Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Découverte des volcans des îles Hawaï

Discussion started by Nobe2 on 2013-03-16

6 replies

English translation pending — showing the original.


Découverte des volcans des îles Hawaï

Nobe2 · 2013-03-16

bonjour à tous, j'envisage un voyage de découverte des volcans actifs des îles Hawaï est on bien certain de pouvoir contempler à coup sûr des coulées de lave, voire même assister à la lave qui se jette dans l'océan et quoi d'autre encore quelle est la meilleure saison pour un tel voyage ; j'aimerais avoir des précisions sur ce que l'on peut attendre vraiment d'un tel voyage merci pour vos réponses

Découverte des volcans des îles Hawaï

Kzt · 2013-03-16

bonjour,

j'envisage pour 2014 le même genre de voyage étant passionnée par les volcans! Pour voir les volcans actifs d'Hawaii il faut aller sur Big Island mais en ce qui concerne les volcans rien n'est jamais sûr! mais il y a de fortes chances de voir de la lave puisque le volcan Kilauea est en éruption et est l'un des volcans les plus actifs au monde. la zone est sous le contrôle du parc national et c'est assez réglementé, d'autant plus pour l'accès à la zone où la lave tombe dans l'océan (zone très dangereuse donc probablement interdite)

voir ce site pour les dernières infos: http://hvo.wr.usgs.gov/activity/kilaueastatus.php

pour ce qui est de la saison, janvier-février semble pas mal si on veut observer les baleines à bosses car elles sont dans ces eaux à cette période.

Catherine

Découverte des volcans des îles Hawaï

Nobe2 · 2013-03-17

merci CATHERINE pour ces précisions ; janvier et février sont effectivement propices à l'observation des baleines, mais il semble que la neige interdise alors l'accès au KILAUEA nous ferons sans doute ce voyage avec AVENTURE ET VOLCANS, et les dates restent à définir à bientôt sur voyageforum

Découverte des volcans des îles Hawaï

Kzt · 2013-03-17

Bon choix pour l'agence, nous sommes partis avec aventure et volcans en Indonésie, ce fut un voyage fantastique! pour Hawaii, en revanche, nous partirons seuls pour une liberté totale et nous voulons y rester un peu plus longtemps que ce que propose l'agence...Malheureusement, nous ne pourrons pas y aller en hiver donc ce sera juillet ou août!

tenez nous au courant et bon voyage!

Catherine

Découverte des volcans des îles Hawaï

Nobe2 · 2013-03-17

ok, cela me conforte dans le choix vers lequel nous nous orientons ; anecdote : voici une quinzaine d'année, je m'étais inscrit avec eux pour un périiple dans les îles éoliennes, voyage annulé une huitaine de jours avant le départ : leur bateau avait brûlé !

bon voyage à vous également Catherine ; pour nous, ce sera seulement l'an prochain Norbert

Découverte des volcans des îles Hawaï

Kzt · 2013-03-18

Nous aussi Hawaii ce sera l'an prochain, l'été 2014 😉 cette année nous partons en Islande (toujours pour les volcans)

J'espère que vous ne connaîtrez pas la même mésaventure que pour les îles éoliennes! en Indonésie, ils devaient nous fournir des tentes pour dormir au Krakatau mais il manquait les arceaux donc on a dormi à la belle étoile...finalement, c'était encore plus magique!

Découverte des volcans des îles Hawaï

Vlacar · 2013-09-16

Aucuneschances de voir de la neige sur le Kilauea, celui-ci est à peine à plus de 1246md'altitude. Je l'ai fais en décembre 2012 et également en juin 2010.

Endécembre janvier il y a un très faible risque de voir de la neige sur le MaunaLoa et Mauna Kea (la neige arrive plutôt fin janvier début février en généralet pas en dessous de 3000m).

Parcontre, en décembre - janvier il pleut énormément sur Hilo (j'y ai passé 12jours l'année passée) et c'est parfois très ennuyeux car ce n'est pas simplementun orage par jour en fin de journée, mais plutôt 10 orages tout au long de lajournée.

Cela dit, à plus tu vas contre l'ouest, à plus il fait beau. Sur le Kilauea c'était déjàun peu mieux...

Il existedes tours guidés pour aller voir la lave à Kalapana (mais c'est 100USD/personne). Je l'ai fait 2 fois, ça permet de s'approcher à quelque cm de lalave et parfois de voir à quelques dizaines de m, la lave coulant dans la mer(fini en ce moment mais ça évolue très vite).

Reste lapossibilité de voir le kilauea depuis les air, 180-250 USD en fonction de lacompagnie et de la durée, j’avais adoré en 2010, même si la sensation n’estjamais autant intense que lorsque tu marches à quelques cm de la lave active.

La raisonpour laquelle c'est interdit d'aller proche de la lave par soi-même est quecelle-ci à tendance depuis plusieurs années à s'écouler hors du parc national(à l’extrême limite Est du parc national), sur des terrains "privés"et que tu n'as pas le droit de passer sur ces terrains.

Perso jesuis allé seul voir la lave active depuis le parc national, mais c'était toutde même près de 25km aller retour (depuis la fin de la route chain of cratersroad) sur un paysage lunaire, instable parfois et très abrasif.

Pour l’observationdes baleines, il ne faut pas trop s’enflammer car les bateaux doivent rester à100 m minimum des cétacés et souvent tu ne vois que leur dos (même pas laqueue). Parfois tu peux avoir de la chance (comme moi l’hiver passé à Kauai) etvoir une baleine sautés hors de l’eau.. parfois…

Sinon àcertain endroit tu peux les voir depuis la côte.

Dernière chose, n'oubliez pas que plus c'est humide comme en décembre - janvier, et plus les paysages sont verts. L'été c'est par endroit sec (comme honolulu) plus agréable mais moins joli (sauf sur Kauai ou c'est toujours très très humide).

Hawai est magnifique toute l'année en fait :-)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.