Back to the discussion

in Thèmes › Faire le tour du monde

Déballage de sac!

Discussion started by Escabo on 2013-02-09

38 replies

English translation pending — showing the original.


Déballage de sac!

Escabo · 2013-02-09

Bonjour à tous! Je prépare un tour du monde pour cet été et je suis en train de penser à ce que je vais bien pouvoir mettre dans mon sac. Je compte voyager en stop en mode sac à dos/routard. Voici mon itinéraire: http://ensmelle.blogspot.ch/2012/12/litineraire.html

Pour l'instant voilà ce que je pense prendre:

vêtements: - 1 Jean - 1 pantalon de randonnée convertible en short - 1 short - 2 paires de chaussettes - 4 calçons - 2 tee shirt respirant - 1 tee shirt normal (histoire d'être un peu plus "décontract") - 1 sweat - 1 polaire fine - 1 veste soft shell - 1 veste type gore tex mais pas gore tex - 1 maillot de bain - 1 collant de type "course à pied" pour mettre sour le pantalon quand il fait froid

- 1 vieille montre - 1 quart en alu - 1 gourde - 1 casquette et un chapeau de paille - 1 marqueur (pour le stop) - 2 guides LP - 1 matelas de sol - 1 hamac - 1 duvet - 1 une couverture de survie épaisse qui servira aussi de tarp - 1 moustiquaire (je me pose la question d'en acheter une une fois en AM du Sud.... des conseils?) - 1 paire de lunettes de solei - bonnet/gants fins - 1 pharmacie - Creme solaire et antimoustiques - 1 couteau suisse - 1 trousse de toilette

- 1 Eeepc -1 appareil photo -1 vieux portable (pour les escales un peu longues en cours de route) - 1 adaptateur universel de prises

- 1 paire de tongs - 1 paire de basket type "trail" (pour les randos/trek) - 1 paire de chaussures "normales"

Bon je n'ai pas encore listé les ptits trucs comme des sac de congélations, boules quies, ....

Le tout sera réparti entre un sac principal de 65 litres surement et un deuxième de 25-30L pour les sorties à la journée.

Vous auriez des conseils quant à des trucs à prendre/ne pas prendre??

Merci

Déballage de sac!

Syyll · 2013-02-09

Fait attention à ne pas trop te charger. 65 + 25 litre ça fait beaucoup !

A mon avis tu peux te passer de ça : - 1 quart en alu - 1 gourde - 1 seul guide LP - 1 matelas de sol - 1 hamac

Si ça peut t'aider, voici ce qu'on a pris http://www.voyageautourdumonde.fr/equipement-tour-du-monde Avec ça on était sans doute déjà un peu trop chargés.

Déballage de sac!

Escabo · 2013-02-09

merci pour la réponse. Pour le hamac, je le prend car c'est juste pour le kif perso de dormir en hamac par moment. Si il est trop lourd, je le laisserai en cours de route. pour le matelas, c'est une mousse, alors oui ca prend de la place mais ça pèse rien du coup je le met du le dessus du sac et le donnerais si jamais je n'en ai pas l'utilité. Pour le sac, en fait le gros sera tout le temps chargé et le petit sera vide. Il me servira juste à y mettre les papiers quand je pourrais laisser mon gros sac lors d'escales par exemple. J'attends de rassembler tout le matos pour voir le volume que ça prend mais ça me parait énorme!!

Déballage de sac!

Lindoudou · 2013-02-09

Beaucoup de superflu!!

Déballage de sac!

Escabo · 2013-02-09

du style? Ralala vous m'avez vraiment mis le gros doute sur le hamac et le reste!...

Déballage de sac!

Syyll · 2013-02-10

Un hamac c'est facile à trouver en Amérique du Sud. Si tu y tiens, attend d'être la bas pour l'acheter. Contente toi d'emporter le minimum et les choses que tu ne trouveras pas dans ces pays.

Déballage de sac!

Lilisv · 2013-02-10

Salut Etienne,

Tu peux changer et éliminer des choses dans ton sac. J'ai fais un TDM l'année dernière et il est vrai: on a toujours peur de manquer!!!! Mais par expérience, tu trouveras tout sur la route, inutile de te charger.

- 1 Jean Lourd et difficile à sécher

- 1 quart en alu ??? tu en trouveras sur place - 1 gourde inutile, tu pourras acheter des bouteilles

- 1 hamac tu rajoutes du poids, au final je pense que tu t'en serviras pas beaucoup et effectivement tu pourras en acheter un sur place.

- 1 moustiquaire Je l'avais prise aussi et je l'ai utilisée 2 fois sur 1 an....

- 1 Eeepc -1 vieux portable (pour les escales un peu longues en cours de route) Pourquoi 2 ordis? Tu devrai prendre un disque dur externe par contre pour stocker les photos et tes films

- 1 paire de tongs - 1 paire de basket type "trail" (pour les randos/trek) Cela suffit, on pense toujours à: "et si elles sont mouillées, etc... mais une paire suffit" Bon voyage

Déballage de sac!

Escabo · 2013-02-10

en fait j'ai un eepc et je pensais prendre mon vieux (téléphone) portable. donc un seul pc

Déballage de sac!

Andre1980 · 2013-02-11

* Une paire de chaussure de marche suffit. Pas besoin de la paire normal. * Chapeau en paille = beaucoup de volume. Prend plutôt un chapeau souple.

Déballage de sac!

Escabo · 2013-04-29

Bon alors après avoir acheté mon sac et fait pas mal de tri, je me retrouve (encore) avec beaucoup de choses je trouve... coté vêtements je prends: 2 polaires 1 pantalon/short 1 pantalon de rando 1 caleçon long (pour climat froid) 1 softshell 1 veste de pluie 2 calceçons 2 paires de chaussettes 2 tee shirt 1 tee shirt manche longues

1 chapeau 1 gourde 1 couteau suisse 1 lampe frontale 1 pochette A4 pour papiers mes papiers importants (dans une pochette autours du cou) 1 duvet avec sac à viande en soie 1 mousse 1 paire de lunette de soleil gants et bonnet 1 serviette microfibre 1 cheche mon vieu téléphone portable pourri hamac avec un peu de corde fine moustiquaire pharmacie APN + chargeur eepc + chargeur 1 carnet de route 1 livre 2 LP 1 harmonica 1 paire de tong 1 paire de basket type trail (pas encore choisie) que j'aurais aux pieds

Avec tout ça, mon sac de 60L est presque plein!! Je dois encore me trouver un petit sac de 15-20L pour y mettre choses importante dont je ne devrais jamais me séparer, ce qui devrait normalement me permettre de vider un peu le grand sac mais pas beaucoup non plus! Bref, en tant que novice je viens à vous car quand j'en vois certains partir avec 40 ou 50L j'aimerais bien comprendre! :)

merci

voila en gros ce que je compte prendre pour l'instant.

Déballage de sac!

Syyll · 2013-04-29

A mon avis, la différence entre ton sac et celui de ceux qui partent avec un sac de 40-50 litres, c'est le duvet et le hamac.

Déballage de sac!

Andre1980 · 2013-04-29

Pour la partie vêtement, c'est top 🙂

* Regarde si les cordons d'alimentation de tes deux chargeurs sont identique. Si oui => prend en qu'un * Pharmacie : Enlève les boites superflu (gain de volume). Imprime une feuille avec une photo des médicament où tu annotes les noms de chaque cachet et la prescription * Les 2 LP, c'est super lourd (2 x 500g) : => prend les en version ebook ou en scan. Si tu as un PC c'est pas pour rien. => Si tu souhaites absolument avoir la version papier, garde uniquement les pages qui TE seront utile (on a rarement besoin des 600 pages pour chaque pays dans un TDM) => Ou alors, fait un mix : Carte en version papier (pour la journée) et scan des pages "utiles" que tu peux consulter le soir sur ton PC * Enlève la gourde. Une bouteille en plastique suffit où alors prend une gourde souple



* Le duvet, tu peux le mettre à l'extérieur du sac. Ou alors, il existe des sac de couchage très compact et qui tienne chaud mais qui coûte bonbon. C'est surement l'élément le plus volumineux de ton sac. Plus que volume, pense aussi poids. Rien de sert d'avoir des choses compact si c'est pour finir avec 20kg sur le dos. * Attention avec la trousse de toilette, ça, c'est volumivore 😛. Bien choisir les produit et surtout, pas trop. Tu pourras toujours en acheter en chemin. Préfère le rangement en petite trousse (poche) pour combler les trou du sac

Les personnes qui partent avec 40L emmène pas de hamac ni de moustiquaire. 😉 Ils partent avec une boite d'aspirine et d'imodium lingual (ne jamais cherche sur google "chiasse" 🏴‍☠️ ), une trousse de toilette rudimentaire (un demi-savon, une brosse à dent et un déo 48h en stick).

Pense a mettre les objet lourd en bas du sac et si possible côté dos. Cela pour une meilleur répartition du poids (normalement, c'est tes hanche qui porte 80% du poids, pas tes épaules)

Déballage de sac!

Escabo · 2013-04-29

Ok merci pour ces conseils... La pharmacie n’est vraiment pas tropgrosse, les boites sont déjà loins ! J Effectivement les LP sont lourds (maismon sac plein fait moins de 11kg donc ça va) Pis le truc c’est que j’ai déjà fait mesannotations dessus... du coup ca me fait limite chi*** de m’en débarrassermaintenant... Pas bête la bouteille mais ma gourde estune gourde alu avec plein de messages de potes/familles pour le départ alors jevais la garder ;) Mon duvet est relativement compact etléger (800gr) mais je n’avais jamais pensé à le mettre à l’extérieur du sac. Jevais essayer ! La trousse de toilette est vraimentlight, un pain de savon du dc brooner pour la lessive, deo, dentifrice, shampoing. Elle ne prend vraiment pas grand-chose comme place. Là où j’ai de gros doutes c’est lamoustiquaire. Une fois compressée elle ne prend vraiment pas bcp de place maisbon c’est toujours de la place en moins. Du coup je me tâte a la laisser auprofit d’une de tête et d’en acheter une que en AM du sud si cela seranécessaire. Des avis sur cette solution ?

Comme dit plus haut j’arrive à environ10.5kg ce qui est, je trouve, pas trop mal...

Déballage de sac!

Camelark · 2013-04-29

bonjour

un parapluie compact c est bien aussi et pense qu il te faut garder de la place pour l alimentation en cours de route bon trip 😉

Déballage de sac!

Escabo · 2013-04-29

pour stocker la bouffe, je pensais la mettre dans mon 2eme sac avec les trucs importants. ça sera surement un sace de 20L environ...

Déballage de sac!

Andre1980 · 2013-04-29

11kg, c'est déjà bien pour un TDM.

Pense à avoir une housse pour le grand sac qui le recouvre entièrement (sac de couchage et tapie compris).

Pour le petit, regarde surtout : - Le poids (moins de 1,2kg pour 25L c'est normal, moins de 800g c'est top) - A avoir des sangle (quitte à en rajouter s'il y en n'a pas) pour accrocher le sac de couchage et le tapis si tu fais de petit trek de 3~4 jours (le gros sac restera à l'hôtel) - Pense aussi à la housse (c'est surement ce sac qui va prendre le plus souvent la pluie)

Déballage de sac!

Escabo · 2013-04-29

ok merci j'avais pas du tout pensé à la housse de pluie pour le petit sac par exemple...

Déballage de sac!

ArnaudLen · 2013-04-30

Hello,

Prends une petite boussole, me semble pas l'avoir vue dans ta liste et c'est super pratique, surtout en ville. A+

Déballage de sac!

Escabo · 2013-04-30

ouais c'est prévu ;) mais vue ca petite taille c'est peanuts :D

Déballage de sac!

Spekta · 2013-04-30

Heuu... Et sinon personne n'a pensé à lui dire qu'il n'y a pas de vérité en la matière. Que certains font un TDM avec des sacs de 20kg sans problèmes?

J'ai jamais compris les discours du genre "Il FAUT un sac de moins de xxkg". Et pourquoi? Finalement ton sac tu ne le porte que très peu (durant les transferts) et si tu pars en trek, tu en laissera de toute façon une bonne partie à l'hotel ou à l'agence de trek si t'en prends une.

Perso je suis en plein TDM, j'ai un sac de 17-18kg, et Je n'aurai aucun gain de confort s'il faisait 5kg de moins.

Ton sac dépend surtout de toi, de ton tempérement, de ce que tu souhaites ou non en voyage, de ton type de voyage (si tu as l'intention de te déplacer en marchant, effectivement le poids devient important), de ce que TU aurais besoin ou non (perso il m'est impensable de n'avoir que 2 t-shirt ou 3 caleçons, parce que j'ai pas envie de faire de lessive tous les 2 jours).

Moi j'ai envie de te dire de faire ton sac en fonction de TES besoins (et t'appuyer sur des retours pour des trucs comme la moustiquaire et le hamac), mais surtout pas en fonction du poids si tu fais un voyage "classique" car dans ce cas, tu n'auras finalement pas beaucoup ton sac sur le dos, et qu'il fasse 11kg ou 15kg, tu ne sentiras pas la différence au final.

Déballage de sac!

Camelark · 2013-04-30

bonjour

Si tu fais le tdm en avion et transfert en taxi , bus etc ok no problémo 😎 mais notre ami lui c est a pied et en stop 😎alors oui le poids a une importance

Déballage de sac!

Escabo · 2013-04-30

bonjour

Si tu fais le tdm en avion et transfert en taxi , bus etc ok no problémo 😎 mais notre ami lui c est a pied et en stop 😎alors oui le poids a une importance

correct!

Déballage de sac!

Thibetju · 2013-04-30

Hello,

Je suis en tour du monde, mais ne fais pas de stop ou en j'en ai fais mais que ponctuellement, mais question idiote...

Ne faudrait 'il pas prévoir quand même au moins 2 paires de chaussures (marche / basket) confortable et quand même plus de 2 paires de chaussettes? Parce que le stop c'est pas aussi attendre parfois longtemps et sous la pluie? un peu dans le froid? Du coup est ce c'est pas cool quand on sait qu'on a sa super top moumoute paire de chaussures bien sèche et sa super top moumoute paire de chaussettes bien sèche quand on a passé du temps sous la pluie et que les pieds sont tout trempés et tout froid? enfin je dis ça car ça m'est déjà arrivé de faire une rando les pieds dans la tourbe et la flotte, j'étais trempée et après il a fallu faire du stop, il faisait froid et c'était pas bien marrant!

BREF tu sais au pire si tu prends trop de choses tu peux les balancer à droite à gauche ou encore les renvoyer par colis, nous c'est ce qu'on a fait. Pour la moustiquaire en Amérique du Sud, nous n'en avons pas eu besoin, (nous sommes allés au pérou, argentine et chili) mais faut voir en fonction des pays.

Bons préparatifs! Julie

Déballage de sac!

Escabo · 2013-04-30

Ne faudrait 'il pas prévoir quand même au moins 2 paires de chaussures (marche / basket) confortable et quand même plus de 2 paires de chaussettes?

héhé j'avais pensé à prendre ma vieille paire de basket que je pensais finir en cours de route mais j'avais abandonné l'idée par gain de place dans le sac mais tu n'as pas tort! Je vais du coup surement les prendre et les abandonner lachement en cours de route si elles ne servent pas....

Merci de ces conseils!

Déballage de sac!

Andre1980 · 2013-04-30

C'est pas bête le coup de la deuxième paire. Pourquoi pas une paire style Converse souple. Ça prendre pas beaucoup de place et tu peux les utiliser lorsque la 1er paire est humide.

Pour les chaussette, c'est plus un problème de chaussure. Si elle sont étanche, la chaussette sera jamais humide. Quand tout cas, mes chaussures de rando à 55€ n'ont jamais pris l'eau malgré la plus.

Pour tes tong. C'est cool, ça fait vacancier mais c'est aussi le meilleur moyen pour finir chez le docteur (coupure, chute, orteil qui se cogne contre une pierre, etc...). A méditer je pense (en tout cas perso, jamais je prendrais des tong pour mes vacances)

Déballage de sac!

Thibetju · 2013-04-30

Mes chaussures de marche étaient waterproof et je baignais de l'intérieur BEURK, pourtant j'avais des chaussettes de randonnées anti échauffement et respirantes mais bon c'était des pas trop chères chez décath faut dire ...

Déballage de sac!

Andre1980 · 2013-04-30

J'ai aussi des chaussettes anti-échauffement de chez décathlon 🙂 (Forclaz 900 => 12€ la paire). Marche très bien

Je préfère mettre le prix qu'avoir des ampoules lors de trek.

Déballage de sac!

Spekta · 2013-05-01

Ça m'avait échappé! :)

j'ai précisé qu'en fonction du type de voyage le poids pouvait être important, et c'était un, peu plus général comme msg (un vestige de ma préparation de TDM).

après, sans faire de stop, y a un milieu entre ça et le taxi...

Déballage de sac!

Madmatisback · 2013-05-03

Bonjour,

Voila ce qu'on a prevu initialelment : un bon sac Divise le nombrE de nos habits par 2, et le reste ne fut, pas superflu à part deux trois items...

Déballage de sac!

Jaiuneouvert · 2013-05-06

Bonjour Etienne,

Nous aussi on a fait notre déballage de sac et il ressemble dans les grandes largeurs au tien.

Nous, on a mis tout le détail ici !

Matt

Déballage de sac!

Oblaic · 2013-05-06

Bonjour à tous, Préparant également un tour du monde (départ dans un mois), je me demandais si les produits anti moustiques spécial vêtement (soit en spray ou en trempage) n'affaiblissaient pas les qualités des vêtements en laine mérinos et des sac à viande en fibre qui favorise l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur. merci beaucoup pour vos conseils :-) Boris

Déballage de sac!

Spekta · 2013-05-08

Personnellement on en avait pris un, et on l'a très vite renvoyé car on ne s'en servait jamais!!

l'anti-moustique pour la peau suffisant largement! (et pas très souvent au final)

Déballage de sac!

Escabo · 2013-05-27

Ca y est, le matériel est acheté et l'article est 2crit: http://ensmelle.blogspot.ch/2013/05/...s-sac-dos.html

des avis/ des conseils?? merci

Déballage de sac!

Andre1980 · 2013-05-27

VETEMENT

Dans ton histoire de 3 couches de vêtement, je met le polaire dans la 2eme couche perso.

t-shit + polaire/pull/sweet + manteau/kway/softsell

Oublie par que c'est des vêtement technique donc qui tienne plus chaud. Perso avec juste un t-shirt à manche longue + un polaire décathlon à 15€, j'ai pas froid même à 7°C.

Pour les polaire et softsell, ranger les en les roulant (serré) et attacher les avec des élastiques. Gain de place garantie 😛

Pour les chaussures, vu que tu pars en stop, je pense que tu devrais acheter des chaussure de marche/trail (semelle plus dure) en 1er chaussure au lieu de tes addidas qui sont des chaussure de running qui ont des semelle souple et donc qui s'use rapidement sur le goudron. Vu que tu as déjà les addidas, garder les en 2eme chaussure et jette les baskets. En plus les chaussures de marche sont souvent étanche assez longtemps alors que es running, au bout d'une 1h, tes foutu.

COUCHAGE

Tu n'as pas de tente ? Si tu comptes pas dormir dehors (sauf en hamac), à quoi de sert ton tapis de sol (perso, je pense qu'un tapis gonflage c'est mieux. Un peu plus lourd mais nettement moins encombrent)

Pour le sac de couche. +1 4°C + sac à viande c'est suffisamment. Si tu as froid, tu peux toujours dormir avec le collant et un polaire.

Pense à avoir un sur-sac pour protéger ton sac ET le tapis de sol quand il pleut.

DIVERS

* Tu as oublié le PQ (sans garder le rouleau en carton pour mieux l'écraser) à mettre dans un ziploc (pour pas qu'il se déchire au contact des autres objet - c'est du vécu) * Une petite lampe dynamo (tu as des petits chez Décathon au niveau des caisse pour 6€ il me semble, très bien et qui pèse rien)

Pour 3 ans, je pense que tu dois absolument prendre ton pc. Tu auras tellement de photo, vidéo et l'envie d'être en contact avec tes proche que tes deux carnet ne suffiront pas. Sans compter que c'est plus pratique d'avoir son pc pour trouver des couchsurfeur Je continu à penser que les 2 LT sont de trop. Déchire les pages qui t'intéresse et jette le reste. C'est 1kg de gagner (9% du poids total de ton sac, c'est énorme 😮)

En tous cas, j'ai mis ton site en favori pour te suivre. 🙂

Idée : Vu que tu pars en stop et que tu comptes pas (ou pu) dormir à l'hôtel. Tu peux aller au Japon. Il y a que le transport et le logement qui coute cher. La nourriture coute rien et il y a pas mal de couchsurfing . Pour toi, ce pays te coutera pas plus cher que le Chili (voir peu être moins).

Déballage de sac!

Escabo · 2013-05-27

VETEMENT

Dans ton histoire de 3 couches de vêtement, je met le polaire dans la 2eme couche perso.

t-shit + polaire/pull/sweet + manteau/kway/softsell

Oublie par que c'est des vêtement technique donc qui tienne plus chaud. Perso avec juste un t-shirt à manche longue + un polaire décathlon à 15€, j'ai pas froid même à 7°C.

Pour les polaire et softsell, ranger les en les roulant (serré) et attacher les avec des élastiques. Gain de place garantie 😛

Pour les chaussures, vu que tu pars en stop, je pense que tu devrais acheter des chaussure de marche/trail (semelle plus dure) en 1er chaussure au lieu de tes addidas qui sont des chaussure de running qui ont des semelle souple et donc qui s'use rapidement sur le goudron. Vu que tu as déjà les addidas, garder les en 2eme chaussure et jette les baskets. En plus les chaussures de marche sont souvent étanche assez longtemps alors que es running, au bout d'une 1h, tes foutu.

COUCHAGE

Tu n'as pas de tente ? Si tu comptes pas dormir dehors (sauf en hamac), à quoi de sert ton tapis de sol (perso, je pense qu'un tapis gonflage c'est mieux. Un peu plus lourd mais nettement moins encombrent)

Pour le sac de couche. +1 4°C + sac à viande c'est suffisamment. Si tu as froid, tu peux toujours dormir avec le collant et un polaire.

Pense à avoir un sur-sac pour protéger ton sac ET le tapis de sol quand il pleut.

DIVERS

* Tu as oublié le PQ (sans garder le rouleau en carton pour mieux l'écraser) à mettre dans un ziploc (pour pas qu'il se déchire au contact des autres objet - c'est du vécu) * Une petite lampe dynamo (tu as des petits chez Décathon au niveau des caisse pour 6€ il me semble, très bien et qui pèse rien)

Pour 3 ans, je pense que tu dois absolument prendre ton pc. Tu auras tellement de photo, vidéo et l'envie d'être en contact avec tes proche que tes deux carnet ne suffiront pas. Sans compter que c'est plus pratique d'avoir son pc pour trouver des couchsurfeur Je continu à penser que les 2 LT sont de trop. Déchire les pages qui t'intéresse et jette le reste. C'est 1kg de gagner (9% du poids total de ton sac, c'est énorme 😮)

En tous cas, j'ai mis ton site en favori pour te suivre. 🙂

Idée : Vu que tu pars en stop et que tu comptes pas (ou pu) dormir à l'hôtel. Tu peux aller au Japon. Il y a que le transport et le logement qui coute cher. La nourriture coute rien et il y a pas mal de couchsurfing . Pour toi, ce pays te coutera pas plus cher que le Chili (voir peu être moins).

merci pour la remarque des trois couches! j'ai corrigé l'erreur je vais mettre tour mes vêtement dans un ancien sac de compression de duvet, Il est étanche et comprime vraiment pas mal!

Mes chaussures Addidas ont la forme d'une basket mais sont en fait des chaussures de trail/trek. Il s'agit d'une version spéciale avec semelle Continental (les pneus) hyper solide, pas trop souple et très crantée. En plus je prendrais ma vieille paire qui ressemble a des converses basses. Elles prennent vraiment pas bcp de place!

Je ne partirais pas avec de tente (poids et encombrement oblige!) Le matelas en lousse me sert d'isolant dans le hamac mais aussi pour dormir par terre dans la rue ou chez des gens en cours de route. Pis comme je le dis dans l'article, c'est aussi pour avoir le "look" et peut être être pris plus facilement en pouce!

Le PQ j'ai (rubrique divers) ainsi que la dynamo.

Déballage de sac!

ArnaudLen · 2013-05-27

Salut! Je te fais part de quelques réflexion perso concernant ton matos, (on est en voyage maintenant depuis 8 mois). Je ne sais pas si tu as déjà tout acheté ou pas non plus...

- Tu semble vouloir être mobile: marche, faire du stop etc. Un sac de 60L PLUS un de 22L c'est vraiment trop... Sans dec, nous on ne prend que les transports en commun, on a à deux un sac de 60L, un sac genre sac de sport et un léger de 35L et ça nous gonfle à chaque fois qu'on dois marcher 500m avec tout ça... En asie etc. avec la température et le cagnard, faut vraiment être très léger et peu encombré pour supporter... Faudrait arriver à n'avoir qu'un seul sac et pas trop gros je pense... - Deux paires de pompes c'est une de trop. Prend une paire de pompe de trek avec membrane en gore-tex toilée (pas cuir glups) et ça joue autant dans la neige qu'au soleil (ou prend juste les tienne qui semblent pas mal). En second truc, c'est pour quand tu t’arrêtes: les tongs suffisent amplement. - softshell + deux polaires, c'est deux éléments de trop. Si tu cherches la polyvalence, comme tu le dit c'est le système trois couches. Donc une hardshell gore pour isoler des éléments (pluie et vent), si besoin une polaire (mais je privilégierais plutôt une doudoune ultra légère, ça fait des miracles, c'est ultra léger et très compressible). Pour compléter ça, selon le climat: un simple t-shirt en merinos ou si besoin de plus d'isolation, un longue manche en mérinos style des truc de chez icebreaker en un peu épais ou équivalent decath. Sérieux, deux polaires et un softshell ça va pas ensemble, même en haute montagne (et le softshell est vraiment pas une bonne idée pour la polyvalence, au contraire c'est super spécifique comme utilisation) - deux pantalons c'est un de trop. Un seul pantalon de montagne léger et un short c'est vraiment suffisant. - pour les caleçons (et même le reste) pense vraiment à regarder pour du mérinos si tu peux (oui c'est + cher). Tu peux les porter vraiment longtemps avant de sentir le vieux fenek 😄😄😄 - Bonnet + chèche c'est redondant. Choisi 😉 - laisse tomber le jeu de carte (sauf si tu es un maniaque des réussites), le jour où tu tomberas sur qq qui a envie de jouer, EUX les auront)

Pour la trousse de soin: - laisse tomber la couverture de survie, sauf si c'est la version épaisse réutilisable (peut servir à plein de choses, mais plus lourde) - Ajoute une plaquette de Malarone, ça sert à traiter le palu si tu l'attrapes vu que tu ne prendra pas de prophylactiques, et tu n'en trouvera pas facilement même pas dans les hopitaux dans certains pays). - Antibios: en plus du large spectre, prends une plaquette de celui pour traiter les "courantes" qui dégénèrent, par deux fois chacun on s'est retrouvés sans raisons avec une courante du feu de dieu et pas loin de 40 de fièvre, sans les antibios c'est un peu la mouise.

Combien pèsent tes deux sacs pour le moment? J'aime beaucoup ton site, arhhhhh comme j'aimerais être encore dans la phase de préparation!!! 😏 A+ Arnaud

Déballage de sac!

Escabo · 2013-05-27

Alors la combine sac de 60L plus sac de 22 je suis d'accord c'est pas le top, mais en fait le ocntenu de mon 22l peut rentrer dans mon 60L ce qui me fait un seul (gros) sac. L'idée du petit sac est pour les petite excursions mais aussi et surtout pour avoir à portée de main le matos important: papiers, pc, apn, ... Il restera H24 avec moi alors que le gros sac monteras à l'arrière des voitures.

Concernant les 2 paires de pompes, j'ai donc des baskets trail/trek gore tex et ma vieille paire de converse. L'idée est de pouvoir changer de chaussure en cas d'attente sous la pluie avec les pieds mouillés par exemples. Je fais exprès de prendre des vieilles pour les larguer en route si elles servent pas.

pour les vetements tu m'as (presque) convaincu. Je laisserais une polaire et n'en prenderais qu'une seule. Les deux pantalons je trouve pas ca te trop. L'un sera mis quand l'autre sèchera par exemple. Mais pareil dans le lot, un est en fin de vie et sera lâchement abandoné si il ne sert pas...

Sans eau/bouffe, j'arrive à un petit 11kg sur les deux sacs. C'est pas trop mal je trouve...

et sinon tu as un blog?

A+

Déballage de sac!

Andre1980 · 2013-05-27

Les commentaire d'Arnaud me fait poser cette question :

Les vêtement de ta liste, c'est bien : vêtement sur toi + vêtement dans le sac ?

Si c'est oui. je confirme mon avis plus haut. Et deux pantalon c'est quand même bien pratique. Car tu auras l'air bien en short sous 0°C car ton unique pantalon est mouiller (pluie la veille exemple) 😎

Je rajoute la suppression du softsell. Tu as deux polaire au total c'est suffisant pour pas avoir froid et tu as ta veste Fussalp pour la pluie.

Déballage de sac!

Escabo · 2013-05-27

Les commentaire d'Arnaud me fait poser cette question :

Les vêtement de ta liste, c'est bien : vêtement sur toi + vêtement dans le sac ?

Si c'est oui. je confirme mon avis plus haut. Et deux pantalon c'est quand même bien pratique. Car tu auras l'air bien en short sous 0°C car ton unique pantalon est mouiller (pluie la veille exemple) 😎

Je rajoute la suppression du softsell. Tu as deux polaire au total c'est suffisant pour pas avoir froid et tu as ta veste Fussalp pour la pluie.

oui oui c'est bien sur moi + dans le sac

j'ai décidé de lacher une polaire et garder la sofshell par ce que j'en suis bien content de la mienne

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.