Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Discussion started by Indiantrip on 2006-05-19

16 replies

English translation pending — showing the original.


Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Indiantrip · 2006-05-19

Bonjour à tous,

Il existe déjà des discussions à propos des risque alimentaires en Inde dans ce forum (notamment sur Voyager en santé) mais j'aimerai faire une mise à jour (les messages datent de 2004 j'aurais donc sûrement plus de mal à avoir des réponses à mes questions).

J’aurais aimé mieux comprendre la différence de discours entre vos témoignages relativement optimistes et la position des (de certains) médecins en France …

Je suis aller me faire vacciné pour mon voyage indien de cet été et à en croire la personne que j’ai vu il faudrait que je me mange le moins possible indien … en Inde ?!?!!… impensable ! La cuisine ayant généralement une place importante dans les cultures je me voyais mal passer à coté de ça … Et il est vrai que les médecins ne manquent pas d’exemples déroutants de personnes qui sont revenus malades (typhoïde, hépatite A) malgré les vaccins et qui aurait abuser de la nourriture indienne… Je veux bien croire qu’il y ai des risques … mais je ne veux pas céder à la parano …

A priori les choses à éviter en priorité seraient : l’eau (hors bouteille plastique), les laitages (adieu merveilleux lassis) et globalement ne pas abuser des choses non cuites … (légumes crus, fruits ??) Les conseils que j’ai peu avoir était de bien se laver les mains avant chaque repas, de ne pas trop chambouler ces habitudes alimentaires et de prévoir des médicaments pour renforcer l’estomac (Lactibiane voyage par ex.) et lutter contre les troubles ou les inflammations intestinales …

J’aurais donc aimé avoir votre avis, vos conseils et vos retours d’expérience par rapport à la nourriture indienne et les risques possibles …

Bonne journée à tous et bonne digestion ...

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Maitairoa · 2006-05-19

... la vérité se situe certainement entre les deux ...

... mais au moins tu as entre les mains les informations et les conseils qui te permetront de décider ce qui est le mieux pour toi !

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Indiantrip · 2006-05-19

Réponse sage et avisée !

Je suis conscient d'avoir une bonne partie des cartes en main ... mais des conseils ou des avis supplémentaires (même si cela reprend mot pour mot ce que je connais déjà !! 😏 ) ne pourront que me renforcer dans mon choix futur ... 😏

Bonne journée à toi

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Montorsier · 2006-05-19

effectivement il vaut mieux boire de l'eau en bouteilles et éviter les aliments non cuits ( peel it boil it or leave it)

à part ça...................... il m'arrive aussi de choper des ch..sses en France 🤪

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Elissondo · 2006-05-19

Namasté,

bien sur que vous avez raison, il faut être vigilant mais pas parano

j'étais en Inde en Février dernier, j'ai déjeuner dans des "boui bouis" typiquement indiens et pas d'étrangers et bien vous allez me croire si vous voulez mais je n'ai rien eu

évidemment je n'ai bu que de l'eau en bouteille et je me suis régalé avec la cuisine indienne, j'ai même mangé des fruits

après à chacun de prendre ces responsabilités, mais connaissant le peuple indien, ils ne sont pas du genre à vouloir que vous soyez malade, ça n'est pas dans leur intérets

alors régalez vous, et continuez à positiver c'est la meilleure chose à faire

bon séjour

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Montorsier · 2006-05-19

mais connaissant le peuple indien, ils ne sont pas du genre à vouloir que vous soyez malade, ça n'est pas dans leur intérets

bon, honnêtement, que ce soit le peuple indien ou un autre, personne ne cherche volontairement à rendre qui que ce soit malade............non? 😕

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Yangguizi · 2006-05-19

Bah, la cuisine indienne c'est tellement bon, que je conseille de tout manger et de ne pas te limiter. De toute façon, même si tu en meurs, au moins tu mourras heureux.

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Vishnu · 2006-05-19

SALAM/NAMASTE Je suis partie au Nord de l'Inde février dernier. J'etais partie la peur au ventre. Aucun vaccin uniquement la navaquine. Je ne mangé que des lentilles ou du riz, il faut ce dire une chose quand même si on va visiter un pays et que l'on ne goute pas à sa cuisine..........., pour eux spice c'est vraiment spice. Oui j'ai eu la tourrista à la fin de mon séjour, mais je pense que dans n'importe quel pays..... Oui je faisais ouvrir les bouteilles d'eau devant moi...... Il suffit de manger que ceux qui est cuit..... Voila Bon voyage quand même

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Ren · 2006-05-19

Tu peux toujours manger des fruits à condition de les laver avec de l'eau minérale ou les peler... Amènes un couteau suisse avec toi, les ananas là bas sont déments !!! Dans la majorité des restaurants, tu peux te laver les mains sans problème... Il se pourrait que tu te chopes peut-être pas une turista, pour ne pas trop modifier les habitudes alimentaires, évite de manger trop épicé...

Pourquoi ne pas non plus envisager la médecine alternative pour l'équilibre de l'estomac... Un membre de ce forum, Lepiaf, avait parlé de Po Chaï

http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=441495#441514

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Claudraphael · 2006-05-20

Ca depend tout de la resistence de tes intestins, si tu n'est jamais malade chez toi tu n'auras, en faisant un peu attention, aucun problemes, si tu as souvent des problemes chez toi alors sois tres vigilant.

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Veroeddy · 2006-05-20

... c'est bien là la question. Un organisme n'est pas l'autre. Ton médecin traitant te connait. Ce n'est pas notre cas. Comment pourrions nous Te conseiller. Chacun ne peut faire part que de son expérience. Nous voyageons en couple et mangeons la même chose bien souvent. Il arrive que l'un des deux soit dérangé alors que l'autre ne ressent rien. En Inde comme partout la prudence est de mise pour le choix des lieux de restauration. Que l'endroit soit fréquenté par des touristes ou pas n'est pas révélateur de la qualité, mais est plutôt question de goût. Pour ma part, je ne mange jamais dans les restos qui servent des tripes, je n'aime pas cela ici ou là-bas. Je choisi un restaurant en fonction du monde qui s'y rend. Je me dit (c'est mon avis bien entendu) que si le resto a un grand débit, il a tout vendu et n'est pas tenté de resservir un truc pas trop frais. Je me dit aussi que si les locaux viennent nombreux c'est qu'ils ont été heureux d'un précédent repas ou que l'endroit leur a été recommandé par d'autres. Les Indiens aisés ont aussi leurs restaurants et on peut goûter la nourriture locale sans manger spécialement dans la rue. Dans la rue, la vaisselle est lavée dans un sceau d'eau froide. Je peux comprendre qu'on soit dégoûté de manger dans la même assiette que d'autres personnes ou encore avec la même cuillère. Bref une foule de chose qui nous passe par la tête. je me souviens qu'un Indien un jour n'a pas voulu me vendre un verre d'eau dans la rue. Lorsque je lui ai demandé pourquoi il m'a répondu "this water is ok for us but not for you". Je trouve la nourriture indienne excellente que ce soit sur les petits marchés ou dans de grand restos. J'adore le thali dont voici une photo



A noter que le restaurateur a eu la gentilesse de nous donner des cuillères. Nous avons accepté avec joie car j'ai beaucoup de difficulté a former avec la main, la petite boule de riz et à la tremper dans la sauce en la gardant entière. Bonne découverte. Véro

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Ayana · 2006-05-20

salut

Tout sa depend des gens et de notre systeme, evidemment comme tu le dit il faut prendre c'est precautions, eau en bouteille, egalement des gouttes pour l'eau, ne pas manger les legumes et les fruits qui non pas de pelure, parce que la raison pour laquel il ne faut pas manger les legumes et les fruits c'est parce qu'il les lave avec leur eau, hors tu evites la laitue, mais tu peux t'acheter un concombre au marcher et l'eplucher ou une pomme et l'eplucher. Ensuite le mieu c'est de consommer des bacteries lactique tous les jours, (ils s'en vendent la bas dans les pharmacie), et tu peux manger du kurd (yogourt), parce que sa grouille de bonne bacteries qui aideront a combattre. En fait c'est egalement une question de chance, tu peux etre au mauvais endroits au mauvais moment c'est tout! Et surtout ne t'empeche pas de manger indien voyons! c'est beaucoup trop bon! Mais evite quand tu vois que sa trempe litteralement dans l'huile et le mieu en fait c'est d'y aller tranquillement au debut pour habituer ton corps et surtout de ne pas capoter avec sa!!!et en plus la nourriture indienne est rempli de bonne epices exellente pour la sante, notemment le curcuma( un anti cancer, tres puissant), pourquoi s'en passer... Tout est une question de choix personnel, mais moi je ne m'etais meme pas fait vacciner sauf pour le tetanos, alors... La bas ils ont tout se qu'il faut pour te soigner, eux aussi tombe malade et eux aussi attrape la malaria, ils ont donc tout se qu'il faut.

enfin, c'est mon opinion, moi je me dit qu'il y autant de chance d'attraper autre choses dans nos pays respectif...

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Chinois · 2006-05-20

Dans la majorité des restaurants, tu peux te laver les mains sans problème...

Dans beaucoup de restaus non seulement tu pourras te laver les mains, mais c'est l'usage, et on s'attend à ce que tu le fasses.

B

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Abalone · 2006-05-21

Dans beaucoup de restaus non seulement tu pourras te laver les mains, mais c'est l'usage, et on s'attend à ce que tu le fasses.

T'as parfaitement raison...

A lire certains conseils des contributions, on a l'impression d'être toujours dans un pays vraiment sous-developpé.

Même les marchands ambulants adoptent des normes d'hygiène qui n'ont rien à envier aux pays développés.


Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Indiantrip · 2006-05-22

Merci à toutes les personnes qui ont donnés un peu de leur temps pour m'aider ...

Merci également pour les photos et les liens très utiles ...

Bonne journée à tous !

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

000amanda000 · 2006-05-25

namaste

je suis aller deja 4 fois en Inde pour des sejours de plus de 6 mois, et si j'ai un conseil a te donner, c'est de surtout ne pas te priver de manger et de tout!!en effet, si tu peux etre "deranger" certains jours, c#est moins pire qu'une baisse d'energie, dont tu as besoin pour voyager en Inde.

Pour la petite histoire, J#ai voyager 1 mois avec une copine dont la nourriture Indienne degoutait, pendant 4 semaines elle se nourrit uniquement de pancakes, riz au lait, mais pas de fruits ni de legumes, deja au bout d#une semaine de ce "regime", elle sent son energie baissee, au bout de 3, elle tombe dans les pommes et passe 3 jours avec une mega fievre et des nuits de delires intenses, bref, je l'a met dans un avion pour rentrer en Belgique, une semaine plus tard elle se retrouve a l'hopital psychiatrique pour decomposition psychologique, le manque de nourriture y jouant pour beaucoup. Bref, pas de paranoia, l#histoire est peut etre elle meme extreme mais si tu commences a te limiter, bonjour l'angoisse!!tu dis."adieu merveilleux lassis", dans cet optique, tu peux alors ajouter adieu tchai(the), curd-honey-fruit salad....

Mais pour etre plus concrete je dirais; l'eau des rivieres ou du robinet, tu oublies. le the ne pose a priori pas de probleme quand l'eau a bouillie, ce qui est souvent le cas. les legumes non cuits(salades?), j'en ai rarement vu dans les menus indiens. les fruits, n'achetes que les fruits a peler! En ce qui concerne, les repas dans les trains, je te conseille de manger ce que te propose la compagnie de trains plutot que les differentes "fritures" des quais de la gare.(mais personnellement, j'ai du mal a resister au pakora et samossa) enfin, va plus volontiers dans les restaurants Indiens qui sont plus frequentes et donc la nourriture plus fraiche ....

Mise au point du risque concernant la nourriture en Inde

Indiantrip · 2006-05-31

Merci encore une fois pour les conseils ... Ne t'inquiètes pas, je crois que je ne me priverai pas ... vous m'avez un peu tous rassurer de ce coté !

Bonne journée à tous et à bientot ...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.