Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Amérique du sud, ou aller exactement?

Discussion started by Petitsoleil on 2004-05-25

7 replies

English translation pending — showing the original.


Amérique du sud, ou aller exactement?

Petitsoleil · 2004-05-25

Bonjour!

Mon copain et moi on planifie aller passer quelques mois en Amérique du Sud en mai prochain (mai a aout environ). La seule chose de certaine, c'est qu'on veut visiter la Bolivie, mais encore la, combien de temps?

Moi j'ai déja passé 2 semaines au Pérou, on risque d'y retourner pour qu'il puisse voir ce merveilleux pays aussi, mais sinon, je ne connais pas beaucoup l'Amérique du Sud. Tous les pays m'intéressent, mais a cause de problèmes politiques ou de distances, j'imagine qu'on va se restreindre.

Présentement, on explore un peu toutes les destinations et j'aimerais ca savoir si vous avez des suggestions quant aux pays ou villes a ne pas manquer en Amérique du Sud, quant aux activités qui sortent des sentiers battus. Mon copain étudie en sociologie et il sera la pour rencontrer les gens, discuter et comparer la culture latine a celle des nords-américains. Si vous connaissez des endroits particulièrements ouverts et accueillants, on aimerait ca entre autres dormir chez l'habitant et "vivre" avec eux (peut-etre faire du bénévolat un peu ou s'établir 1 mois dans une ville pour tater le poul un peu).

On adore la montagne alors les trecks dans les Andes feront partie du périple. La jungle aussi assurément. Quel pays est le mieux pour ca?

Finalement, il y a le climat et l'hiver a prendre en considération...

J'attends vos suggestions - commentaires - recommandations - récits de voyage - contacts - etc!!!

Gracias para todo!!

A si, yo hablo espanol :)

Véronique

Amérique du sud, ou aller exactement?

Zitoune · 2004-05-26

Salut, je vais essayer de te repondre mais je sais deja que cela ne va pas etre facile a la vue de ton post super vague. Si tu veux les Andes et la jungle dans le meme pays, il n y a pas enormement de possibilite. Vous aurez le choix entre le Perou, l Equateur et la Bolivie. Sachant que le moins cher des trois est la Bolivie. Cependant, le pays andin ou la foret est la plus presente, c est le Perou (70 pour cent du territoire peruvien est recouvert par la selva) avec notamment une grande partie du territoire recouverte par les Andes Amazoniennes. L avantage de l Equateur c est que les distances sont relativement courte. On peut passer des Andes a la foret en peu de temps. Le mieux pour rencontrer les populations est d avoir le temps et de rester dans un village. La, tu pourras facilement avoir de nombreux echanges et faire des activites sortant des sentiers battus. En ce qui concerne les villes a ne pas manquer...la c est pas evident de repondre. C est quand meme assez grand l Amerique du Sud et ca represente un nombre certain de villes. Alors quoi te conseiller?? De mon cote, j aime bien prendre mon temps dans les capitales car c est souvent un concentre du pays. Tu y rencontres toujours de nombreuses personnes venant des 4 coins du pays. De plus, il est agreable de connaitre la vie nocturne des capitales et grandes villes d Amerique du Sud, ca aide aussi a la rencontre. On ne reste jamais bien longtemps seul accoude au comptoir. Pour ce qui est du climat, il faudrait que tu precises a quelle periode tu comptes t y rendre. De toute facon, sache que des pays comme le Perou, Bresil, Bolivie, ...presentent une grande variation du climat a l interieur meme du pays et ce quelque soit la periode. Bon, tu vois ca reste assez vague comme reponse, alors si tu veux vraiment des precision essaye deja de savoir plus ou moins dans quel pays tu comptes te rendre et a quelle periode. A bientot

Amérique du sud, ou aller exactement?

Petitsoleil · 2004-05-27

Salut!

Merci de cette première réponse. Je sais que mon email était pas mal vague. Mais bon, a vouloir tout voir, on ouvre ses horizons! J'en ai parlé avec mon copain hier justement et on s'est dit qu'on va partir 3 mois, juin-juillet-aout 2005. On aimerait visiter Bolivie-Pérou assurément et peut-etre Équateur.

Mon seul critère c'est qu'en fait, j'aimerais etre a Cuzco pour la fete du soleil. Je sais que c'est hyper touristique, mais c'est un reve pour moi d'y etre alors je veux le réaliser. Sinon, on n'a aucune idée encore du trajet qu'on veut faire. Je ne connais absolument pas la Bolivie ni l'Équateur. Pour ce qui est du Pérou, j'ai visité rapidement Lima-Cuzco et la vallée, Puno et le Lac, Arequipa et Ica. J'ai bien aimé Arequipa et j'ai un ami qui y habite alors si on décide de s'installer pour un bout de temps, ca pourrait etre la. J'aimerais aller voir des plus petits villages aussi, moins sur le circuit touristique habituel. C'est sur qu'il y a des choses dont on n'échappe pas, notamment le Macchu Picchu, mais bon, il y a aussi place à la rencontre et la jasette beaucoup plus en 3 mois qu'en 2 semaines.

Alors j'espère que ces précisions vont pouvoir t'aider à me suggérer les meilleurs endoits. On est super ouvert aux suggestions vu qu'on est encore a l'étape discussion et pré-pré organisation. Tu sembles en connaitre vraiment beaucoup sur l'Amérique du Sud! Tu habites la présentement?

Merci pour ton aide!

Véronique et Jonathan

Amérique du sud, ou aller exactement?

Zitoune · 2004-05-27

Salut, avant tout, 3 mois pour ces trois pays c est assez court. Pour la Bolivie, vous avez La Paz, la region des Salars, de Potosi, de Sucre, de Cochabamba, ... et puis la descente vers la plaine amazonienne avec Rurenabaque. Ceci dit, si vous comptez aller en Amazonie peruvienne ou equatorienne, vous pouvez eviter cette region et gagner ainsi un peu de temps. Pour le Perou, il faut savoir que l Inti Raymi est le 21 juin, donc si tu veux voir la fete, il te faudra etre a Cusco bien avant car les hotels montent leurs prix. De plus, en arrivant une semaine avant tu pourras voir le Corpus Christi, le plus beau du Perou avec celui d Ayacucho. Si tu veux quitter le circuit touristique habituel va dans les terres au nord du pays. Comme par exemple Cajamarca, Huamachuco, Chachapoyas, Moyobamba, Tarapoto, ...De Tarapoto tu peux te rendre a Yurimaguas, un port sur l Huallaga, et de la prendre un bateau pour Iquitos. Si tu veux te baigner va a l extreme nord sur Mancora et Punta Sal. Je trouve la cote nord (Trujillo, Chiclayo, Piura, Tumbes) assez monotone mais c est un avis perso. Sinon, apres tu as toute la boucle touristique du sud. Lima-Nasca (avec possible arret a Ica pour aller a l oasis de Huacachina)-Arequipa-Puno et le lac-Cusco. Un trajet sympa consiste a revenir de Cusco pour Lima par les Andes Centrales. A savoir par Ayacucho et Huancayo. De Ayacucho tu ne bifurques pas sur Nasca ou Arequipa mais tu continus sur Huancayo. Il y a aussi toute la route centrale reliant Tarapoto a Tingo Maria puis Cero de Pasco. De la, tu vas a Huancayo puis Lima (cette route centrale est tres peu frequentee par le tourisme mais ce trajet prend du temps). Pour l Equateur, tu as Quito, Cuenca, Riobamba, Latacunga, Loja et Vicabamba (tu peux acceder a Vilcabamba en Equateur en passant par Jaen et San Ignacio au Perou. C est une frontiere paisible beaucoup moins trash que celle de Tumbes), Baños, Puyo Verde et la descente sur l Amazonie, la lagune de Quilotoa, des volcans a gravir, la plage de Montanita sur la cote sud. La cote nord (Atacames, Esmeralda) est moins sympa je trouve. Je ne suis pas trop adepte de la region d Otavalo mais la aussi c est un avis personel. Voila en gros ce que je peux dire, maintenant si tu necessites des precisions sur les differents passages de frontiere possible et sur des regions bien precises, n hesite pas. A bientot

Amérique du sud, ou aller exactement?

Amazonia · 2004-05-31

Si tu cherche une vraie aventure, viens nous voir de Bolivie.( à Manaus)

La descente en bateau sur l 'amazone et la jungle valent le coup et on fait des treks fabuleux avec les indiens ...

a+Bruno

Amérique du sud, ou aller exactement?

Orinoco · 2004-06-13

La bolivie a elle seule merite un mois au moins. Pour payer moins cher le billet d'avion, tu peux atterrir au perou et descendre. Mais si ca n'a pas d'importance, restez dans le pays de la Pachamama :

ne pas louper les Yungas jusqu'au lac titicaca au depart de La Paz

Sorata est un illage tempéré fort agréable et avec des sorcieres dans le marché....... ( sourire)

descente en pirogue pour la periphérie amazonienne ( celle en fait qui permet de voir les animaux ) : La-Paz, Guanay en bus et Guanay Rurrebenaque en pirogue : c'est exceptionnel et de la p'tites randos

Cochabamba pour son marché et ses villages satellites genre tarata

oruro car tres authentique

Tarija tupiza si t'as le temps : la nature est exceptionnelle

et pour les andes, elles sont partout !!!!!

Amérique du sud, ou aller exactement?

Zou · 2004-08-05

L'Amérique du sud sans le Brésil? Ca me semble pour le moins incomplet... Je reviens d'un voyage au Brésil qui m'a enchanté; je parle moyennement portugais mais si tu parles espagnol, le portugais n'est pas très dur à comprendre. Au dire de tous les baroudeurs qui m'accompagnaient, plusieurs tours du monde et bonne connaissance de tous les pays hispanophones, l'impression qui m'a fait aimer et connaître la culture lusophone depuis plus de 20 ans était partagée : il y a bien une gentillesse, une sensualité, une courtoisie, une solidarité, une intelligence des autres qui existe dans les cultures de souche portugaise (Cap-vert, Brésil, Portugal...) et qui n'a rien à voir avec la sécheresse, et le manque d'humour souvent, existant dans les pays où l'Espagne a laissé son empreinte. Pour l'hiver brésilien: j'ai eu 18-28 pendant tout juillet et très peu de pluies seulement le matin ou le soir, vite dissipées. Prévoir juste "une petite laine" pour le soir. Si ton copain étudie la sociologie (que j'ai étudié aussi + ethnologie), l'histoire humaine du Brésil est vraiment fascinante... Bon, rien ne vaut un test perso pour vérifier! Bon voyage où qu'il soit !

Amérique du sud, ou aller exactement?

Jacknissimo · 2004-08-06

Moi j'aime beaucoup le Mexique, je m'y suis senti très bien, la population est adorable, je ne me suis jamais fait arnaquer, j'ai éviter Accapulco, mais pas très loin il y a Puerto del Ange, petit village mexicain de pécheur, on a l'impression que la civilisation s'est arrêtée à ses portes, presque pas de voiture, un paysage à couper le souffle.

bonnes vacances

http://perso.wanadoo.fr/saban/

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.