Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

San Blas: île et bateau

Discussion started by Rudi888 on 2013-04-09

4 replies

English translation pending — showing the original.


San Blas: île et bateau

Rudi888 · 2013-04-09

Bonjour, je compte me rendre au san blas prochainement et j'ai fait de nombreuse recherche pour choisir la bonne ile. Je pensais y rester 3 jours pleins en faisant 2 nuit en hotel/cabane et 1 en catamaran.

Encore bcp de questions subsiste malgré mes nombreuses recherches

1) pour l'hotel je pensais aller sur l'ile de Kuanidup qui est apparament la plus belle. Mais y t'il d'autre hotel sur d'autre iles de la meme beauté? J'ai entendu parlé de El porvenir, qu'en pensez vous?

2) en choissisant Kuanidup, des excursions sont organisés par les kunas, mais le trajet étant en pirogue, savez vous si l'on s'éloigne bcp de Kuanidup? Car j'aimerais bien voir Hollandes recif, Coco-bandero, Chichime, c'est magnifique, mais je ne sais pas si l'on peut si rendre uniquement en catamaran??

3) si Hollandes recif, Coco-bandero, Chichime sont faisable qu'en catamaran, pensez vs que cela est faisable en 1 jour?

4) j'aimerais bien gouter au plaisir de la cabane, sans passer a coté de ces 3 autres endroits/iles, faudrait-il pas plutot faire qu'une nuit en cabane et 2 en catamaran?

d'autre conseils?

merci bcp

San Blas: île et bateau

Vanie50 · 2013-04-09

Bonsoir Rudi,

Après 2 sejours (2010 - 2013) en voilier dans ce magnifique archipel, ma réponse est tout dépend ce que tu recherche? Mais je pense pour commencer qu'il n'y a pas de "bonnes au mauvaises" îles, toutes ont leur charme! et les couleurs sont incroyables! Pour la meilleures façon de les visiter, je persiste à dire en voilier; surtout si tu ne dispose que de trois jours (j'espère que tu as compté sans le trajet pour s'y rendre et en revenir!? sinon...)

Ensuite, pour résumer; il y a principalement trois types d'îles; les îles villages ou les Kunas résident en permanence (toujours proche du continent, car l'eau vient du rio et les fincas s'y trouvent + leur territoire de chasse); les îles cocoterais (=plantations de cocos = les cartes postales) où les familles se relayent +/- chaque trois mois pour l'entretien et les îles touristiques avec hôtel/cabane (pour ma part totalement sans intérêts)

Amicalement

San Blas: île et bateau

Rudi888 · 2013-04-10

Bonjour Vanie, Ce que je recherche est un mélange entre vivire une nuit en cabane plutot pour le "fun" et voir la vie avec les kunas, et de voir de très belles iles type carte-postale comme tu dis :) Je ne te cache pas que je ne me contente par de voir qu'une seule ile.. Selon toi, l'ile de Kunadup est plutot un hotel sans intéret pour passer des vacances balnéaire? Ou ya t'il ce coté "experience" de vivre comme des Kunas et de partager leur tradition?

Jour1 Je partirais tot le matin (5h!) de city pour les SB, et compte repartir le 4ème jour en matinée.

Je pars avec 2 amis. On avait opté au début pour le catamaran les 3jours mais on nous a dit qu'on pouvait bcp s'ennuyer car c'était plutot conseillé pour les couples. Qu'en penses-tu?

San Blas: île et bateau

Otdm · 2013-04-10

Bonjour Rudi,

Merveilleux choix que d'aller séjourner quelques jours avec tes amis aux San Blas, c'est un vrai petit paradis. En septembre dernier, j'y suis moi même allée. L’île s'appelait Senidup et la rencontre avec les Kunas fut fantastique. Les repas étaient excellents, copieux et équilibrés. Nous sommes partis à la pêche aux langoustes avec un Kuna : une expérience inoubliable ! Je te laisse imaginer le festin juste après ! 😉 Senidup et une petite île mais elle est très conviviale, des activités sportives s'organisent avec les autres touristes (tournois de volley, snorkeling, aller-retour en bateau pour visiter les autres îles...)

Je te souhaite de bonnes vacances

San Blas: île et bateau

Vanie50 · 2013-04-11

Bonsoir Rudi

Pour les hôtels/cabanes je n’ai pas testé, suis juste passé à proximité de certaines îles avec les voiliers et cela ne m’a pas donné envie du tout (beaucoup trop fréquentées, mais sur le forum tu trouves beaucoup d’avis positifs). Pour ma part sans intérêt car "fabriquées" pour les touristes = vacances balnéaires et autres, pas du tout représentatif de la vie des Kunas !

Cette année j’ai eu l’occasion de vraiment découvrir (en partie) leur culture, traditions et façon de vivre mais en prenant mon temps = 2 semaines et évitant les endroits les plus touristiques ! Franchement pour 3 jours, j’oublierai ce coté et me concentrerai sur les beautés et attraits qu’offre les caraïbes. Les couleurs (plages blanches, cocotiers, toutes les nuances de la mer), les récifs coralliens etc… Comme il s’agit de groupes d’îles vous avez la possibilité d’en voir plus d’une mais même si ces chapelets ne sont jamais très éloignés, encore une fois 3 jours c’est très peu !

Pour le trajet en 4x4, J’imagine jusqu’à Carti ? il faut compter ~ 3hrs, qui peuvent se prolonger… + ensuite le trajet en pirogue selon la destination choisie. N’oublie pas que tu ne peux pas compter sur la ponctualité Suisse ! les conditions sont totalement différentes ! et tout dépend de la saison (pluie +/- mi avril à mi-décembre ou sèche)

Pour le catamaran je ne peux pas vraiment répondre, seulement te faire part de mon "expérience" sur monocoque (2010 = 3 semaines – 2013 = 2 semaines). Je voyageai seule; 2010 + 3 passagers, 2013 + 1 passagère (4 Jours) et ne me suis jamais ennuyée ! Après comme déjà dit tout dépend des aspirations de chacun ! Éventuellement aussi en rapport avec l’âge ou le niveau de confort (de mon coté c’est plutôt sommaire).

J’espère avoir répondu à tes questions et te souhaite de belles découvertes dans cet archipel vraiment magnifique.

Amicalement

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.