Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Sécurité au Cameroun?

Discussion started by Ambru on 2013-03-25

20 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité au Cameroun?

Ambru · 2013-03-25

Bonjour,

je devais partir 3 mois rejoindre un ami au Cameroun mais finalement je vais réduire mon voyage à un mois, voire l'annuler car beaucoup de personnes autour de moi me déconseillent d'y aller. Je n'arrive pas à me décider, et je me demandais si des personnes qui y sont allées depuis les derniers événements (enlèvement des 7 français) pouvaient donner leur point de vue? ou éventuellement des personnes qui voulaient y aller et qui ont finalement annuler également?

Evidemment, je ne vais pas aller me frotter à la frontière nigériane ou d'autres zones qui craignent mais je ne vais pas non plus rester à Youndé pendant un mois. je ne sais pas s'il ne vaudrait pas mieux attendre que la situation se calme (sachant que ça peut prendre des années) ou tout simplement faire un trait sur ce voyage... Je fais de la photo et je voulais en profiter mais sur les pages "conseils aux voyageurs" du gouvernement français ils disent d'éviter de se promener avec des objets de valeurs genre appareils photos, alors c'est quand même moins motivant.

J'attends vos avis avec impatience et je vous remercie d'avance.

Sécurité au Cameroun?

Khrystiana · 2013-03-25

slt

il faut arrêté avec ces conneries le cameroun est un pays de paix mon fiancé francais est arriver au Cameroun le jour ou les otages ont été kidnappés sa fait déjà 1mois et demi qu'il est la et il ne compte plus rentré en France il se sens pas menacé du tout il est aller a doualla en bus pour 1weekend 2 fois de suite il na pas eu de problème les camerounais ne sont pas mechant hors mis les interpellations eh!!! le blanc, sarcko, hollande rien de bien méchant ni la nuit ni le jour le tout c'est d'etre prudent peu importe l'endroit ou le pays ou tu trouve.

bon courage a toi de voir

Sécurité au Cameroun?

Rvgrens · 2013-03-26

Bonjour, comme il est dit précédemment il faut arrêter de dire des conn..e c'est vrai que tu te peut te faire interpeller de "hé le blanc ou le white etc..et que a la longue ca peut fâcher mais hormis les quartiers dangereux "que tu vas trouver dans la fonction Recherche de VF " tu n'a pas a craindre le Cameroun en journée le sable noir de Limbé est superbe le blanc de Kribi aussi (le sable) fait juste attention dans les grand marchés comme Douala ou Yaoundé ou autres aux pickpockets Et ne sort pas des liasses de billet devant tt le monde ainsi que tes bijoux en or 🙂 et je vais te rassurer la police ne pardonne pas a ceux qui emm..de les touristes et la population fait la justice populaire si un voleur est attrapé j'ai eu un visu de ça au marché de N'Dokoti oupssss je me promène souvent en afrique et meme si la comparaison est a ne pas faire ca craint plus a Madagascar que au Kamer

Sécurité au Cameroun?

Chienmawon · 2013-03-26

Oui je suis bien d'ailleurs mais je t'avoue qu'après 3 ans de "eh le blanc", "Sarko", "cochon gratté" et autre "whithe", "nassara", ou qu'on me déclare que je n'ai pas à porter le maillot des Lions Indomptables, même si ça ne met pas en jeu ma sécurité, c'est très très inconfortable et ultra-ultra saoulant.

Sécurité au Cameroun?

Alexp79 · 2013-03-26

lol moi ça m'a saoulé en 3 semaines, j'imagine même pas en 3 ans😉

Sécurité au Cameroun?

Chienmawon · 2013-03-26

Oui, surtout après 4 ans en Haïti! Mais là bas l'avantage c'est que même le camerounais de l'ONU était appelé "blan", qui signifie directement "étranger"!

Sécurité au Cameroun?

Khrystiana · 2013-03-26

oui c'est vraiment ultra insupportable mais on fait avec cela ne veut pas dire qu'il y a de l'insécurité a Yaoundé on t'interpelle tu fais comme si t'avais rien entendu et basta les gens te laisse tranquille moi aussi j'ai vécu un an au TCHAD et je dois te dire que même en temps que camerounaise et noire comme les tchadiens il y' avais des interpellations désagréable j'étais obliger d'en rire même si sa m'énervais

Sécurité au Cameroun?

Dudule65200 · 2013-03-26

Bonsoir,

Je reviens du Cameroun il y a juste une semaine et je peux vous assurer qu' il n ' y a rien de cette psychose que l' on peut parfois retrouver en France ou à travers certains commentaires

La vie s' écoule comme à l' accoutumée et les Camerounais vous laissent absolument tranquille et il n' y a pas ce harcèlement que l' on peut trouver dans bien d' autres pays africains Les camerounais ont encore une très bonne mentalité, ce qui m' a fort surprise d' ailleurs , très serviables sans arrière pensée .. et l' on peut leur faire confiance ( bien sur , il faut peut être rester vigilante à Douala ou Yaoundé mais sans tomber encore une fois dans le psychose ...)

Bon voyage à vous( et n' écoutez pas trop les âmes bien intentionnées...)

Sécurité au Cameroun?

Kenvou · 2013-03-30

Il ya a Douala et partout au Cameroun la meme insecurite qu on trouve a Matongue a Bruxelles, ou dans le grand souk de Casa.Il faut juste bien choisir ses lieux d envie

Sécurité au Cameroun?

Marcpatrickt · 2013-04-02

salut a tous ah que ces preneurs d'otages nous ont fait tellement de mal, a un tourisme qui peine deja a se structurer et voila maintenant le coup de grace qui est arrive. mais je suis d'accord que la destination cameroun est menacee mais n'allons pas jusque la. nous savons tous que l'administration n'aviat vraiment pas la main mise sur cette frontiere et je pense que compte tenu de ce qui s'est passe ils ont mieux renforce leur presence sur le terrain. je vous dirais par exemple qu'qctueelemnt vous pouvez y etre mieux en securite acr il y a plus de gendarmes et militaires, mais surement vous n'irez pas. je vous comprend. m mais le reste du pays est une merveille a visiter, \. ne vous prive pas du pllaisir de le faire. il ya encore tellement de choses a visiter, ne dit on pas du cameroun qu'il est l'afrique en miniature yaounde le grabds sud du pays est securise et les memes recautions que vous prenez chez vous, prenez les ici et tout ira, on vous interpellera comme les autres l'ont dit avec tous les noms, c'est pour vous taquiner, meme si d'autres sont vraiment racistes, ils deversent la fruatrations de leurs echecs sur vous en estimant que la situation dy pays decoule de vos "freres". venez au cameroun et amusez vous bien, limbe, kribi, bafoussam, dschang, bertoua, ont des choses a vous ofrir.

Sécurité au Cameroun?

Ambru · 2013-04-02

Bonjour à toutes et tous!

tout d'abord un grand merci à tout le monde d'avoir pris le temps de répondre à mon post. Vos messages m'ont beaucoup aidée et rassurée. C'est vraiment super sympa de votre part :)

Finalement, je pars avec une amie le 7 juin pour un mois, et mon compagnon nous rejoint le 17. Nous rejoignons un ami qui habite à Yaoundé (qui m'a dit les mêmes choses que vous), et qui va nous faire visiter. Je suis impatiente d'y être, je suis certaine que ça va être génial!

Bonne continuation à vous! 🙂

Sécurité au Cameroun?

Landwa · 2013-04-02

Franchement, moi je te l'aurai déconseillé. Honnetement, ca devient dangereux l'Afrique central. Je suis partie 4 mois dans plusieurs pays d'afrique avec des amies et meme si tout s'est bien passé. On a ressenti l'insécurité. Matongé c'est pas dangereux, il y a des caméras et des flics partout qui sont là pour toi. Le Cameroun , je suis désolée mais c'est un peu pas du tout sur et les gens sont pas très fiables.

Sécurité au Cameroun?

Marcantoine5 · 2013-04-04

Bonjour,

Je reviens du Cameroun ; Il n'y a pas de problème de sécurité sauf à l’extrême Nord qu'il faut éviter pour le moment. Visiter le sud, l'ouest, vous allez vous régaler et ceci en toute tranquillité mais en prenant les précautions d'usage comme dans tous les pays que l'on visite.

Ayez confiance !!!

Marc

Sécurité au Cameroun?

Bernice44 · 2013-04-09

bonjour!

si ça peut vous aidez à prendre votre décision sachez que les bonnes et les mauvaises choses y en a partout! le Cameroun est un très beau pays acceuillant, et très facile à vivre surtout pour les étrangers mon mari avait la même crainte avant d y allez il y a quelques années maintenant il y va tout seul sans moi et n a jamais été déçu, mais ce que les médias et les gens qui n aiment pas l" Afrique racontent et ce que vous allez vivre sur place est très différent mois je vous conseille de prendre vos 1 mois et si ça vous plait je suis certaine que ça sera le cas vous prolongez votre séjour, et vous allez changer d avis à votre retour en bien je vous garanti

Sécurité au Cameroun?

Marcpatrickt · 2013-04-11

salut a tous ce theme sur la securité au cameroun reviens toujours, a tord ou a raison. et les avis vont dans tous les sens. certaines zones du cameroun sont difficiles d'acces; ils existe l'insecurité à certains endroits des grandes villes, des gens vous disent des choses pas interessantes parce que vous etes etranger. DITES MOI DANS QUELS PAYS DANS LE MONDE ON NE VOIT PAS CA. pour autant les gens ne passent pas le temps a coller cette etiquette la. si je suis camerounais, je suis plus en securité que toi l'etranger car je suis dans mon pays, mais dans to pays, tu l'es mieux que moi. meme dans vos paysil existe des zones où il est risqué de se rendre à une certaine heure. il existe des simples regles que chacun devrait observé quand il estdans un pays etranger. DITES MOI DANS QUELS PAYS DANS LE MONDE ON EST EN SECURITE. on voit souvent beaucoup trop de tuerie a la television. est ce toujours au cameroun ? marcpatrick

Sécurité au Cameroun?

Bernice44 · 2013-04-11

je suis dacors avec vous marc Patrick bonne soirée

Sécurité au Cameroun?

Martial75011 · 2013-04-29

Malgré la prise d'otages récente, j'ai envie de me rendre à l'extrême-nord car c'est la région du Cameroun que je connais le moins, j y suis passé rapidement il y a 5 ans pour visiter le parc de Waza. Cette fois j'aimerai découvrir Rumsiki, Oudjila, etc...

Donc est ce un peu "fou" de ma part d'y aller en ce moment ? Voit on encore des européens se balader? Quelle est l'ambiance?

Sécurité au Cameroun?

Popepope · 2013-04-30

téléphonez a l'ambassade qui vous donnerons de plus amples renseignements! perso j'ai pas mal voyage en routard et des précautions de bon sens sont a prendre dans tous les pays!!comme dans tous les voyages le facteur chance est là aussi, les expériences des uns ne sont pas ceux des autres! parfois on peut être là au mauvais moment! maintenant dans tout pays pauvres dans des endroits désert, tout peut arriver comme partout le meilleurs comme le pire! cherchez un gars du pays et de la région pour vous accompagnez! pas spécialement un guide mais une personne du coin bon voyage!!🙂

Sécurité au Cameroun?

Marcpatrickt · 2013-04-30

salut martial je comprend ton envie de visister le nord du cameroun en ce moment tu sais, martial quand ce qui arrive est arrivé, le pays subit un coup et les autorités pour renforcer la credibilité du pays vont meme si c'est pour un moment y mettre de la securité. donc a mon avis, je pense qu'actuellement la zone doit beneficier de bonnes conditions de securité car ce qui s'est passé a porté un grand coup au tourisme et le gouvernement se doit de changer les choses. mais j'aime souvent aussi dire que certaines parties de notre securité nous inccombent et surement je pense que tu les connais deja. il faut eviter de marcher loin de la ville la nuit, se faire accompagner par un guide et va le chercher ala delegation regionale du tourisme, visites les lieux dans la journée. martial essayes au max de profiter de ton sejour, car rien n'est plus frustrant de se dire qu'on auriat pu faire ci ou ca apres. oui les occidentaux continuent de sortir et le chef de famille otage a dit qu'il avait hate de retrouver le cameroun ou il a tellement d'attaches. en tout cas je te souhaite un bon sejour la bas et si tu as encore le temps visite un peu mon site et donne moi ton avis si t'as d'autres questions, je repondrais.

Sécurité au Cameroun?

Martial75011 · 2013-04-30

ok merci

je n'ai absolument pas peur de retourner au Cameroun, je m'y suis déjà bcp promené, en fait j'ai surtout peur d'inquiéter ma famille si je me demande à partir dans l'extreme nord ;-)

Sécurité au Cameroun?

Roge0 · 2013-05-09

Bonjour,

Allez rencontrer votre ami à Yaoundé Beaucoup de jaloux vont vous dissuader de faire ce voyage Le Cameroun est un pays de paix.

bonne journée

Roger

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.