Bonsoir,
L'été dernier, par une météo mitigée le long du Danube, donc pas forcement ensoleillée, nous avons été 12 jours en autonomie électrique avec un petit panneau solaire couplé à une batterie, pas cher et d'aspect gadget, comme il en existe des dizaines chez une multitude de marchands.
J'avais suivi celui-ci sur la seule base des photos du site, donc un peu au hasard:
http://dx.com/p/portable-solar-powered- … ers-101004
C'est d'ailleurs plutôt un bon signe qu'il soit toujours en vente presque un an plus tard, même s'il y a surement mieux pour un prix comparable.
Fais cependant attention de choisir un modèle capable de débiter au moins 1 A pour charger correctement tes appareils (par ex. mon téléphone Motorola refuse de se mettre en charge si je le branche sur une prise USB un peu faible).
Bien chargée avant de partir, et laissée au soleil dans la journée (dans le porte carte de la sacoche de guidon), cette batterie a suffit pour assurer une recharge de l'appareil photo tous les 4 ou 5 jours et du smartphone presque tous les soirs.
C'était d'ailleurs une bonne surprise, car je n'y croyais pas trop au départ.
Aussi, j'avais également emporté le chargeur secteur du téléphone, pour squatter une prise au cas où dans les sanitaires des campings, mais je ne m'en suis pas servi.
Par contre, il est dommage que je n'ai pas cherché à savoir si la batterie était toujours chargée à fond à la fin du voyage, ce qui aurait indiqué que le panneau était suffisant.
Donc, dans le pire des cas, rester en autonomie électrique quelques jours, et quand une prise est disponible (resto, camping), redonner un coup de boost à la batterie, sans chercher à savoir si c'est nécessaire ou non.
La batterie est aussi intéressante dans le cas où tu recharges sur une prise que tu ne peux pas surveiller, typiquement les sanitaires des campings: tu as moins de scrupules avec une batterie à 30 Euros qu'avec un smartphone ou un appareil photo.
Bon voyage,
Olivier