Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Parcourir l'Amérique du Sud

Discussion started by Guernesto on 2006-05-17

2 replies

English translation pending — showing the original.


Parcourir l'Amérique du Sud

Guernesto · 2006-05-17

Bonjour !

Voila maintenant plusieurs mois que je vous lis et je me suis enfin decide a m'inscrire pour poster mon premier message sur ce forum. La premiere emotion passee, le temps de me souvenir du sujet de mon post, les doigts tremblants entre peur et excitation; je me lance.

Je vous ecris depuis Buenos Aires ou je suis maintenant depuis un peu plus d'un mois, travaillant dans un foyer pour enfants de la rue. Ma situation est la suivante: mon billet de retour est prevu pour le 21 aout (nous sommes le 16 mai, c'est a dire un peu plus de 3 mois a disposition) depuis Caracas, et je n'ai rien de prevu officielement, rien de "booke".

J'ai pris en effet une annee pour voyager, commencant par l'australie pour perfectionner mon anglais (si qqun a des questions a ce propos, j'y repond volontier par mp d'ailleurs) je me suis dirige vers l'amerique du sud dans l'espoir d'apprendre. Apprendre quoi ? L'espagnol tout d'abord, puis je voulais decouvrir, voir une autre maniere de vivre, d'autres cultures, d'autres systemes politiques, des quartier aux portails d'or massif bordes de bidons-villes, bref essayer d'avoir une experience de vie un peu differente que celle que j'aurai par la suite en continuant mes etudes en europe. Je ne recherche PAS a voir des musts touristiques, je ne veux PAS faire des circuits de organises dans la foret amazonienne, ni au Machu Picchu. Je ne doute pas de la beaute de ces endroits, mais je me les reserve pour quand j'aurai moins de temps devant moi et l'envie de me detendre seulement.

Ma question est donc la suivante: Ou iriez vous ? Que feriez vous ? Resteriez-vous dans un meme endroit pour essayer de s'en impregner au mieux ? Travailleriez-vous ? Opteriez vous pour un parcours (genre depuis Buenos Aires jusqu'a Caracas sans avion) ? Quelle region vaut la peine dans mon optique de voyage ?

J'avoue etre attire a l'idee d'aller proposer mon aide a des villages en amazonie, car c'est une region qui fait partie de mes fantasmes (et je ne dois pas etre le seul d'ailleurs). On m'a vante l'interet de Lima, j'ai bcp lu que Cuzco etait le Cancun des Andes, et puis je reconnais apprehender quelque peu la Colombie ainsi que le Bresil (celui-ci a cause de la langue). J'ai la possibilite de rejoindre mon cousin a Santa Cruz en Bolivie qui y fait un stage avec la croix-rouge ou celle de bosser avec une organisation d'aide aux defavorise a Ayacucho au Perou. Je compte egalement utiliser ces 2 prochaines semaines pour aller dans la pre-cordillere argentine bosser dans un village isole pour le developpement d'une plantation de noyers.

Je suis libre, mon avion part le 21 mais je suis pret a rentre en passager clandestin sur un bateau s'il le faut. Quelles seraient vos idees les plus folles ? Votre itineraire de voyage ?

Parcourir l'Amérique du Sud

Sonqo · 2006-05-17

Désolé Guernesto je ne vais pas répondre à tes questions mes plutôt t'en poser d'autres.

Je pars au Pérou le 03 octobre 2006 et je suis à la recherche d'associations pour pouvoir oeuvrer une fois sur place. Pourrais tu me donner tes noms d'asso ton tu fais allusion dans ton message.

Sinon je suis déja allé a Lima Cusco Arequipa et Nasca.

Lima est interressant mais c'est une grande ville pour ne pas dire immense. Pour ma part ce n'est pas trop ma tasse de thé, en revanche Cusco et ses environs sont très plaisant voire magique, il y règne une atmosphère chaleureusement (même si pour toi ce sera l'hiver) et il y a une multitude d'endroit à visiter (vestiges incas).

Je compte par la suite remonter jusqu'au mexique et comme toi je me mefie de la colombie même si j'ai très envie d'y aller.

Je pense donc faire Pérou Panama et traverser les petits pays d'amérique centrale.

Je suis surveillant de baignade et éducateur sportif je compte un peu la-dessus pour trouver de quoi faire là-bas.

Parcourir l'Amérique du Sud

Sch · 2006-05-17

Bonjour Guernesto,

Bravo, belle idée du voyage !

L'argentine et le Chili sont plus 'riches' que le Pérou et la Bolivie. La culture est différente car beaucoup plus européanisée. En arrivant du Pérou au Chili, j'ai vraiment sentie cette différence. Les gens ne m'abordaient plus systématiquement en anglais mais en castillan, ne me donnaient plus les prix en us$ mais dans leur monnaie, les tenues vestimentaires étaient lambdas, il n'y avait plus toutes ses couleurs ni chapeaux ! Il y avait toujours de l'eau chaude !! etc ...

Donc si tu cherches plus à connaître une culture, une vie de tous les jours, une politique, une économie, un passée ... qui soient différents peut-être que la Bolivie ou le Pérou (entre autre) répondront à tes attentes. Santa Cruz à ma connaissance n'est pas spécialement touristique mais immense, elle a même compté plus d'habitants que La Paz à un moment. Je ne serais pas surprise que tu y trouves des ONG qui pourraient répondre à tes attentes en matière d'aide. De là, jusqu'à Tupiza (en évitant Uyuni si tu ne veux pas trop de touristes), mais sur les traces du Che ou de B.Cassidy et S.Kid, tu peux te faire ton propre itinéraire de pueblo en pueblo qui te donneras une bonne idée de la vie des Boliviens à la campagne avec ce qu'elle comporte de cultures, histoire, mentalités, fonctionnement ...

Pour ce qui est de l'Amazonie, après avoir lu Lizot, Meunier et bien d'autres, j'ai une opinion assez 'mitigée' sur l'aide que nous 'pensons' apporter aux peuples qui y vivent encore. Je suis plutot d'avis de les laisser tranquille, on leur a fait assez de mal. Je compte cependant m'y rendre au Pérou, car c'est aussi un rêve donc tu vois, c'est assez contradictoire. Mais je ne souhaite pas sortir des sentiers battus et n'utiliser que les moyens de transports locaux et surtout pas d'agence mais un guide local.

Voilà, ceci n'est bien sûr QUE MON OPINION, elle n'engage que moi. Je te souhaite un bon séjour et tiens nous au courant 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.