in Entre deux voyages › Carnets de voyage
Oman, pas vraiment pour les routards!
Discussion started by Saint on 2013-04-04
56 replies
English translation pending — showing the original.
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-04-04
Connaissez- vous le Sultanat d'Oman..?
Non loin des Émirats arabes , proche de Dubaï, une frontière avec le Yémen, plus de mille kilomètres de côtes donnant sur une mer turquoise et des plages somptueuses de sable blanc. Ajoutez à cela quelques paysages de montagne grandioses et un désert sans fin dans le centre du pays et vous aurez une bonne idée d'Oman...
Muscat en est la capitale.. La plus petite du monde affirme- t-on. Il est vrai que le pays contient peu d'habitants ( 3 millions trois cents mille) . La couleur blanche règne sur la plupart des maisons à l'architecture épurée. Le palais du Sultan, en bord de mer, est de toute beauté.
Cela dit, ne vous attendez pas à trouver un pays sous-développé où règnent en maîtres quelques vieux chameliers et leurs maigres troupeaux.
Le pays est doté d'une infrastructure routière excellente, moderne, d'hôpitaux , d'écoles , de banques, d'hypermarchés...La capitale et sa banlieue offrent aux heures de pointe les interminables bouchons dûs à la densité de grosses voitures qui sillonnent les artères, pourtant fort larges. Il est vrai que posséder une grosse, voire très grosse cylindrée dans ce pays ne vous coûtera pas la moitié d'un bras quand vous irez faire le plein. Le carburant coûte moins cher que l'eau en bouteille.!! A 24 centimes d'euros le litre de super, c'est presque un plaisir de remplir le réservoir.
Il est facile et relativement peu onéreux de se rendre à Oman. Les billets d'avion ne sont en effet pas très chers. Le visa peut s'obtenir à l'arrivée, à l'aéroport pour environ 50 dollars US si vous restez plus de 10 jours.
Une fois sur place, la meilleure solution, voire l'unique, consiste à louer une voiture. C'est possible pour moins de 30 euros par jour. J'ose prétendre que c'est quasiment indispensable dans ce pays si vous voulez une réelle liberté d'action car, hormis une ligne régulière de bus entre Muscat et Salalah au sud, vous ne trouverez aucun transport en commun.
De nombreux loueurs officient à l'aéroport ou en ville. Possibilité bien sûr de réserver de France. Les grands noms de loueurs sont représentés.
A l'arrivée, le trajet pour se rendre à Muttrah, la corniche qui concentre toutes les premières visites du pays, reflète déjà la culture et l'aisance d'Oman.
L'avenue du Sultan Qaboos est une merveille du genre. Double voie séparée par des lampadaires luxueux, bordée par des pelouses superbement entretenues par une armée d'indiens ou de pakistanais venus pour de meilleurs salaires.
L'arrosage des arbres et des fleurs est automatisé et vous ne verrez aucun sachet plastique ou canette métal enlaidir les sites.
On veille particulièrement à la propreté. Quotidiennement, les petites mains sont là, en grand nombre, pour ramasser les déchets parfois négligemment jetés par les Omanais.
Car il existe bien deux mondes dans ce pays. Les Omanais d'abord, peu nombreux, qui vivent pour l'essentiel de la rente pétrolière et gazière de leur pays et le " lumpenprolétariat" qui se charge des autres besognes. Certes , il y a également des gens qualifiés dans la main- d'œuvre indienne provenant essentiellement du Kerala. Ce sont eux qui construisent les routes, les buildings et la plupart des infrastructures. il en ressort, en dernière analyse, que l'essentiel du travail manuel effectué dans le pays, l'est par une main- d'œuvre étrangère et non pas par les Omanais eux- mêmes.
Cela pourrait donner une réelle mixité de culture bien que l'Islam soit dominant et respecté par tous, mais force est de constater que les communautés se mélangent peu. Les femmes portent le voile, on trouve peu d'alcool sauf dans les hôtels luxueux pour touristes aisés et les mosquées sont très nombreuses. Certaines sont d'ailleurs aussi belles que majestueuses. D'un luxe surprenant parfois.
Cependant nul conflit ethnique ni ostracisme dans ce pays. Tout le monde vit en bonne harmonie et chacun y trouve son intérêt. Il est vrai que les Omanais sont plutôt accueillants et ouverts d'esprit. Sauf peut être quand ils sont au volant de leurs volumineux et puissants 8 cylindres..!
Doté d'un agréable climat, de superbes côtes escarpées encore vierges de constructions, d'une mer chaude et poissonneuse , de montagnes somptueuses, le pays a de réels atouts sur le plan touristique. Cependant, cela ne semble pas être une préoccupation ni même un objectif pour les autorités politiques du pays. Autant, l'ai- je dit précédemment, Oman bénéficie d'une infrastructure routière excellente, autant l'infrastructure hôtelière apparaît indigente.
L'essentiel des hôtels, peu nombreux, se concentre dans le haut de gamme et à des prix plutôt élevés. Il y a donc un déficit hôtelier, particulièrement dans le segment une ou deux étoiles. Les prix pour ces hôtels, souvent anciens et défraîchis ne descendent jamais en dessous de 50 dollars la nuit souvent sans petit déjeuner. C'est le point faible majeur pour un tourisme en Oman. Est-ce une volonté de ce pays ne ne pas favoriser un tourisme de masse.?
Bien sûr, il reste le camping pour les adeptes. Le pays est sûr et la délinquance quasi- inexistante. Planter sa tente au milieu d'un coin désert ne relèvera pas donc pas de l'inconscience ou de l'interdiction. Seuls quelques chèvres ou chameaux risquent de perturber votre sérénité.
Il reste que, pour la majorité des touristes qui souhaitent le confort d'une chambre climatisée et une douche, les choses s'avèrent plus délicates. Le choix est très restreint et l'absence de concurrence n'a pas d'effet bénéfique sur les prix et niveaux de prestation...
La nourriture , faute d'être excellente, reste correcte. Le riz est la base de la consommation alimentaire. Ici, on le mange avec les doigts , ou enroulé avec des chapatis .
L'autre plat national est le "shawarma ". Viande de poulet ou de bœuf, accompagné de salade avec du houmous, purée de pois chiche. Pas vraiment diététique mais ça nourrit.
Le Mac Do Omanais en quelque sorte.
Pour les inconditionnels, quelques Pizzas Hut et Mac Do se sont ouverts à Muscat et a Salalah. On trouve aussi des frites partout.
La boisson reste le thé ou l'eau. Nous sommes en terre d'Islam.
Cependant vous pourrez trouver de la bière et du vin dans les restaurants des grands hôtels. Il faut en conclusion admettre que le pays ne brille pas par la qualité ou la diversité de sa cuisine.
Quinze jours suffisent amplement pour réaliser un circuit plutôt complet du Sultanat d'Oman. Il faut compter environ 100 euros par jour pour deux. Location de voiture , hôtels, nourriture et carburant compris. ( le carburant représentant une somme négligeable car très peu onéreux) .
La période la plus propice sur le plan climatique est le mois de février. Températures agréables inférieures à 30 degrés. Mais tout sera sec.
Si vous voulez plus de vert dans le paysage préférez les mois de juillet et août mais vous risquez quelques jours de grisaille... et de pluie.!!
Pour plus d'infos.. Voir mon autre post.. OMAN EN 10 points.
Oman, pas vraiment pour les routards!
Bibouns51 · 2013-04-06
Après lecture de ton post, je n'arrive pas à savoir si tu conseilles vraiment cette destination ou non. Un collègue y est allé et en est revenu mitigé, mais c'était en voyage organisé et donc à des années lumière de ma façon de voyager... J'ai par exemple adoré la Jordanie et j'aimerais retrouver une destination où je pourrais retrouver cette ambiance. Et comme la Syrie est pour l'instant hors course, conseilles-tu donc le Sultanat d'Oman ?
Merci d'avance
Oman, pas vraiment pour les routards!
Pierre · 2013-04-06
Bonjour,
Mon avis: le Sultanat d'Oman se visite en 4x4 et sous tente.
Effectivement, ce n'est pas un pays où l'on peut facilement voyager en transports locaux, dormir dans les auberges ou des petits hôtels...
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-04-07
Bonjour.
Tu me demandes un exercice difficile car conseiller quelqu'un est parfois délicat.
Cette précaution étant prise, je vais donc te donner mes impressions personnelles. J'insiste sur le fait que je suis un voyageur parfois solitaire.
J'étais allé, il y a 4 ans, au Sultanat d'Oman pour une courte durée de 5 ou 6 jours. J'avais été séduit par la beauté des paysages et un pays encore peu ouvert au tourisme de masse.
J'ai donc décidé d'y retourner. Cette fois, avec un oeil plus affuté et donc plus critique... Pour 15 jours.
Bilan: j'ai retrouvé ces paysages qui m'avaient tant plu et les petits désagréments que je n'avais pas aimé... Rien n'a beaucoup changé.
Si, comme moi, tu as l'habitude de voyager en Asie, saches que les prix de l'hôtellerie sont nettement plus élevés pour le même type de prestation.
Je l'ai dit et je le répète, il est difficile de trouver une chambre à moins de 50 dollars US. Cela peut-être un vrai frein pour les petits budgets.
J'ai d'ailleurs vu quelques jeunes "routards" plutôt dépités à cause de ça...
Ensuite, il me semble vraiment nécessaire de louer une voiture. Un 4x4 ne me semble pas vraiment indispensable car les pistes sont généralement en bon état. Et quand ça devient trop cassant tu peux toujours faire demi-tour. Ca ne m'est arrivé que deux fois. Et je ne pense pas être un inconscient , même si je n'ai effectivement pas rencontré de berlines sur ces chemins. Mais en roulant doucement ça passe...
Certains louent un 4X4 qui leur sert aussi de lieu pour dormir. Je ne trouve pas que ce soit un bon plan. La location 4X4 revient globalement plus cher que la location berline plus hôtel. Mais si tu es un fan des hors-pistes, alors ça peur se discuter. Le 4X4 offre une plus grande liberté de mouvement et, bien entendu, un petit confort psychologique supplémentaire. Le risque de casse est moindre.
Finalement une bonne tente rustique de camping dans la voiture ferait tout aussi bien l'affaire. On peut camper partout.
Voilà pour l'essentiel , à mes yeux, l'essentiel des "critiques" pour ce pays.
Par ailleurs, si tu aimes les coins déserts, les plages magnifiques, sans aucune trace de béton, une montagne parfois superbe... Alors je te conseille OMAN et surtout d'aller à Salalah.. 1000 kms de route de désert à partir de Muscat. Une route en excellent état.. Un peu soporifique cependant.
Salalah et ses environs méritent une bonne semaine.. Cool. Plein d'endroits superbes, des plages à couper le souffle. Et là .. tu peux planter ta tente et rêver.. Je dirai que cet endroit m'a envoûté. ( si tu y vas.. je te donnerai les coordonnées d'une plage magnifique , accessible aprés 6 ou 7 kms de piste.)
Extase assurée.. Et j'ai pourtant bien bourlingué...
En résumé.. Oman..
Pour la bouffe.. NON. enfin..plutôt NON.
pour les nanas .. NON
pour les hotels...NON
Pour l'artisanat. NON
Pour la tranquillité.. OUI.
Pour les gens.. Plutôt OUI.
Pour les paysages. OUI. OUI.
Pour les sites en dehors des routes balisées.. OUI OUI OUI...!!!
Oman, pas vraiment pour les routards!
Pierre · 2013-04-07
Un 4x4 ne me semble pas vraiment indispensable
Bonjour Philippe.
Je ne suis pas d'accord, un 4x4 est à mon sens indispensable en Oman si l'on veut découvrir quelques merveilleux wadis et villages reculés (Al Sathan par ex).
🙂
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-04-07
Bonjour Pierre.
INDISPENSABLE.. Ce n'est pas le mot que je choisirais.
ON peut faire énormément de choses sans 4X4. Je suis allé dans des endroits où on m'avait affirmé que c'était impossible sans 4X4. C'était faux..!
Cependant, il est vrai que j'ai aussi dû faire marche arrière et demi-tour avant d'accéder au bout du bout de certains Wadi.
C'est vrai. Je l'ai écrit et je ne le nie pas.
Cela étant, je pense très sincèrement que, si le 4X4 est un plus indéniable, ce n'est certainement pas INDISPENSABLE comme tu l'affirmes.
On peut déjà voir beaucoup de trés belles choses sans ce genre de véhicule coûteux à la location.
Et pour l'anecdote, j'ai rencontré un couple ( âgé il est vrai) qui n'a pas voulu "s'aventurer" sur une piste avec moi par peur de tomber en panne au milieu de nulle part. Le 4X4 est parfois un petit luxe superflu si on en maîtrise pas toutes les possibilités et surtout si on s'en sert très peu comme tel.
En résumé, pour le 4X4 .. OK mais à 10 ou 20 % du voyage. Et encore.!!
Oman, pas vraiment pour les routards!
Pierre · 2013-04-07
En résumé, pour le 4X4 .. OK mais à 10 ou 20 % du voyage
Tout dépend des itinéraires empruntés 😉. Dans la grande majorité des cas, je n'aurais pas pu faire ce que j'ai fait sans 4x4...
Je considère qu'il est dommage d'aller en Oman sans 4x4.
Effectivement, comme tu l'écris, il faut considérer le budget...
Oman, pas vraiment pour les routards!
Bibouns51 · 2013-04-07
Merci, ta réponse donne envie... As-tu une photo de cette plage pour voir à quoi m'attendre ?
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-04-07
🙂 pour les photos.. j'y travaille. j'en ai ramené plus de 1000 et elles sont en RAW.. je les développe.
Et je t'envoie ça.. Si tu me donnes ton mail..
Oman, pas vraiment pour les routards!
Bibouns51 · 2013-04-08
La voici !
franck.laurent@voila.fr
Merci d'avance
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-06-14
bonjour.
j'ai enfin terminé les photos.mais c'est trop lourd pour envoyer ça par internet.
Si tu me donnes ton adresse avent samedi je t'envoie ca par la poste sur un CD.
je pars samedi, pour un mois pour le Mozambique.
Oman, pas vraiment pour les routards!
Azadée · 2013-07-09
Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille, mais pour le 4x4, je suis complètement d'accord avec Pierre : même si au cours du voyage, on n'utilise pas forcément toujours la voiture en mode 4x4, ça c'est indéniable, ne pas avoir de 4x4 empêche d'accéder à pas mal de coins incontournables et d'une grande beauté. De ceux qui font qu'Oman est Oman...
Pour ma part, je ne peux que conseiller la location d'un 4x4 pour ceux qui seraient intéressés par un voyage là-bas.
Quant aux hôtels... tout ce que tu dis est vrai. Donc préférer le mode camping !
Oman, pas vraiment pour les routards!
Jemaflor · 2013-07-13
Pour apporter mon "petit grain de sable" au débat à propos de l'intérêt de la destination et du véhicule (4x4 ou véhicule classique ?) ...
Je n'ai pas une grande expérience du pays mais juste un aperçu ... et la découverte m'a paru très séduisante et dépaysante, d'ailleurs j'en ai fait un récit à voir sur VF
http://voyageforum.com/v.f?post=5041111;#5041111
Par ailleurs, il me semble que le 4x4 est mieux adapté pour la visite des wadis et les abords des dunes du désert.
Et comme on peut le voir sur cette photo, même avec un 4x4, un conducteur amateur et n'ayant pas une bonne connaissance des lieux peut avoir quelques problèmes pour passer les gués dans les wadis (c'était en janvier)

Concernant les dunes ... vous me direz que l'on est pas obliger d'aller faire le casse cou comme le font les accompagnateurs locaux .... comme ci dessous

Oman, pas vraiment pour les routards!
Garbu · 2013-07-14
Attention au message à faire passer: c'est vrai que dans une grande majorité des cas on "peut passer" avec une voiture de location qui de toute façon ne nous appartient pas. Le problème est quand ça ne passe pas et que l'on casse quelque chose. C'est un peu comme la roue de secours et la ceinture de sécurité, dans 95% des cas (ou plus) on n'en n'a pas besoin.
Faire de la piste avec une berline et en étant isolé (ce qui est souvent le cas sur de la piste) est prendre un risque beaucoup plus important qu'avec un 4x4. Tout est question de choix, l'assurance n'est pas non plus obligatoire sur les voitures de location.
Je conseillerai aux visiteurs en Oman qui ont l'intention de faire de la piste ou d'aller en montagne pour découvrir le pays de prendre un 4x4. C'est le même principe de précaution qui consiste à ne pas faire du désert avec 1 seul véhicule !
Quand le budget rentre en ligne de compte, il y a peut-être la possibilité de combiner les 2 en ne louant un 4x4 que pour quelques jours?
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-07-17
bonjour
Effectivement attention "au message à faire passer"...
Il faut distinguer la généralité de l'exception.
Je persiste à penser que dans 95% des cas, un 4X4 est parfaitement inutile et ce n'est pas l'enlisement d'un sombre idiot dans un wadi qui me fera changer d'avis.. Si même avec un 4X4 il n'arrive pas à traverser un gué... Il ferait mieux, à mon sens, de se limiter aux routes bitumées.
Pour la grande majorité des autres touristes, conscients de la réalité du terrain, il est aisé de comprendre jusqu'à quel point on peut "s'aventurer" sans risquer la casse.
Evidemment si on veut partir dans le désert, il est fortement conseillé de ne pas partir seul et d'avoir un minimum de connaissance de ce qu'est le désert. Mais .. très honnêtement, à quoi ça sert, en Oman, d'aller en plein désert si ce n'est de faire joujou avec le 4X4..?
Ou y-a t-il des sites exceptionnels que j'aurais ratés.?? Des sites non accessibles avec une berline..?
je resterai donc sur ton message qui concerne 95% des voyageurs en Oman..
"c'est vrai que dans une grande majorité des cas on "peut passer" avec une voiture de location "
Pour les autres, ceux qui ont un budget conséquent, qu'ils n'hésitent pas à louer un 4X4 en espérant qu'ils sachent s'en servir...😉
Quoiqu'il en soit , à la suite de nos posts respectifs, les lecteurs de VF seront informés et libres de leur choix. C'est l'essentiel.
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-07-17
Rentré de Mozambique..ce jour. Envoie moi ton adresse perso pour que je puisse t'envoyer les photos promises.
Oman, pas vraiment pour les routards!
12arbrisseau · 2013-07-21
Bonjour,
Je pars jeudi à Oman pour une dizaine de jours,
J'ai l'intention d'y louer un 4x4 et de descendre à Salalah pour 6-7 jours. (est-ce assez pour voir l'essentiel ?)
Avant d'arriver à Salalah, où après, j'aimerais voir le wadi bani khalid et l'île de Masirah en une ou 2 journées, puis de faire le djebel shams et akhdar sur 2 jours aussi...
Que ce que vous en pensez? C'est faisable?
Je précise que je vais bivouaquer avec ma tente.
Pour le matériel de camping, on trouve vraiment de tout y compris le matériel sanitaire dans le supermarché à l'aéroport?
Merci d'avance
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-07-21
Bonsoir.
5 ou 6 jours dans les environs de Salalah sont suffisants pour voir beaucoup de choses.
Et ce coin est vraiment sympa. En tous cas j'ai aimé.
Le camping peut - être une bonne idée bien que ne ne l'aie as testé.
Mais pas de trouble ni délinquance donc plutôt cool.
Pour les achats, il y a de nombreux supermarchés , y compris a Salalah pour se procurer ce dont on a besoin.
Il n'y a pas que l'aéroport. Je t'invite d'ailleurs a comparer les prix.
Une dizaine de jours ce sera juste si tu veux prendre ton temps mais suffisant..
Oman, pas vraiment pour les routards!
12arbrisseau · 2013-07-22
Merci pour votre réponse!
Je vous ferai part de mon itinéraire, au retour de mon voyage.
Il y a tellement de possibilités, qu'on ne sait pas par lesquelles commencer...
L'idéal, faire plusieurs voyages...Ou d'y séjourner quelques mois...
Meilleures salutations
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-07-22
Bonjour
L'idéal est probablement de louer une chambre a Mascate pour une nuit à l'arrivée. Ce serait dommage de ne pas visiter cette ville, son port et la formidable mosquée. ( entre autres)
Puis il faut compter une bonne journée de trajet par une route en excellent état mais peu intéressante( que du désert) pour se rendre à Salalah.
De là.. Beaucoup de choses a faire et surtout un endroit de camping fabuleux au bord d'une plage formidable a environ 60 kms de Salalah..
Oman, pas vraiment pour les routards!
12arbrisseau · 2013-07-22
Bonjour,
J'y ai déjà été cet hiver 1 semaine à Mascate, et je suis descendu le long de la côte jusqu'à Ras-al-Jinz pour y voir les tortues...
Voilà... Par contre, vous parlez d'un endroit pour camper à 60km de Salalah... J'avoue être curieux de savoir ou ce trouve cet endroit!!!
Pourriez-vous parager votre découverte, afin que j'en profite aussi?
Merci
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-07-22
Ce sera avec plaisir.
Mais il faudra patienter un peu car je ne suis pas chez moi.. Et j'ai oublié le nom..
Bord de mer.. Piste carrossable pour y arriver. Mer turquoise , sable blanc et montagnes en arrière- plan..
C'est magnifique..
Oman, pas vraiment pour les routards!
12arbrisseau · 2013-08-13
Alors Philippe?
Avez-vous des données concernant ce petit coin de paradis que vous me laissiez entrevoir lors de notre dialogue il y a 3 semaines?
PS: Je suis revenu de mon périple omanais et tout s'est bien passé!
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-08-14
voilà la réponse
Fizayah à environ 60kms de salalah
Oman, pas vraiment pour les routards!
Kattty · 2013-09-10
bonjour,
revenue sur le forum, où je n'avais pas jeté un oeil depuis un moment, je souhaite moi aussi donner mon avis et ma position sur la discussion Oman 4X4 ou voiture Classique et Hotel ou camping.
De fait , le voyage a Oman peut se combiner de 2 facons et ariver au bout du compte à un budget a peu près raisonnable ...pour la destination bien sur, car Oman ne sera jamais une vrai destination routard , dans le sens pécuniaire en tout cas !et d'une facon ou d'une autre, il vous faudra prévoir pour oman un budget approchant des 100 euros par jour pour 2 plutot qu'un budget routard !
1 / plutot la jouer confort = voiture classique avec petit budget, compensé par chambre d'hotel avec sanitaires et vrai lit !
en prenant les rares routes vers la montagne et effectuant le parcours classique, le pays est déja assez dépaysant pour vous en mettre plein les yeux d'un premier voyage !
2 / plutot la jouer baroudeur = voiture 4X4 avec plus gros budget, mais compensé par le camping a moindre frais ....
et là vosu pourrez vous éclatter pour les vrais amoureux de montagne et de désert à aller vous perdre dans les coins perdu du bout du monde ...ou plutot des wadi ....et avoir en effet le plaisir de s'y retrouver seuls loins de tout et de la civilisation !
dans mon cas, il y a maintenant 3 ans, j'ai opté pour l'option 4X4 pour aller plus loin avec des souvenirs de bivouacs fabuleux et en tout sécurité ( nosu étions 2 filles) ...entrecoupés d'escale en hotel toutes les 2/3 nuits pour le besoin de se sentir confortable et propres de temps en temps lol !!
par contre, et hélas, Oman n'est pas à prévoir pour les voaygeurs petit budget !
Oman, pas vraiment pour les routards!
Dennis · 2013-09-14
1 / plutot la jouer confort = voiture classique avec petit budget, compensé par chambre d'hotel avec sanitaires et vrai lit !
en prenant les rares routes vers la montagne et effectuant le parcours classique, le pays est déja assez dépaysant pour vous en mettre plein les yeux d'un premier voyage
....merci, je crois que je vais choisir cette option....
....si je comprends bien, c'est essentiellement les hôtels qui sont plutôt chers et pas terribles ?
Les restos, on trouve facilement du simple, bon et pas cher ?
Et peu de budget shopping là bas : peu de centre commerciaux j'imagine ?
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher en détail sur Oman, j'ai juste les billets d'avion et lu des posts sur VF....
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-09-14
Je persiste et je re- signe
Une berline suffit dans 95% des cas , y compris pour faire de la piste qui est en général en bon état..!
Sauf si on veut se la jouer aventurier..
Des grands magasins, il y en a partout a Muscat et Salalah.
Mais c'est pour de la nourriture ou de la logistique. Pas vraiment pour ls souvenirs.
A Salalah il y a le City Hotel qui vient d'ouvrir. Accueil et service sympas.
Prix négociables.
Pour la bouffe c'est pas mauvais mais c'est quand même pas le gueuleton tous les jours..!!!
Bon voyage.
Oman, pas vraiment pour les routards!
Dennis · 2013-09-14
Et j'ai pourtant bien bourlingué...
En résumé.. Oman..
Pour la bouffe.. NON. enfin..plutôt NON.
pour les nanas .. NON
pour les hotels...NON
Pour l'artisanat. NON
Pour la tranquillité.. OUI.
Pour les gens.. Plutôt OUI.
Pour les paysages. OUI. OUI.
Pour les sites en dehors des routes balisées.. OUI OUI OUI...!!!
...ben tu vois, ton petit résumé je le trouve super clair !
Au moins on sait ou on va....pouf pouf...
Oman, pas vraiment pour les routards!
Dennis · 2013-09-14
J
Des grands magasins, il y en a partout a Muscat et Salalah.
Mais c'est pour de la nourriture ou de la logistique. Pas vraiment pour ls souvenirs.
....bon, ça, ça veut dire qu'il n'y pas de malls géants type Dubai....et donc pas de budget shopping...
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-09-14
Bonjour
Si tu passes par Dubaï.
Bien sur, le shopping se fera la- bas.!
Et peut- être aussi la location de voiture. Ça dépend de ton point d'arrivée.
Oman, pas vraiment pour les routards!
Kattty · 2013-09-15
1 / plutot la jouer confort = voiture classique avec petit budget, compensé par chambre d'hotel avec sanitaires et vrai lit !
en prenant les rares routes vers la montagne et effectuant le parcours classique, le pays est déja assez dépaysant pour vous en mettre plein les yeux d'un premier voyage
....merci, je crois que je vais choisir cette option....
....si je comprends bien, c'est essentiellement les hôtels qui sont plutôt chers et pas terribles ?
Les restos, on trouve facilement du simple, bon et pas cher ?
Et peu de budget shopping là bas : peu de centre commerciaux j'imagine ?
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher en détail sur Oman, j'ai juste les billets d'avion et lu des posts sur VF....
Salut Denis,
oui les hotels 2 /3 etoiles sont cheres et pas terribles ( 50 à 80 $ la nuit ) pour avoir juste le droit de dormir dans des draps propres mais sans réel charme ! mais aussi se payer une bonne douche et l'usage de sanitaires !! lol
les centres commerciaux sont tous à Mascate et sont a fuir pour les petits budget, car le prix d'un café croissant au starbuck du coin valait autant que notre budget pour les 3 repas de la journée !!
et que dire de la pizza de pizza hut payée au prix d'un T bone steak !!
nous y sommes passés à 2 reprises juste pour y faire nos courses et remplir notre glaciere de nourriture ...histoire de se faire la popote le matin et le soir en camping ( cereales/ thon / spagetti ...)
le midi , nous arretions souvent dans des buibui du coins, le plus souvent tenu par des indiens et/ou de pakistanais ..donc menu tres basique = riz / poulet / legumes cuits en sauce variées mais d'influence souvent indo pakistanaise ... mais peu chere aussi car resto plutot destinés à la populaton ouvriere importée !!
en shopping, rien a rapporter mis à part un magnifique poignard traditionnel en argent que j'ai fais encadré sous verre en Egypte et qui trone dans mon salon ...et des souvenirs ncroyables d'un pays a l'accueil tres discret , tres poli et tres agreable ...et puis les marchés pour les légumes et les fruits de base qui nous ont fait de tres bons encas partout !
Oman, pas vraiment pour les routards!
Dennis · 2013-09-15
...ok, merci, j'ai maintenant une idée plus précise du pays....
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-09-15
Bonsoir Katty
Il y a plein de centres commerciaux à Salalah dont un immense CARREFOUR qui vient d'ouvrir.
Même si c'est plus cher qu'en France..( pas pour tout..) ça vaut la peine.
Quant aux Pizza Hut, que ce soit en France, au Vietnam, ou en Inde.. Je veux dire partout sur la planète..ça coûte toujours trop cher en effet.. Mais parfois, faute de T Bone, ça change vraiment du quotidien..
Oman, pas vraiment pour les routards!
Pierre · 2013-09-15
Bonsoir à tous,
moi aussi je persiste et signe 😉...
C'est vraiment dommage de ne pas avoir de 4x4 en Oman...
Oman, pas vraiment pour les routards!
Dennis · 2013-09-15
Bonsoir à tous,
moi aussi je persiste et signe 😉...
C'est vraiment dommage de ne pas avoir de 4x4 en Oman...
...voui, je comprends ce type de voyage....mais la loc d'une berline est 2 x moins chère qu'un 4x4...et quand on fait du voyage pas trop cher la question ne se pose pas trop....
...doit bien y avoir moyen de trouver un 4x4 avec chauffeur pour une journée dans les dunes...
Oman, pas vraiment pour les routards!
Pichteuk · 2013-09-16
Bonjour,
...doit bien y avoir moyen de trouver un 4x4 avec chauffeur pour une journée dans les dunes...
omantrekkingguides.com: tres sympa et en partie francophone (certains guides parlent francais, pas tous)
voyageenoman.com (pas sur du nom): je crois que cette agence a été citée sur le forum. Faites une recherche
Bon voyage,
Oman, pas vraiment pour les routards!
Kattty · 2013-09-16
Bonsoir à tous,
moi aussi je persiste et signe 😉...
C'est vraiment dommage de ne pas avoir de 4x4 en Oman...
...voui, je comprends ce type de voyage....mais la loc d'une berline est 2 x moins chère qu'un 4x4...et quand on fait du voyage pas trop cher la question ne se pose pas trop....
...doit bien y avoir moyen de trouver un 4x4 avec chauffeur pour une journée dans les dunes...
Ayant cassé la tireline pour avoir un camp sympa dans le désert de Wahiba, nous avons également fait appel à leurs chauffeurs pour prendre notre véhicule une soirée en main et nous faire faire un tour dans le désert ....avec uen conduite professionelles dont nous aurions été bien incapables de reproduire ...
j'ai donc pu voir sur leur site qu'ils proposent de meme dans leurs prestations disponibles :
- de venir chercher les clients à la route goudronnée pour ceux justement qui n'ont pas de véhicule 4X4 ou ne se sentant pas capables d'attaquer le désert seuls ...
en plus de la sortie 4X4 dans le désert avec leurs véhicules ou le votre ( selon votre location justement)
il est probable que tous les camps proposent ce type de service, en plus de la chambre car la balalde dans le désert fait partie intégrale du "trip désert" si vous choississez de visiter cette partie du pays...
jetez donc un oeil sur les sites des camps et vous trouverez probablement votre bonheur "en package"
Oman, pas vraiment pour les routards!
Dennis · 2013-09-16
...ok, j'ai regardé un site ou ils proposent ce genre de truc.....je vais approfondir....
Oman, pas vraiment pour les routards!
Larosedu92 · 2013-12-08
Bonjour le Saint ! Suite à votre proposition concernant Salalah et ses environs, j'aurais bien aimé en savoir plus sur cette plage. Le périple n'est pas encore fixé mais nous devrions (2) y aller courant mars. Et pour les belles plages j'ai la chance d'en avoir vu pas mal déjà. Merci !
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-12-09
Bonjour Rosemine.
Je n'ai malheureusement plus le nom en tête de cette magnifique et peu fréquentée plage.c'est a environ 60 kms de Salalah direction Yémen.
Je suis actuellement au Cambodge. Recontactes moi le 19 décembre car , étant rentré en Fance, j'aurai les infos sous la main.,
Voici une photo de la plage en question..

Oman, pas vraiment pour les routards!
Hgruner · 2013-12-10
Bonsoir Pierre
où se trouve Al Sathan ? Je ne le trouve pas sur google maps .....
Un 4x4 ne me semble pas vraiment indispensable
Bonjour Philippe.
Je ne suis pas d'accord, un 4x4 est à mon sens indispensable en Oman si l'on veut découvrir quelques merveilleux wadis et villages reculés (Al Sathan par ex).
🙂
Oman, pas vraiment pour les routards!
Pierre · 2013-12-11
Bonsoir Pierre
où se trouve Al Sathan ? Je ne le trouve pas sur google maps .....
Bonsoir,
il faut que je me replonge dans mon Oman Offroad.
Je reviens vers toi...
🙂
Oman, pas vraiment pour les routards!
Pichteuk · 2013-12-12
Oman, pas vraiment pour les routards!
Hgruner · 2013-12-12
Merci
Cordialement
Oman, pas vraiment pour les routards!
TousTerriens · 2013-12-16
Salut Le Saint !
Hélas, je suis d'accord avec la voiture obligatoire, même si je n'aime pas conduire.
On trouve pas mal de microbus et de taxis collectifs ("taxi sharing") d'une ville à l'autre. Sauf que :
- les forteresses de province et les belles plages sont souvent loin des centres, donc sans microbus ni taxi collectif,
- dans les régions de Mascate et Nizwa, les hôtels sont vraiment loin des endroits touristiques (sauf près du souk de Matrah). Est-ce aussi le cas à Salalah ?
- et si les taxis collectifs sont honnêtes, ceux loués au forfait ("taxi engaged") pour une excursion peuvent tenter un chantage en cours de parcours : "le tarif augmente ou je vous plaque". 2 fois ils ont tenté sans succès avec moi, mais une fois, j'ai du changer de taxi et renégocier avec un autre. Sale ambiance (sur ce point seulement).
Alors oui, hélas, il faut une voiture ... Notez, les filles, que si vous tenez le volant, les Omanais ne vous feront pas de cadeau (sans vous mettre en danger tout de même). Machistes rigolards au volant comme en France dans les années 60 ...
NB je suis rentrée d'Oman ce week-end.
A+
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-12-16
Bonjour Christine.
Oui...! A Oman voiture plutôt indispensable si on veut profiter un maximum. Et je le répète, le prix du carburant étant quasiment donné seul le budget location sera à prendre en compte. Et si on déduit l'ensemble de la prestation location des divers frais de taxis, locations à la journée ou a la course.. Finalement... Ce n'est pas un si mauvais plan pour avoir une vraie liberté de mouvement.
Quant à la location d'un 4x4 la discussion a déjà eu lieu, je n'y reviens pas.
A Salalah, les hôtels sont plutôt centraux. Le City hôtel est neuf et plutôt sympa.
La ville est très étendue. Là encore , même si on peut s'en passer, une voiture c'est quand même mieux.!!
Quant au machisme des conducteurs Omanais... J'adhère tout a fait à ta remarque.
Ils changent bizarrement de comportement des lors qu'ils ont un volant entre les mains...
Oman, pas vraiment pour les routards!
TousTerriens · 2013-12-16
Merci pour la réponse pour Salalah ...
Bonne route !
Oman, pas vraiment pour les routards!
Larosedu92 · 2013-12-20
Bonjour Rosemine.
Je n'ai malheureusement plus le nom en tête de cette magnifique et peu fréquentée plage.c'est a environ 60 kms de Salalah direction Yémen.
Je suis actuellement au Cambodge. Recontactes moi le 19 décembre car , étant rentré en Fance, j'aurai les infos sous la main.,
Voici une photo de la plage en question..

Bonjour, eh bien voilà, j'espère que le retour n'est pas trop dur, la question en attente portait sur la localisation de cette magnifique plage ! près de Salalah.
Oman, pas vraiment pour les routards!
Saint · 2013-12-21
bonjopur
Voici toutes les infos en Photos..
Je te laisse trouver par toi-même. A partir de Salalah, c'est en direction du Yemen.
Dés que tu vois ce panneau indicateur.. tu prends la piste..

Tu suis cette piste parfaitement carrossable pendant 6 Kms

Et... Voilà...!

Profites car je doute fort que cette plage reste peu connue encore fort longtemps bien qu'aucun guide ne la mentionne..
même les habitants de Salalah ne connaissent pas cet endroit..

ATTENTION cependant à la baignade. Les courants sont forts et peuvent être dangereux à certains endroits...
Oman, pas vraiment pour les routards!
Larosedu92 · 2013-12-21
Merci 😎😎😎