Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Immigration au Québec: emploi

Discussion started by AlgerParisCa on 2013-02-08

4 replies

English translation pending — showing the original.


Immigration au Québec: emploi

AlgerParisCa · 2013-02-08

Bonjour, Je suis maghrébin diplômé à Paris d'un bac+5, je prépare un projet d'immigration au Québec et ma profession est régi par un ordre professionnel du Québec, ma question est de savoir si j'aurais l'autorisation d’exercer mon métier avec les arrangements de reconnaissances mutuelles établies entre la France et le Québec? Si c'est le cas, est t il simple de trouver un emploi ? Faut il refaire une année d'études au Québec ? Quelle est le marché de l'emploi du Québec et d'autres provinces ? Je souhaiterais connaitre vos expériences, Je vous remercie

Immigration au Québec: emploi

Gigi1234 · 2013-02-08

Il est difficile de répondre à votre question sans connaitre votre profession puisque chaque ordre à ses critères.

Le mieux est de contacter l'ordre professionnel régissant votre profession.

Immigration au Québec: emploi

Mathews · 2013-02-09

bonjour je préfère être direct et franc pour un maghrébin il est difficile de trouver un emploi en adéquation avec ses compétences.

Ceci dit sur le long terme c'est possible, j'avais une collègue d'origine algérienne dans l'entreprise dans laquelle je travaillais.

Mais ne pas perdre de vue que le taux de chômage est assez élevé parmi les arrivants du Maghreb au Québec. Pour s'en rendre compte lire http://www.lapresse.ca il y a déjà eu des articles là-dessus

Immigration au Québec: emploi

AlgerParisCa · 2013-02-09

Je vous remercie de votre réponse, oui je vais essayer de les contacter

Immigration au Québec: emploi

AlgerParisCa · 2013-02-09

Bonjour, Je vous remercie de votre réponse, en effet, je voudrais savoir si ce taux de chômage élevé chez les maghrébins est lié à un problème de diplôme puisque la plupart des métiers sont régis par un ordre professionnel ou c'est tout simplement un problème de l'identité. personnellement je suis ingénieur en France et j'ai de belles expériences de stages dans des grandes entreprises françaises, je suis également prêt à refaie une année d'études au Canada, donc voilà j'arrive pas à bien comprendre cette problématique. Merci par avance.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.