Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Où et à qui donner?

Discussion started by Milway on 2006-05-25

10 replies

English translation pending — showing the original.


Où et à qui donner?

Milway · 2006-05-25

Bonjour,

Voilà je suis étudiant, j'ai 23 ans, je suis français, je vis bien, je ne manque de rien et voilà des années que je me demande comment je pourrais contribuer aux aides humanitaires. Bien évidemment je n'ai pas beaucoup de moyens mais je suis persuadé que le peu que je peux offrir pourrait servir. Mes études me prenant énormément de temps (Droit...) je ne peux pas du tout partir sur le terrain pour aider. Je pense de toutes façons ne pas avoir de compétences particulières qui pourraient être utiles. Pas question de partir quelque part pour finalement ne pas servir à grand chose ou pire freiner les actions qui ont été lancées par des personnes qui savent ce qu'elles font.

Je peux donc apporter une aide financière.

J'ai également deux ou trois "vieux" PC qui fonctionnent et qui pourraient servir dans des administrations ou écoles. C'est du matériel correct qui permet de faire tourner windows 98 avec word, excel, internet, etc. Et même un graveur CD.

Seulement voilà. A chaque fois que je me renseigne autour de moi on me dit que donner pour l'Afrique, par exemple, ne fait qu'empirer les choses : à cause de la corruption, non seulement les fonds ne servent que très peu aux populations locales mais en plus ils engraissent une extrême minorité de la population et même l'armée. Finalement les riches s'enrichissent et les nécessiteux sont d'autant plus oppressés...

Dès lors, où puis-je donner en toute confiance ? Quels organismes ?

Il y a aussi un autre côté un peu agassant, et là je m'adresse aux assoc : quand on se renseigne pour faire un don, en lisant les sites par exemple, on nous indique des informations alarmantes venant du monde entier. AIDEZ LES ! En Afrique, en Inde, à l'Est, à l'Ouest, etc. Ca n'en fini jamais. Je sais bien que c'est dans un but informationnel mais du coup, on vient avec l'idée de faire un don et on nous dit que le monde entier en a besoin. Il faut alors choisir à qui donner... ça crée un léger malaise non ? Pourquoi aider l'Afrique et pas l'Inde ? Et pourquoi l'Afrique et pas la France ? De plus, en se disant qu'on a donné pour une infime partie, on se demande si finalement ça va être utile, si ce n'est pas futile.

Mais je dérive là... Je voudrais donc surtout savoir : où donner à qui pour quoi

Merci!

Où et à qui donner?

Tanss · 2006-05-25

Donnez à une association qui agit directement sur le terrain sans passer par des structures étatiques, et surtout une action qui rend compte de ses actions, c'est-à-dire qui vous dit ce qu'elle a fait de votre argent.

Par exemple http://www.partage-sans-frontieres.org/

Où et à qui donner?

Lande · 2006-05-25

Bonjour, je venais de lire ton message . Tu as raison de dire cela . Puis ce que je comprends un peu dans ta manière de voulir agir . je voudrais que tu puisses te rassurer auprès d'un jeune français qui a séjourné pendant deux semaines au sein de notre association en zone rurale au cameroun . il peut témoigner et confirmer que si vous mettez ces pc à notre disposition, ils iront au lycée de Minta et aideront l'administration de cet établissement rural et leurs élèves . De ce qui est de l'argent, celui - ci nous permettra de réhabiliter les batiments et surtout la toiture qui s'est envolée le jour que romain arrivait à Minta par la tornade . le plafond de certaine salle . Nous sommes entrain de monter un projet de réhabilitation de cet établissement avec les responsables et les parents d'élèves . nous avons une association vraiment crédible et romain peut en témoigner . Nous avons d'autres projets de construction des salles de classes dans 2 villages ic i .Voici l'adresse de Romain :blairnouch@yahoo.fr Il s'apelle Romain . Je pense sincèrement que tu ne seras pas déçu .voici mon adresse : dieudonne_essam6@yahoo.fr J'attends te lire .

Où et à qui donner?

Cipi13 · 2006-05-25

Bonjour Je suis très touchée par ton message. Oui, de toutes parts il y a des gens dans le besoin et on ne sait plus à qui donner quelquefois. Mais ne pense pas que parce que l'on donne peu, ça ne sert à rien. Nous avons construit un village pour enfants au Pérou, à l'orée de la forêt amazonienne, avec des fonds totalement privés. Ce sont 38 enfants accueillis à l'heure actuelle et 8 emplois créés. A coté des batiments nous avons aussi un champ ou nous avons planté du cacao, des agrumes, pour une partie de nos besoins, le reste étant assuré par les parrainages. Ce n'est pas facile tous les jours, mais...que d'amour! Tu peux nous joindre à enfantsdesandes@yahoo.com A bientot La Directrice de ce village, bénévole.

Où et à qui donner?

Bory · 2006-05-26

Bonjour,

Je suis de l'île de Madagascar dans l'océan indien . Après avoir lu votre message, je ne sais pas si cela vous intéresse d'aider les centres éducatifs - orhelinats chez nous.

Merci de votre réponse. Cordialement.

Où et à qui donner?

Amaniman · 2006-05-27

BONJOUR jeune homme...pour ma part tu raisonnes très sainement.je vis au niger, et si tu le désires tu pourras consulter nos statuts, et notre règlement intérieur ! j'oeuvre depuis longtemps pour les pays d'afrique, et tous les dons que je récolte sont très bien redistribués. J'ai autours de moi une équipe en france qui est composée de membres actifs, de mon ou d'autres associations, qui essaient aussi de faire la même chose que nous, avec les même soucis de transparence que toi, et que nous ! * tout est trié, souvent lavé voir désinfecté, ( ça c'est dans le cas de la layette, les petits n'ont pas besoin de nos microbes...) voir parfois réparé, et donné à qui cela va servir ! les vêtements sont répartis ...pour la Pologne, la Russie, les pays d'Amérique du sud, etc...etc...moi, c'est le Niger ! bien sur, avant de m'engager au Niger, j'ai créé des aides régulières qui ont duré des années durant, au cameroun ( cantinrs scolaires sur mes deniers person. ) la côte d'ivoire, et le togo !De loin, et c''est pourquoi je m'y installe, c'est au Niger que j'ai rencontré la plus misérable des situations, j'ai aussi un réseau ou je partage avec les pays du magrheb, car j'y ai de la famille par alliance, là j'envoie des vêtements, Des medicaments, et surtout des livres et manuels scolaires, avec les corrigés pour les instits qui sont très démunis en ce domaine ! j'ai tissé une toile de fonds qui me fait régulièrement part des arrivages, et de l'emploi de ce que je fais parvenir ! En fat les demandes de la part des pays, la plupart du temps, sont tout autres que financières, en cela je ne pourrai pas...nous sommes encore à l'état de se demander comment boucler chaque fin de mois, et n'ayant pas encore touché de subvention, c'est moi qui finance tout ! Mais tu sais, en ce qui concerne les ordi...nous en avons besoin, car à Agadez, nous avons recours aux jeunes qui ont bénéficié d'une formation informatique, ET QUI SONT SANS BOULOT, pour initier les petits, et de cette manière, ils progressent surtout en français, langue nationale ! Moi, avec toute l'équipe, nous avons mis sur pied la construction d'un orphelinat, et tu imagines la suite...les enfants sont à mendier de la nourriture dans la rue....ce sont des enfants seuls, et souvent petits gosses des veuves, qui sont récupérés par les extrémistes venus de pays voisins... Si tu veux adhérer, et contribuer à l'aide qui se fait sur place, tu peux utilement apporter un soutien qui sera bien employé. Notre association se nomme D.E.V.E. : désertification - eau- vie -enfants...un an d'existence au Niger, et officiellement déclarée en France, à titre d"antenne de représentation juridique, qui peut demander les subventions d'aide humanitaire ! Je suis heureuse que tu fasses ton droit...moi, en paral. de médecine j'ai mené une capacité...par contre un de mes fils a fait l'école de la magistrature....hard ! Bon...si tu le désires, je peux te faire prendre ce que tu désires donner sur Paris, je suis basée à Lyon, et repars définitivement en juillet, voir début août, j'ai un contener de 60 m3 à emmener...et la note est bien salée ! A bientôt! je ne m'étends pas plus, demande moi ce qui ferait que tu nous ciblerait mieux, mais bien dommage que tu ne puisses venir sur place, je pourrai t'y héberger...tu comprendrais mieux pourquoi il faut aller sur place pour donner de l'aide, cela freine l'immigration, et tout le monde s'en trouve bien plus heureux ! * NOUS AVONS BESOIN DE MÉDICAMENTS DE TOUTE SORTE, , AU CAS JE POURRAIS LES RÉCUPÉRER À L'ARÉOPORT EN PARTANT..FAIS UNE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ, L'HÔPITAL EST TOUJOURS EN TRAIN DE SE DÉBATTRE, tout est donné à l'hôpital pour éviter les dérives, médicaments avec au moins 10 mois ou un an de péremption ! merci! * Très bonne journée ! josetteprudhomme@free.fr

Où et à qui donner?

Amaniman · 2006-05-27

BIEN SUR...NOTRE PRIORITÉ EST DE DONNER AUTOUR DE NOUS AUX QUARTIERS, EN FRANCE, QUI SONT DANS LA PRÉCARITÉ...NOUS NE FERIONS PAS 3000 KMS EN IGNORANT CE QUI SE PASSE À DEUX PAS DE CHEZ NOUS SI TU REGARDES AVEC MON NOM SUR INTERNET, TU Y TROUVERAS DES REMERCIEMENTS...J'AI DONNÉ 60 M3 EN 2005 À UNE ASSOCIATION QUI, DEPUIS, A CHANGÉ DE REPRÉSENTANTS! LEURS AGISSEMENTS DE L'ÉPOQUE A FAIT QUE JE DÉCIDE, DANS L'URGENCE, DE CRÉER MA PROPRE ASSOCIATION! EN DEUX SEMAINES NOUS AVONS OUVERT DEUX CANTINES SCOLAIRES ! ET RAVITAILLÉ EN EAU DES VILLAGES QUI SE MOURAIENT! NOTRE ORPHELINAT SE NOMMERA : LE NID . A PLUS !

Où et à qui donner?

Anne07 · 2006-05-27

Bonjour,

aidez les plus pauvres d'un pays tres pauvre !

il y a déjà pas mal de piste dans les réponses précédentes, en voici encore une : la MAURITANIE PNB d'environ 300€. A titre de comparaison Maroc, Algérie et Tunisie sont entre 1200 et 1500€, France environ 25000€ ou plutot dollards. Et bien sur il y a autant de disparité que chez nous ! D'apres les bouquins, les 2 "richesses" de la Mauritanie sont la cote poissonneuse et les mines au nord : imaginez ce qui reste pour les nomades du désert et les petites oasis...

En 1999, l 'espérance de vie etait de 52 ans pour les hommes, 54 ans pour les femmes. La mortalité infanto-juvénile (0-4 ans) est de 148 pour mille ! Nous oeuvrons pour faire baisser ce taux dans l'Adrar, des amis y vont depuis 1983, cela c'est agravé avec le tourisme car cela a fait augmenter les prix

Atar est à 4h de vol de Marseille et c'est un des pays les plus pauvres du monde... Pour voir des photos qui montrent le niveau de vie et connaitre nos actions la-bas voir notre site :

Où et à qui donner?

Gaspacho · 2006-05-27

je peux si vous me répondez vous faire des propositions très concrètes et sérieuses en ce qui concerne le Niger, pays répertorié comme le plus pauvre du monde: parrainages, dons, envoi de matériel par container, ... Ceci réalisé par des assos et ONG qui se décarcassent sur le terrain. Le Niger a connu l'an dernier une famine qui a touché un quart de la population, et cet été, cela risque de recommencer.

Où et à qui donner?

Strawberita · 2006-05-29

Bonjour, Je travaille dans le domaine humanitaire sur le terrain depuis maintenant 10 ans. Pour ce qui concerne les dons en nature (comme ton ordi et autres matos), le mieux serait en effet de donner ceci a une petite ong locale ou des gens qui travaillent en collaboration avec une stucture locale. Je te conseillerai un pays ou peu d'aide arrive (par exemple, le Burkina est un supermarché de l'aide extérieure, on ne compte plus les ong présentes sur place) en effet, des pays un peu plus "oubliés" serait pas mal. Tu as la l'embaras du choix. Saches qu'un pays en guerre, ou qui sort de la guerre est en general moins assistés que les pays plus stables.

Pour ce qui est des dons financiers, je ne peux te conseiller pour les petites ong de développement, car je ne connais pas assez. Tout comme pour les ONG internationales d'envergure, il faut savoir bien choisir, certaines sont sérieuses, d'autres le sont moins. chez les ONG internationales, certaines sont riches (cad, reçoivent beaucoup de dons), d'autres non. Je conseillerai donc d'aider les ONG sérieuses, et recevant peu de dons. Pour ce qui est des ong françaises, je conseillerai soit Handicap International, soit Action contre la Faim. Ne donnes surtout pas d'argent aux agences des Nations Unies (type Unicef), 80% de leur budget passe dans les frais de fonctionnement (voiture, bureaux, per diem, etc)

si tu es intéressé par l'aide humanitaire, j'ai écrit pas mal de choses sur mon blog.

Où et à qui donner?

Yovogil · 2006-06-29

😏 Que de bonnes questions ! Interrogations on ne peut plus légitimes... Insuffisant de donner -même si on y croit- et de ne signer que des chèques...

J'ai comme beaucoup de gens, généreux certes, "fait mon chèque" aussi bien pour les projets après le désastre du tsunami ou pour la lutte contre le SIDA... Je me pose les mêmes questions que toi : à quoi ça sert ? est ce que je fais "bien" ? Il y a un grand risque de se donner à peu de frais (à hauteur du chèque ou du virement par CB quand même...) bonne conscience... En toute bonne foi !!!

Je crois aujourd'hui qu'il faut (s') investir dans des projets que nous connaissons bien ou que nous nous engageons à découvrir et à suivre (fiabilité des partenaires, transparence des comptes, effet d'entraînement économique...). Cela peut aller des "Cigales" qui récolte de l'épargne solidaire afin de créer des emplois ICI, jusqu'à des projets originaux dans les pays "émergents": économiques, créateurs de richesses, d'emplois... ou "humanitaires" (santé, école...).

L'important, selon moi, c'est de ne pas rester seul : de participer à la vie d'une assoc., de réflèchir à l'impact de ce que nous faisons avec notre "bon coeur"... Car il y a des "effets pervers" et des risques lorsqu'on écoute plus son coeur que sa raison... Effectivement "donner des ordi." - comme des vieux bouquins- peut être très pernicieux : L'Afrique n'a que faire de nos vieux "rossignols". Bill Gates s'apprête à vendre -c'est vrai, pas cher !- une version d'un ordi. "à fonctions de base" minimales, et qui marche sans électricité !!! En tournant une manivelle... Pourquoi pas ? Pas de raisons que la fracture numérique s'élargisse...

La liste des assoc. "sérieuses" et qui ont une vision "politique" au sens noble du terme est heureusement longue... Du CCFD au Secours Populaire, en passant par les Clubs UNESCO...www.clubs-unesco.org

Je te conseille donc de trouver une assoc. qui te convienne -ou de la créer... et de vous fédérer au niveau national. De participer au Comité de Jumelage de ta ville... ou dans ta Fac ! de créer un club UNESCO, warum nicht...

Vieux "chnoque" de soixante balais, avec 30 "voyages de solidarité" en Afrique entre autres, et ce n'est pas fini... J'espère !

Je te propose de poursuivre, si tu le souhaites, ainsi qu'avec d'autres... le dialogue et la réflexion.

Cordialement.

GIL.PERNOT@clubs-unesco.org gilpernot@wanadoo.fr

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.