in Destinations › Asie du Sud-Est
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Discussion started by Nathenvoyage on 2013-03-07
81 replies
English translation pending — showing the original.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-03-07
Bonjour,
J essaye d avoir des infos sur la situation actuelle au sabah .Nous avions bouclé notre itinéraire et devions faire , sandakan puis descendre vers mabul en faisant pleins d activités .
Mes hotels sont réservés pour la plupart avec agoda et mes vols intérieurs bookés avec Air asia .
Nous partons avec 2 enfants en jeunes ages.
Scuba Junkie nous dit qu il n y a pas de danger ???? Le gouvernement le contraire ??
Y a til quelqu un sur place ?
Merci
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Schischi · 2013-03-07
Bonjour. Nous sommes aujourd'hui au parc du Kinabalu; il y a 2 jours, aux sources chaudes de Poring et juste avant chez "Uncle Tan" de Sépiloc pour la balade sur la rivière et dans la jungle (ce qu'il en reste!) . Aucun problème, aucun convoi militaire. Nous ne pouvons rien dire de plus, sommes de simples touristes.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-03-07
Bonjour,
Nous aussi nous devons aller avec uncle Tan . Vous avez aimé ?
Le probleme est que nous devons passer par Lahad Datu et il y a des forces armées apparement ...J aurais voulu savoir si les bus continuaient de passer ....
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Schischi · 2013-03-07
"Uncle Tan" 3 jours, 2 nuits. Ambiance sympathique, lieu très agréable, personnel professionnel et charmant et excellente nourriture. Il faut seulement savoir que la jungle de Bornéo "l'enfer vert" comme on la surnommait se réduit comme peau de chagrin pour faire place aux millions de palmiers à hule, beaucoup plus rentables; c'est un scandale écologique. Les animaux , notamment les orang-outans sont en voie de disparition. Donc, lors des balades en bateau, agréables certes, on voit assez peu d'animaux.( Nous y étions du 1er au 3 avril). Nous connaissons la jungle autour de Manaus et le Pantanal au Brésil ( encore en meilleur état mais pour combien de temps?)et là nous avions vu de tout dont de nombreux crocodiles ; ici, il faut vraiment chercher pour voir quelques oiseaux, quelques gibbons, des macaques à longue queue et quelques orang-outans. mais, je répète, c'est agréable tout de même.
Visiter le centre de recherche et de réhabuilitation des orang-otans à Sépilok est très intéressant car là, on voit les animaux de près (lors du nourrisage)l'environnement forestier est très beau. On peut loger chez Uncke Tan à l'operation base. 100 MR 25 euros) la chambre double avec les 3 repas pour 2 personnes; beau jardin, thé, café, biscuits à volonté toute la journée. Très bonne étape.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Indiana39 · 2013-03-09
Bonjour,
Je pars avec une amie au Sabah vendredi 15 mars, et je viens d'apprendre que la zone est déconseillée, est-ce vraiment dangereux pour les touristes ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Schischi · 2013-03-10
Sommes à Kota Kinabalu; aucun problème, balade dans des petites îles hier; sommes allés jusque Sépilok, c'est calme. A la télé, on parlait de réouvrir les écoles de Semporna demain lundi, c'est signe que cela va mieux. je ne peux rien dire d'autre sinon bon voyage.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Indiana39 · 2013-03-10
Merci bcp, et bonne fin de vacances !
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Page614 · 2013-03-11
Grosse inquiétude également, nous partons du 6 au 30 Avril et la majeure partie de notre périple devait se faire dans la région du Sabah.
Nous n'avons pas envie de prendre des risques inconsidérés mais pas non plus envie de rater cette partie du voyage...
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-03-12
Voici de ce matin :
Jalalkamis dit qu'il y avait eu des restrictions d'accès à certaines zones suite à la fusillade dans Tanduo et Semporna.
"Les pilotes sont désormais tenus de mettre en place un panneau indiquant des médias» avant qu'ils ne soient autorisés à passer ", at-il dit.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Schischi · 2013-03-12
Sommes de retour de Kudatà KK et avons lu ceci sur le journal de ce matin mardi 12 mars 2013 "Daily Express Independant national newspaper of East Malaysia" Mise en place au sabah de l'Eastern Sabah Security Command pour assurer la sécurité de la zone de Kudat à Tawau.
Le ministre du tourisme informe les partenaires étrangers que le "' Sabah is safe including the attractions in the east coast area... Sabah is a safe place to visit and the tourism business is fully operating as usual ".
Les lieux touristiques désertés sont de nouveau fréquentés.
"Sempora returning to normal:Tourists who have visited and stayed in Lahad Datu and Islands of Sampora have returned from their excursions full of enthusiasm and happy that they continued with their tours."
Si vous voulez suivre l'actualité: www.dailyexpress.com.my
Nous ne pouvons rien dire de plus. Bon voyage
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-03-12
Merci pour les infos .C est rassurant de ne pas entendre que des choses négatives!
Combien de temps vous reste t'il sur place ?
Cela vous plait ?
Nathalie
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Shiitake · 2013-03-12
Le problème, c'est que de l'aveu même d'une amie Malaise qui vit dans le Sarawak, il est difficile de faire confiance aux déclarations officielles du gouvernement, qui a tendance à minimiser la gravité de la situation. Idem du côté des structures touristiques (que ce soit le ministère ou les resorts eux-mêmes), qui n'ont pas intérêt à faire fuir les touristes.
Je vole demain à KK et suis censé aller directement à Tawau/Semporna/Sipadan. Les Malais que je connais me conseillent tous de ne pas y aller. Je n'ai toujours pas pris ma décision ceci dit...
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-03-12
J espere que tu nous donneras des nouvelles du front!
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Schischi · 2013-03-13
Après avoir passé 7 semaines dans les îles des Philippines (compte rendu sur VF), nous avons passé 2 semaines au Sabah et partons sur TaIwan.
De bons moments au Sabah mais assez peu de facilités pour circuler en individuel sans avoir à réserver des "tours" ou faire appel à un taxi ou un logeur pour venir vous chercher. Nous sommes habitués à voyager seuls avec tous les transports publics (abondants aux Philippines) et ici ce n'est pas le même fonctionnement.
Super destination sans aucun doute pour les grimpeurs ou plongeurs.
Suivre les infos pour voir l'évolution de la situation dans l'est...ou attendre un retour sur VF d'un voyageur du coté de Sempora ( et pas seulement du ministre du tourisme bien sûr!)
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Benouite33 · 2013-03-14
il est difficile de faire confiance aux déclarations officielles du gouvernement, qui a tendance à minimiser la gravité de la situation.
C'est bien qui me fait peur, nous devons aussi nous rendre dans le Sabah fin mars mais avons déjà pensé à un tout autre programme, nous n'irons pas plus loin que le Sarawak ...
Difficile de s'y résoudre quand même !
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Lessandra · 2013-03-14
Bonjour,
Il est normal qu'il n'y ait pas de problèmes à Kota Kinabalu, c'est à l'Ouest de Sabah. Jusqu'à Sepilok on est encore zone super sensible.
La situation est la suivante, le territoire que revendiquent les assaillants Philippins est situé juste entre Kinabatangan et Semporna (jetty pour Sipadan, Mabul, ...). La semaine dernière l'armée malaisienne est intervenue, bilan, il y a eu des morts des deux côtés. Au passage, il y a avait eu une attaque dans une petit village de Semporna.
Le gouvernement Philippin souhaite régler cette situation, tout comme le gouvernement Malaisien, de façon pacifiste. Les "rebelles" qui ont envahi cette partie du territoire (Lahad Datu) opèrent sous les ordres d'un ex-sultant Philippins. La situation est depuis quelques jours sous contrôle et les hommes en question ont été arrêtés.
Cela étant, dans l'immédiat le gouvernement sous entend qu'il faudrait encore un mois pour la situation soit définitivement stabilisée. Toutes les ambassades déconseillent formellement l'accès à la partie Est de l'état de Sabah dans l'immédiat. Sans doute par souci de sécurité suite à la prise d'otage qui a eu lieu du côté de Sipadan, en 2001 et opérée par des Philippins.
Jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de touristes mis en danger ou injurié suite à cette situation. La situation devrait normalement se décanter mais à l'heure actuelle il est encore délicat de se prononcer avec certitude sur la question. L'hôtel, car ce n'est pas dans son intérêt, ne vous dira pas qu'il est déconseillé de venir. Les zones dangereuses sont cependant restées limitées et il y a des parties qui ne paraissent pas sensibles ou avoir été touché par cette situation.
Alexandra
www.easy-malaisie.com
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Benouite33 · 2013-03-14
Merci pour cette analyse.
D'après ce que tu dis, il ne serait donc pas risqué du tout d'aller faire un tour sur le Mont Kinabalu tout début avril ?
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Lessandra · 2013-03-14
Benoît,
Les locaux ici déconseillent d'aller à Sabah.
Maintenant concrètement, la zone "envahie" censée être désormais sous contrôle est sur l'Est de Sabah, Kota K est à l'Ouest, donc ne me parait pas être une zone exposée puisque tout de même assez éloignée de la zone sensible.
Maintenant je ne peux pas te garantir que ça ne craint rien, mais pour le moment aucun problème de ce côté là.
Les Philippins revendiquent un territoire précis, par défaut les zones alentours sont forcement sensibles, pour le reste, cela me paraît tout de même peu probable.
L'ambassade de France déconseille aujourd'hui l'accès à Sabah (tout le territoire). Cela étant, il y a 6 mois encore et bien avant ces évènements ils déconseillaient l'accès à la zone Est (à cause d'une prise d'otage qui a eu lieu il y a plus de 10 ans, en l'occurrence). Cela n'a pas empêché des nourias de touristes de se rendre là bas durant des années, sans problèmes.
D'autres ambassades nuances et déconseillent actuellement uniquement l'accès à la zone Est de Sabah.
Alexandra
www.easy-malaisie.com
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Benouite33 · 2013-03-14
Merci pour ce retour :)
Reste plus qu'à réfléchir et attendre encore les 15 jours qu'il nous reste !
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Lessandra · 2013-03-14
Au fait, très sympa ton site, des photos vraiment magnifiques, j'ai hâte de découvrir celles que tu auras fait de la Malaisie.
Alexandra
www.easy-malaisie.com
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Benouite33 · 2013-03-14
Merci 🙂
Et j'allais d'ailleurs te retourner le compliment avec ton blog bien rempli !!
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Maiaustralie · 2013-03-15
SAlut a tous,
Alors nous aussi partons le 27 mars et visiblement les avis sont partages...
Au vue des post, de la presse je pense que nous irons quand meme a sandakan et sepilok, l ecole a repris dans la region cest plutot bon signe.
Bref si vous avez des news je suis preneuse
MAi
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Cocoloulou · 2013-03-22
Bonjour,
J'arrive avec du retard dans cette conversation, mais je suis très intéressée par celle-ci.
Nous aussi avons prévu un voyage à deux familles avec des enfants, uniquement à Sabah, mais en Aout.
Les évènements nous font douter, mais tout est pratiquement booké, et nous perdrions nos vols et beaucoup d'argent si nous décidions de ne pas partir là-bas.
Nous voyageons seuls , sans guide, allant d'hôtel en hôtel ( kk, mont kinabalu, sandakan, myne ressort, tabin wildlife resort, borneo rainforest lodge, puis deux nuits dans un beach resort , non reserve à ce jour).
Selon votre calendrier, vous devriez être tout prés du départ, voir déjà là-bas.
Finalement avez-vous opte pour sabah ou sarawak??
Si vous etes à Sabah, vous sentez-vous en sécurité???
merci de toutes vos infos
Arielle
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Benouite33 · 2013-03-22
Bonsoir,
Nous avons entre temps organisé un autre circuit et perdons nos deux vols air asia pour aller et partir de KK ...
Mon ressenti de petit touriste amateur : je pense qu'à ce jour c'est encore un peu frais pour s'y rendre même si les avis locaux disent que tout est nominal.
Vous partez au mois d’Août, je pense donc que vous n'avez pas de raison de vous inquiéter sauf si de nous nouveaux évènements surviennent d'ici là...
Nota: ne pas s'étonner si d'ici là l'alerte de diplomatie.gouv n'est toujours pas levée, ils ne prendront AUCUN risque ce qui est normal ...
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Cocoloulou · 2013-03-22
bonsoir,
Merci de votre réponse si rapide!
Effectivement nous allons attendre un peu avant de valider d'autre réservation.Tous les hôtels n'ont pas nos coordonnées de carte de crédit!!! cela nous laisse de la marge pour annuler certains stops prévus.
Bref, c'est quand même un peu oppressant cette situation.Je dois avouer, que c'est la première fois que nous avons à prendre ce genre de décision. Nos voyages précédents, toujours sans agence, se sont toujours bien passés, que ce soit en afrique du sud, en namibie, au botswana.....Les consignes de "diplomatie.gouv"brossent effectivement un tableau toujours plutôt noir.
J'espère avoir des retours d'expérience sur place, par le forum, avant juin.
Donc je resteraid'ici là, lectrice assidue du forum, en quête de nouvelles récentes.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-03-23
Bonjour,
Je vous donnerai des news nous partons dans 3 semaines !!!Nous faisons que la partie Sabah....
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Page614 · 2013-03-23
Même chose départ dans 2 semaines. J'essaierai de vous donner des news. Mais personnellement je ne suis pas très inquiet.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Cocoloulou · 2013-03-23
bonjour,
merci de votre réponse.
Je vois que vous avez conservé votre itinéraire de départ.
Nous aussi avons axé notre séjour sur sabah, et y renoncer semble difficile!
bref si effectivement des touristes comme nous, donnent leur ressenti, c'est la meilleure garantie d'objectivité.
Hier j'ai contacté Tabin, qui est l'hébergement le plus proche de la zone concernée, où nous avons réservé.La personne qui a répondu à mon mail, m'a assuré que tout rentrait dans l'ordre.Elle m'a transmis un document émanant du ministère du tourime( très rassurant!!!) mais bon.....
J'attends donc avec impatiente des vos nouvelles, et bon voyage
arielle
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Salsyphi2 · 2013-03-27
Bonjour,
Nous suivons depuis le début du mois les infos sur le forum.
Nous aussi partons en Malaisie du 20/04/13 au 10/05/13 avec un passage dans la Sabah (Sandakan et Kinabatangan) à partir du 01/05/13.
Nous sommes inquiets car nous allons voyager avec nos enfants (2 et 10 ans) mais comme les reservations étaient déjà faites avant le début des événements... nous hésitons à annuler.
Toutefois, il se peut que d'ici un mois, les choses se seront calmées.
Merci à vous tous pour les informations mises sur le forum.
Et merci de continuer à l'enrichir de votre expérience sur le terrain.
A bientot.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-03-28
Nous partons avec nos enfants le 13 avril !!!Nous arrivons a sandakan et allons jusqua semporna pendant 15 jours.
Je vous donnerai des news si j arrive a avoir internet .
Amicalement
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Tasssili · 2013-03-30
Bonjour,
Merci de ces informations, je découvre cette actualité n'ayant pas trop surfé ces derniers temps ...et je suis comme la plupart des VFistes un peu inquiète.
Nous avons prévu et déjà tout organisé pour un voyage en juillet à Bornéo et notamment dans la zone actuellement en conflit...
Il semble qu'il y ait prochainement des élections en Malaisie et aux Philipines , sais tu quand elles ont lieu ?
car cela semble jouer en toile de fond des évènements.
J'essaie du coup de regarder les journaux locaux
http://www.freemalaysiatoday.com/
http://www.dailyexpress.com.my/index.cfm
http://www.theborneopost.com/
http://www.manilatimes.net/ne connaisant pas la presse de ces pays (!) , sais tu si ces journaux sont représentatifs ? s'il en existe d'autres ?
Je vais donc suivre aussi les retours des voyageurs éventuels sur cette zone...pour décider ce que nous ferons , même si pour nous les grand temps forts prévus sont Sidapan , Kinabatang river...
si cela semble trop risqué nous ferons autre chose , quite à perdre les billets d'avions déjà réservé...peut nous resterions sur KK ...
Merci à tous des informations à venir
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Lessandra · 2013-03-31
Bonjour,
Tu peux aussi regarder le site asie-info.fr qui traite de l'info par pays. Le site du petit journal Kuala Lumpur qui poste des nouvelles sur ce sujet. Et pourquoi pas The Star, un journal local qui parle un peu de tout.
La date des élections approche en effet, sauf qu'elle n'est toujours pas fixée! Donc aujourd'hui je n'ai absolument aucune idée d'une éventuelle date.
J'espère que d'ici juillet le conflit aura été totalement enrayé et apaisé mais il est difficile de statuer là-dessus à l'heure actuelle. Le mieux reste en effet de faire ce que tu fais déjà, se tenir informé des informations au fil de l'eau.
Si j'ai des infos fraîches d'ici, je les posterai sur le forum.
Alexandra
www.easy-malaisie.com
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Tasssili · 2013-03-31
Merci !
Je reste attentive ...
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Loulouinasia · 2013-04-01
Bonjour,
Nous sommes actuellement à Kota Kinabalu et partons demain pour Sepilok et kinabatangan, qui d'après les locaux sont sûrs. Les endroits "sensibles" se limitent à Lahad Datu et région et l'archipel de semporna et sites de plongée. Comme mentionné vFiste, je pense que toutes les ambassades donnent des rapports très alarmistes de peur que le scénario de 2001 se reproduise. Ils est vrai que les informations données par les médias et les resorts ou agences de voyages ne peuvent pas être prises pour argent comptant car il n'est pas dans leur intérêts de faire fuir les touristes. Cependant il semble que la situation soit sous contrôle et les choses rentrent peu à peu dans l'ordre. Le Sabah en général est safe si on évite les zones à risque, bien délimitées.
Je pense qu'après kinabatangan, nous essaieront de descendre vers semporna, si la situation n'a pas bougée. Je ne suis pas plus inquiète que ça. Je donnerais des nouvelles une fois sur place.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Lessandra · 2013-04-01
Bonjour Laurence,
Merci pour ces infos fraîches.
Cependant, Kinabatangan est juste au-dessus de Lahad Datu donc tout autant exposé que Semporna. A la différence qu'il y a eu une attaque dans un village de Semporna juste après le début des tensions, voilà pourquoi on laisse entendre que la zone est moins sûre mais cela aurait tout aussi bien pu arriver à Kinabatangan.
Suite à l'intervention militaire d'il y a 15 jours la majorité des insurgés ont disparu dans la nature, voilà la raison pour laquelle il faut rester prudent.
Le gouvernement a déclaré que la situation était sous contrôle suite à l'intervention militaire sauf que personne ne sait où se trouvent les Philippins à l'heure actuelle. Et le gouvernement lui-même dit que la situation tend à s'apaiser mais qu'elle n'est pas encore totalement maîtrisée même s'il a été demandé aux établissements hôtelliers de rester ouverts.
Alexandra
www.easy-malaisie.com
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-04-02
Bonjour,
J attends donc de vos nouvelles. Vous faites Kinabatangan avec quelle agence ?
Nous faisons les bagages ce week end et week end prochain meme direction !!
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Page614 · 2013-04-02
Il est vrai que la situation n'est peut-être pas complètement sous contrôle. Mais difficile de faire une croix sur cette zone. Il faut être prêt à prendre le risque.
Personnellement, nous avons fais le choix de ne pas modifier notre voyage.
Nous arriverons à Sandakan dimanche 7 avril.
Kinabatangan également pour nous mais l'agence n'a pas encore été choisie (Quelques hésitations).
Nous décollerons ensuite le 11 pour le Sarawak (trek des chasseurs de tête) puis l'est du Sabah avant de rejoindre la péninsule.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Salsyphi2 · 2013-04-02
Bonjour,
C'est vrai qu'il est difficile de faire une croix sur cette partie du voyage.
Nous sommes dans le même état d'esprit, mais nous ne prendrons pas de risques avec les enfants.
Comme nous commencerons notre voyage par la peninsule, nous aviserons sur place s'il faut annuler le passage par Bornéo.
Bonne chance à Page614 et Nathenvoyage puisque vous serez là bas quelques jours avant nous.
Je ne crois pas que la région de Sandakan soit très dangereuse mais je commence à avoir des doutes sur Kinabatangan et la prudence nous incite à ne pas nous approcher de Lahad Datu et Semporna.
Si vous aller jusque là soyez tout de même prudent et restez sur vos gardes.
J'espère que vous trouverez un accès internet pour nous donner de vos nouvelles.
Bon voyage et à bientot sur le forum.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-04-02
merci ............
Je donnerai des news car oui je vais a semporna en passant par lahad datu ...
Nous n avons rien annulé .Nous ferons bien sur attention surtout aux enfants .Mais je pense qu ils vont etre comblés.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Jeffmarina · 2013-04-03
Bonjour,
Je vous copie une réponse reçue aujourd'hui de l'office du tourisme du Sabah, suite à un mail de notre part. Bien-sûr, ça vaut ce que ça vaut...
"Dear Jean-Francois and Marina
Warm Greetings and good morning from sunny Sabah.
This is to inform and assure you that Sabah is safe to visit. Since the incident at the very remote village Kg Tanduo security has been installed in the village and neighbouring area and the whole East coast area is now the ESSCOM with increased security, to control and prevent illegal intruders from the Philippines.
I myself together with my colleagues were in Sandakan the last few days. The previous week, we were in Semporna and Tawau. We find it very safe. On the weekend of April 26,27 and 28 there will be the big Regatta Lepa to be held in Semporna. For many years there are armed security based on the islands and these security have been increased further since the recent incident. It is business as usual in Sabah - Sandakan, Semporna including the islands such as Sipadan.
Feel free to contact me or any three (3) of my colleagues - Noredah, Hana and Cassie who are Cc this email. Please also check our website and facebook for the:
"Sabah Advisory Updates".
Thank you.
Best wishes,
Irene Benggon Charuruks
General Manager
SABAH TOURISM BOARD
website: www.sabahtourism.com
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Madog · 2013-04-03
Il est fort intéressant de voir à quel point le témoignage de Sabah Tourism center tranche avec celui des recommandations du Ministère Français des Affaires Étrangères, mais certes les deux n'ont pas les mêmes contraintes...😕
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Jeffmarina · 2013-04-03
Bonjour,
En effet, c'est un peu triple parachutes d'un coté et rien de l'autre.
Toi qui est sur place, quelle est ton impression ? (tu as déjà donné ton avis ici et sur P.com mais a t'il évolué ?)
Je suis pas mal en contact avec Bornéo divers. ils accueillent toujours quotidiennement des plongeurs mais comprennent notre hésitation...
Merci
jeff
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Madog · 2013-04-03
Si tu est en contact avec Borneo tu es entre de bonnes mains, je les connais bien 😉 se sacré Jimmy est tjrs à la manœuvre?
Sinon permets moi de m'abstenir sur ce sujet sensible qui tourne facilement à la polémique, disons que je respecte votre choix vous partez en connaissance de causes et qu'en cas de coup dur vous devrez prendre vos responsabilités mais le risque est selon moi plutôt modéré à faible en ce moment.
Tu oublieras bien vite ces tracas politiques quand tu tremperas tes palmes à Sipadan, bonne bulles... 😉
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-04-04
Tres bien dit....
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Loulouinasia · 2013-04-05
Bonjour Nathalie,
Je reviens à peine du Kinabatangan et c'était vraiment formidable. On a vu toutes les espèces qu'on été venu voire (orang outan, proboscis monkeys, gibbons, estuarine crocodile....) en tout 79 espèces différentes! On a choisit Uncle Tan (
http://www.uncletan.com/) et on le regrette pas. Tout est réglé comme une horloge, super organisation. Le staff est top niveau. Passionné, enthousiaste, instruit et vraiment calé en matière de faune, flore! Ils font vraiment leur maximum pour te garantir de voire autant d'espèces que possible et ils sont aussi capables d'en parler. Et tout ça dans un esprit d'aventure. Tu dors quand même quasiment dehors et tu te douches à la fraîche avec l'eau de la rivière! mais c'est ce qui fait son charme. J'irais même jusqu'à vanter la nourriture qui est vraiment bonne et en grande quantité (nom nom nom!)
Bref, j'ai pas d'action chez Uncle Tan! J'ai juste enormément apprécié. Un excellent rapport qualité prix.
Sur une note, je suis maintenant à Sandakan. Voilà maintenant 3 locaux (neutres), plus un militaire, qui m'ont dit qu'il n'y a pas de risques à aller dans les îles ou à Semporna. Il y a juste une forte concentration de policière et militaire mais la vie à reprit son cours. Apparement seulement Lahad Datu ( et environs) sont à éviter...
Je suis en train de préparer mes prochains jours et à priori, je serais à Semporna dans 2 jours et ensuite je pense aller à Mabul et Sipadan.
Laurence
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Page614 · 2013-04-05
Super retour Laurence. Merci !!
Pour nous, décollage demain direction Sandakan. Petit tour vers le Kinabatangan.
En tout, 4 jours complet passé dans le coin (si tu as des conseils, je suis preneur) avant de s'envoler vers Mulu.
Bonne continuation.
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-04-05
Bonjour,
Grand merci j ai hâte d y être .Je m'y vois déjà avec mes loulous.
Nous aussi nous partons avec Uncle tan puis traverserons Lahad datu pour semporna.On fait les valises demain !!!!!!!
Tu as vu les éléphants ?J aimerai beaucoup les voir ...
Tu vas avec qui a Mabul ?Et comment ? Taxi , avion ?
Merci
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Nathenvoyage · 2013-04-05
Bon voyage !
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Cocoloulou · 2013-04-09
bonjour,
Alors ce séjour dans les iles?paradisiaque ou infernal???
Vos messages sont particulièrement interessants pour nous qui ne partirons que fin juillet.
Que pensez-vous réellement de la région autour de lahad datu? normalement nous devons passer par là avec nos propres voitures de location( deux vehicules) pour nous rendre à TABIN WILDLIFE RESORT, puis revenir pour laisser nos voitures à l'aéroport, et partir vers la DANUM VALLEY avec borneo nature tour. Est -ce -vraiment raisonnable?
Et les iles , tous les resorts sont-ils bien securisés?
merci des infos et bonne continuationb de voyage
arielle
Tensions au Sabah? (début mars 2013)
Loulouinasia · 2013-04-10
Hello Arielle,
Voilà 3 jours que je suis à Semporna et je suis passée par Lahad Datu pour venir. Il n'y a aucun problème. Même les expats et locaux ici pensent que la situation à été exagérée. Je peux vous garantir que à l'heure actuelle, ici, il n'y a pas de raisons de s'en faire.
En ce qui concerne les îles, j'ai passée la journée à plonger sur l'île de Mabul et Kapalaï (avec Scuba junkie qui offre des prix raisonnables pour un service excellent et la sécurité). Je suis revenue entière et qu'avec d'excellents souvenirs! Les activités commerciales (plongées, snorkelling, resorts...) fonctionnent normalement et il n'y a pas d'alerte.
On a croisé 2 bateau de la "Navy" malaisienne en chemin, donc je pense que la zone est protégée en permanence.De plus, c'est un trajet quand même assez fréquenté.
Si vous partez en Juillet, je pense qu'il y a encore moins de risque de s'inquiéter.
J'espère que cela vous aidera et que vous passerez de bonnes vacances dans le Sabah. Ca vaut vraiment le coup!