in Destinations › Amérique du Nord
Voltage au Canada
Discussion started by DG22 on 2013-03-06
26 replies
English translation pending — showing the original.
Voltage au Canada
DG22 · 2013-03-06
Bonjour à tous,
Voila, je me pose une question. J'ai trouvé un sèche cheveux bi-voltage 115/220v mais je ne sais pas si celui-ci va fonctionner au Canada sachant que le voltage est de 110. Pouvez-vous m'éclairer svp ?
NB : j'en ai aussi vu un à 120/230.
Merci d'avance.
Voltage au Canada
Stratele52 · 2013-03-06
Oui.
Le voltage au Canada est de 120 volts environ , oui ça varie . 110 c'était il y 40 ans.
Il te faudras seulement un adaptateur pour que la fiche de ton séchoir puisse se brancher dans les prises Canadiennes ou Américaines , c'est pareil.
Voltage au Canada
Indian · 2013-03-07
Bien que je ne soit pas électricien...
110/115/120... c'est toute la même chose..
220/230/240 aussi!!!
Des équipemennt fabriqués pour 120v dans du 220v... ça grille
L'inverse non...
Donc devrait être correct pour ton séchoir.
David
Voltage au Canada
Stratele52 · 2013-03-07
Bien que je ne soit pas électricien...
110/115/120... c'est toute la même chose..
220/230/240 aussi!!!
Des équipemennt fabriqués pour 120v dans du 220v... ça grille
L'inverse non...
Donc devrait être correct pour ton séchoir.
David
Petite précision ;
Si un appareil est prévue pour 220 seulement , exact , il ne grillera pas . Il ne fonctionnera tout simplement pas.
Ou dans le cas d'un séchoir , le moteur tournera peut-être à la moitié de sa vitesse et la chaleur sera à moité de sa puissance. Ou peut-être il ne fonctionneras pas du tout . C'est du cas par cas.
DG22, ton séchoir est prévu pour les deux voltages donc il fonctionnera.
Voltage au Canada
DG22 · 2013-03-08
Super merci.
Autre chose mais qui n'a rien à voir ... La neige est-elle encore bien présente sachant que j'arrive le 17/03 pour une semaine sur Montréal et Québec ?
Voltage au Canada
Stratele52 · 2013-03-08
Oui, il y a encore de la neige , beaucoup à certain endroits. Sommes encore en plein hiver. Prévoir des bottes.
Voltage au Canada
Caussat · 2013-03-08
Attention: la fréquence est également différente d'en France. Là bas c'est du 60 Hertz (60Hz) alors qu'ne France c'est du 50Hz : il faut que ton appareil soit compatible avec cette fréquence également.
A moins que tu ne l'ai acheté spécialement pour cette occasion (et donc se serait bête de ne pas l'emmener), peut-être ne pas prendre de risques en achetant un produit de base dans un supermarché. Petit exemple chez Walmart : $10 et tu le laisses sur place!
Voltage au Canada
Stratele52 · 2013-03-08
Pour un séchoir et autre petits appareils la fréquence n'a aucune importance.
Voltage au Canada
Caussat · 2013-03-08
Mes cours d'électro-technique sont loin, mais la vitesse d'un moteur est liée à la fréquence du courant. Donc, à moins qu'il y ait un dispositif électronique, si la fréquence augmente de 20% (de 50Hz à 60Hz), le moteur tournera 20% plus vite! Donc il faut qu'il ait été conçu pour ça.
Pour la résistance chauffante, je suis d'accord avec toi: ça ne change rien. Après, il y a toujours un peu d'électronique, même dans des appareils premier prix. Là, je ne sais pas si ça peut avoir une influence.
Mais, bien sûr, toutes ces remarques, c'est pour le plaisir intellectuel de se poser des questions😉.
DG22, rassure nous: il est donné pour du 60Hz aussi, ton sèche cheveux ?
PS : Je viens juste de regarder sur celui de la maison : il est donné pour 220V / 50Hz. Je me dis que, s'il pouvait aussi fonctionner sur du 60Hz, commercialement ils ne se priveraient pas de le mettre ! Bon, d'accord avec toi: faut aussi que ça existe du 220V 60Hz! Seuls 2 pays fonctionnent avec ce courant : Montserrat (une île des Antilles dépendant du Royaume Uni) et Belize (un pays d'Amérique Centrale). J'avais jamais entendu parlé d'eux avec cette recherche! Du coup, je suis content d'avoir appris quelque chose 😎
Voltage au Canada
Samsagace · 2013-03-08
Depuis des années tous nos appareils européens fonctionnent au canada et usa : seche cheveux, fer à lisser, ordi etc.
en 110v le fonctionnement est un peu plus lent mais cela se voit à peine
Voltage au Canada
Stratele52 · 2013-03-08
PS : Je viens juste de regarder sur celui de la maison : il est donné pour 220V / 50Hz. Je me dis que, s'il pouvait aussi fonctionner sur du 60Hz, commercialement ils ne se priveraient pas de le mettre ! 😎
Pas nécesairement . Ça fait tellement pas (si peu) de différence pour cette appareil 50 ou 60 hz . Personne le remarqueras et surtout il n'y a pas de danger contrairement a mélanger 120 et 220 V
DG22 n'as pas besoin d'en dire , plus son séchoir va fonctionner au Canada.
Voltage au Canada
Néfer · 2013-03-08
Messieurs les "électriciens" québécois...
Vous écrivez séchoir à cheveux tandis que vos confrères européens branchés sur le 220 écrivent sèche-cheveux.
OLF utilise aussi les deux appellations.
Ps. Existe-t-il encore des endroits en Amérique du Nord où le séchoir à cheveux n'est pas fourni? Personnellement il y a longtemps qu'on n'encombre plus nos bagages avec ce truc.
Ps.Ps. Le fer à repasser et la planche sont aussi fournis... Inutile de les apporter😛
Voltage au Canada
Wallis06 · 2013-03-08
Bonsoir Caussat,
Juste pour le plaisir de pinailler un peu, il me semble qu'il y a d'autres endroits où l'on trouve du 230 V/ 60 Hz,
http://www.worldstandards.eu/electricite.htm#voltage, mais je te le dis tout de suite, je ne suis pas allée vérifier sur place 😉
Pour répondre à la question initiale, je pense que la différence de voltage (120 V au lieu de 230) est plus embêtante que la différence de fréquence pour un sèche-cheveux.
Mais le plus simple, c'est clairement comme le dit Néfer, d’utiliser le séche-cheveux de l'hôtel (j'en ai trouvé un pratiquement partout où je suis passée).
PS: Caussat, n'hésite pas à m'envoyer un petit cours d'élec en MP !
Voltage au Canada
Stratele52 · 2013-03-08
Tout a fait juste tes commentaires Néfer .
Probablement que certains hôtels/ hébergements ne fournissent pas cet accessoire . 😊
Je ne m'était pas aperçu que c'était un homme qui voulait apporter un sèche cheveux. Ai changé ma réponse.
Vraiment nécessaire le sèche cheveux ?
Voltage au Canada
Coppelius · 2013-03-08
Il est presque sûr que ton séchoir fonctionnera et que tu n'y voies aucune différence, surtout si ton appareil n'est pas muni d'un interrupteur qui permet de choisir entre 120 et 220 V. Dans ce cas, il sera important de ne pas oublier de faire la sélection appropriée car un appareil ne peut fonctionner adéquatement à la moitié de sa tension normale.
Cependant, il est peu probable de l'endommager.
Voltage au Canada
DG22 · 2013-03-08
Il est bien sur les 2 fréquences. Je préfère assurer le coup en l'emportant avec moi, ne sachant pas si je vais en trouver la bas ... Et vu la taille, il ne va pas trop m'encombrer 😛
Par contre, j'avais pas pensé au fer à repasser et à la table, bonne idée ! Je note 😉
Voltage au Canada
Néfer · 2013-03-08
Salut,
Je préfère assurer le coup en l'emportant avec moi, ne sachant pas si je vais en trouver la bas ...
À moins de ne pas savoir où tu vas dormir, sage décision; autrement tout à fait inutile puisqu'il y en a partout excepté dans les campings.
Mais je comprends très bien ton inquiétude métaphysique; hier c'était quelqu'un de chez-toi en déprime totale, presqu'en dépression avancée qui venait de réaliser qu'elle serait aux USA avec une autre carte bleue que celle initialement utilisée pour ses réservations.
Je suis convaincu qu'elle ne suivra pas du tout les conseils des trois Canadiens qui lui ont répondu, trois Canadiens qui n'ont sans doute jamais mis les pieds aux USA et qui ne savent pas de quoi ils parlent sur ce forum. Un peu comme toi elle va débarquer ici munie de toutes les attestations possibles et inimaginables et qui lui seront tout à fait inutiles.
Hélas vous nous revenez jamais pour nous dire: ben vous aviez raison les Canadiens!
On savait que l'Amérique vous excitait, mais de là à vous énerver au point de vous donner de l'urticaire!
Ps. Ne le prenez pas mal... mais vous me semblez très craintifs en dehors de l'Hexagone. 😉
Voltage au Canada
DG22 · 2013-03-08
1. Je ne me suis pas énervé
2. Je n'ai pas d'urticaire
3. Je suis prévoyant
4. Je reviendrai vous tenir au courant
5. Craintif pour un sèche cheveux ... Je ne pense pas que ce soit le le qualificatif approprié
Au plaisir
Voltage au Canada
LeSpartiate · 2013-03-09
Salut Néfer,
Je suis convaincu qu'elle ne suivra pas du tout les conseils des trois Canadiens qui lui ont répondu, trois Canadiens qui n'ont sans doute jamais mis les pieds aux USA et qui ne savent pas de quoi ils parlent sur ce forum. Un peu comme toi elle va débarquer ici munie de toutes les attestations possibles et inimaginables et qui lui seront tout à fait inutiles.
Tu as oublié: Un français et un Suisse.
http://voyageforum.com/v.f?post=5860289;search_string=carte%20bleue
Connaissant la qualité et la précision apportées aux réponses par ce membre VF "3.14".. (ce n'est pas le cas de tout le monde) ...Je lui rends justice.
C'est toujours un plaisir de te lire 😛😏
@+ le spartiate
Voltage au Canada
DeCléricy · 2013-03-10
Autre chose mais qui n'a rien à voir ... La neige est-elle encore bien présente sachant que j'arrive le 17/03 pour une semaine sur Montréal et Québec ?
Ça dépendra du lieu: des endroits où ce sera 110-115-120 cm et d’autres où il y aura 220, voire 230-240.
DeCléricy
Voltage au Canada
Stratele52 · 2013-03-10
Es-tu sérieux deClericy ? Tu dois confondres en aditionnant tout ce qui est tombé depuis le début de l'hiver . Ce n'est pas la réalité car on ne pourrais sortir de nos maisons😏. Le Québec serais paralysé.
Quelques cm au sol actuellement mais il peut en tomber d'autres aussi.
Voltage au Canada
Memphre · 2013-03-10
Tu dois confondres en aditionnant tout ce qui est tombé depuis le début de l'hiver
C'est en plein ça....c'est arrivé en tri-phasé....
Voltage au Canada
BibiQc · 2013-03-11
Es-tu sérieux deClericy ? Tu dois confondres en aditionnant tout ce qui est tombé depuis le début de l'hiver . Ce n'est pas la réalité car on ne pourrais sortir de nos maisons😏. Le Québec serais paralysé.
Quelques cm au sol actuellement mais il peut en tomber d'autres aussi.
HahHahaha...declericy ne confond pas avec le cumul annuel...
Vous ne comprenez pas son humour?
Peut-être est-ce parce que vous ne possèdez pas le bon adaptateur ;-)
Voltage au Canada
Stratele52 · 2013-03-11
Je serais curieux de savoir si dg22 s'est tordu de rire. 😉
Voltage au Canada
DG22 · 2013-03-11
Avec toute cette neige, j'ai failli prévoir 110 ou 115 manteaux, au moins 120 pulls et 220 chaussettes. Du coup, je me voyais déjà acheter une valise de 230 voir 240 litres ... OUFFFF ! Je suis soulagé car sinon je ne sais pas comment j'aurais fait ... Peut-être que je ne serais pas parti !
Voltage au Canada
Coppelius · 2013-03-11
Plus pratiquement, je vous informe que nos météorologues évaluent la possibilité de chutes de neige ce week-end. On ne parle pas, encore, de quantités mais le mercure serait autour du point de congélation. On peut donc envisager une neige mouillée qui fondra rapidement (plus beau que la neige noire que l'on admire présentement).
Peut-on rappeler, ici, que ce que l'on appelle la tempête du siècle nous a été gratifiée en mars alors, bonne chance.
GL
Voltage au Canada
DeCléricy · 2013-03-12
J’ai pas confiance en l’électricité. On n’est jamais tout à fait au courant. C’est ou bedon négatif, ou bedon positif. Dans ‘’les vieux pays’’ ça change d’idée 50 fois par seconde pis icitte en Amérique cé 60.
L’esstrissité ou l’Estrie citée comme dirait Memphre? J’ai l’impression qu’à se fout d’ma gueule. J’ai pour mon dire qu’y faudrait qu’à s’branche!
DeCléricy