça risque d'être difficile (pour la partie à pied)

Séjour en Sicile, mars 2013

Mmecamping · 2013-03-22

Même si elle est sur notre dos, genre porte-bébé???

Séjour en Sicile, mars 2013

Suedois · 2013-03-23

pour les magasins , palerme , syracuse ou agrigente , c'est quand même autre chose que taormina pour les villes baroques, noto me parait plus incontournable que raguse et modica ;on peut en faire 2 dans la journée corleone, pas de quoi y passer la journée , vous pouvez peut être coupler avec spezzano albanese , petite ville de l'intérieur , plus belle que corleone à mon avis

Pour les magasins, j'ai négocié une seule journée consacrée aux achats '' boutiques '', donc chuuuuttt pour les autres 😎

Pour Corléone, nous faisons un circuit, donc nous verrons autre chose. Le passage sur Corleone est indissociable du film mythique de Coppola of course..

Il en va de même pour Raguse et Modica, circuit prévu.

Séjour en Sicile, mars 2013

Syderale · 2013-03-31

Bonjour 🙂

Je me rends à Catane pour une petite semaine début mai et je serais très intéressée par vos expériences récentes sur cette ville, ce qui vous a plu, ce que vous avez vu ou fait et bien sûr ce qui serait à éviter.

D'avance merci, Syd' (le lien ci-dessous concerne mon voyage dans les Cyclades plus tard dans l'année).

Séjour en Sicile, mars 2013

Patou127 · 2013-04-07

Bonjour, Je viens de lire pas mal de choses sur le sujet...... au mois de juin nous partons pour l’Italie puis la sicile. Nous partons de Belgique et faisons plusieurs arrêt ( nous avons réservé les chambres d'hôtes mais ce qui m'inquiète le plus est la traversée Salerne....Palerme, pourriez vous me raconter un peu vos expériences sur cette traversée. 1er jour Départ de Belgique ...Lodi (Milan) 2ème jour Lodi ..Aprila (Rome) 3ème Aprilia Salerne sur place 2 jours 5ème jour traversée vers Palerme....et 1 semaine dans une chambre d'hôtes près de Marsala 16ème jours traversée vers salerne moi j'aimerais rester un peu quelque jours dans le coin ne connaissant pas du tout cette région ou alors queqlues jours à Rome 21 ème jours départ vers les Abruzzes quelque jours sur place 25 ème jours là non plus pas encore décidé ou on remonte vers chez nous ou un arrêt de quelques jours chez les cousins de Pordenone. Faut dire qu'on adore rouler et tant que c'est encore possible (avant d'être trop vieux 😏 )

Séjour en Sicile, mars 2013

Pilhours · 2013-04-07

Bonjour, concernant la région de Salerne , il y a l'embarras du choix dans ce secteur. Pompei, Paestum, Sorrente, Capri... J'y suis passé hors saison dans ce coin il y a quelques années. Les plages étaient vraiment pas clean. C'est peut être mieux en saison? Attention également au prix des campings si vous y séjourner. De mémoire, ca flirtait avec les 40 euros la nuit à Sorrente, cher et moyen, mais le coin est chouette. J'ai passé quelques jours sur une aire camping-car à Paestum, près des ruines. C'était fermé, mais bivouac tranquille. Je connais pas les tarifs en saison. Voilà quelques pistes. Bon voyage.

Séjour en Sicile, mars 2013

Suedois · 2013-04-08

Bonjour Tutti !

3 jours sur Catane, Etna et son tour complet, Taormine et son théatre grec, Catane le soir. Un passage par Acireale et les champs de citronniers. Séjour Grand Hotel sur San Giovanni La Punta. Ne pas oublier le GPS mis à jour. Indispensable !

La grande traversée entre Catane et Palerme par les routes secondaires en évitant les autoroutes. Long, difficile vu l'état des routes mais des vues particulièrement agréables. Une arrivée sur Partinico par le Lac des Albanesi. Aujourd’hui et comme hier, il pleut dans la province de Palerme. Ça va être dur pour les visites.

Séjour en Sicile, mars 2013

Giorgio13 · 2013-04-08

je ne vois pas l'interet de faire la traversée salerne palerme en bateau alors qu'il n'y a que 6 heures d'autoroute gratuite qui vous permettent de profiter des merveilleux et contrastés paysages calabrais pour atteindre le ferry de messine

Séjour en Sicile, mars 2013

Patou127 · 2013-04-08

Je te remercie Giorgio pour le conseil, mais c'est trop tard on à déjà réservé et payer le ferries. On nous avait dit que l'autoroute vers Reggio di Calabbria était dans un piteux état et qu'il y avait plein de déviations...... Merci quand même.

Séjour en Sicile, mars 2013

Giorgio13 · 2013-04-08

comme souvent on dit n'importe quoi , il y a 3 fois 30 km en travaux sur lesquels on roule au moins à 60km/h , soit bien plus vite qu'en bateau , et pour le reste tout baigne c'est comme dit un peu plus haut sur l'état des routes entre palerme et catane ; les régions de montagne françaises aimeraient certainement avoir les mêmes

Séjour en Sicile, mars 2013

Suedois · 2013-04-09

c'est comme dit un peu plus haut sur l'état des routes entre palerme et catane ; les régions de montagne françaises aimeraient certainement avoir les mêmes

Comment et à quelle altitude considérez-vous la notion de '' montagne '' ? Depuis combien de temps n'avaient-vous pas pris les routes secondaires entre Catane et Palerme ? Ou entre San Cipirello et Corleone par exemple ?

Séjour en Sicile, mars 2013

Patou127 · 2013-04-11

J'ai fureter un peu partout sur le net et j'avoue qu'après avoir beaucoup lu sur le sujet, je pense avoir eu raison (malgré la cout) de réserver le ferry pour la traversée. Si quelqu'un a l'expérience récente de la route jusqu'à Reggio di calabria....... parlez nous en.

Séjour en Sicile, mars 2013

Marimijean · 2013-04-15

Bonjour Tutti !

3 jours sur Catane, Etna et son tour complet, Taormine et son théatre grec, Catane le soir. Un passage par Acireale et les champs de citronniers. Séjour Grand Hotel sur San Giovanni La Punta. Ne pas oublier le GPS mis à jour. Indispensable !

La grande traversée entre Catane et Palerme par les routes secondaires en évitant les autoroutes. Long, difficile vu l'état des routes mais des vues particulièrement agréables. Une arrivée sur Partinico par le Lac des Albanesi. Aujourd’hui et comme hier, il pleut dans la province de Palerme. Ça va être dur pour les visites.

Bonjour Je m'insére dans la discussion, et suis intéressée par la traversée: Nous partirons d'Enna et devons rendre la voiture à l'aéroport de Palerme vers 19h. quelles petites routes prendre pour profiter des beaux points de vue, villages etc; mais ne pas rater l'avion? merci

Séjour en Sicile, mars 2013

Suedois · 2013-04-16

Bonjour Tutti !

3 jours sur Catane, Etna et son tour complet, Taormine et son théatre grec, Catane le soir. Un passage par Acireale et les champs de citronniers. Séjour Grand Hotel sur San Giovanni La Punta. Ne pas oublier le GPS mis à jour. Indispensable !

La grande traversée entre Catane et Palerme par les routes secondaires en évitant les autoroutes. Long, difficile vu l'état des routes mais des vues particulièrement agréables. Une arrivée sur Partinico par le Lac des Albanesi. Aujourd’hui et comme hier, il pleut dans la province de Palerme. Ça va être dur pour les visites.

Bonjour Je m'insére dans la discussion, et suis intéressée par la traversée: Nous partirons d'Enna et devons rendre la voiture à l'aéroport de Palerme vers 19h. quelles petites routes prendre pour profiter des beaux points de vue, villages etc; mais ne pas rater l'avion? merci

Il suffit de prendre la seule route disponible : La S121

Le trajet est indiqué sur Google maps pour 2h47. Prévoir une heure de plus.

La solution de l'autoroute est, selon quelques locaux, assez sympa car de beaux paysages également.

Cordialement.

PS: GPS fortement conseillé. 😎

Séjour en Sicile, mars 2013

Marycha1 · 2013-04-16

Je vous conseille de visiter MODICA, SICLI, NOTO et RAGUSE. C'est tout pres de Syracuse. S'il vous faut plus d'info concernant la visite de ces postes, n'hesistez pas a me demander. Je connais assez bien ces postes. A bientot :)

Séjour en Sicile, mars 2013

Marimijean · 2013-04-16

Bonjour Merci pour ces précisions. Sur ma carte Michelin j'ai l'impression qu'il y a plusieurs routes! Combien de temps vous avez mis? On n'a pas de Gps on pourra survivre?😎 A bientôt je vous suis dans vos discutions et merci

Séjour en Sicile, mars 2013

Suedois · 2013-04-17

Bonjour Merci pour ces précisions. Sur ma carte Michelin j'ai l'impression qu'il y a plusieurs routes! Combien de temps vous avez mis? On n'a pas de Gps on pourra survivre?😎 A bientôt je vous suis dans vos discutions et merci

Carte de la Sicile au 1/200 000 of course.

J'ai mis, en flânant, près de cinq heures pour faire Catane-Partinico au Sud de Palerme. Arrêt urgents et casse-croute compris.

Mon Trajet :

Catane - Enna : SS 192 Enna - Santa Catarina Villarmosa - Roccapalumba : SS121

Ensuite au choix vers Palerme direct ou ailleurs....Toujours sur la SS121.

Précisions : Attention ! Peu d'indications sur panneaux routiers. Sans GPS, un bon navigateur est fortement recommandé. Ce n'est pas la traversée du désert de Gobi mais vous serez surprise par les routes à emprunter. Si vous prenez la route un Dimanche, ne pas oublier que tout est fermé. Et les pompes à gazoline sont rares sur ces routes secondaires.

Séjour en Sicile, mars 2013

Marimijean · 2013-04-17

"Attention! peu d'indications sur panneaux routiers"

Bonjour Eh oui , à lire les uns et les autres , c'est un peu ce qui m'inquiète! Bien sur c'est moi le co-pilote, qui prépare le trajet et fait valider!😉 Mais à part dans le Péloponèse où la voiture s'est trouvée en équilibre sur un rocher😕, je me suis améliorée depuis!! Enfin ça me tracasse un peu mais je vais étudier ça! Merci pour tes conseils

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.