in Thèmes › Voyager à vélo
Pédales auto?
Discussion started by Rhume on 2013-03-07
17 replies
English translation pending — showing the original.
Pédales auto?
Rhume · 2013-03-07
Bonjour,
Pour mon prochain voyage à vélo, je me pose la question de savoir si ça vaut le coup d'investir dans des pédales automatiques.
Je lis parfois que c'est beaucoup mieux que les cale pieds traditionnels. Mais personnellement, en voyage, je roule souvent 10 heures, et même plus dans la journée, alors je me demande si les chaussures adaptées peuvent être supportées autant de temps. Et si le fait d'avoir toujours le pied dans le même axe est supportable pour de grandes étapes.
Enfin, bien sur que mes pédales seraient de style "VTT". Mais est ce qu'on peut vraiment marcher comme avec de vrais chaussures, pour faire du tourisme, avec les chaussures de VTT ?
Pédales auto?
Pascal70 · 2013-03-07
Aucun problème pour faire de longues étapes, ces chaussures sont aussi confortable s que n'importe quelle paire de chaussure. Je pédale parfois plus de 8 h par jour sans problème.
Pour la marche, la semelle est plus rigide' le pied déroule moins bien, mais ça reste très acceptable pour une visite ou une marche d'une heure. Sur certains sols la cale gêne un peu, du moins avec mes shimano mt41.
Par contre, je pense qu'il faut une certaine habitude pour vraiment apprécier, donc ne pas acheter juste avant le départ, mais faire au moins quelques centaines de bornes avec.
Pédales auto?
Meg2 · 2013-03-07
aucun problème de confort si vous trouvez chaussures à votre pied. Plutôt que des chaussures "VTT sportif", essayez des modèles étiquetés "touring", un peu moins rigides. Et privilégiez les modèles de cale automatique qui laissent plus de jeu angulaire.
Il existe des chaussures pour pédales à cales qui ont une bonne semelle, et avec lesquelles on peut marcher sans problème. Bon, OK, quand la semelle commence à être un peu usée, les cales font clic clic sur les sols durs à chaque pas, mais avant que ce soit gênant il y a quand même du temps. J'ai un modèle qui ressemble à ça , et qui convient bien à ma forme de pied : je ne partirais pas en trek avec (ce ne sont pas des chaussures de marche), mais elles sont bien polyvalentes.
Accessoirement, comme dit dans le message précédent, prévoyez une petite période d'adaptation. Le mouvement pour déchausser n'est pas du tout m��me qu'avec cale-pieds, il n'est pas rare qu'on fasse quelques chutes bêtes au début. Mais une fois le réflexe acquis, c'est à mon avis plus confortable et plus sûr.
Pédales auto?
8xc · 2013-03-08
Salut
Il y a de tout en chaussures vélos pour cales.
Des grosses godasses bien lourdes avec semelles épaisses et souples, type chaussures de rando sans en être réellement ; des chaussures de VTT très rigides et accrocheuses mais pas assez souples pour une marche correcte sur sol dur ; des chaussures plus légères et fines dites de touring, et des sandales ouvertes. C'est dans la troisième catégorie que j'ai choisi, des Mavic cyclotour, j'en suis très content, même si elles ne sont pas réellement adaptées à la randonnée. Légères et efficaces, elles sont adaptées aux cales SPD Shimano (système pour le vtt) et ont les cales qui ne dépassent pas de la semelle, bien mieux pour marcher que les systèmes de cales des vélos de routes.
Mieux vaut les acheter pendant la période des soldes.
Le mieux est d'essayer, chacun chacune ayant ses préférences en terme de poids, rigidité, épaisseur, look.
Personnellement, en voyage à vélo j'emporte toujours une paire de baskets en toile très légères pour les visites à pied, je ne crois pas à la chaussure vélo qui soit capable de tout faire sans s'abimer.
Pédales auto?
Bolbatre147 · 2013-03-08
Salut,
je posséde ces pédales : Shimano Pédales PD-M324 . c'est pour moi le top. Une face pour les cales et une face plate.
J'ai des chaussures avec les calles "encastrées" ce qui permet de marcher normalement.
Les chaussures sont très discrétes.
Et pour le pédalage, je ne pourrais plus m'en passer. Tu gagne beaucoup au pédalage.
A plus
Pédales auto?
Farlow · 2013-03-08
Bonjour,
Pour ma part, je roulais avec des pédales auto et je les ai enlevées pour voyager. Je me contente d'un petit cale-pied (coque).
C'est vrai, l'efficacité de pédalage est bien meilleure avec des pédales auto. Mais à condition d'avoir des chaussures avec une certaine rigidité, ce qui implique des chaussures peu confortables pour marcher.
Désormais, je roule en sandales ou en chaussures rando légère (Mid). Avec ça, vélo, marche tranquille, randonnée, tout devient possible (de chez moi, il m'arrive de partir en montagne en faisant l'approche à vélo et la fin en rando).
Et franchement, avec le temps, les pédales ne me manquent absolument plus, même dans les cols exigeants. Je ne tire plus, c'est tout.
En conclusion, les pédales automatiques n'ont rien d'indispensables en voyage où les performances ne sont pas prioritaires, mais si tu fais ce choix, suit les conseils avisés de Pascal ou Monique, notamment en choisissant des chaussures origine VTT plus adaptées à la marche, mais avec une rigidité déjà appréciable.
Pédales auto?
Horloger28 · 2013-03-08
Perso je fais 11000 km par an pour aller au travail et cela fait 10 ans que j'ai des pédales automatiques.j'aurai du mal a revenir aux pédales classiques.
Pédales auto?
Claisse · 2013-03-08
bonjour
je possede ce modele et j en suis tres content http://www.cyclesduloir.com/catalogue/chaussures-cyclo-homme-specialized/chaussures-cyclo-elite-touring-noir-t40.html
bonne preparation et bon week end
Pédales auto?
Bolbatre147 · 2013-03-08
Voilà les chaussures je j'ai.
Très bien pour marcher.
http://www.decathlon.fr/chaussures-vtt-3-noires-jaunes-id_8199398.html
Pédales auto?
Zwoofffx · 2013-03-08
nous en vélo couché les pédales auto sont un reel plus puisque comme ça les jambes peuvent complètement se relâcher dans les descentes. et pour pédaler on y gagne aussi.
En choisissant bien, il existe des chaussures de marche (type un peu montagne) à cales et des sandales pour les jours de chaleurs.
Nous avons les 2.
Chaussures de marches et sandales à cales, le test ici sur notre site zwoofff.com
Pédales auto?
Lavaredo · 2013-03-08
Bonjour,
lorsque les beaux jours arrivent, je ressens à partir d'un certain moment de vives douleurs dans le pied qui nécessitent soit de relâcher la tension des brides de mes chaussures, rarement de sortir le pied de la chaussure restée attachée à la pédale, soit d'asperger le pied d'eau ou même d'arrêter pour tremper les pieds dans une fontaine...
Dès lors si l'hiver, pratiquant le vélo de "course", j'utilise de traditionnelles chaussures de route fermées avec cales, dès le printemps je change mes pédales pour des spd avec chaussures de VTT plus souples et sitôt que la température s'y prête je me chausse de sandales shimano. Le pied à l'air, les maux arrivent bien moins fréquemment. Et lorsque je voyage sur ma randonneuse, je n'ai pas au moins le problème des chaussettes à laver... Aucun souci pour les visites par ailleurs. pas de crainte de la moindre averse.
Petite anecdote d'ailleurs : lors d'une sortie sur deux jours en juin, avec un temps très pluvieux, nous étions trempés et mes compagnons avec leurs chaussures fermées avaient froid aux pieds vu leurs chaussettes mouillées quand moi, les pieds nus, je n'éprouvais pas la même sensation de froid.
Bref, cela pour dire qu'étant donné les avantages de la chaussure à cale pour le pédalage, je conseillerais des sandales (si les conditions météo le permettent).
Sans oublier que des pédales offrent une certaine liberté angulaire qui permettent au pied de bouger latéralement sur la pédale. Le pied ne reste donc pas figé sur son axe.
Quoi qu'il en soit, bon choix !
Lavaredo
Pédales auto?
Rhume · 2013-03-08
Merci beaucoup de vos réponses, je n'espérait pas quelque chose d'aussi complet. Je n'ai pas le temps de répondre en détail ce soir, mais je suis content d'avoir quelques pistes sérieuses pour faire mon choix de chaussures adéquates. L'an dernier, une discussion sur les vêtements imperméables m'avait bien servi (je ne remercierai jamais assez celui qui m'a conseillé la veste qui m'a tenu au sec pendant mon périple.. mais hélas je n'ai jamais pu retrouver le fil de discussion). J'espère bien dans les prochains jours tester une paire de "touring" (et je vais étudier la question des sandales...les 2 ça doit être le top), pour "quelque centaines de kilomètres"... Je relirai la discussion pour bien faire mon choix...merci encore...
Pédales auto?
Meo93 · 2013-03-12
Bonjour
j'en profite pour vous demander, de ces 2 pédales, laquelle serait la plus adaptée à la rando ?
Shimano XT SPD Trekking T780 MTB 392gr
Shimano M324 SPD/Flat MTB 533gr
Merci
Pédales auto?
Claisse · 2013-03-12
bonjour
j ai ca Shimano M324 SPD/Flat MTB 533g , , un peu lourde mais tres costaud , , ca se sent ..
bonne preparation
Pédales auto?
Barnaul · 2013-03-13
Bonjour,
J'utilise les t780 après avoir eu des A515 et A520 de shimano.
Je les trouve excellente et solide après un an et plus de 4500 km avec.
Bonne journée.
Pédales auto?
Meo93 · 2013-03-13
Sur la 780, le coté plat a t'il suffisamment de "grip", la M324 parait plus marquée pour cette caractéristique ?
tu utilises plus, le coté plat où le coté "auto" ?
Merci pour vos réponses
Pédales auto?
Upupa · 2013-03-13
Bonjour, pour completer veiller à choisir les bonnes cales dans le cas du système Shimano SPD, c'est à dire celles qui sont mutidirectionnelles! Il y a en effet deux sortes de cales, et les multi me semblent plus appropriées(noir ou argent) .Pour la 324 , pas chere, qualité correcte, un petit plus:sur la face non auto il y a un petit creux ou logement dans lequel se niche la cale, ce qui fait que l'on a le pied bien à plat sur toute la surface de celle ci, trés bien fait!
Pédales auto?
Lethieu · 2013-03-13
Bonjour, pour completer veiller à choisir les bonnes cales dans le cas du système Shimano SPD, c'est à dire celles qui sont mutidirectionnelles! Il y a en effet deux sortes de cales, et les multi me semblent plus appropriées(noir ou argent) .Pour la 324 , pas chere, qualité correcte, un petit plus:sur la face non auto il y a un petit creux ou logement dans lequel se niche la cale, ce qui fait que l'on a le pied bien à plat sur toute la surface de celle ci, trés bien fait!
+ 1 - en voyage : pédales "mixtes" SPD (pratiques en ville, ou pour de petits trajets avec les chaussures ou sandales "de fin d'étape" ) et cales SPD "argent", multidirectionnelle, sur des fixations réglées au mini (ou quasi, il ne faut rien exagérer ...) - bonne route