Back to the discussion

in Entre deux voyages › Livres, films et documentaires

Emir Kusturica

Discussion started by Misterbean on 2004-05-23

31 replies

English translation pending — showing the original.


Emir Kusturica

Misterbean · 2004-05-23

si vous voulez visiter l'europe centrale (ou tout bêtement voir de bons films) je vous conseille de regarder les films d'emir kusturica.vous verrez l'ex-yougoslavie à travers le monde des gitans avec toute la poésie et l'engagement de cet homme qui arrive à parler du monde réel tout en nous faisant voyager dans son imaginaire.

exception d'Arizona Dream qui est son seul film étranger (américain) mais que je vous conseille quand-même car il est très bien .

Emir Kusturica

Nadja · 2004-05-24

Qui a vu son nouveau film : "La vie est un miracle" ?

Des critiques ? Des éloges ?

Emir Kusturica

Misterbean · 2004-05-25

non j'ai pas encore vu son dernier film "la vie est un miracle".et oui il faut savoir être patient pour avoir une séance en vo mais dès que c'est fait je te dirai (avec plaisir) ce que j'en pense.

et toi tu l'es vu? tu connais ses autres films?

Emir Kusturica

Nadja · 2004-05-25

Voui et j'adore les musiques !!!!

Goran Bregovic pour les premiers films

D'autres pour Chat Noir Chat Blanc

Et même son propre groupe de musique: Emir K et le no smoking orchestra EXCELLENT !!!

[:)]

Mais pas encore vu le dernier...La vie est un long miracle tranquille...hum

Emir Kusturica

Titania · 2004-05-26

Beau comme un bal, violent comme le réveil après une bouteille de vodka bue en une soirée, effarant comme ces coups de fusils que l'on tire en l'air pour manifester sa rage de vivre, capiteux et goûteux comme un fruit mûr et sucré dont le jus coule le long du menton. Drôle -si drôle - comme ce chat et ce pigeon et ce chien qui se livrent une guerre sans répit, sans plus savoir pourquoi ils se font la guerre, car ils en ont oublié les raisons, mais pas la haine ancestrale qui les lie. Incompréhensible et déchirant comme cette guerre, qui n'est pas la guerre privée de l'un ou de l'autre de ceux qui la subissent, car c'est un choix mortifère qui vient d'en haut, ou peut être une guerre qu'on a dans le sang depuis qu'on est né, peu importe au fond, puisque aucun d'entre eux n'est sans savoir que toute guerre est absurde. Emouvant et remuant comme ces scènes d'amour sans complaisance, sans déclarations et sans roses, parce que tout ceci ne serait que du superflu qui risquerait d'entacher la perfection d'un sentiment extrême, où l'on fait l'amour malgré le toit qui commence à s'effondrer, malgré ces "têtes bleues qui permettent au monde entier d'avoir la conscience tranquille". Dérangeant car bruyant, mais de ce bruit qui parle à l'âme, qui lui chouchote les secrèts de la vie, ce bruit que quand il s'arrête il vous laisse sans équilibre, tel un funambule privé de son mince fil sur lequel marcher et contraint de s'assoir dans un fauteuil trop confortable .... Enchevêtré, emmêlé et tissé de tellement de métaphores, à se demander si la clef de lecture de la vie ne se résumerait en la capacité à "jouer et déjouer les métaphores" ....

Et puis, on en sort encore plus convaincu que la vie est belle, et on a envie d'aimer une bourrique, cette bourrique de ce film quasi-miraculeux, qui se languit d'amour au travers d'un chemin de fer qu'elle ne sait quitter que le temps nécessaire à avoir envie d'y revenir ....

Emir Kusturica

Misterbean · 2004-05-26

moi aussi j'aime beaucoup les musiques de ces films.j'ai vu no smoking orchestra en concert.quelle énergie! et j'ai eu la chance de voir également goran bregovic en concert.je n'ose raconter l'émotion durant tout le specatcle.c'était pendant le paléo festival à nyon en suisse, en plein air sur la grande scène en fin d'après-midi, accompagnant le coucher du soleil.j'ai presque pleuré quand son orchestre et sa chorale de femmes d'europe centrale (je sais plus où exactement) on chanté la chanson du Temps des Gitans.cette chanson de la (superbe) scène des radeaux sur la rivière.bref que de grands moments!

et merci à titiana de son éloge.elle m'a émue.et m'a donné envie d'aller voir le film.

Emir Kusturica

Ouais · 2004-05-26

Pour ma part le temps des gitans n'est pas mal du tout ou encore underground.

Les music de Goran sont toutes aussi magnifiques, bref on se regale [:P]

Emir Kusturica

Nadja · 2004-05-26

Quelle regard Titania ! Merci pour le partage de ton ressenti et ces émotions que tu nous transmets !

Moi aussi j'ai vu le no smoking orchestra en concert c'était pendant un festival des films du monde à montréal vers septembre. Le concert était gratuit on l'avait su peu de temps avant, c'était sur la place en face du musée d'art contemporain, métro place des arts...Et c'était décadent d'énergie !!! Inoubliable !

Emir Kusturica

Snounit · 2004-05-30

[;)] je me joins aux reflexions des autres pour te dire qu'effectivement tu sais exprimer tes emotions avec talent; l'idee de devenir critique de cinema t'a-t elle déjà effleurée? Non? tu as tort....

Enfin, ravie d'apprendre que Kusturica est toujours aussi génial! [:P]

Emir Kusturica

Loopkin · 2004-05-31

Très beau texte, qui donne encore plus envie d'aller le voir. Je vais essayer d'y remédier cet aprem' même!

Merci!

Emir Kusturica

Odonate · 2004-06-02

Hier soir je suis allée voir "la vie est un miracle". Je suis assez déçue car le début est très décousu. Je connais le connais le côté loufoque de Kusturica mais là çà partait dans tous les sens. Le film est à mon goût trop long, et mauvais signe, j'ai fermé les yeux et me suis envolée vers des destinations un peu plus calmes!!! C'est vrai que lorsque je me suis réveillée j'en avais loupé un bout mais çà ne m'a pas empeché de comprendre la suite.. A ce moment là, j'ai trouvé que le film avait enfin une histoire.

Pour les musiques, certaines sont bien mais ce n'est pas l'ensemble du film.

Je précise que j'avais beaucoup aimé "chat noir chat blanc", et suis une grande amatrice de musiques tziganes..

Mais là j'ai dans l'ensemble été déçue. [:/]

Emir Kusturica

Titania · 2004-06-02

Pour ce qui est de la musique, je n'y ai pas prêté vraiment attention.

Mais. Je me suis sentie moi même désarçonnée par le début du film : on cherche un repère, le fil conducteur, on est ballotté dans tous les sens, on se sent envahir et investir pas le tohu-bohu des voix, par le tintamarre des sons. Avec son chapelet d'actes absurdes l'agacement nous gagne, mais ces petits actes extrêmes ne sont peut être pas hors-normes au sein de certaines cultures qui font fi des mièvreries, et ne sont certainement pas hors-normes lorsque la folie de la guerre porte ombrage à la risible folie des hommes.

Mais la vie c'est aussi ça pour moi, et dans cela la vie de chacun de nous est un petit miracle : dans ce qu'elle a d'imprévisible et d'incompréhensible, d'insensé, de coloré, de bruyant, cette vie qui nous mène de haut en bas, et qui va de gauche à droite pour revenir en arrière avec une pirouette des plus émouvantes. Cette vie qui nous laisse tour à tour admiratif, contemplatif, abasourdi, anéanti, avec l'envie de lui confesser "Ce que Tu me surprends, ma vie ...". La vie est un miracle même lorsqu'elle paraît longue, même lorsqu'on pleure et on se désepère, parce que le miracle c'est d'être en vie, et si ce film a une force, même une seule, c'est que ce petit miracle quotidien, celui-là, il est bien illustré.

Celle-ci n'est nullement une tentative de "saboter" ta critique du film Odonate, j'ai juste eu envie d'exposer mon point de vue .... [:)]

Emir Kusturica

Odonate · 2004-06-02

Celle-ci n'est nullement une tentative de "saboter" ta critique du film Odonate, j'ai juste eu envie d'exposer mon point de vue .... [:)]

Ne te tracasse pas Titania, je ne suis pas vexée. Je vais juste arrêter de "te parler" pendant 1 mois!!!![:P][:P]

Plus les avis seront différents, meilleur ce sera afin que chacun puisse s'en faire une idée.

sans rancune!

Emir Kusturica

Nawal · 2004-06-19

...En te lisant j'ai eu envie de courir voir le film. C'est enfin fait, et je ne suis pas décue !!!

Tu en parles tellement bien que je ne dirai qu'une chose : j'adore aussi la bourrique...

Bye. Nawal.

Emir Kusturica

Ziz · 2004-06-25

Moi je ne suis pas un fan des bourriques...je préfère les éléphants!!!

Emir Kusturica

RRR · 2007-10-26

[;)]MDR, c'est un vieux topic mais Emir est tellement excellent!!!

"les cartes sont comme des putains, un jour elles te donnent tout et le lendemain elles partent avec un autre" MDR chat noir chat blanc!!! "papa papa les russes nous on baisés ils nous ont vendu de l'eau à la place du fuel" trop bon ce film et Underground, trop dégenté, La vie est un miracle (c'est vrai, et vive les trains et les railles de C[:P])

quand est il de Maradona???

http://kustu.com/wiki/doku.php?id=fr:promets_moi

A+

Emir Kusturica

Choucarde · 2007-10-27

Underground est mon préféré avec Arizona Dream et la musique de Goran Bregovic...le 1er que j'ai vu est Chat noir chat blanc qui mà donné envie de voir les autres...j'ai pas vu La vie est un miracle

Emir Kusturica

RRR · 2007-10-27

[;)]Salut Choucarde,

la vie est un miracle, est vraiment sympa!!!

Pour moi Chat noir Char blanc reste le meilleur!!! de l'univers, du conte, et du décalage, c'est le plus abusé, et c'est la toute l'ampleure du Emir!!!! (pour moi)

A+

Emir Kusturica

Choucarde · 2007-10-28

Salut!

C'est vrai du grand Emir ... Le temps des gitans par contre je l'ai trouvé vraiment bien fait . Emouvant mais dur, par rapport aux avis des gens qui ne retenaient en majorité que le côté "beau", burlesque, et la fameuse scene onirique de la St Georges, je me suis demandé s'ils pensaient que c'était une fiction ou pas loin ... pour moi je pense que c assez proche de la réalité au moins à une époque. Bon je vais essayer de louer "lavie est un miracle", ça décalera...[;)]

@+

Emir Kusturica

Rimcha · 2007-10-28

Bonsoir,

C'est un peu vrai, Bregovic c'est pas mauvais, je me permets de te conseiller l'écoute de la "Fanfare Ciocarlia", leur village roumain n'existe sur aucune carte, mais eux oui, et ils sont très bons bonne écoute

Emir Kusturica

Nadja · 2007-10-28

Je ne saurais trop que vous conseiller d'aller voir sur myspace de nombreux groupes plus ou moins connus qui tiennent des profils et où l'on peut découvrir et entendre leur musique ! Ensuite on peut se tenir au courant pour leurs dates de concert en créant son propre profil et en les mettant dans sa liste d'amis.

voici le profil d'une amie qui aime la musique tzigane et dont vous trouverez plusieurs liens de groupes:

http://www.myspace.com/talijanska


Emir Kusturica

Zebio · 2007-10-30

Oui je partage ton avis sur ce film. 2h30 de pur bonheur, poésie, violence, larmes, joie intense, musique. Je le trouve en effet proche de la réalité. Tous ses autres films me paraissent en demi-teinte à côté de celui-ci, que je considère comme son chef d'oeuvre.

Emir Kusturica

Gildadesiles · 2007-10-30

Le temps des gitans est un des plus beaux films que j'ai vu, un de mes préférés que je vais mettre dans ma DVD thèque puisqu'il est sorti il y a pas longtemps, j'ai depuis le début la BO extraordinaire !!! à conseiller pour compléter cette histoire Latcho drom et Gadgo dilo de Tony Gatlif (ces deux films passent dans pas longtemps sur canal (enfin je crois....)

Emir Kusturica

Choucarde · 2007-10-30

Ah il est sorti en DVD ?? Parce que moi je l'ai en K7...je pense qu'il doit y avoir moyen de le mettre en DVD avec un appareil ou technique ??? Si qq'un pourrait me renseigner sur le sujet ... Latcho Drom est ce que tu sais si il existe aussi maintenant en DVD aussi, car je l'avais en K7 aussi et le scope d'une copine à qui je l'avais preté me l'à bousillé et evidemment j'avais pas fait de copie , pour moi ce film est géant aussi et s'il passe sur canal, ceux qui l'on pas vu, le loupez pas ! Merci pour les infos [;)]

Emir Kusturica

Félantropik · 2007-11-04

Pour les fans de Kusturica, ou tout simplement pour ceux qui s'interessent à son univers, aux gitans, à Sarajevo, l'ex Yougoslavie, les Balkans, la musique tzigane, les drôles d'animaux...

=== > "le lexique subjectif d'Emir Kusturica" de Matthieu Dhennin ed. l'Age d'homme.

Emir Kusturica

Choucarde · 2007-11-05

Et merci pour l'info le turbot [;)] !

Emir Kusturica

RRR · 2008-01-25

[;)]Salut a tous,

ça y est le dernier BB d'Emir va sortir sur nos écrans, et vu la bande annonce on devrait pas etre deçu[:)]

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18775289&cfilm=44692.html

A+

Emir Kusturica

Aykel · 2008-01-25

je me permets de te conseiller l'écoute de la "Fanfare Ciocarlia",

Salut, Moi aussi je me permet de vous le conseiller...Je l'ai decouvert par hasard à la fnac, j'ai envoyer le morceaux avec Esma Redzepova (Ibrahim) et j'ai décoller en suivant !!!!!!!! J'ai eu l'occasion de voir Emir Kusrurica & the no smoking orchestra en 2004 à Toulouse en version "backstage"et la aussi c'etait ....phenomenal ! 48 heures de recup. obligatoire Ahahaha! Aykel

Emir Kusturica

Choucarde · 2008-01-25

Salut,

Toujours aussi délire Emir ...Merci de l'info RRR [;)]

(il sera peut etre aussi au Ffestival du Bout du Monde à Crozon du 8 au 10 aout avec le No Smoking Orchestra)

Emir Kusturica

RRR · 2008-01-25

[;)]Salut Choucarde!!!!!

mais en tout cas ayant vu Emir et le No smoking (actualitée obligeLOL) si tu peux aller les voir!!! vasi parce qu'un ours qui joue du violon, c'est pas tout les jours!!!

A+ et bonne soirée!!!!!

Emir Kusturica

Choucarde · 2008-01-25

[;)] Re!

Si je peux et que je suis là c sûr j'y va Pour le moment je crois que c'est encore sous réserve, d'apres le programme du festival........mais y a plein de monde qui l'attend ici, ça va etre chaud pour les billets!!!

A +++

Emir Kusturica

Teamten · 2008-01-26

La sortie d'un Kusturica est forcément un evenement... Et cette musique ! Tout un univers, vraiment ! A noter que dans " arizona dream " les quelques chansons de Iggy pop sont excellentes !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.