Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Devenir aide humanitaire

Discussion started by Flamme2 on 2013-02-04

6 replies

English translation pending — showing the original.


Devenir aide humanitaire

Flamme2 · 2013-02-04

Bonjour,

Je tient tout d'abord à m'excuser, je vais surement poser quelques questions qui ont déjà été répondus.

Ma belle soeur souhaite devenir aide humanitaire, en discutant avec elle, il s'avère qu'elle désire partir travailler dans un orphelinat, en Algérie, par un contact connu uniquement par Facebook, ce voyage serais prévu depuis un moment et serais ... a titre officieux (durée 15 jours) ???

A un mois du départ elle ne connais toujours pas le nom du dit orphelinat, ni l'adresse et encore moins le numéro de téléphone

Bref, le truc qui pu bien comme il faut.

Soit disant, qu'il ne serait pas possible de partir avant d'avoir pleins de formations, et j'en passe (Elle, n'as aucune formation (juste le Brevet des collège) et vient d'avoir ses 18 ans).

En navigant 10 minutes sur internet et sur votre forum, je découvre que :

- Des jeunes partent sans avoir forcément une grande expérience de la chose. - Qu'il est possible de choisir des missions moyennant finances.

J'ai trouvé plusieurs ONG :

http://www.urgenceafrique.org/ http://pidestogo.org/ http://www.mission-humanitaire.fr/

Les questions que je me posent maintenant :

- Quel sont les ONG sérieuses ? (les 3 que j'ai trouvés sont normalement sérieuses, mais j'aurais préféré confirmation) - Si il s'avère qu'effectivement elle apprécie, y a t-il possibilité qu'elle en face son métier ? - Si oui a la précédente question, quel est la durée des études ? - Peut-elle faire la même chose avec une ONG qu'avec les Service Publiques du style :

http://www.service-civique.gouv.fr/ http://www.croix-rouge.fr/ http://www.unicef.fr/

- Quel serais le meilleurs choix du coup.

Je vous remercie grandement de vos réponses, j'en suis désolé, mais j'ai vraiment l'impression qu'elle est dépassé la gamine et sa famille et moi même avons bien peur pour elle.

Devenir aide humanitaire

Thierry111 · 2013-02-04

C'est vrai qu'il y a quoi de s'inquiéter! Quel est le cout de cette mission? Elle a déjà pris ces billets d'avion? Si vous avez aucune information, ni le lieu, ni le téléphone, comment va-elle faire pour s'y rendre?

Devenir aide humanitaire

Flamme2 · 2013-02-04

C'est vrai qu'il y a quoi de s'inquiéter! Quel est le cout de cette mission? Elle a déjà pris ces billets d'avion? Si vous avez aucune information, ni le lieu, ni le téléphone, comment va-elle faire pour s'y rendre?

Le coût de la mission, c'est juste les billets d'avions.

Elle a voulu prendre les billets, il y a de ça 2 jours, c'est justement là que l'on a eu la conversation, son fameux contacte est sensé la récupérer à l'aéroport, la logé et la nourrir (gracieusement ??) pendant 15 jours.

Du coup, si sont choix est de faire dans l'humanitaire, on aimerais (malheureusement il n'est pas possible de l'obliger) à ce qu'elle parte en mission avec un organisme, quelques chose d'encadré, pas "un mec trouvé sur Facebook" 🤪

Bref, il reste plein de zone d'ombre, son histoire pue à 40 km à la ronde, mais elle est trop naïve (à mon sens) pour s'en rendre compte...

Quand je lui pose la question si elle s'est renseigné à l'unicef, ou des organismes du genre, elle me dis qu'ils refuseront car elle n'as pas assez d'experience. Du coup, es-ce vrai ? Par où doit-elle commencer pour se lancer là dedans ?

Merci

Devenir aide humanitaire

Thierry111 · 2013-02-04

C'est de la pure folie qu'elle parte dans ces conditions!

Devenir aide humanitaire

Flamme2 · 2013-02-04

C'est de la pure folie qu'elle parte dans ces conditions!

Comme je suis d'accord, mais comment la retenir à part lui faire la moral ? Elle est majeur et vacciné....

C'est pour cette raison que je cherche des information par rapport à ce qu'elle veut faire, qu'elle annule se voyage...

Devenir aide humanitaire

Flamme2 · 2013-02-07

Perso n'as de réponses à ces questions ?

Devenir aide humanitaire

Flamme2 · 2013-02-07

Euh, il y avait des réponses là ???? il y a des messages qui ont...disparu ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.