in Thèmes › Voyager à vélo
Chaussure à sa roue...
Discussion started by Joris2 on 2013-04-15
16 replies
English translation pending — showing the original.
Chaussure à sa roue...
Joris2 · 2013-04-15
Bonjour à tous ,
Je me prépare la grande boucle du sud de la france par les canaux, j'ai piqué l'itinéraire de vélocanauxdodo mais chut ils le savent pas encore...
j'en ai donc pour 2 mois en bivouac ou camping et j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre :
quelles chaussures pourraient faire l'affaire sur le vélo et à pied en sous-bois ?
Vous faites comment, vous ?
J'ai testé la chaussure de marche légère ça le fait pas.
Ah oui, en plus j'utilise des cales-pieds, faut que ça rentre...
Et ça, les cales-pieds, pas question d'y déroger...
Si quelqu'un a une idée... je le remercie d'avance !
Chaussure à sa roue...
Claude19 · 2013-04-15
Les cales pied ont peut s'en passer.
Moi pour avoir une bonne position j'ai mis ça :
http://www.decathlon.fr/cale-pieds-loisir-id_8171435.html
Et avec ça toutes les chaussures y vont sans problème.
Chaussure à sa roue...
Joris2 · 2013-04-15
Bonjour Claude,
Oui c'est ce que j'ai : c'est fiable, simple, pratique et léger, et pas cher, tout ce que j'aime.
Bon mais même si tout passe je sais pas bien quoi faire entrer...
merci , aniway
Chaussure à sa roue...
Stratele52 · 2013-04-15
J'utilise des souliers de vélo de montagne avec mes pédales à "clip "même si j'ai un vélo sportif .La rigidité de la semelle d'un vrai soulier de vélo transmet mieux l'effort que des souliers ordinaires. Et avec les pédales assorties = meilleurs performance = moins de fatigue.
Ces souliers me permettent de marcher assez confortablement en plus. C'est pour ça que je les utilise et non pas de "vrai" souliers sportifs avec lesquels ont ne peut pas vraiment marcher.
http://www.lacordee.com/fr/chaussures/chaussures-pour-hommes/chaussures-de-velo/souliers-de-velo-shimano-sh-mt43-hommesLes pédales que j'utilisent;
http://www.lacordee.com/fr/velo-1/pieces-et-composantes-de-velo/pedales-et-pedaliers/pedales-pour-le-velo-de-montagne-shimano-pd-m324
Chaussure à sa roue...
Erikavélo · 2013-04-15
Perso, je porte des merrell trail glove ; ultra légères, confortables comme des chaussons, très respirantes et avec une semelle vibram crantée, qui agrippe bien les picots sur la pédale. Elles ont aussi un pare pierre sur l'avant, idéal pour les cales pieds, bien que je n'en utilise pas.
Comme leur nom l'indique, ce sont des chaussures de trail à la base, tendance minimaliste. Leur seul défaut est qu'elles ne sont pas imperméables et coutent un peu cher. Quoique je les ai vu en promo chez D4 en ce moment ...
J'aime bien aussi leur look passe partout.
Chaussure à sa roue...
Stratele52 · 2013-04-15
Tu fais beaucoup de kilomètres en vélo ?
Parce que ces chaussures ne sont vraiment pas adaptée pour le vélo.
Chaussure à sa roue...
Erikavélo · 2013-04-15
Tu fais beaucoup de kilomètres en vélo ?
Parce que ces chaussures ne sont vraiment pas adaptée pour le vélo.
Pour moi, ce sont des chaussures multi activité.
Sinon, je fais des étapes de 100-120km.
Je précise que j'ai le pied gauche très sensible vu que j'ai développé un névrome de Morton depuis quelques années, et que je soupçonne d'ailleurs mes anciennes chaussures " adaptées au vélo " et donc très rigides, d'en être responsables.
Chaussure à sa roue...
Stratele52 · 2013-04-15
Ouais tu roules sérieusement . Maintenant tu as sûrement trouvé les chaussures qu'il te faut .
Moi je dépasse rarement 75 kms /jours.
Moi , les "vraies " chaussure de vélo, le type sportif qui te font marcher comme les canars je n'ai jamais été capable ; trop blessantes . Ce sont peut-être ces dernières que tu avais ?
Les chaussures du types vélo de montagne que j'utilisent depuis 20 ans sont comme des basket ordinaires , au point de vue confort, mais avec la semelle assez rigide pour le vélo et qui permet de marcher assez confortablement.
Mais je ne peux m'empêcher de penser que beaucoup de sport / d'effort amène nécessairement des blessures .
Chaussure à sa roue...
Erikavélo · 2013-04-15
Je pense aussi qu'il n'existe pas de solution miracle.
C'est à chacun de trouver la sienne, rien ne remplace l'expérience.
Chaussure à sa roue...
Stratele52 · 2013-04-15
Tout a fait juste.🙂
Chaussure à sa roue...
Joris2 · 2013-04-15
Merci Louis !
J'étais sur la bonne piste, alors, en fait...
Les shimano, c'est exactement ce que j'ai cherché.
je suis ressorti de chez d4 avec le même concept...en pas du tout adapté : semelle extrêmement rigide.
Mettre plus cher, donc.....
je pense que ça vaut le coup,
merci encore !
J.
Chaussure à sa roue...
Stratele52 · 2013-04-15
Merci Louis !
J' e suis ressorti de chez d4 avec le même concept...en pas du tout adapté : semelle extrêmement rigide.
Mettre plus cher, donc.....
je pense que ça vaut le coup,
merci encore !
J.
Je suis bien content de t'avoir été utile .Mais je ne comprend pas du tout ce que tu veux dire dans ton texte ci dessus .😕
Chaussure à sa roue...
Zwoofffx · 2013-04-16
Pour faire les canaux, c'est plat et roulant plus un poil de sous bois sur un vélo droit avec cale pieds une simple paire de "baskets" t'ira😉...
Chaussure à sa roue...
Buste9 · 2013-04-16
Personnellement, pour les randos vélo ou tandem, j'utilise la combinaison
- chaussure de VTT, par exemple :
http://www.mavic.com/fr/product/chaussures/VTT/chaussures/Cruize#326519
- et des pédales automatiques du type
http://www.alibabike.com/fr/pedales-vtt-pieces/862-pedales-vtt-automatiques-shimano-spd-m424-la-paire.html
Cette solution est semblable à celle de Stratele52 - ci-dessus
Les chaussures VTT permettent de marcher confortablement.
Il m'est arrivé d'enchaîner la route des Hautes Alpes en vélo avec le GR5 à pied,
avec les mêmes chaussures, en démontant les cales, bien sûr. Les chaussures
étaient toutefois un peu limite dans les éboulis rocheux au delà de 2000m d'altitude.
Mais sur terrain moins accidenté, aucun problème.
Bonne rando
Chaussure à sa roue...
Rhume · 2013-04-16
En tout cas, pour partir deux mois, je te conseille vivement d'avoir plus d'une paire de chaussures (ce qui pourrait résoudre le problème de polyvalence). A cause de la pluie, du confort de pourvoir aller se balader, voire avoir un minimum de vie urbaine avec des chaussures correctes, aller de la tente à la douche etc...
Chaussure à sa roue...
Stratele52 · 2013-04-16
Pour faire les canaux, c'est plat et roulant plus un poil de sous bois sur un vélo droit avec cale pieds une simple paire de "baskets" t'ira😉...
Je comprend , merci. 🙂
Chaussure à sa roue...
Joris2 · 2013-04-16
Voilà ce qui s'appelle porter son pseudo , Rhume !
Oui, bien sûr en fond de sacoche j'ai une paire de " watershoes" en nylon, qui me servent pour la détente et toutes activités une fois le camp monté ou hors ballade, et c'est pas parce que je peux pas trimbaler mes bottes que je vais me priver de truites, non ? Vous croyez pas que je vais faire comme vous tous et me porter 1 kg de riz ? Bah bah bah, je prend une bouteille en plastique, sans bouchon, je la perce de trous, je coupe la tête, je la glisse le goulot le premier dans la partie "cul" , dans laquelle j'ai déposé un vieux bout de pain sec. Je monte mon camps et je reviens une heure après chercher mes grillades.
une purée d'orties (super bon) et hop, on the road again !
Pfff, ces jeunes, faut tout leur dire, c'est incroyable !
Je sais pas vous mais même en bivouac, je prend toujours le temps d'installer mon petit confort, un petit feu dans une gamelle, un genre de table, quelques bouts de bois assemblés, le hamac (!!!) - Qui peut servir de filet- une radio dynamo (c'est rigolo ça tombe toujours en rade pendant votre morceau préféré mais ça recharge le portable — au cas où vraiment on en aurait besoin, du portable : fracture ouverte ou mauvaise découverte...) et ça pèse 12G) et le must du routard bourgeois : la petite lanterne solaire de 8g, à déclenchement par détection, plantée à 30 cm du sol devant la tente : pour les sangliers trop curieux (ça arrive régulièrement malgré mes précautions).
C'est le gadget à 3 euros de cette année, et je suis impatient de voir leurs têtes !