Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Marcher au Québec

Discussion started by Manou78 on 2013-04-13

14 replies

English translation pending — showing the original.


Marcher au Québec

Manou78 · 2013-04-13

Bonjour , Une grande envie d'aller marcher au Quebec et donc je suis à la recherde de toutes sorte d'info , ou aller ( de préférence la ou il y a pas trop de monde ) ou dormir . . . . enfin tout . Dans l'attente de vous lire , merci . Manou

Marcher au Québec

Stratele52 · 2013-04-13

Je ne pratique pas la marche à grande échelle comme ton projet semble l'être . Un trajet me vient en tête ce serais de partir de la ville de Québec et marcher sur la rive sud du St-Laurent sur la route 132 en direction de Rivière-du-loup.

Ce serais probablement un très beau parcours car c'est une région magnifique . Par contre pour l'hébergement je ne sais pas . Ce sont de petits villages .

Ailleurs au Québec les distances sont tellement grandes entre les villes /villages je ne verrais pas d'autres endroits. Mais on ne sait pas si tu veux marcher une seule journée ou pendant 2 semaines ?

Tu auras sans doute d'autres suggestions.

Marcher au Québec

Stratele52 · 2013-04-13

www.fqmarche.qc.ca/

La région dont je t'ai parlé es le bas St-Laurent

Voir ici ;

www.quebecmaritime.ca/fr/sports-et-plein-air/randonnee-pedestre/ou-marcher-au-quebec-maritime

Marcher au Québec

Manou78 · 2013-04-13

Merci pour ta réponse aussi rapide , c'est pour le moment qu'un projet et je commence tout juste à me renseigner .Marcher une semaine , 10 . . . jours prendre le train ou le bus et recommencer plus loin pourquoi pas . Encore merci .

Marcher au Québec

Stratele52 · 2013-04-13

Peut-être que ce serais plus agréable des randonnées d'un à 3 jours dans un sentiers à partir d'un village / camp de base ?

Les liens que je t'ai donné t'aiderons peut-être ?

Marcher au Québec

Manou78 · 2013-04-14

Meci beaucoup , Tous les renseignements sont utiles pour me donner une idée .

Marcher au Québec

Lescaribous · 2013-04-14

salut, Pour pratiquer la Randonnée tu pourrais le faire dans la majorité des Parcs Nationaux du Québec. Certains d'entre eux sont particulièrement réputés pour la randonnée : Parc des Grands Jardins http://www.sepaq.com/pq/grj/ ; Parc des Hautes Gorges http://www.sepaq.com/pq/hgo/ Parc de la Haute Gaspésie http://www.sepaq.com/pq/gma/

Pour les Grandes Randonnées : http://www.traverseedecharlevoix.qc.ca/wordpress/?page_id=2 ou http://www.sia-iat.com/

Bonne rando 😛

Marcher au Québec

Manou78 · 2013-04-14

Merci pour ces réponses , c'est sympa . Manou

Marcher au Québec

Mathews · 2013-04-14

bonjour pas besoin d'aller dans les parcs de la SEPAQ et puis il faut payer en plus.

*En partant de Labelle dans les Laurentides il y a deux sentiers qui partent soit le sentier qui va vers le Mont Gorille qui est très bien balisé soit dans l'autre sens vers l'Annonciation...on s'enfonce dans la forêt laurentienne.

*A Trois Rivière il y a le sentier des Trois Criques ( vérifier l'orthographe) et plus au nord le sentier des Draveurs vers la Tuque qui fait La Tuque Rivière-Aux-Rats Mais il faut prendre un taxi de la Tuque pour aller au départ du sentier.. pour aller à la Tuque, train de Montréal..

*Sinon si tu souhaites aller dans un parc de la SEPAQ, dans le parc de Mont Tremblant il y a quelques sentiers , un sentier secteur Labelle qui continue jusqu'à la Sablonnière . Et un autre qui part à 2km de la Sablonnière, passe par le lac Mallard, suit la rivière des Croches, lac à l'Ours, cascade des Croches puis le très beau lac Ernie pour continuer vers le lac des Sables et boucler sur Saint-Donat; compter quelques jours pour faire tout ça..

il faut payer le droit d'entrée puis le droit de camper au bureau de la SEPAQ ; il y a une navette qui part de Mont Tremblant en été pour aller à ce bureau..

*sinon en partant de la station de ski de Mont Tremblant, des sentiers permettent de grimper au sommet , le toit des Laurentides ou Pic Johanssen avec un vaste panorama sur les Laurentides, le lac Tremblant et environs.. ensuite un sentier permet de descendre vers la Sablonnière où il y a le camping de la SEPAQ ;

*éviter le sentier linéaire qui part de Saint Jérome jusqu'à Mont-Laurier : c'est un beau parcours mais le gros problème c'est que les vélos passent dessus...

* il y a un autre sentier linéaire qui part de Saint-Sauveur et qui va vers l'Ouest mais je ne l'ai jamais utilisé

*ou bien en partant de MAniwaki et en suivant la rivière du Lièvre ( c'est le sentier Transcanadien je crois ) , en descendant vers la rivière des Outaouais...

*le parc national de la Mauricie comporte des sentiers de randonnée mais on ne peut y accéder qu'en voiture..pas de bus. ou alors peut-être avec le bus Orléans Express et descendre à rivière-aux-rats, traverser la rivière Saint-Maurice et on est dans le parc. Mais c'est une alternative sur laquelle il ne faut pas compter

Marcher au Québec

Souhalie · 2013-08-06

Le parc de la Jacques Cartier est magnifique. J'y suis allée avec mes enfants. Ils faisait mauvais temps, nous n'y sommes pas restés longtemps, mais il a l'air absolument magnifique. L'entrée est payante pour les véhicules (nous avons payé je crois entre 15 et 18 $). Je ne sais pas si c'est payant pour les piétons.

Marcher au Québec

Areski · 2013-08-07

bonjour, http://tourisme.saguenay.ca/fr/activites-et-attraits/sports-et-plein-air/randonnee-et-observation/randonnee-pedestre

Marcher au Québec

Areski · 2013-08-07

http://www.lesmarcheurs.com/randonnees-au-quebec/

Marcher au Québec

Manou78 · 2013-08-07

Merci Areski , pour les recherches mais je ne sais pas si je vais pouvoir marcher dans les parcs ça me semble compliquer .Il faut déjà une voiture pour joindre les parcs .Par contre as-tu une idée STP du budget qu'il faut prévoir pour passer 3 bonnes semaines au Québec avec un sac à dos ébergement (je n'ai pas besoin de luxe )et repas .J'aimerai monter tranquillement vers le nord en me posant 2 ou 3 jours par endroiten en me déplacent en bus .Normalement je serais seul et louer une voiture me semble cher et surtout pas envie de passer mes vacances au volant . Merci .

Marcher au Québec

Mathews · 2013-08-08

Merci Areski , pour les recherches mais je ne sais pas si je vais pouvoir marcher dans les parcs ça me semble compliquer .Il faut déjà une voiture pour joindre les parcs Merci .

c'est faux pas besoin de voiture, je me suis cassé la tête à donner des possibilités.. j'ai fait toute une liste de quasiment 50lignes mais apparemment ça sert à rien si personne ne les lit.. tout ce que j'ai écris c'est acessible parfaitement en bus sauf c'est vrai petite exception l'accès direct au Parc de Mont Tremblant Pour le sentier de Labelle il y a les transports Galland Pour le parc de Mont Temblant on peut prendre le bus s'arrêter à l'AJ après navette pour l'entrée du parc le lendemain et là on peut camper Au pire prendre un taxi ça doit coûter dans les 30dollars canadiens. Je connais assez bien les Laurentides notamment j'y ai fait un paquet de sortie terrain lorsque j'y habitais et je n'ai jamais eu de voiture

Marcher au Québec

Mathews · 2013-08-08

pas besoin d'aller loin non plus il y a les Mont d'Orford au sud en Estrie ; de Berry Uqam il y a des bus Veolia qui s'y rendent Sinon on peut même aller en Gaspésie avec les bus Orleans Express

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.