English translation pending — showing the original.
Selle Brooks trop dure
Voyageur2005 · 2013-02-26
BONJOUR
je roule actuellement en THAILANDE par fortes chaleurs avec une selle BROOKS >>>plus dure que dure>>>
au bout de 3H / JOUR je suis contraint de passer >>>en danseuse>>>tres tres souvent tellement je >>>chauffe>>>
qui aurait quelque conseil ou astuce pour ASSOUPLIR cette selle ?
ou au moins pour attenuer la sensation de forte chaleur en position assise
merci d avance
Patrice
Selle Brooks trop dure
8xc · 2013-02-26
Salut
Quel est le modèle de la selle ? Est-elle neuve ?
Si tu as trop chaud, la selle est peut-être trop large et occasionne des frottements. Sur la photo de ton avatar, tu as un vélo avec une selle plus haute que le cintre, il te faudrait peut-être une selle classée "road and MTB" par Brooks, voir là plutôt qu'une selle "trekking" voir ici. Si tu as une selle trekking (B17) et une position plutôt route ou un bassin étroit, elle est peut-être trop large. Enfin, c'est une piste, rien de sûr.
Personnellement, j'ai une B17 narrow, car sur mon VTT j'ai une position clairement plus penchée que la moyenne des vélos de voyage, et je n'aime pas les cintres papillon, donc je ne suis jamais en position relevée. La selle était dure au début, puis s'est assouplie environ en 500 km. Je l'avais passée à la graisse Sapo vendue pour le matériel en cuir destiné à l'équitation, si tu trouves ce genre de produit en Thaïlande essaie-le. Une couche à renouveler quand elle est absorbée.
Rien ne sert de rendre le cuir trop souple et gorgé de graisse. Par contre, ça ne fait pas instantanément des miracles, c'est la pression exercée par toi sur la selle qui va la déformer légèrement et lentement pour lui donner la forme idéale.
Bonne continuation.
Selle Brooks trop dure
Pascal70 · 2013-02-26
Salut,
Si elle à moins de quelques centaines de km (voire de quelques milliers) c'est normal. Si tu roules dessus depuis longtemps, c'est étonnant. Ma B17 narrow à mis 200 km à devenir utilisable sur plus de 2h, et n'est devenu vraiment confortable (12h de selle sans souci) qu'après quelques milliers (environ 3000).
Maintenant pour ton cas qui doit être traiter en urgence, quelques pistes :
- mettre un cuissard si tu n'en mets pas
- mettre de la pommade anti-frottement (à associer à un cuissard parce que les taches de gras 🤪)
- essayer une sur-selle en gel ?
Je n'ai pas d'autres idées
Selle Brooks trop dure
Joeltel · 2013-03-12
bonjour,
Enduit ta selle avec un peu beurre de yak ou de crème ou un peu d'huile. Juste un peu pour nourrire le cuire mais pas trop. Commence par le dessous de la selle et le soir recovrir votre selle d'un plastique. (protection)
voilà bye
Selle Brooks trop dure
Erikavélo · 2013-03-12
Salut,
Il faut l'imbiber généreusement d'huile spéciale cuir par le dessous afin de l'assouplir et accélérer son rodage. Ça peut prendre un certain temps et nécessiter plusieurs applications.
On trouve ce genre d'huile dans les magasins de sport au rayon équitation. Les puristes ne jurent que par l'huile de pied de bœuf mais je pense que n'importe quelle huile, même végétale fera l'affaire.
Attention, ça fonce durablement la couleur comme si ta selle avait pris l'eau.
Momentanément, tu peux mettre un couvre selle en gel comme dit plus haut et adopter une position plus relevée pour changer de point d'appui, sinon soulager tes ischions.
Selle Brooks trop dure
Voyageur2005 · 2013-04-14
MERCI a tous pour vos infos
depuis quelques semaines cela va mieux
en Malaisie, avec une humidite maximale , la selle a fini par s assouplir d elle meme / et est devenue tres supportable malgre les fortes chaleurs
Patrice
Malacca
Salut,
Il faut l'imbiber généreusement d'huile spéciale cuir par le dessous afin de l'assouplir et accélérer son rodage. Ça peut prendre un certain temps et nécessiter plusieurs applications.
On trouve ce genre d'huile dans les magasins de sport au rayon équitation. Les puristes ne jurent que par l'huile de pied de bœuf mais je pense que n'importe quelle huile, même végétale fera l'affaire.
Attention, ça fonce durablement la couleur comme si ta selle avait pris l'eau.
Momentanément, tu peux mettre un couvre selle en gel comme dit plus haut et adopter une position plus relevée pour changer de point d'appui, sinon soulager tes ischions.