in Thèmes › Voyager à vélo
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Discussion started by Nicovelo on 2006-05-19
9 replies
English translation pending — showing the original.
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Nicovelo · 2006-05-19
pour ceux qui ont testé qu'elle est l'épaisseur mini ?
merci
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Vieuxpicard · 2006-05-19
Je ne sais plus l'épaisseur, mais c'est le plus mince et en version 120 cm, d'une grande marque pionnière en la matière, c'est déjà super, en tout cas sur l'herbe.
Sur la neige ou la glace, je ne sais pas.
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Chburz · 2006-05-19
Quelle est l'importance de l'épaisseur mini dans la mesure où le principal est de ne pas toucher le sol ?. Pour ce faire, il ne faut pas se contenter de l'effet autogonflant mais il faut rajouter de l'air avec ses poumons. Mon matelat doit avoir en théorie une épaisseur de 2 cm environ mais si je le surgonfle, je peux arriver à 4 cm voir plus. Dans la pratique, je le gonfle de telle sorte à ce que je ne touche pas par terre quand je suis allongé dessus. Le gonfler plus n'est pas bien car cela devient inconfortable.
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Pascal70 · 2006-05-19
Salut,
D'après mon expérience, 2, 5cm est le minimum que l'on puisse trouver (enfin couramment, je n'est pas fait de recherche approfondi), et ça tombe bien, je trouve que c'est déjà juste en confort : soit on le gonfle peu et on touche le sol, soit on le surgonfle et il devient moins confortable. Mais surtout je pense qu'il faut prendre une bonne marque : après un Artiach (3cm épaisseur et 120 de long) qui à rendu l'âme, j'ai essayé un Décath (le modèle 2, 5cm le plus léger) : autogonflage proche de 0 (il faut vraiment beaucoup gonflé), et soit on touche le sol, soit il est raide comme une planche (j'ai passé de très mauvaises nuits dessus, alors que sur l'Artiach dégonflé, ça allait.
Je viens de commander un Thermarest prolite 4 (3, 5cm, longueur 183cm)... Bien dormir est quand même indispensable à de bonnes journées sur le vélo, enfin c'est mon avis.
Pascal
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Rouky · 2006-05-19
Hello,
j'ai aussi commencé avec un décat bas de gamme....une catastrophe! Je débutais mes nuits à peu près confortablement et les terminais dans les cailloux...🤪 à cause d'une mini fuite trés vite apparue.
Je ne me souviens pas avoir passé une seule nuit confortablement...
Du coup, je viens d'acheter également un Thermarest prolite 4; un peu plus lourd que le prolite 3, le gain en épaisseur m'a fait penché en sa faveur.
Je pars mercredi prochain pour 5 semaines en finlande et laponie. Je ferais un ptit feed à mon retour.
++
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
PatPas · 2006-05-19
idem, aprés avoir été déçu par deux modèles de qualité médiocre, nous avons investi (pas donné!) dans deux "Thermarest prolite 4" que l'on utilise depuis 2 ans en en prenant grand soin. ils sont trés au dessus du lot niveau confort tout en restant trés compact et legers, ...nickel.
je pense que pour profiter longtemps de leurs qualités de confort, les matelas autogonflants demandent beaucoup d'attention! il ne faut pas les surgonfler, et ne pas s'en servir ailleur que sur un tapis de sol... sinon... pshiiiiit !🤪
il parrait qu'ils sont même tres efficaces directement sur la neige! (dans un Igloo par exemple). je fais de la rando nordique mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester dans ces conditions! l'hivers prochain peut etre!
Patrice
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Vieuxpicard · 2006-05-19
Puisqu'on ne s'embête plus pour citer les marques, je traine un thermarest depuis 7 ans, le modèle vert d'un côté et marron de l'autre, à peu près 2, 5 cm d'épaisseur à vue de nez, sans autre soin que de ne pas le stocker comprimé à la maison, et pas toujours utilisé sur un tapis de sol, mais jamais sur des épineux....le kit de réparation n'a jamais servi, malgrès environ 200 nuitées ou un peu plus en 7 ans.
Je surgonfle à peine, mais je suis plutôt pas très lourd....
Il semble bien que la plupart des copies soient très très "pâles" .... effectivement !
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Nicovelo · 2006-05-19
merci pour vos reponses, je viens d'acheter un decat... 5 cm d'épaisseur Rouky, tu me fais un peu peur avec ses problèmes de fuites.
bon voyage à toi !!
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Françonet · 2006-05-19
bonjour
un petit tour sur "recherche de messages" de ce site en écrivant matelas te donne rapidement cela:http://voyageforum.com/v.f?post=248695
-http://voyageforum.com/v.f?post=224265
-http://voyageforum.com/v.f?post=287560
perso j'utilise depuis de années un Therm... court( 1, 20m) ép: 2, 5cm pas de problème, jamais percé mais j'emmène toujours un kit de réparation au cas où, car un autogonflant percé est inefficace. De plus la colle vendue dans ce kit, sert aussi en cas de trou dans le tapis de sol de la tente.
a+
François
Épaisseur minimum d'un matelas autogonflant?
Gones · 2006-05-20
Idem que tout le monde
tu ne peux pas comparer les therma des autres marques.
Pour ma part quand il ne fait pas froid je prend 1M20 de long. en effet le sac de couchage assure suffisament d'amorti pour les jambes. En fait on a surtout besoin d'avoir le dos isolé du sol.
Le couchage est bien meilleur si on fini de gonfler à la bouche. (<- ça c'est de la phrase!) mdr
Pour gagner quelques euros certaines personnes mettent un tapis bulle sous un matelas decat
ça marche bien mais c'est volumineux et surtout il faut prévoir un système pour "fixer" les deux matelas entre eux pendant la nuit. sinon tu te retrouves au milieu des deux au petit matin
ATTENTION les kit de réparation doivent être achetés dans la même marque. Sinon vous risquez
au mieux de toujours avoir la fuite
au pire de condamner votre matelas
Moi qui est mal au dos dès que je change de literie je voyage même dans les hotels avec mon therma car je dors comme un bébé dessus! lol
Allez dernière "betise"
Pour ceux qui voyagent en couple, qui par miracle ne se seraient pas engueulé dans la journée de pédalage, qui auraient encore quelques forces et qui possèdent des organes non meutris nous devons parler des CALINS :)
Vu qu'il y a beaucoup d'enfants qui nous lisent je branche le codeur. A vous de mettre le décodeur 😇
"6]~éù%µ£+5|^#{~&]=$*, .085§qE1NF40~&]....."
non serieusement tenter le kama la dessus c'est folklo! remarquez bien qu'entre les fourmis, les sacs de couchages qu s'assemblent pas bien, les 1m de hauteur de la tente et surtout l'impossibilité de fixer la glace de 2mx3m au plafond ça limite...😊
J'en vois d'ici m'écrire "t'es pas marteau d'emmener ta femme en cyclo. pour une fois qu'on a la paix!"
Je répondrais ceci "ça me motive de savoir qu'elle essaye de me suivre!"
Gones