in Thèmes › Voyager à moto
Les Philippines en scooter...
Discussion started by Tuture on 2013-02-17
38 replies
English translation pending — showing the original.
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-17
Bonjour à tous 😏
Comme nous ( couple + 2 ados ) nous rendons bientôt aux Phils pour 3 mois , nous av(i)ons l'intention de louer 2 scooters pour silloner le pays - A la lecture des FAQ's d'un loueur je tombe avec effroi , que dis-je , avec stup et faction sur ces propos :
Q. What qualifications do I need to rent?
You (the rider) must be at least 18 years of age and possess a valid motorcycle license and/or motorcycle endorsement. All passengers must be at least 18 years of age.
Là d'où je suis j'ai du mal à imaginer les Phils se déplaçant en mob sans la marmaille...Ou bien cette mesure s'applique-t-elle aux locations ? aux étrangers ? Bref , si vous pouviez allumer le phare du scoot et m'éclairer , ça m'arrangerait...
Merci 🙂
Les Philippines en scooter...
Philgbo · 2013-02-17
La 1ere chose serait deja que toi et ta femme ayez le permis international.
Ensuite 2 scooters seulement a 4 = les bagages sont ou ? 🤪
Les Philippines en scooter...
Searil · 2013-02-17
je vais dans le sens de philgbo
puis cette mesure s'applique à tous.... comme en france !
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-18
Merci de te préoccuper de l'intendance mais le permis international : on les a , et les bagages : 2 sacs de voyage compacts avec l'essentiel , entre les jambes posés sur le fond plat du scoot , maintenus avec des tendeurs - Maintenant je te cache pas que n'envisage la loc d'un tricycle..si ça se fait..
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-18
puis cette mesure s'applique à tous.... comme en france !
Ça veut dire quoi ?? Qu'on peut pas emmener un enfant/ado sur la selle arrière ? Même en France ??
Les Philippines en scooter...
Philgbo · 2013-02-18
Les scooters n'ont pas toujours de fond plat et je crois (pour etre plus clair...) que la location d'une voiture parait plus appropriée pour 4 personnes en terme de sécurité 😇
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-18


On trouve sans problème des modèles à fond plat - la voiture ? je l'ai envisagé ( et j'ai pas tiré un trait dessus ) mais le scoot reste plus polyvalent - Si on veut comparer le coût aussi , 1 voiture revient plus cher , consomme plus , est plus encombrante que 2 scoots - A prendre le ferry ( et on compte en prendre plus d'un ) 2 scoots ce doit être moins cher qu'une bagnole - Bon ..on va pas y voir que l'aspect financier dans cette affaire , d'autant plus qu'on va y être pendant la mousson aussi ...c'est clair qu'en voiture , sous la flotte , c'est mieux...
La sécurité ? on a passé notre permis dans la mecque de l'apprentissage routier : 17 000 kms en Inde , on a survécu...
Le bon compromis serait le tricycle , consomme peu , passe-partout , plus confortable pour les passagers , un peu abrité
Reste à voir si on en trouve en loc ..J'en ai trouvé à vendre aussi ( aux alentours des 30 000 ) quitte à le revendre pour 10 000 - En tant qu'étranger est-il permis d'acheter ?
Bon...on a tjrs pas répondu à ma question initiale...quelque chose s'oppose -t-il dans ce pays à trimballer les gamins sur la place arrière d'un scoot ??


Les Philippines en scooter...
Philgbo · 2013-02-18
Pour les modèles de scooters cétait plutot semi automatiques ou manuelles car les mécanos du coin savent pas toujours réparer 😛. Alors le fond plat de tes scooters tout automatiques... = voir pièce jointe !!
Donc excepté l'aspect (capital) de la sécurité, rien. 😇

Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-18
Coron ou Palawan
Qui t'as dit qu'on allait louer là ???? Les photos que j'ai inséré viennent d'un louer d'Angeles City , là où il est possible qu'on les loue
Ils savent pas réparer les automatiques , ah bon ? ils les jettent alors dès qu'il y a un pb ??
Les Philippines en scooter...
Philgbo · 2013-02-18
T'es du genre a pas écouter les mises en garde et à vouloir avoir raison... Soit !
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-18
Saches d'abord que je suis plus agé que toi , donc permets-moi de t'inviter à conserver tous tes avis concernant le coté technique de la mob , question de sécurité et sur comment je dois mener mes affaires - j'ai posé 2/3 questions précises sur lesquelles bien sûr tu n'avais aucun avis particulier - Donc tes interventions ont été malheureusement inutiles , mais merci d'avoir perdu du temps pour moi
Les Philippines en scooter...
Searil · 2013-02-18
You (the rider) must be at least 18 years of age and possess a valid motorcycle license and/or motorcycle endorsement. All passengers must be at least 18 years of age.
Là d'où je suis j'ai du mal à imaginer les Phils se déplaçant en mob sans la marmaille...Ou bien cette mesure s'applique-t-elle aux locations ? aux étrangers ? Bref , si vous pouviez allumer le phare du scoot et m'éclairer , ça m'arrangerait...
désolé, je n'avais pas lu le "all passengers", je pensais que tu parlais de conducteurs
parce que le record que j'ai compté, c'est 8 sur un deux roues et pas tous majeurs, donc ça ne devrait pas poser de problèmes
Les Philippines en scooter...
Searil · 2013-02-18
si si il y en a des scoot automatiques (je ne savais même pas que ça s'appellait fond plat)
c'est certes un peu moins courant mais suffisamment pour qu'il n'y ait pas de problème pour en trouver
Si un loueur n'en a pas, il suffit en général d'aller à celui d'à côté
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-18
je ne savais même pas que ça s'appellait fond plat)
Non , non ....ça s'appelle pas des "fonds plats" ces scoots , c'est juste pour dire qu'il y a une sorte de plancher sur lequel tu peux poser , outre tes pieds , un sac ou autre chose - Je sais qu'on peut trouver ces scoots sans pbs , j'ai 2 adresses sur Angeles et 1 sur Cebu qui ont ce type de mob
je vais envoyer un mail à cette sté de loc pour qu'ils m'expliquent au sujet des passagers de - 18 ans , je pense que c'est une cagade...
Merci de ta participation
Les Philippines en scooter...
Philgbo · 2013-02-18
Etre plus agé que moi ne te donne aucun bon sens supplémentaire ! Je m'etonne juste du moyen de transport choisi pour 4 personnes... 😇
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-19
C'est tout de même formidable la propension de certains à vouloir penser pour les autres....
Les Philippines en scooter...
Nangandoy · 2013-02-19
Bonjour Tuture,
Effectivement, je croise tous les jours des mobs ou scoots avec plus de 2 passagers. Souvent la famille entière, le père, la mère et les gamins (2 ou 3)! Sur un tricycle j'ai compté 10 personnes, même sur le toit.

J'adore ton idée de traverser le pays en 2 roues. Ce mode de locomotion apporte plus de liberté qu'une voiture et permet d'aller plus en contact avec les populations. Attention toutefois, mais avec l'expérience des 17.000 kms en Indes tu dois être blindé.
Aux Philippines, on roule à droite, c'est donc plus facile qu'en Inde. Quoique souvent, les philippins roulent...au milieu...!
Porter un casque (obligatoire dans les grandes villes) malgré que la plupart des philippins n'en portent pas, surtout dans les campagnes.
Ne pas rouler la nuit, il n'y a pas de lumière et les chiens errants ou les cochons ne préviennent pas pour traverser.
Attention à la traversée des villages, il y a des gamins partout qui jouent ou qui marchent sur le bas coté. Toutes les écoles ont eu la bonne idée de s'installer au bord de la route provinciale (ou le contraire). Il y a donc des chicanes devant chaque école qui sert de ralentisseur.
Dans les provinces, il n'y a souvent que 2 voies de circulation, et selon le trafic très difficile de doubler. Alors on va à la vitesse du moins rapide. C'est souvent le tricycle (30 km/h). Quand ce n'est pas un kuliglig (10 km/h) tracteur de ferme multi service. Il remplace le carabao (buffle d'eau) dans les champs et transport de troupe sur la route....!

Dernière particularité: faire attention au plaque de grains sur la route. C'est souvent dans les campagnes le seul endroit plat, propre et sec, propice au séchage des grains de mais et des grains de riz (palay). Eviter de rouler dessus! Dérapage garanti après un virage.
Pour 3 mois, je pencherais pour l'achat et la revente, plutôt qu'une location. Prendre un modèle le plus courant qui pourra être réparé un peu partout. Les philippins sont très bricoleurs.
L'idée du tricycle est plaisante aussi, car on est plus à l'abri, et on peut charger plus, mais ca va forcément moins vite et plus difficile à charger à l'arrière d'un 4x4 en cas de panne grave.
Ci après un lien à lire sur l'achat de moto aux Philippines:
http://maretraiteauxphilippines.blogspot.com/2012/02/faire-de-la-moto-aux-philippines.htmlMabuhay.
Un beau voyage en perpective..! , "Escartefigue, tu me fend le coeur!"
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-19
Salut chef !
Bin , je pensais bien qu'ils emmènent tout ce qu'ils peuvent sur leur mob , c'est pour ça que j'ai été surpris par ces conditions de location - Comme j'ai jamais été là-bas je voulais avoir l'avis des habitués..
Merci de tous tes bons conseils sur les particularités de ce pays , mais ça ne diffère guére des autres pays asiatiques - On connait aussi les dangers du scoot car en fait , en France , nous avons des Yamaha Vity 125 , des modèles identiques aux photos à la différence qu'ils ont des roues plus petites donc centre de gravité plus bas = danger dans les virages - Chez nous il peut y avoir du sable ou gravier , en Asie il se peut (comme tu dis..) que sur la route pousse du riz ou toute autre céréale....
De toute façon , où qu'on soit , on roule à la souple , en général à 40 km/h , on est pas des nervous...Pour tout te dire on a quitté la France en camping car depuis juillet 2010 - A part l'Iran et le Pakistan , on prend notre temps... 5 mois en Inde , 4,5 mois au Népal , là on finit notre 2ème sejour de 3 mois en Malaisie et la semaine prochaine on retourne en Thaïlande ( je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée pour St Philippe qui se préoccupait de mon permis international...)
Donc tu vois , on a une certaine autonomie qui va beaucoup nous manquer au Philippines - Donc au moins qu'on puisse de déplacer librement , ce sera ça de pas perdu... Le seul truc aux Phils c'est qu'il va falloir que je reprenne la conduite à droite car depuis 1 an et demi et l'entrée au Pakistan je drive à l'anglaise...Mais je me fais pas de soucis , ça va revenir tout seul
Et l'idée du tricycle fait de plus en plus chemin dans ma tête...et acheter why not ?? je connais 2 sites d'annonces ( Sulit Cars et Ayostido ) où je peux déjà voir les pétrolettes dispos et me faire une idée - Maintenant que tu viens de me donner ce lien ( ça va ête ta faute...😏 ) je vais me pencher un peu plus sur l'option achat et étudier ton lien
Merci pour tout amigo et qui sait , à bientôt sur les routes...Si tu vois un taxi clandestino il se pourrait que ce soit moi.....😊
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-02-19
Si ça interesse quelqu'un pour trouver des pétrolettes d'ocaze aux Phils :
http://cars.sulit.com.ph/Et "le bon coin" local !
http://www.ayosdito.ph/
Les Philippines en scooter...
Thuan · 2013-09-10
T'es du genre a pas écouter les mises en garde et à vouloir avoir raison... Soit !
+1
Les Philippines en scooter...
Ybouhier · 2013-09-11
salut ,
si tu veux un specialiste des philippines en moto
va sur
http://www.thaimoto.com/et appelle le directement
le telephone est sur le site
yannick
Les Philippines en scooter...
Tuture · 2013-09-12
Salut Yannick
Eh bien pour nous ca y est , c'est fait , on est rentre des Phils la semaine derniere... Merci pour ton lien qui , du coup , intervient trop tard ...mais je suis sur qu'il servira a quelqu'un d'autre 🙂
la belle route...
Les Philippines en scooter...
Nownow59 · 2013-12-18
Bonjour,
Je vais bientôt au Philipines et je compte faire la plupart de mes déplacement en moto;
Le tour de camiguin, de bohol et le remonté de PP à el nido.
Nous voyageons a deux, donc chacun une moto.
je n'ai qu'un permis de conduire Français et ma copine n'a rien ^^ Ca va nous poser problème ?
Les Philippines en scooter...
Lemonk68 · 2013-12-18
Il te faut un permis international., au minimum;a faire a ta préfecture!
C'est pas des scooters, c'est des 125cm2!semi-automatiques,90-100kmh!
Vaut mieux savoir rouler en 2 roues...
Les Philippines en scooter...
Ybouhier · 2013-12-18
je redonne ma réponse , il part debut de 2014 en moto sur les philippines
salut ,
si tu veux un specialiste des philippines en moto
va sur
http://www.thaimoto.com/et appelle le directement
le telephone est sur le site
yannick
Les Philippines en scooter...
Ybouhier · 2013-12-18
pour le permis c est uniquement par courrier ( aller sur le site de votre préfecture pour les détails ) délai 15 jours
on ne m a jamais demander mon permis la bas mais on ne sait jamais
la police est plutôt cool !
attention le casque est obligatoire !! pv assurer on vous voit de loin !!!
il vaut mieux être bien assurer et être correctement équiper pour la moto
les accidents sont légions donc être très prudent !
les routes et chemins sont en mauvais état en general !!!
on trouve des scooter partout maintenant
j ai louer des bons scooter a bohol en mai 2013 pour 400 pesos la journees ( roule a 100 km/h
autrement c est super les philippines en scooter !!
j espere avoir repondu
yannick
Les Philippines en scooter...
Nownow59 · 2013-12-18
Merci pour vos réponses,
Le problème c'est que je suis Belge et j'habite en Chine, alors je ne vous raconte pas la galère pour changer mon permis ... ^^ Surtout qu'en Belgique avec l'administration pour les permis de conduire qui est un peu bordélique, je doute qu'un courrier soit suffisent . Je vais me renseigner .
Quand tu dis qu'ils ne demandent jamais, tu parles de la police et des loueurs ?
Du coups je suis un peu perdu, pour ma copine, sans permis on aura pas de solution ? :/ Pour la police je suis près à prendre le risque ....
En thailand et Indonésie, j'ai fais tout fait en scoot et moto et on ne m'a jamais rien demandé.
Les Philippines en scooter...
Nownow59 · 2013-12-18
Bon je me suis renseigné, je suis obligé de rentrer en Belgique pour demander un permis international.
Donc autant dire que ça ne sera pas possible ! 🙁
Les loueurs sont il vraiment regardant ?
Les Philippines en scooter...
Ybouhier · 2013-12-18
oui je comprend ton problème
normalement pas besoin de permis scooter pour les petite cylindrée
quand j ai loué mes motos , juste besoin des passeports et caution a discuter
tous les frais sont a ta charge en cas de pepins !!!
donc vérifie ton assurance
il faut savoir que le touriste a toujours tort
si tu reste longtemps un achat est possible 80000 pesos et revendre !!
yannick
Les Philippines en scooter...
Ybouhier · 2013-12-18
Posted 24 May 2009 - 09:43 AM
The law in the Philippines are in place to say NO you cant drive a Motorcycle or even a scooter under 50CC without indorcement on the license that says so , for example OK to operate, non professional, 1-car, 2- motorcycle, 3- truck over 14tons, ect,
BUT
you as a foreigner coming here will have no problem renting anything you desire, even without an international Driving permit. as long as you have a valid drivers licence, they have no idea if in AUSSI you need an endorsement. and they don't care.
The other side of the coin is the fine police officers interpret the law any way they like, you have a 99% chance of having no problem at all, the officers here LOVE to be respected, show absolutely no attitude and you will just be on your way!
unlike in America attitude or not your chances your going to get cited is 90%
there is a national Helmet law here I highly suggest you wear one with proper protective clothing, I see a lot of visitors walking around with 4X4 gauze bandages up and done their knees and elbows, just ask Paul the owner of this forum, AKA skid mark, I am no exception, I have wore the bandage of honor many times, there is not much more painful than road rash, it covers a vast area of nerve endings. it can really spoil a good holiday
Watch out here, ride as if everything and everyone is out to get you, with that said I think its the greatest place to ride in the world and I have riddin all over the world.
trouver ca sur un forum
Les Philippines en scooter...
Ybouhier · 2013-12-18
Les Philippines en scooter...
Torvik · 2013-12-18
je redonne ma réponse , il part debut de 2014 en moto sur les philippines
salut ,
si tu veux un specialiste des philippines en moto
va sur
http://www.thaimoto.com/et appelle le directement
le telephone est sur le site
yannick
bonsoir,
savais pas qu'il y avait des specialistes moto(experts)pour les Phils, mais en tout cas, vaut mieux avoir 1 permis international avec cachet sur le "A"c'est à dire "gros cube"maintenant c'est à vous de voir, le loueur s'en fout, les flics , peut etre, les assurances, surrement pas!!pour le port du casque, ça depend des villes et à ne pas y comprendre!!!
Les Philippines en scooter...
Lemonk68 · 2013-12-18
Le 1er Janvier 2014 le port du casque sera obligatoire pour le passager aussi,
en tous cas ici a Camiguin! Sinon:1500p de fine...c'est ce qu'on ma dit a un
controle(barrage), on m'a demandé de présenter le permis intern.et le papier de la moto!
Les Philippines en scooter...
Nownow59 · 2013-12-19
Merci à tous pour vos réponses !
Bon alors très clairement, étant donné que je ne reste que 24 jours aux phils, mon permis actuel Belges reste valable mais durant une période limité ! Donc pas de problème pour moi.
Pour ma copine qui n'a aucun permis, même une petite moto elle ne sera pas autorisé... Donc a voir si on prend le risque non et dans quel coin des philipines. Je verrais sur place.
Concernant l'assurance, j'ai pris mes billets avec un carte gold et en plus de ça, étant donné que je suis en Chine pour un ans, j'ai une assurance qui me couvre pour l'ensemble de l'Asie, rapatriement, frais médicaux, etc... Encore une fois je suppose que si ma chérie à un accident et qu'elle n'a pas de permis de conduire, cela risque de poser problème :/
Concernant le cask, je le garde sur ma tête comme en France :)
Les Philippines en scooter...
Nownow59 · 2013-12-24
Bonjour à tous,
J'ai appelé quelques loueurs sur PP afin de réserver mes motos.
On me propose 450 pesos la journée, ce qui me parait encore raisonnable mais par contre 1500 pesos supplémentaire par moto vu que je les laisse à el nido ...
Vous en pensez quoi ?
merci d'avance
Les Philippines en scooter...
Lemonk68 · 2013-12-24
J'en pense rien...Moi, je loue ma moto 100p/j....a long terme!
Les Philippines en scooter...
Torvik · 2013-12-24
ça depend ce que c'est du long terme mais à moyen terme c à dire bantayan"rouser 150cc"220php/jr, Camiguin XRM,1 semaine 250/jr, Dumaguete petit scoot "beat"200/jr et tout le monde est content pour la durée de location sans avoir à marchander pour qque sous !!
Les Philippines en scooter...
Lemonk68 · 2013-12-25
Oui, ce sont des prix corrects...pour du moyen terme;souvent les loueurs te demandent le double a la journée! Du long terme veut dire plusieurs mois.
Certains resorts te loue un vélo pour 500p/J !?!? véridique!Moi je ne loue qu'a des particuliers qui veulent arrondir leur fin de mois, et tout le monde est content a part bien sur les resorts et loueurs pro!😉
Les Philippines en scooter...
Nownow59 · 2013-12-25
MMMM Du coups ca me parait un peu cheros ^^ En même temps je ne loue que pour 5 jours et sur palawan je crois que les prix sont un peu plus élevé que la moyenne ...
Il n’empêche que 1500 extra charge pour rendre la moto à el nido, ca commence a faire beaucoup :/