Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Selle vélo Brooks B17

Discussion started by Claisse on 2013-02-20

8 replies

English translation pending — showing the original.


Selle vélo Brooks B17

Claisse · 2013-02-20

bonjour

je viens d acheter une b17 et je me rends compte que le recul de selle est assez faible par rapport aux autres selles , le chariot est parallelle jusquau bec (a peu pres )que sur la b17 les parallelles subissent un retrecissement ce qui empechent de la reculer de maniere assez importante

c est courant pour ces selles ??

possesseurs de b17 j attends svp vos avis

merci

Selle vélo Brooks B17

Lethieu · 2013-02-20

chaque selle a ses propres caractéristiques .... et la position de chacun dépend de la éométrie de son cadre, de la largeur de selle et de son "point médian".... la B 17 a effectivement tendance à "avancer" le cycliste, par rapport à un grand nombre de selles "course"... en cas de besoin, à voir avec la tige de selle (il existe des modèles "coudées" qui permettent de reculer le chariot ... ou des modèles droit, mais à chariot déporté = recul théorique de 16 à 25 mm ...) Bonne recherche

Selle vélo Brooks B17

Erikavélo · 2013-02-21

C'est normal, la B17 est conçue pour une position relevée. Idéalement, elle se combine avec un cintre papillon.

Si c'est pour se retrouver sur son bec en position course, sans profiter de toute sa largeur, c'est à mon avis une perte d'argent. Dans ce cas, il existe des selles de course de meilleure qualité et souvent moins chères.

Pour les inconditionnels de la marque, il y'a aussi la Brooks B15 :


Selle vélo Brooks B17

8xc · 2013-02-22

Salut

J'ai aussi fait cette constatation. J'ai une Brooks B17 narrow, et au début je suis souvent retrouvé assis sur les rivets. Pour être dans le creux de selle il me faut être un peu plus avancé que la position qui me plaît. Ou changer la tige de selle pour une dotée d'un recul plus important, car j'ai actuellement une TdS presque sans déport arrière.

Les constructeurs proposent plusieurs types de tiges de selle, il est normal que chacun/chacune selon son vélo, sa position, sa morphologie et donc sa selle choisisse ce qui est correct pour lui ou elle, il n'existe ni selle universelle, ni tige de selle valable pour tous les cas.

Si ton réglage ne permet d'avoir une assise correcte avec ta Brooks et que celle-ci te convienne très bien, mieux vaut changer la tige de selle que de changer de modèle de selle.

C'est un peu la même chose pour d'autres accessoires ou périphériques : si tu choisis un pneu très fin, tu ne devras pas garder la jante qui est faite pour des pneus larges, si tu passes d'un cintre plat à un cintre "course", tu devras sans doute aussi changer la longueur de la potence, etc.

Selle vélo Brooks B17

Claisse · 2013-02-22

😎 bonjour

ok merci de vos conseils

je vais faire ma petite rando sans rien changer car ma tige de selle a deja un deport , , je pense que je vais m y faire

apres honfleur saint malo je pense que je serais dans le coup

pour la graisse j ai trouvè de la graisse de bison 😏 recommandè pour les gants en cuir ect ;ect, , ceci pour le rodage devrait etre pas mal 🏴‍☠️ ?? !!

les beaux jours arrivent , , vivement mai

bon week end

Selle vélo Brooks B17

Bolbatre147 · 2013-02-25

Bonjour,

J'ai une B17 pré-rodée, j'ai lu sur certains forum qu'il ne fallait pas la graisser, et un vendeur de vélo m'a certifié le contraire. Qui utilise cette selle ?

Merci et à bientôt AF

Selle vélo Brooks B17

Berwen · 2013-02-25

Moi (je réponds à la question) 😏

Selle vélo Brooks B17

Bolbatre147 · 2013-02-25

Je te remercie beaucoup de ta réponse, mais ma question était mal formulée, faut-il graisser ou pas une selle Brooks B17 pré-rodée ?

AF

Selle vélo Brooks B17

Berwen · 2013-02-25

Je plaisantais.... Personnellement, je respecte les consignes d'entretien édictées par la Société Brooks. Je graisse le dessous de la selle et le dessus avec la graisse brooks. Maintenant qu'elle a 2 ans, je la graisse deux fois par an, legèrement. Et je la protège systématiquement de toute pluie ou rosée.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.