Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en train

Prendre le Japan Rail Pass?

Discussion started by Tunay on 2013-03-27

12 replies

English translation pending — showing the original.


Prendre le Japan Rail Pass?

Tunay · 2013-03-27

Bonjour à tous les voyageurs,

Alors je sais que c’est le 1000ème post mais, c’est affolant comment les contradictions sont présentes.

Ma tendre et moi allons au Japon le 30 avril 2013, pour 15 jours effectifs (Bruxelles dép 30/04 arrivé à Osaka le 01/05--retour Tokyo le 15/05->Bruxelles 15/05) Voici le cadre, J, on est trop content !!!!

Donc objectif est d’en profiter à max, pour deux semaines, on a fixé par tête environ 1.500 EUR sur place (billet à 600Eur non compté)

Le voyage est +- moins prévu comme suit mais comme on n’est pas du genre à tout planifier à l’avance car notre esprit d’aventurier des temps modernes nous mènera là où comme d’habitude nous n’avions pas prévu d’aller J.

1/05->04-05 Osaka (festival de bouffeJ) moi perso je resterai là-bas 2 semaines hihi mais bon…

04/05->07 ou 08/05 Kyoto

07 ou 08/05->15/05 Tokyo

Mes questions sont les suivantes sachant qu’on va être parés à ne pas se laisser surprendre par les prix (1500Eur/2semaines, ça devrait le faire pour être bien!)

1) Pour un tel séjour, railpass/or not rail pass ? notre voyage en train uniquement sera de l’ordre de +- 230 Eur, suivant les trajets en train d’Osaka vers Kyoto et puis vers Tokyo

2) J’ai vu plein de rail pass différents par zone ( !?) lequel serait le bon pour nous ?

3) Le raill pass donne-t-il accès au métro d’Osaka-Kyoto et Tokyo sans limite? Si c’est le cas, alors la question ne se pose même pas, on le prendra ! (parlant du rail pass de 2semaines sachant qu’on fera minimum 3 à 4 trajets métro/jours la note montera vite au-dessus des 350eur du pass de 2 semaines)

4) Si le point 3 est à jeter à la poubelle, car ce serait trop bien, alors quelle serait la formule idéale, sans prise de tête pour voyager comme on l’entend dans tout Tokyo et le prix par jour/semaine de ce pass s’il existe.

1000 Mercis, on est tout excités à l’idée de passer notre séjour à découvrir ce pays qui, sur papier, (et pas seulement, j’espère) est magnifique !!!!!!!

Heu, une question un peu bateau, mais comment doit-on dire que l’on ne veut pas de porc, pas de mouton et pas de lapin dans un resto?

En tout cas tout grand merci pour vos réponses et tout et tout et tout !!!!

Le Tune

Prendre le Japan Rail Pass?

Baptisteobc · 2013-03-27

1) Pour un tel séjour, railpass/or not rail pass ? notre voyage en train uniquement sera de l’ordre de +- 230 Eur, suivant les trajets en train d’Osaka vers Kyoto et puis vers Tokyo

Osaka-Kyoto-Tokyo ça coûte moins de 230€ par personne, genre 130€, donc le JR Pass ne sera jamais rentable puisque celui de 7j coûte déjà 225€, d'autant plus que...

3) Le raill pass donne-t-il accès au métro d’Osaka-Kyoto et Tokyo sans limite? Si c’est le cas, alors la question ne se pose même pas, on le prendra ! (parlant du rail pass de 2semaines sachant qu’on fera minimum 3 à 4 trajets métro/jours la note montera vite au-dessus des 350eur du pass de 2 semaines)

... le JRP ne donne pas accès aux métros.

Bapt

Prendre le Japan Rail Pass?

Adonya · 2013-03-27

... le JRP ne donne pas accès aux métros.

sauf sur la ligne Yamanote de Tokyo.

Pour vous donner une idée des prix des trajets en train pour votre projet, faites une simulation sur : hyperdia.com qui vous indiquera exactement si vous avez besoin ou non d'un JR Pass.

Pensez également à regarder quel serait le prix de parcours non prévus dans votre programme initial (p.ex aller de Kyoto à Nara ou de Kyoto à Kanazawa pour ses jardins exceptionnels)

Prendre le Japan Rail Pass?

Kujila · 2013-03-27

... le JRP ne donne pas accès aux métros. sauf sur la ligne Yamanote de Tokyo.

Non, la Yamanote Line, ce n'est pas le Tokyo Metro, c'est un autre réseau, le réseau JR justement, qui en effet peut fonctionner avec un JR Pass mais ne sera pas rentabilisé sur Tokyo. D'autant que dans Tokyo, on utilise au moins aussi souvent le Metro que la JR Line.

Dans le cas d'un Osaka-Kyoto-Tokyo + une utilisation dans Tokyo, un JR Pass ne sera de toute façon pas rentable.

Prendre le Japan Rail Pass?

Adonya · 2013-03-27

Avant de me corriger, merci de bien lire mon message. je n'ai pas parlé du métro Yamanote mais de la "ligne Yamanote", nuance, ligne qui permet d'aller dans tous les quartiers !

C'est hallucinant comme tu te sens obligé d'amener le plus souvent possible ton grain de sel pour des bricoles sans grande importance, alors que dans d'autres situations, tes conseils sont les bienvenus.😉

Prendre le Japan Rail Pass?

CalamityGin · 2013-03-27

Bonjour à tous les voyageurs,

Alors je sais que c’est le 1000ème post mais, c’est affolant comment les contradictions sont présentes.

Ma tendre et moi allons au Japon le 30 avril 2013, pour 15 jours effectifs (Bruxelles dép 30/04 arrivé à Osaka le 01/05--retour Tokyo le 15/05->Bruxelles 15/05) Voici le cadre, J, on est trop content !!!!

Donc objectif est d’en profiter à max, pour deux semaines, on a fixé par tête environ 1.500 EUR sur place (billet à 600Eur non compté)

Budget confortable.

Question transports, un JRpass ne sera pas rentable, à moins que vous n'ajoutiez à votre Osaka-Kyoto et environs - Tokyo une boucle par le centre du pays (genre Kanazawa, Takayama et Alpes japonaises) de plusieurs jours.

Osaka-Kyoto en JR special rapid service (29 minutes), c'est 540 yens, par exemple, Nara depuis Kyoto 610 yens, etc. Dans Osaka, métro (donc pas JR, sauf quelques courses, pas rentables avec un pass). Dans Kyoto, on se déplace en bus (500 yens/jour) ou en vélo (de 500 à 1000 yens/jour, vite rentabilisé). Dans Tokyo, métro (~500 yens jour en moyenne si on planifie bien), vélo dans certaines zones (200 yens/jour).

4) Si le point 3 est à jeter à la poubelle, car ce serait trop bien, alors quelle serait la formule idéale, sans prise de tête pour voyager comme on l’entend dans tout Tokyo et le prix par jour/semaine de ce pass s’il existe.

Pas de pass vraiment économique dans Tokyo, ceux offerts ne sont rentabilisés que si on se disperse dans toute la ville sur une journée, ce qui ne permet de rien voir ni faire. Il vaut mieux acheter les tickets au fur et à mesure.

Heu, une question un peu bateau, mais comment doit-on dire que l’on ne veut pas de porc, pas de mouton et pas de lapin dans un resto?

On ne trouve quasiment pas de mouton (sauf dans les kebabs ...), ni de lapin au Japon. Pour le porc, ça se dit "buta" et "ton' " et des façons favorites - et les plus évidentes à repérer - de le préparer sont "Tonkatsu" (côtelette de porc panée), "Katsu-don" (la même mais sur un lit de riz dans un bol). Dans les restaurants à ramen, il faut éviter le "Tonkotsu", les "Shashu-men", et quasiment toutes les sortes de raviolis fourrés (Gyoza, shu-maï, ...), tous à base ou comprenant du porc. Attention aux Okonomiyaki, spécialité d'Osaka, qui comprennent très, très souvent des morceaux de lard.

Dans le doute, avant de commander vous pouvez dire "sumimasen ga, ... buta-niku ô tabenai" ("pardon mais, ... je ne mange pas de viande de porc"). On vous dirigera alors vers des plats qui n'en contiennent pas, ce qui laisse du choix entre le poisson, les fruits de mer, le boeuf et la volaille ...

Prendre le Japan Rail Pass?

Kujila · 2013-03-27

Avant de me corriger, merci de bien lire mon message. je n'ai pas parlé du métro Yamanote mais de la "ligne Yamanote", nuance, ligne qui permet d'aller dans tous les quartiers !

C'est hallucinant comme tu te sens obligé d'amener le plus souvent possible ton grain de sel pour des bricoles sans grande importance, alors que dans d'autres situations, tes conseils sont les bienvenus.😉

Ha oui, on peut parfois lire un peu vite, c'est si grave que ça 😛 ?

En même temps ton intervention laissait à penser que la Yamanote faisait partie du Tokyo Metro...

Au passage, la Yamanote Line ne dessert pas TOUS les quartiers de Tokyo : ni Roppongi, ni Asakusa, ni Odaiba, ni Jimbocho notamment...

Et pour aller de Shibuya à Ginza par exemple, on peut bien sûr prendre la Yamanote mais on devra descendre jusqu'à Shinagawa et on mettra deux fois plus de temps que par le Métro qui est carrément direct...

Prendre le Japan Rail Pass?

Adonya · 2013-03-27

ou l'art de retomber sur ses pattes d'une pirouette habile 😛

Prendre le Japan Rail Pass?

Kujila · 2013-03-27

Je vois bien, t'es vexée... Ne le prends pas mal 😉 !

Prendre le Japan Rail Pass?

Tunay · 2013-03-27

Alors, je ne vous connais pas, je ne sais pas qui vous êtes, mais j’ai trop envie de vous faire la bise ^_^ Merci pour toutes ces réponses rapides, pour les traductions, les conseils, les liens !!!…, je vais tout printer pour tout garder près de moi (de nous) pendant le voyage. Je vous remercie tous, ….., grandement !!! Et finalement/effectivement, le JR pass ne nous sera pas rentable dans le cadre de ce type de séjour, mais connaissant mon amour, elle ne serait tarder à revenir avec de nouvelles idées de déplacement! Mais si l'on se tient à ce qui a été initialement décidé, pas de Jr Pass. Et le vélo, à Tokyo, je n'y avais pas/jamais pensé dans une ville aussi grande (plus de 13 fois Bruxelles quand même). C’est toujours un peu délicat de partir en ayant juste réservé les 3 premiers jours dans un hotel, en se disant que le reste eh bien on fera ce qui nous plaira, jusqu’à présent, je touche du bois, cela ne nous fut jamais préjudiciable, espérant que le Japon de fera exception. Et puis si on aime on y retournera, peut- être avec d’autres de vos conseils pertinents!

Un futur voyageur reconnaissant, et mon Dieu, que c’est le moins que l’on puisse dire ! Merci

Ps: j'ai mis 10 min à trouver comment répondre et encore , je me réponds... ^_^

Prendre le Japan Rail Pass?

Adonya · 2013-03-27

Tu ne vois rien du tout 😎 il m'en faut beaucoup, beaucoup plus pour être vexée. En fait, je me moquais gentiment de toi qui intervient sans vraiment lire les messages et qui réagit au quart de tour, souvent sans trop réfléchir. Voili !

Prendre le Japan Rail Pass?

Baptisteobc · 2013-03-27

Je ne veux surtout pas alimenter la querelle mais je tiens à dire - par soucis d'honnêteté et puisque je suis impliqué - que suite à votre réponse à mon message j'allais répondre à peu près la même chose que Kujila.

Je pense donc que votre message a bien été lu par Kujila et qu'il laissait vraiment à penser que vous vouliez dire que la ligne Yamanote est une ligne de métro qui fait exception à la règle. En tous cas ce n'était pas clair... 😉

Pour recoller au sujet:

C’est toujours un peu délicat de partir en ayant juste réservé les 3 premiers jours dans un hotel, en se disant que le reste eh bien on fera ce qui nous plaira

C'est le top de partir comme ça je trouve, bon voyage 😎

Bapt

Prendre le Japan Rail Pass?

Adonya · 2013-03-27

Question d'interprétation, je suppose !!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.