in Destinations › Asie du Sud-Est
Philippines, départ imminent
Discussion started by Gange on 2013-03-04
36 replies
English translation pending — showing the original.
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-04
Bonjour à tous,
Voilà, je pars aux philippines dans 1 mois pour 3 semaines. Pour des tas de raisons, ce voyage est un peu organisé à la dernière minute et je n'ai jamais mis les pieds là bas donc j'essaye de tous organiser très vite.
Tout d'abord, nous sommes 2 et nous voulons faire quelques ballades (envies plutôt nature) et faire de la plongée (plongeurs confirmés N2 et 3 + 100 plongées au carnet)
J'ai lu plusieurs de vos post et voici ce que j'en retiens sur un éventuel circuit
- Arrivée Manille (interêt d'y rester, 1 jour ou 2?)
- Volcan Pinatubo (rando ?, ça vaut le coup d'y consacrer 1 J ou 2?)
- Banaue / Batad (rizière splendides), rando (à faire sur 2 jours par exemple)
et pour la plongée :
- Tubbataha :il faut réserver sur place, auriez vous des infos, ça à l'aire fantastique (combien de jours?)
- Cebu (combien de jours?)
- Les Visayas et en particulier : Cabilao, Siquijor , Leyte (requins baleine il parait), Moalboal (eventuellement Malapascua island/Dauin) = > 10 Jours?
- Apo Island ?
- Coron : Apo reef (2/3 jours)
Je ne me rend pas compte du tout de ce qu'il est possible de faire sur 3 semaines.
J'ai cru comprendre que l'on pouvait se déplacer facilement d'ile en île (avion que l'on peu réserver sur place ...?) à l'avance ?
Voilà, merci d'avance de votre aide pour finaliser ce circuit.
Philippines, départ imminent
Lili4040 · 2013-03-04
Bonjour,
Cool! Moi aussi je pars bientôt pour la première fois aux Phils. Bon on sent le gros stress d'avant le départ dans votre post... Et je vous comprends! J'étais comme vous devant la quantité d'informations et le choix des activités. Envie de voir un max de trucs... Et ben ça va faire 3 mois que je prépare ce trip et je n'ai finalement pas vraiment arrêté d'itinéraire. Je verrais sur place. J'ai bien les grandes "routes" en tête mais rien de défini à part le premier stop. A mon avis, pour essayer de profiter au max d'un périple aux phils, il faut soit vraiment se plonger dans les infos et se faire un itinéraire pas trop chargé, soit passer par une agence de voyage qui organisera tout à votre place et optimisera votre circuit.
Je vous dis ça car les lieux que vous indiquez ne se situent pas vraiment dans les mêmes endroits et le passage des uns aux autres peut prendre parfois une journée... Donc ça réduit pas mal les étapes. Après si vous avez les moyens, vous pourrez vous déplacer plus vite qu'un routard en budget limité. Le Lonely Planet est d'une grande aide pour les liaisons inter iles très bien renseignées et les bon coins à plongée aussi. Mais même avec une agence, je dirais que faire en 3 semaines tout ce que vous citez c'est impossible. Par exemple Tubbataha, dans le Lonely, c'est indiqué à 10h de bateau de Puerto Princesa et 1000 € pour la semaine, car généralement ils doivent le proposer à la semaine... (d'ailleurs, un bateau de marine US s'y est échoué récemment alors quid de l'état du récif et des croisières plongées là-bas...) Donc je dirais pour faire Tubataha, prévoir 8-10 jours entre l'arrivée et le départ de PP. Idem pour les Visayas, en 10 jours c'est sûrement faisable mais pas tous les endroits cités, ou alors à un sacré rythme...
Le risque de vouloir trop en faire sur une courte période c'est de passer son temps dans les transports, sans en profiter vraiment, surtout que les paysages ont l'air très beaux et très variés, ce serait un peu dommage...non?
Bon après mon avis il vaut ce qu'il vaut, vu que je n'y suis pas encore allée... On se croisera là bas car je pars dans 3 semaines pour 1 mois! 😎
Aurélie.
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-04
Merci Aurélie pour ta réponse, je me doutais un peu que ce parcours était infaisable !!!
Alors stress non car c'est l'aventure 😛 mais c'est vrais que la destination est arrêté depuis vendredi et que je commence à éplucher les posts et je me dis whaouu il me faudrait 3 mois. j'ai acheté le lonely, je vais commencer à le feuilleter également ce soir.
Déjà, Tubbataha, je laisse tomber : 1350 euros/personne pour 7 jours en dispo pour avril (et en plus, il faut réserver maintenant car dernières places). Bref, ça + le reste, je serai hors budget. En plus, pas moyen d'y aller juste pour 3/4 jours, minimum 6 jours (en encore, en dispo c'est 7 jours minimum à mes dates)... dommage ça donnait envie. ça sera pour un 2ème séjour.
Alors je me recentre sur le reste et j'ai à peu près un truc comme ça mais à affiner bien sur :
J1 : Paris - > Manille
J2: Arrivée manille (18h15). Nuit Manille
J3 : Manille (repos), puis départ bus de nuit pour Banaue
J4 : Trek Banaue > Batad (j'ai lu le post de Cottetcottet qui dit que l'on peut louer une chambre jusqu'à 14h pour dormir car j'ai cru comprendre que le bus était crevant mais visiblement pas d'autres moyen de transport pour s'y rendre)
J5: Trek
J6 : Trek
J7 : Trek. Retour Banaue pour Bus Manille (dernier bus 19h30)
J8 : Manille> Donsol (avion). Repos
J9 : plongé requin baleines
J10: Donsol > Visayas (Cebu) en avion
J11: Visayas
J12 : visayas (plongée/autres)
J13 : visayas (plongée/autres)
J14 : visayas (plongée/autres)
J15 : visayas (plongée/autres)
J16 visayas (plongée/autres)
J17 : visayas (plongée/autres)
J18 : vol palawan
J19 : palawan
J20 : palawan
J21 : palawan > manille
J22 : Manille -> Paris
Bon, maintenant, il faut que je regarde en détail, c'est un 1er jet et puis je verrai aussi sur place comme toi.
Pour le trek a Batad, j'ai vu le post de caroleAs qui dit que les rizières ne sont pas cultivées en ce moment et que les couleurs sont ternes ... à voir.
J'ai cru comprendre qu'il y avait une semaine sainte las bas début avril alors je me renseigne quand même au cas ou il faudrait réserver pour les 1er jours ...
On se croisera sans doute :)
Je te contact en MP avant de partir.
Philippines, départ imminent
Lili4040 · 2013-03-04
Même là encore ça me paraît chargé... Palawan en 4 jours😕. Ici les forumeurs conseillent 7 à 10 jours voire plus. Mais tout dépend d'où tu veux aller. Pour El Nido et l'archipel de Bacuit, compter un jour pour aller et un jour pour revenir entre El Nido et Puerto princesa (5 à 7h de Jeepney départ vers 8-9h le matin). Donc ça fait que 2 jours sur place à plonger...
Paques c'est le 31 mars cette année, la semaine sainte c'est celle qui précède donc tu n'auras a priori pas de souci, bien qu'avril soit une période assez chargée dans les hôtels. Ce sera plus cher que la normale de toute façon. C'est mieux de réserver si tu tiens à un certain confort. Mais là encore tout dépend d'où tu vas. Dans le nord de Luzon, je ne pense pas qu'il y aura besoin de réserver. Dans les Visayas et Palawan par contre... Pour la nuit à Manille je te conseille oui de réserver, ça évite de galérer à chercher un hôtel après un vol parfois fatigant.
Philippines, départ imminent
Lemonk68 · 2013-03-04
Les rizières seront bien vertes en avril...Oui, Palawan mérite mieux que 4 jours!
Tu dois repasser par Manille pour rejoindre Cébu.Bon voyage!
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-05
Merci Aurélie et Lemonk68.
De toute évidence, je dois faire sauter une des 3 parties de ce circuit :(. A voir laquelle pour un 1er séjour est la moins "incontournable" si je ne devais pas revenir ... 😕
Philippines, départ imminent
Searil · 2013-03-05
hello
tubbataha, c'est un sanctuaire supposé magique, j'ai des potes qui y sont allés, qui disent que c'est certes beau mais que la différence de qualité par rapport aux autres sites philippins ne vaut pas le temps consacré si tu es serré temps et budget
le meilleur site de plongée pour moi c'est malapascua, ile qui n'a par contre aucun intéret lorsqu'on est pas plongeur
après tu veux aller à leyte ? c'est vraiment le grand écart avec des trajets importants
en fonction de ton éthique il y a des requins baleine feedés à cebu (pas pour moi mais bon)
je m'interroge aussi sur le fait d'aller se perdre à cabilao et de louper ce qu'il y a à voir sur bohol
pas facile hein ? 😉
EDIT : je viens juste de voir ton additif et tu avais skipé tubbataha
5 jours de trek à batad, tu es un passionné
Sinon, pourquoi ne pas faire un bus de jour au lieu de perdre une journée à manille, tu dormira à banaue et sera sur place frais et dispo pour en profiter ? sauf si tu veux voir les 3 trucs à voir à manille mais bon....
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-05
Merci Cyril pour ton post
pas facile hein ? 😉
Non 😕 mais je ne vais pas me plaindre, déjà j'y vais ...
en fonction de ton éthique il y a des requins baleine feedés à cebu (pas pour moi mais bon)
Alors, comme je suis à fond sur les recherches, j'ai découvert que cebu pacific faisait des vols direct legazpi/cebu, ce qui règlerait mon affaire. En plus, j'ai simulé un vol au environ de mes dates : 32 euros l'aller simple 😎, j'y crois à peine (départ 9h55, arrivée 11h, coool)
Après, je fais uniquement cebu island et je zone autour (Bohol, siquijor).
Sur 19 jours (en enlevant les 2 jours de transport au départ et le jour du départ), 2 j pour les requins baleines (donc avec avion), 4 jours pour le nord (bus compris en partant de jour comme tu dis), ça laisse 13 jours pour ça, c'est un bon début
Voilà, Palawan pour une autre fois j'espère ...
Bon, après ce n'est pas un séjour militaire non plus, je me laisse de la marge quand même pour rester un peu plus là ou c'est génial 😛
Philippines, départ imminent
Searil · 2013-03-05
je pense que c'est un bon choix, je suis toujours parti du principe que je restais entre 3 et 7 jours par endroits, ce qui généralement suffit
7 pour malapascua car on s'est gavé de plongées
Bien aussi ton périple bohol siquijor, classique mais très réaliste, ce sont deux iles où il y a pas mal de choses à voir
Et c'est effectivement en étant militaire qu'on passera à côté de moment qui sont sacrés
Par exemple c'est en glandant du côté de dumaguete qu'on s'est fait une session de courses de kart en bois et une session de basket dans des petits hameaux perdus, qui ont autant touché (moi et mes potes qui ont vu les tofs) que des belles plages ou la même photo que tout le monde à chocolate
4 jours pour banaue ça me semble suffisant vu que tu n'as pas prévu de monter à sagada
fait gaffe quand même avec ton requin baleine, tu parles bien de snorkeling hein ?? sinon si c'est plongée c'est 24h avant avion
C'est clair qu'il y a tellement de choses à faire aux phils (comme ailluers surement) qu'un voyage ne suffit pas à tout faire
Mais ton voyage et bien conçu, si tu veux on t'aidera pour les visayas
Philippines, départ imminent
Jeandaune · 2013-03-06
Salut Michele,
Fais gaffe a ne pas rater ton voyage a vouloir trop en faire.
Trois destinations me parraissent suffisantes, d'autant que, comme tant d'autres (sauf un certain, lol), vous attrapperez cette maladie infectieuse qu'est la Filipinose, et reviendrai donc pour decouvrir d'autres aspects de ce pays aux mille facettes.
Bienvenue et bon trip.
DSenis.
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-08
Bonjour,
Merci Searil, pour les Visayas, je vais orienter en fonction des spots de plongées. Je regarde à droite à gauche les avis.
Trois destinations me parraissent suffisantes, d'autant que, comme tant d'autres (sauf un certain, lol), vous attrapperez cette maladie infectieuse qu'est la Filipinose, et reviendrai donc pour decouvrir d'autres aspects de ce pays aux mille facettes.
On verra mais déjà, le pays me plait sans y être allé, c'est le début de la la Filipinose ? 😛
Philippines, départ imminent
Searil · 2013-03-08
Bonjour,
Merci Searil, pour les Visayas, je vais orienter en fonction des spots de plongées. Je regarde à droite à gauche les avis.
Trois destinations me parraissent suffisantes, d'autant que, comme tant d'autres (sauf un certain, lol), vous attrapperez cette maladie infectieuse qu'est la Filipinose, et reviendrai donc pour decouvrir d'autres aspects de ce pays aux mille facettes.
On verra mais déjà, le pays me plait sans y être allé, c'est le début de la la Filipinose ? 😛
Alors si la plongée guide tes pas, il ne faut surtout pas louper malapascua !! j'ai mis 6 voyage avant d'y trainer mes palmes et c'est un site fabuleux, mais uniquement pour la plongée, car c'est une petite ile
si tu aimes la tole, il y a à busuanga des épaves magnifiques avec une belle biodiversité
Anilao et dauin offre de belles mucks et balicasga près de bohol a un mur grmagnifique, plein de cavité, canyons etc
Autrement la plupart des sites sont assez similaires et je ne vois guère de préférences entre apo, bohol, siquijor ou camiguin, ce sera bon partout
mon site préféré des phils : malapascua sans la moindre hésitation car elle a toutes sortes de plongées, tombants, treshers et pointes blanches (requins rares aux phils) ainsi que des mucks de folie
Philippines, départ imminent
Lili4040 · 2013-03-08
Bonjour,
Est-ce que Malapascua est intéressant aussi pour le snorkeling? Faut-il aller loin pour voir des choses intéressantes depuis cette ile? Je ne fais pas plongée bouteille...
Aurélie.
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-11
Bonjour Searil,
Je me pose aussi des questions sur l'intérêt de Malapascua.
mon site préféré des phils : malapascua sans la moindre hésitation car elle a toutes sortes de plongées, tombants, treshers et pointes blanches (requins rares aux phils) ainsi que des mucks de folie
Je ne vais plus à Donsol, ça fait trop speed donc j'irai directement de manille à cebu.
J'ai lu des avis partagé sur malapascua (plongé sympa mais sans plus) et comme ça fait un sacré "détour" (arrivée à Cebu, 4/5h pour rejoindre l'île puis 9/10h après pour descendre vers moalboal). Ton post me donne envie d'y aller mais j'hésite un peu à cause du trajet.
Après, il y a aussi une question de saison et là je n'arrive pas à trouver des infos. Par exemple, pour les requins baleines et manta, est ce que c'est garantie en Avril ou une question de chance ? ou ça vaut vraiment le coup même sans ça😛 ?
j'ai une dernière question. est ce que l'on peut débarquer sur ces iles (cebu (moalboal)/malapascua/siquijor/bohol) sans aucune réservation et trouver facilement ou dormir et réserver du jour au lendemain des plongés ? (en ayant pris soin de noter quelques adresses de logement et clubs de plongés avant de partir).
sinon, visiblement pas possible de faire Manille > Banaue de jour, je n'ai trouvé que des bus de nuit ou un bus de jour mais avec des changements, détour, etc ... donc pas génial :(.
Merci pour ton aide.
Philippines, départ imminent
Cottetcottet · 2013-03-11
pour loger dans les endroits cités tu trouvera sans problèmes. pour plonger, je ne sais pas ce n'est pas mon truc. j'y suis tout le mois d'avril et je n'ai rien réservé, comme les autres fois d'ailleurs. j'ai seulement prévu d'aller à oslob voir les requins baleines, même si c'est décrié par les puristes.
pour banaue, les bus ne font plus de trajets de jour à cause de la circulation. ce serait trop long. déjà 10 h de nuit, c'est pas mal !
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-11
Ok merci pour l'info.
Pour le bus j'hésite à le prendre le soir de mon arrivée😕, il n'y pas de bus couchette par hasard ?
Philippines, départ imminent
Cottetcottet · 2013-03-11
hélas, pas vraiment😉. il y a pire, mais aussi beaucoup mieux ! et prends une petite laine. en principe la clim est à fond. pour résumer, ce n'est pas un voyage reposant, sauf pour les dormeurs inconditionnels.
Philippines, départ imminent
Lemonk68 · 2013-03-11
Ok merci pour l'info.
Pour le bus j'hésite à le prendre le soir de mon arrivée😕, il n'y pas de bus couchette par hasard ?
Non il n'y a pas de couchettes...Je vous conseille de passer une bonne nuit a Manille pour n'avoir pas la tete dans le potage pendant 3 jours!Vous pouvez aussi prendre un bus semi couchette de jour pour rejoindre Baguio, puis, le lendemain, prendre le bus Baguio-Sagada!De sagada vous descendez en jeepney pour Bontoc(40mn), puis catchez un jeepney pour Banaué...De la vous redescendez a Manille par bus de nuit, ca vous fera voir mieux la région Cordil-
lera!
Philippines, départ imminent
Nawbae · 2013-03-11
Hello,
Sauf erreur à Tubbataha il y un bateau de guerre des USA qui a abîmé les Coraux.
Pas certain que vous puissiez y aller.
Pour la plongée vérifier quels sites sont visibles en avril (eaux claires ou pas).
Exemple fin fevrier - debut mars la cote ouest de Palawan n'était pas propice à la plongée et au snorkelling.
a+
Philippines, départ imminent
Alexp79 · 2013-03-12
hello denis
hehe je ne connaissais pas ce terme "la philippinose"; mais tellement vrai😉
Philippines, départ imminent
Ybouhier · 2013-03-12
salut ,
pour ton voyage 3 semaines c est court pour ce magnifique pays
mais par expérience les philippins ne vivent pas a la française et prenne leur temps pour tout
donc courir ne sert a rien !!
il vaut mieux limiter les transports car la perte de temps n est pas négligeable
les sites de plongée sont multiples
il te faut acheter le livre "dive in the philippines " parution annuelle
on le trouve a peut Pres partout dans les aeroports
-manille n a aucun intérêt
-banaue a faire absolument
-cebu et ces iles pour la plongee
-bohol tarsier plongee a cote de cebu
prendre l avion un maximun pour eviter les pertes de temps -reservation a l avance possible
yannick
bon voyage , je serai a guimaras en mai
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-12
Non il n'y a pas de couchettes...Je vous conseille de passer une bonne nuit a Manille pour n'avoir pas la tete dans le potage pendant 3 jours!Vous pouvez aussi prendre un bus semi couchette de jour pour rejoindre Baguio, puis, le lendemain, prendre le bus Baguio-Sagada!De sagada vous descendez en jeepney pour Bontoc(40mn), puis catchez un jeepney pour Banaué...De la vous redescendez a Manille par bus de nuit, ca vous fera voir mieux la région Cordil-
lera!
Ok lemonk/ Cottetcottet tant pis pour les couchettes 😕, .
J'ai prévu de terminer le séjour par banaue et de prendre le bus de nuit à l'aller et au retour (ça m'évite de rester une journée entière à Manille puisque j'arrive en soirée).
Nawabe, je ne vais pas de toute façon à Tubbataha mais j'ai vu une actu sur le sujet. Visiblement, seuls 2 spots sont fermés.
salut ,
pour ton voyage 3 semaines c est court pour ce magnifique pays
lol, tu peux écrire à mon boss pour qu'il me donne 3 mois de vacances, explique lui que j'ai pas assez avec 3 semaines pour les philippines😛
Enfin, oui je ne vais pas courire. Je reste à Bohol/siquijor et juste 2 jours pour pescador island (plongée). Je termine sur banaue. ça sera tout.
prendre l avion un maximun pour eviter les pertes de temps -reservation a l avance possible
A ce tarif là ouiiiii (voir en pj la simule que je viens de faire pour manille > cebu)

Philippines, départ imminent
Laisabelle · 2013-03-14
Bonjour,
je suis allée début 2012 aux philippines, voici mes conseils (sur ce que je connais! :)
- Arrivée Manille auncun intérêt. dépend de ta forme, de toute façon si tu prends petit hôtel tu ne devrais pas bien dormir, donc ce serait moi je ferai direct le trajet en bus de nuit jusqu'à banaue
- Volcan Pinatubo pas fait mais je crois qu'un jour est suffisant
- Banaue / Batad (rizière splendides), rando (à faire sur 2 jours par exemple) tu peux compéter en faisant un circuit depuis batad 3j, fantastique! et en laissant ss aucun souci le gros de tes bagages à un hotel à batad. au total minimum 4 jours et je te conseil sagada 1 ou 2 jours
et pour la plongée :
- Tubbataha :il faut réserver sur place, auriez vous des infos, ça à l'aire fantastique (combien de jours?) : connait pas
- Cebu (combien de jours?) : connait pas
- Les Visayas et en particulier : Cabilao, Siquijor , Leyte (requins baleine il parait) : donsol aussi, Moalboal (eventuellement Malapascua island/Dauin) = > 10 Jours? : ait entendu bcp de bien de malapascua
- Apo Island ? : a priori très bien!
- Coron : Apo reef (2/3 jours)
en 3 semaines cela me parait impossible si tu veux profiter de chaque endroit... je te conseille rizières + palawan/coron (et ce sera déjà court), mais je pense le top des philippines! ou rizières/coron/cebu ou rizières/visayas/apo
A+
Philippines, départ imminent
Gange · 2013-03-16
Bonjour Laisabelle,
Merci pour ta réponse.
En fait, mon circuit a pas mal évolué depuis mon premier post au vu des réponses que j'ai eu :).
Vite le départ 😎
Philippines, départ imminent
Caliphil · 2013-03-20
je rentre d'un voyage aux philippines de 3 semaines et pour ce qui est de banaue et batad j'ai trouvée une super guide locale qui peut:
te reserver ton bus a manille por banaue
te receptionner a banaue et te trouver un guesthouse local super et pas cher ou tu pourras te restaurer prendre une bonne douche et sublimmer le paysge
t'organiser des balades aux milieux des rizieres et de ses habitants(top)
te mener a batad pour d'autres trecks avec les cascades, sources d'eau chaudes, rivieres, super marche, et des paysages a couper le souffle.
a batad elle te trouveras un logement du cru mais super sympa, sans trop de confort mais tres convivial
si tu veux olus d'infos je reste a ta disposition
Philippines, départ imminent
Iklem · 2013-03-20
Bsr,
vous souvenez vous des adresses de vos hébergements à Banaue et Batad? Je pars demain pour Manille et j'envisage de faire le nord après y avoir séjourné 2 ou 3 jours
Philippines, départ imminent
Caliphil · 2013-03-20
c est la guide nora qui c'est occupée de tout mais je te donne tout ce que j ai comme coordonnées:
nora_atolba@roketmail.com
tel:+63 920 278 7326
tel:+63 905 873 7435
n'hesite pas a la contactée elle se mettra en quatre pour vous servir.
pour le gite a banaue c'est Banaue homestay beatriz Bandao
09291974242 ou 092027873228
email:beatrizbandao@rocketmail.com
adress:pangnagat poblacion
banaue, ifuagao philippines 3601
bon voyage etonnez vous.
si vous allez chez beatriz dites lui que vous venez de la part du client qui lui a remi le logo tripadvisor
et pour nora dites lui que vous venez de la part du collectionneur de plaques d immatriculation
cordialement
Philippines, départ imminent
Laisabelle · 2013-03-20
hello,
banaue homestay est bien. après honnêtement, qd j y suis allée, j'ai tout réservé sur place et vraiment aucun souci (ce sont des villages, banaue plein d'hôtels routards et batad pleins de logements chez l'habitant)
A+
Philippines, départ imminent
Celo · 2013-03-21
Bonjour,
Après divers séjours en Thaïlande, ces dernières années, nous aimerions passer une dizaine de jours aux Philippines vers la fin de l'année.
En me documentant un peu et en lisant vos retours sur VF, il me parait évident que la région de Banaue, Batad... est incontournable.
Mais en plus de cette région qu'avez-vous visité? Que nous conseillerez-vous d'autre, bien que nos 10 jours me paraissent courts pour visiter un autre coin du pays, des iles par exemple.
Merci pour vos conseils.
Philippines, départ imminent
Nawbae · 2013-03-21
Hello, 10 jours c'est vraiment short.
Comme ton timing est short je te conseille ile de Palawan apres ton sejour Dans nord Luzon.
Tu devrais faire Manille to Puerto Princessa pour l aller et le retour d'El Nido to Manille (il y a un petit aeroport avec des vols simple aux environs de +-125€)
Exemple:
J1 ne pas faire Manille mais directement le bus de nuit pour Banaue
J2 Batad terrasse+la cascade+retour Banaue pour la nuit
J3 Banaue terrasse +Sagada + la nuit Sagada ou le retour de Sagada en fin de journee pour prendre le bus de nuit de Banaue vers Manille...mais je pense que c est trop short et vous serez bcp trop fatigué si vous faites ca)
J4 bus le matin de Sagada vers Baguio puis vers Manille en soiree
J5l avion le matin de Manille pour Puerto Princessa + trajet direct vers El Nido
J6 plongee dans les Bacuits si la visibilté est bonne
J7 +j8 louer un bateau +un equipage pour faire les diffetentes iles des bacuits en 2 nuits avec le logement en camping sur une plage de reve, je l ai fait c est top!
J ai le numero d une agence qui a fait ca pour nous si vs voulez, on etait 7 (on s etait recontré ds le bus). Au programmevisite des iles, chaque repas qui etaient delicieux fish, calamar grillé, mangue etc
Matelas et draps tres propres.
Le tout pour 60€ par pers.
A refaire je payerai meme 300 eur.!
J9 Nacpan Brach en scouteur
J10 retour de Puerto vers Manille
Je suis dispo. Si vs avez d autres questions
Bonne vacance
Ps:les phil. Sont super super sympa.
Philippines, départ imminent
Celo · 2013-03-24
Bonjour,
Merci beaucoup pour tes précieuses indications. Je vais m'en inspirer car c'est un peu ce que nous voulions faire.
Autres questions: comment s'est passé ton trajet de Puerto Princess vers El Nido? Et ensuite avion depuis El Nido vers Manille?
Merci encore.
Philippines, départ imminent
Nawbae · 2013-03-24
Bonjour,
Quand vous allez attérir à Puerto Princ.. Au niveau des bagages, il y aura des offices de tourisme qui vendent le trajet pour El Nido en mini bus pour 700 pesos. Le transport se fait avec d autres touristes (+-10pers). Le trajet dure 6/7h et est assez pénible car la moitié de la route c est de la piste a cause des travaux.
Pour le retour j ai fait la même chose.
J ai juste rencontré des touristes qui retournaient directement d 'El Nido. Ils avaient reservé avec l aide des Resorts mais il semblerait qu il y aie parfois des annulations et c est 10kg max +100 pesos par kg en plus.
Si mes souvenirs son bon il est possible de reserver avec El nido Boutique and art café tel. 0917 560 4020.
Cordialement
Philippines, départ imminent
Celo · 2013-03-25
Bonjour,
Donc d'après ton expérience, dès l'aéroport prendre un van pour El Nido. Pas la peine de stationner à Puerto Princess? Et sur le trajet, Port Barton peut-être?
Merci beaucoup.
Philippines, départ imminent
Nawbae · 2013-03-25
Bonjour,
Pour info. C'est ce que j'avais prevu mais finalement c etait trop short.
Je n'ai pas pu faire port Barton car ce n est pas sur la route principale Il y a un trajet de 30 min a partir de la route principale. Avec le changement de transport il doit y avoir au moins 1 H pour y aller a partir de la route principale.
Pour repondre a ta question cela dependra de la durée que vous restez sur Palawan.
Moi j ai fait 3 ou 4 nuits a El Nido et 2 nuits sur une ile a 1h en bateau de Puerto Princessa. L hotel c est le Dos Palmas Resort c est un cadre de rêve a 120 eur la chambre (avant c etait 400€ la nuit en All In). La nourriturre est de reve. Pour moi c etait parfait de partager comme ca.
Je dirais qu il faut 3-4nuits pour El Nido et si vous avez encore 2-3 nuits alors vius avez un peu de temps pour un autre endroit.
Attention a vous reposer sur la fin.
Philippines, départ imminent
Caliphil · 2013-03-26
apres banaue batad , nous avons pris le bus de nuit arrivée a 6 h du mat direction aeroport en taxi , avion a 10 h direction puerto princessa .la 1 h de trajet en bus 2 h en bateau pour voir un lieu et surtout ses alentours , magique..c est coral bay sur popotan island busuanga.(patron pas sympa mais les visites en bateau snorkling et plongée vous laisserons des traces indelibiles..nous avons ensuite fait un retour sur l'aeroport .puis au lieu de faire du bus on a choisie la traversée en bateau pour el nido.8h c'est un peu long mais vous estes en plein air si le temps est beau vous pouvez vous allongez sur les cotés du bateau et un repas vous est meme servi .arrivez a el nido prenez un tricycle.
nous on est descendu au coaral bay en exterieure de la ville mais on etait sur la plage et le patron est un francais qui n'est pas avard en renseignement.
par la suite on a pris le bus pour 2 heures et pris le bateau pour l ile de coco.ile paradisiaque mais sans rien , bon pour 2 jours et pour se recharger les batteries(les massages ne sont pas chers et se faire masser sous les cocotiers au bord de l'eau cristalline, je vous laisse imaginer).
par la suite nous avons reprit l'avion puis le bus, puis le bateau, et nous avons loué une petite maison a pueto galera pour finir a coté de manille et avoir les moyens de se ressourcer avant le depart final.
voila si vous avez d'autres questions n'hesitez pas.
cordialement
Philippines, départ imminent
Celo · 2013-03-26
Bonjour,
Tes indications me sont très utiles pour m'organiser.
Mais je n'ai pas bien compris ton trajet retour de Palawan vers Manille.(Avion puis le bus, puis le bateau)
Merci de bien vouloir me préciser.
Bien cordialement.
Philippines, départ imminent
Caliphil · 2013-03-26
il est vrai que ce fut confu.
donc, de coron nous sommes descendu au port pris le bateau pendant 8h pour el nido.
el nido , on a pris unun mini bus local 2h 1/2 pour roxas.
roxas on a pris le bateau pour l'ile de coco beach.
retour de coco beach 2h de bateau et pris le bus local(sorte de petit van on on s'entasse a 15) pour puerto princessa 2h de (bonne) route.
puerto princessa (aeroport) manille.
manille aeroport ,2 h de 4*4 +2h de bateau et arrivée a puerto galera.voila j'espere avoir etait un peu plus clair .si vous avez besoin d'infos supplementaire dites le moi je reste a votre disposition .
j'ai aussi laissé une appreciation a chacun des etablissements frequenté.il sont sur tripadvisor et mon nom est caliphil.
cordialement