English translation pending — showing the original.
Circuit de trois semaines à Madagascar
Vallois24 · 2013-03-12
Bonjour
Après être allés au Vietnam où nous avons été conseillés par des amis, nous changeons de cap,
nous avons comme nouveau projet d'aller a Madagascar au mois d'aout 2013.
Dans un premier temps, j'ai quelques questions, d'autres viendront surement ensuite.
Quel climat à cette période et quels sont les sites incontournables à visiter sachant que nous aimons l'aventure, les rencontres avec les populations locales, etc !
Nous voulons faire un circuit de 3 semaines en voiture avec un chauffeur guide parlant francais.
A tout les connaisseurs de ce pays, vous serait il possible de me donner des idées de circuits ?
Merci d'avance
Jean
Circuit de trois semaines à Madagascar
1sitraka2 · 2013-03-12
Bonjour,
En août c'est l'hiver austral à Madagascar, les nuits sont fraîches sur les hauts plateaux d'ou la nécessité de prévoir un vêtement chaud.
Du nord au sud, de l'est à l'ouest l'île permet des circuits, le mieux serait il me semble de choisir en premier une région.
L'idée du séjour avec un chauffeur guide me semble excellente, ça vous permettra de gagner beaucoup de temps ( je n'en ai pas à vous proposer) Par contre faire le bon choix est essentiel 😉
Bonne préparation.
Circuit de trois semaines à Madagascar
Sudmada · 2013-03-14
Bonjour!
Pour 3 semaines à Mada y a bien des choses à faire.
Tout d'abord si c'est votre 1er voyage, il y a la nationale 7, le parcours vous permettra de découvrir les multiples facettes de l'île, les principaux parcs nationaux tel que le parc de Ranomafana très riche en faune et flore, le parc national de l'andringitra et le 2eme sommet de l'île avec des paysages grandioses (à faire absolument) mais mieux vaut être bien équipé car il fait très froid de juillet à mi septembre il peut faire -7 la nuit. juste à côté vous avez la vallée de tsaranoro, un spot d'escalade avec des petites excursions a faire autour qui sont magnifique. Après vous avez au sud le parc national de l'Isalo et ses canyons (c'est le parc le plus visiter de l'île, il y a plein de monde surtout en juillet aout mais vous pouvez visiter le parc en sortant un peu des sentiers traditionnels) Il y a de très beau trek à faire autour.
Après si vous êtes tenté par une vraie aventure, vous avez le must c'est le massif du makay. celui là n 'est pas facile à faire comme tout les autres parcs nationaux malgaches. il faut une bonne organisation et surtout il faut avoir l'âme aventuriers.
Vous pouvez continuer vers Fort Dauphin (très belle région)par la piste côtière.
Après vous avez aussi le nord qui est très complet, avec les principaux parcs nationaux comme l'ankaratra, la montagne d'ambre, ankarafantsika.
dans l'ouest vous avez les fameux tsingy de bemaraha et les baobabs
A l'est vous avez Andasibe, masoala, nosy mangabe et l'île sainte marie.
Brèf il y a beaucoup de chose à découvrir à Mada mais le tout et de savoir s'organiser et surtout n'essayez pas de tout faire ou de tout voir car vous allez passer à côté de votre voyage.
Choisissez une region (sud, nord, est , ouest) et après construisez votre itinéraire et demander conseil à votre guide.
Il y a aussi beaucoup de possibilité pour faire du tourisme solidaire avec des nuits chez l'habitant.
Je vous conseil une petite commune pas loin d'ambalavao : Ambohimahamasina, il y a une association gérer par les villageois eux mêmes LE FIZAM. Il est possible de faire des treks de 2 à 3 jours avec des nuits chez des familles membres de l'association à chaque fois. On paie directement aux familles hébergeurs. pour les guides et les porteurs on paie au bureau de l'association. C'est une manière de joindre l'utile à l'agréable.
Voici une petite aperçu des massif de l'isalo et de l'andringitra pour vous donner un avant goût du pays.
Bonne préparation à vous.


Circuit de trois semaines à Madagascar
Chrispaulus · 2013-03-14
Bonjour,
C’est en effet une bonne période, même si un peu fraîches dans les hautes terres. L’avantage, c’est que les pistes sont praticables, ce qui permet de sortir des sentiers battus. L’inconvénient, c’est que c’est la haute saison touristique (bon avec la crise, il y a moins d’affluence mais quand même…°, il est donc préférable de réserver les hôtels dans les coins touristiques (le long de la RN7 par exemple)
Un circuit que j’ai déjà fait et qui est tout à fait possible en 3 semaines, c’est la boucle Tana-Morondava-Tuléar(par la côte)-Tana (par la RN7). Ce circuit donne un aperçu global de Mada avec l’avantage d’une boucle (Mada ne propose que peu d’itinéraire en boucle). J’ai fait ce voyage avec un petit T.O créé par un français et sa femme malgache. Ils m’ont accompagné tous les deux et j’en garde un très bon souvenir. Ils connaissent de plus beaucoup de choses sur la nature et c’est un véritable petit jardin botanique chez eux (c’est leur spécialité) Bon rapport qualité/prix, bon accueil à Tana dans leur maison d’hôtes à l’écart du tumulte de la ville (prix d’une nuit avec petit déjeuner compris pour 2 personnes : 12 euros ! Qui dit mieux ?). Enfin, ce qui n’est pas négligeable, un véritable suivi par mails avant le départ pour préparer un voyage sur mesure ! Allez jeter un coup d’œil sur leur site (madabotanik.com) et n’hésitez pas à leur demander un devis, ça n’engage à rien.
Bon voyage
Chris
Circuit de trois semaines à Madagascar
Vallois24 · 2013-03-14
Merci infiniment à tous pour toutes ces infos , je vais étudier tout çà !