Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Rechaud - Asie Centrale

Discussion started by Bullfr on 2004-05-25

7 replies

English translation pending — showing the original.


Rechaud - Asie Centrale

Bullfr · 2004-05-25

Hello randonneurs !!

Je pars cet été en Asie Centrale (Kirghizie, Ouzb., Chine) pour 2 mois, avec pour objectif beaucoup de trek/randos ; pour etre le plus autonome possible, il nous faudrait un réchaud... est-ce que quelqu un a des infos sur les modeles disponibles sur place (principalement à Bishkek) ? des modeles ex-sovietiques ? poids ? endroits ou les trouver ?

Une autre solution serait d investir dans un réchaud multi-fuels genre Primus ou MSR... est ce que ca vaut le coup ? poids/encombrement ?

Merci beaucoup !! (je suis aussi preneur de toute infos sur les treks dans la région de l'Issyk-Kol, des TianShan, du Muztagh-Ata...)

Raphael

Rechaud - Asie Centrale

Marie31 · 2004-05-25

nous avons eu l'occasion de tester des rechauds sovietiques au pakistan et on ne peut pas dire que se soit un modele randonnee

c'etait exactement le meme modele qui pete au nez du capitaine haddok dans tintin au tibet

nous avons investit dans un MSR depuis plus de 10 ans et nous le regrettons pas c'est tres leger, robuste et efficace (une pleine cocotte minute de riz à 4500m sans probleme ) il marche à l'essence ou au kerosene (il faut changer le gicleur) et on en trouve partout

le plus dur est de trouver des recipients etanches pour transporter le carburant pour les treks de longues durees (aucun n'est etanche et le kerosene qui fuit c'est terrible!!)

Rechaud - Asie Centrale

Philobate · 2004-05-25

Pour le liquide, tu as essayer les bouteille de termos lègé, de type gourde de trek ...

philo

Rechaud - Asie Centrale

Philobate · 2004-05-26

Hello les djeunes, est ce que vous avez des infos sur les confitions de sécu dans les pays d'asie centrale, (frontière nord du pakistant) et autres pays, a l'ex^ption de l'afghanistant, que j'éviterait toujours en ce momant. Est ce suicidaire de tenté un trip seul ???

@+

Philo

Rechaud - Asie Centrale

Bullfr · 2004-05-28

hello philobate (t interesserais tu à l Asie Centrale vu tes messages 😉 ?)

je prépare actuellement avec 2 amis un voyage en Ouzbekistan et Kirghizie (+Kazshgar) ; pas encore d experience sur le terrain dans la région, mais tout ce qui ressort de qques mois de recherche sur internet (cf. forum LP en anglais : thorntree.lonelyplanet.com) est que cette région n'est pas vraiment insécurisée ; bien sur, il y a eu quelques troubles en Ouzbekustan récemment, mais la police et le gouvernement sont visés. Il y a aussi eu quelques problemes dans la vallée du Ferghana et à la frontiere tadjike-kirghize : qques groupuscules, mais dans des régions vraiment inaccessibles (oblast de Batken, de toute facon pas de routes et frontieres minées...). Il y a ensuite quelques petites contraintes pour les voyageurs "individuels", administration, frontieres, corruption, permis... mais ca fait partie du voyage !!

Pour le nord Pakistan, je m y étais aussi intéressé (ah, le trek du Baltoro, camp de base du K2, Gilgit, Hunza....), c est uin peu plus chaud je pense pour les individuels : en fait, c est surtout le passage obligé à Islamabad qui pose probleme ; ensuite, vers le Nord, en remontant la KKH (Karakoram Highway vers la Chine), pas de probleme global d apres ce que j ai vu, les gens sont tres accueillants, les montagnes sont merveilleuses... seul truc, c est le Cachemire, donc besoin de permis pour certaines zones de trek, mais rien de grave, possibilité de pousser vers la Chine....

Voila, j espere ne pas avoir ete trop général.... bon voyage!!

Raphael

Rechaud - Asie Centrale

Philobate · 2004-05-28

Hello,

Voila je vais certainement faire une expé dans les année a venire qui passera par cette région, et il est trés probable qu'elle ne passe pas par lesvoie habituellement emprinté par les touriste (quand il y'en a), et toute infos me sont utile, notament les mines près des frontière, super important pour moi (même des mines sous marine ???)

Bon j'en dit trop la, mais tu voit en faite mes question sont trés vaste pour receuillir un max d'infos ...

Merci de tes réponses en tous cas, et vivement qu'ils ré-ouvre l'afghanistant ...

Philo

Rechaud - Asie Centrale

Satsriakal · 2004-05-31

salut, juste un truc, j ai utilise des bouteilles de fuel de chez vaude, elle ont une petit soupape pour les gaz ce qui permet de les remplir et surtout en 2 mois de voyage a tandem en Mongolie, aucun soucis de fuite....a bientot

Rechaud - Asie Centrale

Catof · 2004-08-21

Salut salut

je suis partie deux en Mongolie en 2002 et en VTT

je n'avais pas de réchaud juste un esbit et 40 pastilles

sur place j'ai toujours fais à manger chaud en utilisant le carburant local: la bouse de sechée

il y en avait partout et je ne pense pas que cela est changé

par chance j'ai trouvé sur la piste une grille juste de la largeur de mon porte bagages

le vent attisait sans prob le feu

et quand il pleuvait j'utilisais l'esbit sous la tente

je suis revenu avec 20 pastillles !!!!!

Bye bye bon et beau voyage

Christophe - catof@free.fr - www.catof.net

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.