in Thèmes › Voyager à vélo
Calle-pieds ou pas?
Discussion started by Champetel on 2013-04-11
35 replies
English translation pending — showing the original.
Calle-pieds ou pas?
Champetel · 2013-04-11
salut tout le monde,
j'hésite à équiper mon velo de voyage de calles pied à sangles, je m'explique:
habituer aux pédales auto (VTT et route) mais aussi adepte du pédalage en tongues en voyage, j'aimerais avoir vos retours et avis sur le sujet...
Calle-pieds ou pas?
Jypava · 2013-04-11
Je ne sais pas combien de kms on peut parcourir en tongues ??
Ensuite peu importe la formule, mais pour éviter des problèmes de genoux ou de dos, il est impératif d'avoir un système de fixation maintenant une bonne position des pieds sur les pédales, cale-pieds, à sangles ou sans, pédales auto ou alors mixtes !!
Plutôt que des tongues, utiliser des sandales SPD !
Calle-pieds ou pas?
Meg2 · 2013-04-11
cale-pied à sangles + tongues, je n'aurais pas envie d'essayer : serrer directement un cale-pied sur un pied nu, ça doit être inconfortable. Pourquoi pas plutôt des sandales à cales ? Plusieurs marques de chaussures cyclistes en font, vous en trouverez bien une à votre pied.
Sinon, j'avais vu une vidéo (mais je n'ai pas archivé le lien) d'un cycliste qui a bricolé un ensemble pédale+tongue en vissant ses tongues à sangle large sur une plaque elle-même montée sur une pédale. Mais il ne pouvait plus pédaler que pieds nus , en enfilant le pied directement dans la tongue-pédale...
Calle-pieds ou pas?
Barbey038 · 2013-04-11
+1 pour le remplacement des tongues par des sandales.
La question des cale-pieds ne vient qu'après ... (à mon humble avis !). Il me semble plus important d'avoir au moins un minimum de rigidité sous le pied avant de penser à l'enfermer.
Sinon, il existe des cale-pieds basiques à sangle, qu'on peut serrer plus ou moins, ou même juste des avant-pieds en forme de coquille, avec ou sans sangle. Leur intérêt n'est plus de tenir le pied mais seulement de permettre de poser sur les pédales la partie du pied la plus efficace, là où on appuie le mieux. Ce sont des ustensiles à 3/4 euros qui feront sans doute rigoler les puristes, mais c'est déjà utile !
Calle-pieds ou pas?
Claude19 · 2013-04-11
Moi j'utilise ça :
http://www.decathlon.fr/...isir-id_8171435.htmlEt je trouve ça très bien , je peux mettre n'importe quelle chaussures : basket, chaussures de marche.....
Mais pas de tongue 😉 c'est juste bon pour aller à la plage 😉
Calle-pieds ou pas?
Erikavélo · 2013-04-11
Chacun son truc mais moi j'aime pas. Que ce soit les cales pieds aussi bien que les pédales auto. Sur plusieurs heures de pédalage, j'aime bien pouvoir bouger mon pied sur la pédale. C'est d'autant plus agréable qu'on est pas obligé de porter des chaussures à semelle rigide.
En revanche j'évite les chaussures lisses, qui glissent trop sur la pédale ...
pour éviter des problèmes de genoux ou de dos, il est impératif d'avoir un système de fixation maintenant une bonne position des pieds sur les pédales
Vous sortez ça d’où ? Sources ?
Moi je pense qu'au contraire, une mauvaise fixation du pied sur la pédale peut entrainer des problèmes de genoux. Mais aussi des douleurs plantaires chroniques type névralgie de Morton, etc ...
Calle-pieds ou pas?
Tortue84 · 2013-04-11
Je partage ton opinion Erikavélo, et pour ma part je suis un adepte des pédales plates à picots. Et pour rien au monde je changerais.
Calle-pieds ou pas?
178jules · 2013-04-11
Moi aussi sans fixations, avec des nu-pieds quand il fait chaud et surtout quand il pleut (en été), ça mouille et sèche aussitôt avec le déplacement d'air.
Je me suis ramassé 2 ou 3 fois à des endroits impossibles ou il ne fallait pas, et depuis je me suis habitué sans cales pieds et ça va très bien
Calle-pieds ou pas?
Jypava · 2013-04-11
Petite expérience personnelle, en VD, moi aussi j'étais allergique au pédales auto et j'utilisais des petits cale-pieds sans courroies, ce qui me convenait parfaitement.
L'été dernier pour une cyclorando de 1000 kms, afin de m'alléger en bagages, j'ai décidé de n'emporter qu'une paire de chaussures pour pédaler et éventuellement marcher, hors ces chaussures n'étaient compatibles avec aucune sorte de cale-pieds, j'ai donc pris le risque de rouler les pieds libres, sans aucune attache.
Résultat, constamment j'étais obligé de rectifier la position de mes pieds, non pas que mes semelles glissaient, elles accrochaient parfaitement, mais naturellement je me retrouvais avec un pied en décalage par rapport à l'autre, ce qui au final me bousilla les genoux et lorsque vous pédalez sur une jambe et bien c'est le dos qui trinque !!
Depuis je suis passé à la position couchée sur trois roues (trike) et du même coup aux pédales auto, dans la mesure ou la machine est stable il n'y a pas de risque de chute en oubliant de déchausser. Moi qui était allergique aux pédales auto en deux roues, je n'envisageais pas de rouler autrement sur un trike, et bien lorsque que l'on a trouvé les bons réglages, ce n'est pas une contrainte.
En conclusion, si je devais retourner au VD, (ce qui est du passé pour moi) quitte à m'alourdir un peu, c'est sûr, je n'utiliserais pas de pédales auto, mais je ne me passerais pas de mes petits cale-pieds en PVC.
Calle-pieds ou pas?
Scouty · 2013-04-11
bonjour a tous pour ma part je pratique le vtt avec des entrainement 3 fois part semaine avec des pédales auto spd (shimano) et pourtant en voyage je ne me passerai pas de mes pédales plate avec cale pied en plastique (le petit sans les sangles)! autant en vtt comme en course les pédales auto serve a tiré sur la pédale autan en voyage je n'ai jamais croisé un voyageur le faire, pour ma part j'ai une remorque avec 17kg dessus et comme j'aime prendre mon temps je n'imagine pas le faire!! sans compté qu'il faut part la suite une autre paire de chaussure pour se baladé a pied le choix a ete vite fais! des cyclo voyageur avec pédale auto ne vont en aucun cas plus vite en tout cas jusqu'a maintenant avec mes pédales plate j'en ai vu aucun me doublé😏 dailleur je part en juillet 3mois du mans pour un tour de Bretagne puits descente sur bordeaux et toujours en pédale plate
Calle-pieds ou pas?
Lethieu · 2013-04-12
le plus simple, pour l'été, c'est encore les nu-pieds équipés de cales SPD pour pédales auto .... combinées, en voyage avec des pédales "mixtes" (1 côté auto SPD, l'autre côté "pédale plate") ...
Calle-pieds ou pas?
Agathachrist · 2013-04-12
Bonsoir ,
Rien a voir avec le sujet mais pannessirere dans la Nièvre ???
Calle-pieds ou pas?
Lethieu · 2013-04-13
non, désolé .... Pannessières dans le Jura ... pas loin ...
Calle-pieds ou pas?
Lethieu · 2013-04-13
le plus simple, pour l'été, c'est encore les nu-pieds équipés de cales SPD pour pédales auto .... combinées, en voyage avec des pédales "mixtes" (1 côté auto SPD, l'autre côté "pédale plate") ...
petit complément : l'avantage des nu-pied "spéciaux" pour les pédales auto SPD ... c'est aussi d'avoir une semelle un peu rigide. Pour l' avoir expérimenté, le pédalage avec des tongs ou des espadrilles (à l'époque..), devient rapidement douloureux, sans compter que les semelles souffrent rapidement de la pression sur le métal des pédales. En revanche, j'ai pas mal de copains qui circulent en nu-pied Sh... et qui en sont enchantés ...
bonnes randos ..
Calle-pieds ou pas?
8xc · 2013-04-13
Salut
Pour moi les cale-pieds à sangles ne sont pas la solution idéale, on a plus de défauts que de qualités.
- :liaison pédales chaussures pas assez rigide pour apporter de l'efficacité ; placement du pied pas assez précis pour que l'axe des pédales soit exactement sous l'articulation ; ne convient pas à toutes les chaussures ; nécessite d'intervenir avec les mains pour serrer les sangles à comparer avec le déclipsage simple et facile des pédales auto ;pédales à sens unique ;+ :pas de risque de se prendre une pédale à picots dans le tibia ;les chaussures de sport qui passeront dans les sangles (pas toutes) permettront de marcher à la descente du vélo ; ?.Je préfère les spd et chaussures "randonneurs" qui permettent la marche, sont plus facile à clipser/déclipser, apportent un peu d'efficacité (utile quand on a peu de puissance). Comme déjà dit plus haut, ceux qui préfèrent rouler les pieds bien aérés trouveront leur bonheur avec les sandales spd, ouvertes, marche facile et pédalage efficace.
De plus, il faut modérer la critique des chaussures fermées à cales en cas de pluie : j'ai essuyé de gros orages en 2011 dans les Alpes du sud, avec les Mavic cyclo tour, aucun problème : l'eau ruisselle et sort par l'orifice prévu à cet effet en bout de chaussure, on a certes les pieds mouillés, mais pas plus qu'après quelques heures en baskets fermés retenant la transpiration. Avec des chaussettes de vélo qui sèchent vite, on a les pieds pratiquement au sec quelque temps après l'orage, simplement en roulant si le temps est assez chaud.
Pour ceux qui n'arrivent pas à trouver le bon angle pour régler les cales, il existe des systèmes qui ont une liberté angulaire, on peut bouger le pied librement sans déclipser. Ces systèmes nécessitent des cales qui ne rendent pas la marche facile, mais permettent d'éviter d'avoir mal aux articulations quand on a du mal à régler ses cales. Exemples : certaines Time, certaines Speedplay (mais c'est très cher) permettent d'avoir les pieds libres sur plusieurs degrés.
Calle-pieds ou pas?
Erikavélo · 2013-04-13
Pour moi les cale-pieds à sangles ne sont pas la solution idéale, on a plus de défauts que de qualités.
La solution idéale n'existe pas. Comme toujours, c'est à chacun d’expérimenter pour trouver la sienne.
Calle-pieds ou pas?
Quadra · 2013-04-13
Bonjour,
grand débutant en vélo, j'hésite à m'équiper de pedales spd mixtes ( un coté automatique et un coté cranté normale ) + une paire de chaussures
type velo / marche un peu montantes.
je n'ai jamais utilisé de pédales "fixant le pied au vélo " est-ce difficile à utiliser ?
chaussures un peu montante, adapté pour l'usage vélo ? risque de frottement sur la cheville ?
je ne sais pas si l'on peut évoquer des references pour solliciter un avis, en clair et sans détour j'envisage des pedales shimano PD M 324
et des chaussures shimano SH MT 91.
auriez-vous la gentillesse de me donner votre avis sur ces produits ( ou du moins ce genre de produits ) ?
(au passage connaissez-vous ce distributeur de produits en ligne, est il fiable ?
Merci d'avance
Calle-pieds ou pas?
Swissrider · 2013-04-13
Ensuite peu importe la formule, mais pour éviter des problèmes de genoux ou de dos, il est impératif d'avoir un système de fixation maintenant une bonne position des pieds sur les pédales, cale-pieds, à sangles ou sans, pédales auto ou alors mixtes !!
Plutôt que des tongues, utiliser des sandales SPD !
+1 !
Sans fixation, l'effort se fait essentiellement en poussée vers le bas et c'est l'articulation entre rotule et fémur qui encaisse tout l'effort et qui va le signaler tôt ou tard.
La fixation permet de pousser les pédales vers l'arrière avec le pied, un peu comme on prend appui sur le sol en course à pied. C'est un mouvement plus naturel et ça permet de répartir les efforts sur plus de surfaces de cartilage et plus de groupes musculaires. Finalement on peut également tirer la pédale en montée, très utile quand ça grimpe.
Calle-pieds ou pas?
Lethieu · 2013-04-13
c'est le type d'équipement que j'utilise, avec satisfaction .... il faut un peu s'habituer au "déchaussage" des cales SPD ... rien de grave si l'on a soin de :
1 - régler la dureté de décrochage au mini (si l'on n'envisage pas de disputer un sprint !!!)
2 - utiliser les cales "argent" - multidirectionnelles
mais c'est un réel confort
Calle-pieds ou pas?
Erikavélo · 2013-04-13
Il existe des basses mixtes qui permettent la marche, type Shimano MT42. J'en vends d'ailleurs une paire en 42 si ça vous intéresse. Je ne m'en sert plus. Au passage, attention les Shimano taille petit ...
Au début, vous risquez quelques camelles accompagnées de petits moments de solitude en public si vous oublier de déchausser pour vous arreter mais on si fait assez rapidement. Pour que ça devienne un réflexe prendra un peu plus de temps ...
Le système SPD est pas toujours fiable non plus lors d'une chute à faible vitesse et au lieu de partir en pizza, vous risquer de faire un joli soleil ...
Calle-pieds ou pas?
WildDodo · 2013-09-22
Pourquoi investir dans du matériel compliqué et onéreux?
L’expérience m'a appris que plus mon matériel était simple basique, plus il était fiable. Je ne comprends pas ce denni des sangles, c'est surement le système le plus simple et polyvalent existant.
Pas besoin de désserer les sangles, pour ôter le pied, je les règle avant de partir selon ma paire de chaussure, et je met/enlève mes pieds comme je veux. Pour les tongues en été, il me suffit d'enlever les sangles tout en gardant les cales-pieds plastique qui vont avec, ca prend 2min30 et les sangles inutilisées pèsent 50gr dans mes sacoches. De cette manière on peut rouler en basket, tongues, sandales, chaussures de ville, ect, selon le besoin.
Ce système coute moins de 15e pour les deux pédales, on en trouve partout et il est très aisément réparable soi-meme en cas de pépins. De plus, c'est un système ultra-simple donc ultra-fiable, ce qui pour moi parait être une priorité en cyclo-tourisme. Les pédales a cales sont hyper inconfortables pour les pieds chaussés de chaussures non adaptées, et une paire de chaussure ce n'est pas un valeur sure en voyage, ça s'use, se casse, se perd, ect, donc il faudrait privilégier un système, fonctionnant avec le plus de chaussures possibles. La rigidité des sangles n'est pas aussi optimum qu'avec des cales, mais elle est largement suffisante pour pouvoir tirer sur les pédales en cas de relance ou cote raide.
D'après moi, il est inutile d'avoir besoin d'une rigidité totale pour le voyage, nous ne sommes pas en train de parler de performances mais d'endurance.
Pourquoi ressentir ce besoin de consommer des produits nés pour faire naître le désir en nous?
Calle-pieds ou pas?
Davebike · 2013-09-22
Pourquoi ressentir ce besoin de consommer des produits nés pour faire naître le désir en nous?
Mais si, c'est très important.
1) Ca nous occupe pendant l'hiver, lire des revues de produits qu'on a pas vraiment besoin mais qui on l'aire indispensable, puis les commander, puis attendre le facteur, puis s'habituer ou les revendre sur ebay et puis c'est presque le printemps et on repart en voyage
2) à noël ça évite des cravates et pulls qu'on veut pas - il suffit de laisser entendre ce qu'on veut comme cadeau
3) on peut passer du temps sur le forum en essayant de convaincre ses collègues cyclo que MON système est la meilleure et que tous les autres sont inadmissible
Plus sérieusement tout ça est lié à "à quel point j'ai envie de me faire plaisir avec l'équipement de mon biclou"
Quand j'étais jeune et sans le sou j'étais fier de bricoler mon vélo et de pouvoir partir plusieurs semaines en mode "dépense minimum" et je pouvais plus facilement supporter les inconforts.
Mon niveau physique performant "pardonné" les anomalies de mon vélo. Maintenant c'est tout l'inverse. Pour maintenir mes 20km/h sur le plat tout chargé il me faut un vélo performant pour pardonner les anomalies de mon état physique ! Et ça se fait sur les grammes réduites et les roulements haut de gamme, les matelas trop cher et les x% de transmission gagner avec des systèmes de cales performants.
Je suis en général peu dépensier, je roule en kangoo, m'habille plus en D4 que Hugo B, mais en matos de sport j'aime me faire plaisir.
Donc wildDodo a raison au fond, et je trouve les cales pieds + sangles très bien (quand j'ai commencé, c'était le top et le débat était "c'est quoi ces trucs inutile, vous allez tous tomber avec les pieds attachés)
Mais je vais tenter les spd double face et sandales (en plus ils fond des 47/48 - un miracle pour mes grands pieds) en prépa pour 2014
- soyons Rabelaisien dans nos conseils "fais ce que voudras"
Calle-pieds ou pas?
Narcisse2 · 2013-09-22
Avant je roulais avec des cales pieds et cela me convenait très bien.
Puis Noël est arrivé avec des pédales shimano A530. Un vrai changement.
Réglées au mini, c'est super agréable. J'utilise mon vélo également pour le travail et là le coté plat est nickel.
Cet été en vélo camping, j'ai super apprécié le cales automatiques. Chargé, je peux agrémenter un peu mon pédalage.
J'ai les genoux en mauvais état. Mon pied peux bouger légèrement latéralement et je suis sûr qu'il est bien positionné sur la pédales. Aucune douleur ressentie.
Les pédales mixtes sont le compromis qui me convient bien.
Le principal est de rouler
Calle-pieds ou pas?
WildDodo · 2013-09-22
+ 1
Mais si, c'est très important. 1) Ca nous occupe pendant l'hiver, lire des revues de produits qu'on a pas vraiment besoin mais qui on l'aire indispensable, puis les commander, puis attendre le facteur, puis s'habituer ou les revendre sur ebay et puis c'est presque le printemps et on repart en voyage
2) à noël ça évite des cravates et pulls qu'on veut pas - il suffit de laisser entendre ce qu'on veut comme cadeau
3) on peut passer du temps sur le forum en essayant de convaincre ses collègues cyclo que MON système est la meilleure et que tous les autres sont inadmissible
Encore et toujpurs la consommation... Bien que mon jeune age et mon corps encore performant gomment les default de materiel. On pourrait conclure dans ce cas en ne disant que tout n'est que budget, on achète, on monte, on essaie, et on garde ou pas, chacun aura des choix matos orientés différemment.
On pourra tous y aller de notre petit conseil sur le forum, rien ne vaut l'essai concret.
Calle-pieds ou pas?
Quadra · 2013-09-23
Bonjour,
en avril je vous demandais votre avid sur ce materiel :
"je ne sais pas si l'on peut évoquer des references pour solliciter un avis, en clair et sans détour j'envisage des pedales shimano PD M 324
et des chaussures shimano SH MT 91."
apres quelques mois, je reviens vers vous pour vous dire toute ma satisfaction sur ce choix ( certes onéreux concernant les chaussures ) mais très confortable.
le décrochage d'urgence se fait très intuitivement, le simple simple reflex de sortir la jambe pour éviter la chute suffit à libérer le pied, et le fait de pouvoir tirer sur la pédale apporte un vrai plus en terme d'efficacité".
Bref, un débutant satisfait.
Pour l'anecdote, j'ai eu le plaisir cet été de faire la connaissance d'une famille terminant son tour d’Europe à vélo, enfants et adultes utilisaient tous de simple cales pieds en plastiques sur la pédale et des tongs...
Calle-pieds ou pas?
BiscaFlo · 2013-09-23
Bonjour,
Pour ma part, mes 3000kms de cet été, je les ai fait en sandales. A part la marque de bronzage pas très fashion, j'ai trouvé ça cool. L'avantage est qu'on utilise qu'une paire de chaussure pour le vélo, le soir et les visites. S'il fait un peu froid, une pair de chaussette est vite enfilée, s'il pleut, ça sèche rapidement et s'il faut soleil, bonjour la belle marque de bronzage :).
Après, ce n'est que mon avis personnel. Si je cyclote, c'est que je suis en vacance alors je suis COOOL.
Florian
Calle-pieds ou pas?
Redecor · 2013-09-23
Pour la montagne, sur un vélo non pourvu de cale-pieds, je me suis aperçu qu'en déplaçant très légèrement le pied sur la pédale, on peut faire varier les zones d'efforts dans la jambe, ce qui permet de changer position de quelques mm dans les côtes pour alterner l'effort surtout dans la cuisse.
du coup, exit les cale-pieds plastique et sangles !
C'est un truc dont je me suis rendu compte en comparant, peut-être est ce anti-érgonomique et très mauvais, je vous répondrais après mon prochain voyage…
remi
Calle-pieds ou pas?
Joievelo · 2013-09-24
Salut Dorian,
Vu ton âge, tu ne pouvais pas en connaître l'utilisation des cales pieds avec lanières en cuir.
Pour information, que se soi chez les cyclos ou les routiers, une cale était vissée avec précision sous la chaussure de vélo à semelle rigide puis venais se bloquer dans la pédale, la lanière de cuir serrée empêchant de déchausser. Il est bon de savoir que bien réglé cet ensemble chaussure pédale était fixe et sans aucun jeu.
Ce n'est qu'en 1985 que la société LOOK en s'inspirant des fixations de ski à conçu des pédales automatiques utilisé pour la première fois par Bernard Hinaut.
Personnellement, je ne me vois pas rouler longtemps sur un vélo sans mes pédales automatique, en balade comme en voyage. Bien réglé, l'ensemble chaussure et pédales automatique n'est que du confort!
Joievélo
Calle-pieds ou pas?
Jajac56 · 2013-09-24
Petit retour d'expérience, j'ai effectué ce mois de juin un périple de 1000 km avec sandales shimano spd et pédales double face automatique ou simple repose pied.
j'ai vraiment apprécié, le confort d'une chaussure ferme et bien ventilée bien ancrée sur la semelle automatique et la sécurité en ville par exemple de pouvoir pédaler sur le coté repose pied afin en cas de danger de dégager le pied rapidement et sans contrainte.
jacques.
Calle-pieds ou pas?
Davebike · 2013-09-24
Personnellement quand je parlais des cale pieds avec sangles pour la rando je voulais parler que des cages + lanières sans la cale sous les chaussures. Je vous ai peut être enduit d'erreur.
J'imagine que Dorian parlait de la même chose -
Par contre j'ai effectivement roulé avec l'installation que mentionné(e) Joievélo - très bon tenu de pied mais une fois descendu du vélo c'était comme marcher avec des patins à glace sur le carrelage
Calle-pieds ou pas?
WildDodo · 2013-09-26
Effectivement, quand je parle de cales pieds a sangles je parle de ça ( voir photo ), je pense que Davebike évoquait le meme système. On peut l'adapter sur ses pédales pour 9e90 chez d4.
J'ai relu ce que vous évoquez a props des pédales automatiques, système que j'ai déjà essayé et trouvé pas mal, mais je me demande si ça vaut le coup de mettre plus d'une dizaine d'euros dans un système de maintien du pied sur la pédale.
Il me semble que nous sommes tous des voyageurs a vélo, et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire qu'un ne cherche pas la performance mais l'endurance.
Pour son tour de velo de route le dimanche matin, on aime avoir du materiel performant et realiser des petits coups de bourre. Mais quand on voyage, notre monture devient plus qu'un matériel de loisir, c'est notre véhicule. Véhicule que l'on chevauche, souvent ( trop ) lourdement chargés, pour avaler des centaines de kms par jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois d’affilée. Donc une pratique totalement différente, peu importe de gagner 10 secondes au 100 mètres, mais il importe de tenir un rythme constant. Chacun choisira son système en fonction de ses critères personnels.
Sans parler d'anti-consommation, pourquoi dénigrer des systèmes simples et bon marchés sur lesquels il n'y a pas de marque de vélo connue? Ce n'est pas notre matériel qui rend beau notre voyage mais notre façon d’appréhender le monde.
La on commence a quitter le fil "quel cale-pieds?" et a aborder la philosophie du voyageur 😛

Calle-pieds ou pas?
Joievelo · 2013-09-26
je n'ai jamais parlé de performance mais de confort et surtout au niveau ergonomique. Un pied bien calé sur une pédale de vélo évite bien des traumatismes en voyage.
Un bon cycle de pédalage est "rond" et ne peut se faire qu'avec ce système. A expérimenter lors d'une ascension de col, je défi de monter sans écraser les pédales.
Utilisant les cales avec chaussures depuis mes débuts dans le vélo puis par la suite les pédales automatiques, je n'envisagerai pas aujourd'hui rouler à vélo autrement. Il y a autant de voyageurs que d'habitudes, le principal étant que chacun y trouve son compte.
Bon trip
Joievélo
Calle-pieds ou pas?
Erikavélo · 2013-09-26
Quelqu'un a déjà essayé les pédales de freeride ?
Je cherche une alternative aux pédales auto car je ne supporte pas ces dernières. Encore moins les chaussures avec cales que je trouve soit trop lourdes et rigides, soit trop invalidantes pour marcher. Je cherche juste une pédale avec suffisamment d'accroche pour empêcher les pieds de " retomber " au moindre obstacle sur mon vélo couché.
Calle-pieds ou pas?
Davebike · 2013-09-26
Ayant besoin de changer mes pédales, j'ai enfin sauté le pas pour les doubles faces automatiques/traditionnelles afin d'en profiter des 2 possibilités. (en profitant des conseils ici)
Je dois dire que ça m'apporte un confort de position de pieds et un sentiment de meilleur rendement sur mon petit trajet vélotaf.
J'anticipe le même confort en voyage et une meilleure efficience (et endurance) plutôt que performance. Et je peux utiliser l'autre face si je veux ou si j'ai besoin.
Je trouve la durée de vie des cage à cale pied plastique trop courte, je les casse régulièrement avec mes grands pieds et en plus je me balade dedans - ceci étant dit, j'en ai fait des milliers de km. avec.
Pour l'instant, avec les sandales automatique, réglage soft pour m'habituer ça s'enlève facilement et il y a assez de jeu pour ne pas sentir toute la jambe figé (genoux en état "délicat" chez moi)
Les sandales shimachin sont fait pour une bon tenue au pied, c'est confortable mais on sait qu'on les a au pied !
Que chacun trouve le système qui lui convient, selon son confort, confiance et budget !
Calle-pieds ou pas?
Erikavélo · 2013-09-27
Mais si, c'est très important.
1) Ca nous occupe pendant l'hiver, lire des revues de produits qu'on a pas vraiment besoin mais qui on l'aire indispensable, puis les commander, puis attendre le facteur, puis s'habituer ou les revendre sur ebay et puis c'est presque le printemps et on repart en voyage
2) à noël ça évite des cravates et pulls qu'on veut pas - il suffit de laisser entendre ce qu'on veut comme cadeau
3) on peut passer du temps sur le forum en essayant de convaincre ses collègues cyclo que MON système est la meilleure et que tous les autres sont inadmissible
Des obsessions typiques de cyclistes, ça me rappelle cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=GMCkuqL9IcM#t=30Vous avez le même en carbone ? 😛
Calle-pieds ou pas?
Davebike · 2013-09-27
Est ce qu'on doit se raser les jambes pour utiliser les cales pieds ? 😏