Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Discussion started by Amy78fr on 2013-02-10

18 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Amy78fr · 2013-02-10

Bonjour,

Après plusieurs jours de préparation, je suis sur le point de réserver un autotour assez classique de 13j/10nuits en Namibie pour notre premier séjour en Afrique: Windhoek-Otliwarango-Etosha-Damaraland-Twyfelfontein-Swakopmund-Namib-Windhoek. Nous partirions à deux avec mon mari en 4*4 de location. Et aujourd'hui, gros doute en relisant le site des affaires étrangères qui indique: "A Windhoek et dans les autres villes du pays, les conditions de sécurité connaissent une dégradation continue et nécessitent une vigilance accrue depuis quelques années". Si vous avez voyagé récemment en Namibie, pouvez-vos svp me dire votre ressenti et vos expériences au niveau de la sécurité ? Je dois avouer que je ne sais plus trop que décider...🤪

Merci d'avance pour vos éléments de réponse. Amy

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Pierre77N · 2013-02-10

Bonjour Amy, Le plus grand danger en Namibie, et il est bien réel, c'est l'accident de la route. Il faut savoir se modérer sur ces routes de terre infinies qui incitent à rouler plus vite qu'il ne faudrait. Pour le reste, il n'y a pas plus de problème de sécurité qu'ailleurs. Même le plus souvent moins car il n'y a personne ou presque ! Bien sûr il ne vaut mieux pas se balader la nuit à Windhoek avec un appareil photo en bandoulière, mais tu le ferais à Paris ? Cette "info" sur le site du ministère est là en l'état depuis des années sans mise à jour. Elle n'a pas beaucoup de sens.

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Nammanu · 2013-02-10

Hello,

Oui Pierre a raison. Moi j'y habite avec mes enfants. Aucun problème , bien sur comme dans tous les pays pauvres , étaler ses richesses est tentant pour ceux qui n'ont rien. Mes enfants se baladent seuls y compris dans le township et je ne suis pas inquiet. Alors qu'en France je ne les laisserais pas sortir partout.... Le ministère de l'intérieur fait des mises en gardes ridicules pour qu'on ne vienne pas lui faire de reproche . Si vous voulez rire, lisez celui sur la suisse.... À ma connaissance il y a eu une agression de touriste sérieuse au cours des dernières années . C'était tellement exceptionnel qu'on en à parlé dans les journaux.

Tout comme la mise en garde du petit futé sur la délinquance de province (pas mis a jour depuis des annees). Il y a dans chaque région un correspondant français de l'ambassade pour la sécurité. La correspondante pour otjozondjupa (notre region) est une amie, elle n'a rien remonté depuis longtemps.

Si vous suivez leur mise en garde vous n'irez dans aucun pays au monde.

La Namibie est un beau pays, le danger n'est pas plus présent qu'ailleurs, moi je dirais même moins. Venez sans crainte.

Emmanuel

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Amy78fr · 2013-02-11

Merci pour vos réponses qui sont plutôt rassurantes !

Tant que j'y suis, notre autotour prévoit le dernier jour le trajet de Sesriem vers l'aéroport de Windhoek avec un départ de vol à 16h10. Ce timing est-il faisable, sachant qu'il faut sans doute qu'on arrive à l'aéroport en début d'après-midi le temps de rendre la voiture et de nous enregistrer. Qu'en pensez-vous ?

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Pierre77N · 2013-02-11

J'en pense que ça n'est pas très raisonnable... Au moindre pépin, l'avion est loupé. Il vaudrait mieux la veille passer 1/2 journée à Sossusvlei puis vous rapprocher de Windhoek l'après-midi.

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Amy78fr · 2013-02-12

Merci Pierre pour votre réponse ! Je suppose qu'en plus c'est toujours lorsqu'on est réellement pressé que la voiture fait des siennes...

Amy

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

AirOne · 2013-02-12

J'ai regardé la mise en garde, elle n'est pas inquiétante du tout quand on connait ce site, ils font une comparaison flatteuse avec l'Afrique du Sud et puis surtout, la carte entière de Namibie est en zone sans risque majeur ( un vigilance normale doit être observée), à comparer avec la Zambie, la Tanzanie ou l'Angola.

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Caperam · 2013-02-12

Bonsoir, Pour en rajouter une couche, j'ai effectué un voyage en Namibie en famille avec nos 4 enfants, 3 semaines en octobre 2012. Les moments les plus moyens de tout le voyage : en territoire San, quand on n'a pas pu dormir dans le camping, qu'on a gardé le camping car au bord de la route devant le omatako valley rest camp. Vers 23h/minuit, un 4/4 énorme et rutilant, musique assez forte s'en échappant s'est garé tout près, les mecs sont allés discuter avec le gardien. Je me suis fait un film toute seule, eux, ils sont repartis! ;-) La deuxième fois, c'était le flic à la barrière vétérinaire qui m'expliquait que mes enfants ne devaient pas parler à des étrangers, tout ça...... j'en ai parlé dans le carnet de voyage. Et la dernière, un gars visiblement bourré qui faisait la manche un peu agressivement autour du camping car à Swakopmund à l'heure de fermeture des magasins. On a redémarré et voilà. Enfin donc, trois fois rien. Je ne me suis vraiment pas sentie en danger, pourtant je suis vite "parano", surtout quand je dois protéger mes enfants... et on s'est quand même pas mal baladé en ville, même moi seule, avec un ou deux enfants... Beau voyage!

Anne-Marie

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Weez · 2013-02-18

Bonjour,

La Namibie est un pays extrêmement sûr, sans doute l'un des plus sûr d'Afrique. Nous n'avons rencontré aucun problème sur nos 20 jours de voyage, sauf... le dernier jour, dans la capitale, où nous avons failli être victime d'une petite arnaque sur une pompe à essence. Après avoir demandé le plein, les pompistes ont branché le pistolet à essence dans le réservoir et ont fait mine de mettre de l'essence puis se sont arrêtés à un montant de 20 euros... qui en réalité correspondait au montant du client précédent. Aucune goutte n'avait été ajoutée dans le réservoir... Nous nous en sommes rendus compte immédiatement et avons pu "normaliser la situation"...

La Namibie est un pays fantastique, vous ne le regretterez pas! Les derniers grands espaces sur la planète, une faune extraordinaire, des paysages tous plus incroyables les uns que les autres...

Sinon, les conseils valables pour presque n'importe quel pays (y compris le nôtre!) : évitez d'afficher vos objets de valeur, et si une personne vous demande de la suivre, ne le faites pas!

Pierre

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Calamonique · 2013-02-20

Bonjour,

Nous sommes partis 3 semaines en autotour en septembre dernier à 2 et à aucun moment nous ne nous sommes sentis en danger. Evidemment, il ne faut pas laisser l'appareil photo ou un sac en évidence sur le siège du 4x4, mais comme dans n'importe quel pays, je dirais... Quand à prendre l'avion à 16h en venant de Sesriem le matin... je voterais non, c'est trop risqué ! Tu peux voir notre voyage sur mon blog si tu veux, ça te donnera une idée ! http://calamonique.wordpress.com/2012/11/29/3-semaines-en-namibie/

Bon voyage !

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Amy78fr · 2013-02-20

Sympa le blog ! J'aime bien le montage de la tente sur le toit en vidéo : technique très efficace et quel chrono 😉!

Encore merci à vous qui m'apportez de nombreuses réponses, et définitivement on ne tentera pas le coup du trajet retour en express vers l'aéroport !

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Nist · 2013-10-30

Bonjour,

Nous sommes sur le point de réserver un autotour en Namibie. Nous voyagerons à 2 personnes en 4x4 (2 roues de secours de prévues). Nos étapes sont les suivantes: Windhoek, Otjiwarango, Etosha, Khorixas, Walvis Bay, Solitaire, Sesriem, Windhoek, soit un trajet a priori classique.

Au delà des agressions qui peuvent arriver dans beaucoup de pays, nous nous interrogeons sur les problèmes qui peuvent survenir en zone désertique comme par exemple en cas de panne de voiture, de problème médical...

Est-ce que le téléphone portable français passe dans les zones que nous traverserons? Existe-t-il des numéros d'urgence à appeler? Sous quel délai serons-nous dépanné dans le désert...? Faut-il prévoir du matériel spécifique pour la voiture en plus de 2 roues de secours? Quel GPS nous conseillez-vous?

Merci beaucoup pour votre réponse, Cordialement, Nist

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Vinnylove · 2013-10-30

Salut Nist

tu n'as pas besoin de GPS, tout est parfaitement bien indiqué pas besoin de 2 roues de secours non plus !! à part prendre de la place dans le coffre ça ne sert à rien

Il y a une assez bonne couverture téléphonique et de toute façons tu auras toujours de l'aide par les autres automobilistes. En cas de pépin tu appelles ton loueur et il te dira quoi faire ou dépêchera quelqu'un pour vous dépanner. il te fournira aussi une liste de garages que vous n'aurez pas de mal à trouver sur un tel parcours

Halte à la parano, la Namibie est plus sure que la France 😉

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Ericarole · 2013-10-31

Le plus gros risque AMHA, c'est qu'une fois revenu de ton voyage, tu ais une furieuse envie d'y retourner... N'hésite pas et fonce !!!!

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Sylvainpiroc · 2013-10-31

Bonjour, Nous partons dans 6 jours pour la Namibie pour la 5 ème fois...

Votre parcours ne présente à mon idée pas plus de risques qu'il y en auraient dans notre vieille Europe. le tour que tu décris se fait en voiture de tourisme classique Un seul conseil ne pas se prendre pour Sebastien Loeb sur les pistes en terre... Bon voyage

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Fufu74 · 2013-10-31

Comme les autres, à priori, ton voyage ne pose pas de problèmes.

Néanmoins voici quelque réponses en plus si tu les souhaites. Si tu veux un gps, prend la carte sur http://tracks4africa.co.za/ Pas chèr et trés trés bien. Compatible avec les gps garmin.

Pour le téléphone, j'ai eu plusieurs endroits sans réseau (mais je suis allé dans des endroits plus reculé que ce que tu prévois). On avait un téléphone satellite. Tu peux en louer à l'aéroport (faut réserver avant je crois). On avait 20 minutes incluses. Pour ton information, on en a eu besoin: un pickup local rempli de gens s'est retourné sur une piste devant nous. Heureusement que des blessés légers. Mais on a pu appeler la ville d'à coté. Ca a permis au "secours" de venir plus rapidement. Ca a fait économiser une heure.

Pour le temps de dépannage, demande à ton loueur. Le mien, c'était entre 24h&48h dans tous le pays avec remplacement du véhicule si besoin. Pour tout ce qui pneu, tu répare toi même (ca coutera moins cher que la franchise :P) ou les autres petit truc, tu voie avec le loueur qui te dira certainement de faire réparer dans un garage local et de garder la facture. Mais bon, tu vas rester sur les grandes routes, tu auras toujours un véhicule de temps en temps. Donc pas d'inquietude.

Mais prévoit un bidon d'eau de 20litre au cas ou (ton loueur peux t'en préter un et tu peux le remplir dans les stations a Windhoek). Ca mange pas d'pain et ca évite de devoir compter sur d'autres personnes. Ca reste quand meme des déserts peu habité ou tu ne trouvera pas d'eau en période séche.

Pour tout ce qui est médicale, tu peux prendre une trousse careplus professionel http://www.careplus.eu/en/first-aid/first-aid-kits/care-plus-first-aid-kit-professional/ Tu as des aiguilles, etc... et du matériel de base. Dans les missions, ils n'ont pas forcément ce matériel. Prend aussi une série de médicaments à usage multiple qui te permette de tenir 2-3 jours (antibio spectre large, antidouleur codéiné, anti-diarhé , anti-vommissment, etc...). Ca sera suffisant pour rejoindre une grande ville et un grand hopital. Moi les missions sanitaires que j'ai vu le long de la route ne m'ont pas franchement rassuré et j'aurai pas aimé les tester 😛

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Nist · 2013-11-05

Merci à tous pour vos réponses. Vous rappelez-vous à quelle société vous avez loué le téléphone satellite?

Merci Salutations

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Fufu74 · 2013-11-05

Mon loeur de voiture s'était chargé de réservé pour moi, mais ensuite, j'a payé directement a la société. Mais je me rappelle plus comme elle s'appeller.

Sécurité en Namibie - autotour à deux risqué?

Nist · 2013-12-05

Bonjour,

Nous sommes de retour de notre voyage de 2 semaines en Namibie, enchantés.

Nous n'avons pas connu de sentiment d'insécurité dans le pays. Les gens sont très gentils.

Le principal risque à mon avis est l'accident de voiture. A plusieurs reprises, des animaux ont traversé devant nous. Par ailleurs, après les orages et la pluie (5 en 2 semaines), les pistes étaient très glissantes.

Nous avions pris un véhicule ordinaire, plus aucun 4x4 n'étant disponible par l'intermédiaire de notre voyagiste. Les étapes sur les pistes étant longues, ça n'a pas été confortable. A Etosha, certaines pistes (Eland Drive et Helio notamment) étaient pénibles en véhicule ordinaire. Dans tout le parc, il y avait souvent des flaques d'eau à traverser. Après expérience, je conseille donc de prendre un 4x4.

Le GPS a surtout été utile à Windhoek et Swakopmund. Les routes étaient relativement fréquentées sauf entre Sesriem et Windhoek, où nous n'avons presque croisé personne en 3 heures.

Salutations, Nist

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.