Salut Yumi !
Je sais tout d'abord que les villes de Butare et de Cyangugu sont les 2 points de départs possibles (les + proches) pour une excursion en forêt de Nyungwe.
Après, il doit aussi être possible de passer la nuit dans un village plus proche de la forêt...
Les droits d'entrée dans le parc National (la forêt) se règlent directement à l'ORTPN à l'entrée de la forêt.
tiens, voila ce que je viens de trouver:
Information sur la visite de la foret de Nyungwe Les Droits de visite Visite aux primates :- Chimpanzés : à partir de 6h00 à 6h30
Autres primates (Colobes, Mangabey, singes argentés) à partir de 9h00 à 15h00. Etrangers : Résidents ou Non-Résidents : $20 US ou équivalent par personne
$15 US pour un groupe organisé de 10 personnes ou plus. Rwandais : FRW 1000 par personne. Enfants de moin de 12 ans et étudiant Rwandais : Gratuit. Visite dans la forêt (sur les pistes uniquement avec guide) Etrangers : Résidents ou Non-Résidents : $10 US ou équivalent par personne. Rwandais : FRW 1000 par personne. Enfants de moins de 12 ans et étudiant Rwandais : Gratuit. Camping Adultes Résidents et Non-Résidents :$10 US ou équivalent par personne.
(le tarif porte seulment l'usage des pistes dans la foret) Rwandais : FRW 1000 par personne. Enfants de moins de 12 ans et étudiant Rwandais : Gratuit. Les Facilités Sécurité : le site touristique de UWINKA et sa zone de camping est situé dans la forêt de Nyungwe à 90 km de Butare. Il se trouve à l'est de l'usine à thé de Gisakura à environ 18 km (Côté Ouest de la forêt). Quatre quides PCFN/ORTPN se trouvent en permanence audit site. Eau : Il est prévu de disponibilser l'eau au site de UWINKA. Pour l'instant il est conseillé aux visiteurs de prendre avec eux une certaine provision estimée à 10 - 15 litres par personne/par jour pour boire, faire la cuisine ou laver. On peut trouver de l'eau dans la forêt à quelque distance du campe de UWINKA, mais il est recommandé de la bouillir avant usage. Le personnel PCFN/ORTPN pourra vous conduire à la source la plus proche accessible par voiture. Les limonades (fanta, coca-cola) les eaux minérales et les bières sont disponibles à UWINKA. Climat : Le site touristique et de camping de UWINKA se trouve 2500 m d'altitude. La température moyenne varie entre 23oC (75oF) et 8oC (46oF) et il arrive qu'il fasse très froid quand il y a du vent. Pendant la saison de pluie (d'Octobre à Janvier) il pleut assez bien sur quelques jours. En début de saison de pluie (Octobre à Janvier) il plet assez régulièrement et entre le mois de Février et le mois de Mai il pleut pratiquement tous les jours. Il est recommandé de porter les bottes, des pantalons, chapeaux, sac à dos contenant une bouteille d'eau (1 litre minimum), vêtement de pluie, camera et pellicules (200 - 400 ASA), jumelles et un repas de midi en cas d'excursion d'une journée, des vêtements chauds, pantalons longues, sac de couchage (ou plusieurs couverture) pour la nuit. Hébergement : Le guest house de Gisakura (18 km à l'Ouest du centre touristique de UWINKA) offre les commodités nécessaires aux visiteurs de la forêt de Nyungwe. Une chambre coûte 3000 FRW par lit. Les repas sont servis sur commande. Les hôtels sont disponibles au Chef lieu de Préfecture de Cyangugu (à 40 minutes à l'Ouest de la forêt):
Hôtel du Lac, Hôtel des Chutes, Home St François, Peace Guest House etc. Sur la route Butare-Gikongoro-Cyangugu il existe une gamme de possibilités de logements : Butare : Hôtel Ibis, Hôtel Faucon, Hôtel Beaux Art, Gikongoro : Guest-House de Gikongoro, Centre Pastoral de Gikongoro. N.B. Pour les personnes souhaitant faire les visites durant les week-ends, les réservations des visites aux primates, sont faites au service d'accueil de l'ORTPN avant le Vendredi du week-end au cours duquel la visite est prévue. Suivant l'addresse ci-après :
Addresse : Réserve Naturelle de Nyungwe Tel : +250 08527543
C/O Fax ORINFOR : +250 61403, +250 537215
tout ca sur :
http://www.ortpn.gov.rw/nyungwetouristf.htmPour ce qui est des agences, je ne suis pas du tout renseigné et je ne compte le faire.
voilou yumi !
Sinon, dans cette forêt, il y a les mythiques sources du nil.... Ca fait réver ...
à bientôt !
Tiens moi au courant si tu as des infos simpas sur Rwanda et Ouganda.
Je suis notament toujours à la recherche de contacts en Ouganda, à Kibuye et dans l'Est au Rwanda.
As tu des infos pour une éventuelle visite du parc de l'Akagera? Je suis un pti étudiant sans gros moyens et je pense qu'intégrer un groupe déja formé serai le moyen le plus économique.
Pour les gorilles, je pense que ca me sera impossible...
Et pourtant, mon envie de voir les derniers gorilles des montagnes du monde est immense...
Question de moyens, j'essaye de me faire à l'idée que c'est destiné à une clientèle aisée (350 usd /j) (et finallement quelque part c'est pas plus mal ...).
bon courage pour la préparation du voyage,
pour moi, ca approche rapidement...
on garde le contact.