in Thèmes › Voyager à vélo
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Discussion started by Gones on 2006-05-26
17 replies
English translation pending — showing the original.
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Gones · 2006-05-26
Nous voulions profiter du weekend prolongé de l'assencion pour nous entrainer. Nous avons chargé les vélos pratiquement à l'identique de ce nous allons avoir à Cuba. Au bout de 20 Km en passant à 15 Km/h un gendarme chouché un des supports de la sacoche avant droite a cassé net. La sacoche est allée immédiatement se mettre dans les rayons. J'ai freiné tout ce que j'ai pu et je n'ai rien abimé de vital.
Nous avons du rentrer car je me voyais très mal effectuer 4 jours encore avec une seule sacoche à l'avant. Surtout je n'étais pas tranquile n'arrivant pas a déterminer pourquoi ce support avait cassé.
La sacoche est neuve c'est une ortlieb front roller classic. Elle contient environ 10 Kg de charge essentiellement la nourriture pour nous trois. La sacoche est "lourde" mais ne semble pas très chargée vue de l'exterieur.
Elle vient s'accrocher sur un tubus tara
Après une bonne nuit de sommeil et quelques heures de bricolage voici l'analyse du problème. L'ordre des points cités n'est pas celui de leur d'importance.
1) Problème de qualité de fabrication du support
En regardant de très pret la pièce et ma surface où elle a cassé on appreçoit des petites bulles dans le plastique. Mon frère est passé à la maison pour me donner un coup de main. il est concepteur de pièces plastiques et de moules. Pour lui c'est problème de la fabrication (moule ou matière trop chaud...). Ce qui veut dire qu'une série de pièce possède ce problème.(voir photo)

2) Jeu dans la fixation
En regardant de plus pret la sacoche front roller sur le Tubus Tara est mal tenue! Il y a un jeu important et la sacoche peut coulisser le long barre superieure sur pres d'un cm. Celà ne vient pas du réglage car les support sont réglés au plus large (je suis en buté). J'ai ajouté un bout de tuyau en plastique pour faire l'arret en translation (voir photo)

3) Dynamique du vélo
J'ai constaté que les sacoches avant bougaient beaucoup quand la roue arrière encaisse un choc. Est le poids important dans la remorque et sur l'ensemble du vélo qui font remonter une grosse vibration dans l'avant? Vue d'ensemble du chargement ici

4) Charge dans la sacoche
La sacoche n'est pas assez pleine. Son contenu peut bouger et donc prendre de la vitesse et créer un "impact" lors d'un choc.
J'ai cherché en vain dans le forum des casses similaires
Avez vous eu des problèmes du genre?
Avez vous eu déjà recours, au service SAV de Ortlieb? Si oui par quel canal?
Bonne route!
Gones en SAV
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Sicnarf · 2006-05-26
Bonjour.
J'ai toujours eu la crainte d'avoir un tel incident.
Mais 10 kgs c'est peut être un peu trop chargé pour une seule sacoche; sur le site "Ortlieb je n'ai pas trouvé d'indication de charge maximum, sur le site "Tubus" il est indiqué 15kgs pour le modèle Tara.
Avec un matériel identique, par précaution j'enroule la poignée de la sacoche autour du tube supérieur Tubus et je passe la sangle supérieure de la sacoche sous et autour du tube et je boucle le fermoir ....est-ce clair?
C'est un peu plus long à mettre en place et par contre il n'est pas possible de détacher la sacoche du porte bagage en tirant simplement sur la poignée, et je pense perdre en étanchéité.Mais cela apporte une sécurité supplémentaire lorsque je m'éloigne de ma machine.
Toutes ces pièces détachées sont disponibles, suite à votre mésaventure je vais investir dans des pièces de rechange.
Bon courage pour la suite et tenez nous au courant de vos démarches.
Fran
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Françonet · 2006-05-26
bonjour Pierre
c'est assez rare mais ça arrive. Probablement un défaut de fabrication (bulle dans la résine).
L 'été dernier j'ai fait 900km de piste en Islande( parfois très mauvaises, tôle ondulée...) avec les mêmes crochets et une charge au moins équivalente( probablement + avec 10 jours de nourriture) sans problème.
Les revendeurs Ortlieb peuvent avoir cette pièce en rechange (certains ont ça en stock ) et en rapportant la pièce: la garantie devrait marcher.Si tu as acheté sur un site Internet et que tu demandes au détaillant de ta ville( Folis par exemple ) pour la garantie, il va peut-être faire la gueule (frais de port à sa charge ....) et ce sera normal.Le SAV du site Internet doit être en mesure d'assurer la garantie!😉
En cas de forte charge, tu peux fixer sur la même barre 2 paires de crochets
http://www.ortlieb.com/_browse_sp.php?lang=fr&tfile=ersatz-ql1&produkt=Sacoches%20de%20velo%20avec%20QL1
une courroie de cale pied peut faire un crochet de dépannage facilement (et sert de frein à main sur un levier de frein quand tu stationnes ton vélo chargé dans un lieu en pente).
à+
françois
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Gones · 2006-05-26
Le problème n'est pas la surchage car
ce sont les mêmes fixations que les sacoches arrières. qui peuvent encaisser beaucoup plus.
Je suis peut être légèrement en surcharge par rapport au tubus mais ce n'est pas lui qui a laché!
Je suis passé chez Follis ce matin qui m'a dépanné. J'ai eu le système Vaude entre les mains qui me semble beaucoup plus solide mais aussi beaucoup plus complexe
Je crois sage d'avoir une paire de rechange car nous avons quand même 12 fixations de ce type au total sur les vélos
Allé zou on repart!
Gones motivés :)
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Cyclodine · 2006-05-29
Salut,
Je roule avec mes Ortlieb depuis qq années maintenant et je n'ai pas de pbm! Si un, une fois! A chaque fois que je défaisais ma sacoche, les petites cales que tu mets pour adapter au diamètre du porte-bagage, se détachaient, au risque de les perdre.
Je suis retournée chez Rando-boutique et aucun problème, ils m'ont changé gratuitement tout le système d'attache du haut car apparemment le pbm était connu! Donc SAV au niveau du revendeur nickel! Je crois que ce matériel est garanti pas mal de temps donc le SAV directement chez Ortlieb doit être fiable... enfin j'imagine et j'espère!
V'là pour mon expérience!
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Gones · 2006-05-31
Ben j'envoye un paquet dans les jours qui viennent sauf si je trouve ici une bonne âme qui veut bien me faire un ch'tit mail en allemand. j'ai en effet acheté mes sacoches chez outdoor.de (ndlr les -30%) mais je cause pas l'allemand
Kiki veut bien me faire le petit mail de quelques lignes?
Merci
Gones
Qui parle Java, .net, php, C++...
Qui ne parle pas l'allemand ni le language des femmes...
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Cyclovince · 2006-05-31
Salut!
Je ne sais pas si ça t'aide, mais ils parlent aussi anglais. Je leur ai posé une question il n'y a pas plus tard qu'hier en anglais, et j'ai eu une réponse dans les 2 heures.
A+
Vince
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
MajusC00L · 2006-05-31
Et moi, "bilingue dans les trois langues" 😎 qui vient de rater "Gloire et beauté" pour traduire le message de Gones en Allemand
Wir wollten vom verlängerten Wochenende des Aufstiegs profitieren, um uns zu bewirken. Wir haben die Fahrräder praktisch am identischen beladen dieses wir gehen in Kuba haben. Am Ende von zwanzig Kilometern, indem man zu fünfzehn Kilometern an der Stunde auf einem liegenden Gendarmen einen der Träger der Umhängetasche vor Rechte übergegangen ist gebrochen hat netto. Die Umhängetasche ging sich sofort in den Strahlen stellen. Ich habe alles gebremst, was ich konnte, und ich nichts beschädigt habe lebenswichtig es.
Wir haben zurückzukehren, denn ich sah mich vier Tage mit nur einer Umhängetasche an der Vorderseite sehr schlecht noch durchführen.
Besonders war ich nicht es nicht schaffend ruhig zu bestimmen, weswegen dieser Träger gebrochen hatte.
Die Umhängetasche ist neu es ist ein ortlieb roller Vorderseite classic. Sie enthält ungefähr zehn Kilo Last hauptsächlich die
Nahrung für uns drei. Die Umhängetasche ist "schwer", aber scheint nicht sehr beauftragt gesehen Außenseite. Sie wird sich auf einem tubus hängen tarierte.
Nach einer guten Nacht Schlaf und einigen Stunden Bastelei hier die Analyse des Problems. Der Befehl der erwähnten Punkte ist nicht jener ihr der Bedeutung.
Von Zugang ein Problem der Qualität der Herstellung des Trägers. Man schaut vom sehr nahe Stück und meiner Oberfläche an, wo sie gebrochen hat, und bemerkt kleine Blasen in der Plastik. Mein Bruder ist zum Haus übergegangen, um mir einen Handgriff zu geben. er ist Verfasser von Stücken aus Plastik und von Formen. Für ist es ihm Problem der Herstellung (zu heiße Form oder heißes Material...)., was bedeutet, daß eine Reihe von Stück es besitze problème.(siehe Photo)
Danach tarierte das anschauende Spiel im fixationEn nahe der Umhängetasche roller Vorderseite auf Tubus gehalten schlecht! Es gibt ein wichtiges Spiel, und die Umhängetasche kann raffen die Länge sperrt höher auf nahe von einem Zentimeter das kommt nicht von der Einstellung, denn die Träger werden am breitesten reguliert (ich bin in eigensinnig). Ich habe ein Ende des Rohres aus Plastik hinzugefügt, um den Erlaß in Übertragung zu machen (siehe Photo)
Dann die Dynamik des Fahrrads. Ich habe festgestellt, daß die avant Umhängetaschen sich viel bewogen, wenn das Hinterrad einen Schock verpackt. Es ist das wichtige Gewicht im Anhänger und auf der Gesamtheit des Fahrrads, das eins große Vibration in der Vorderseite hinaufgehen läßt.
Schließlich die Last in der Umhängetasche. Die Umhängetasche ist nicht ziemlich voll. Sein Inhalt kann sich bewegen, und also von der Geschwindigkeit zu nehmen und eine "Auswirkung" eines Schocks lors zu schaffen.Voilà que je je vais devoir enregistrer "C'est au programme" pour la refaire en angliche. Allez, C'est comme si c'était fait:
We wanted to profit from the extended weekend of the ascent, in order to cause us. We have the bicycles practically at the identical load this we to go into Cuba to have. At the end of twenty kilometers, by changing over to fifteen kilometers on the hour on lying gendarmes a one the carrier Umhaengeta before rights broke net. Umhaengeta went itself placing immediately in the jets. I braked everything, which I could do, and I had not damaged anything vital it.
We have to return, because I saw myself accomplishing four days with only Umhaengeta at the front very badly still. Particularly I was not to be determined it not creatively calmly, why this carrier had broken.
Umhaengeta is it is localdear a scooter front again classic. It contains approximately ten Kilos of load mainly the food for us of three. Umhaengeta is "heavy", but does not seem not very assigned seen exterior. It becomes on a tubus hangs tared.
After a good night and hours of Bastelei unite sleep here the analysis of the problem. The instruction of the mentioned points is not that one it the meaning.
Of entrance a problem of the quality of the production of the carrier. One looks at very close piece from and my surface, where she broke, and notices small blisters in plastics. My brother changed over to the house, in order to give me a handle. he is author of pieces from plastics and of forms. For it is it problem of the production (to hot
form or hot material...)., which means that a set of piece possesses it problème.(see photo)
Afterwards the looking at play tared in fixations the close Umhaengeta scooter front tubus badly held! There is an important play, and Umhaengeta does not know raffen the length closes more highly on close of a centimeter comes of the attitude, because the carriers are adjusted most broadly (I am in eigensinnig). I added an end of the pipe from plastics, in order to make the decree in transmission (see photo)
Then the dynamics of the bicycle. I stated that avant Umhaengeta moved much, if the rear wheel packs a shock. It is the important weight in the trailer and on the whole of the bicycle, which lets unity large vibration up-go in the front.
Finally the load in Umhaengeta. Umhaengeta is not rather full. Its contents can move to thus take and from the speed to and to create a "effect" of a shock lors.
Mais oui, ils vont comprendre je te dis (y'a qu'à le remettre en français tu verras que c'est tout à fait clair). Mais t'aurais quand même dû leur parler d'Umhaengeta. Je ne sais pas si le SAV laissera passer ça ? 😇
Nous avons voulu profiter du week-end prolongé de la montée, afin de nous causer. Nous avons les bicyclettes pratiquement à la charge identique ceci nous à entrer en le Cuba pour avoir. Après vingt kilomètres, en changeant plus d'en quinze kilomètres l'heure sur des gendarmes menteur celui le porteur Umhaengeta avant des droites a cassé le filet. Umhaengeta a disparu lui-même plaçant immédiatement dans voyage en jet. J'ai freiné tout, que je pourrais faire, et je n'avais endommagé rien essentiel il.
Nous devons retourner, parce que je me suis vu accomplir très mal toujours quatre jours avec seulement Umhaengeta à l'avant. En particulier je ne devais pas lui être déterminé pas créativement calmement, pourquoi ce porteur s'était cassé.
Umhaengeta est lui est localdear un classique d'avant de scooter encore. Il contient approximativement une charge de dix kilos principalement la nourriture pour nous de trois. Umhaengeta est "lourd", mais ne semble pas l'extérieur vu pas très assign��. Il devient sur un tubus accroche taré.
Après une bonne nuit et des heures de Bastelei unissez le sommeil ici l'analyse du problème. L'instruction des points mentionnés n'est pas celle-là il la signification.
De l'entrée un problème de la qualité de la production du porteur. On regarde le morceau très étroit de et ma surface, où elle s'est cassée, et note de petites boursouflures en plastiques. Mon frère a changé plus d'en la maison, afin de me donner une poignée. il est auteur des morceaux des plastiques et des formes. Pour lui est elle problème de la production (à forme chaude ou à matériel chaud...)., qui signifie qu'un ensemble de morceau le possède photo de problème.(voir la photo)
Après le jeu regardant a taré dans les fixations que le tubus étroit d'avant de scooter d'Umhaengeta s'est mal tenus ! Il y a un jeu important, et Umhaengeta ne sait pas raffen la longueur se ferme plus fortement sur la fin d'un centimètre vient de l'attitude, parce que les porteurs sont ajustés le plus largement (je suis dans l'eigensinnig). J'ai ajouté une extrémité de la pipe des plastiques, afin de faire le décret par transmission (voir la photo)
Puis la dynamique de la bicyclette. J'ai déclaré qu'umhaengeta avant s'est déplacé beaucoup, si la roue arrière emballe un choc. C'est le poids important dans le bas de page et dans l'ensemble de la bicyclette, qui laisse la grande vibration d'unité vers le haut-aller dans l'avant.
Enfin la charge dans Umhaengeta. Umhaengeta n'est pas plutôt plein. Son contenu peut se déplacer à ainsi prend et de la vitesse à et créer un "effet" des lors d'un choc. De rien c'est gratuit. Je peux aller prendre mon petit dèj ?
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Vieuxpicard · 2006-05-31
"Umhaengeta" : pour les indiens pieds bleus, c'est le dieu des saccoches de cheval.
Lors d'un problème de fixation, par exemple, ils l'implorent en dansant les deux pieds dans un sac, tradition reprise et détournée dans certaines fêtes populaires de paroisses.
Tous en cercle, ils scandent "Umhaengeta ! Ha ! Umhaengeta ! Ha ! etc...." en tournant autour du problème.
Cette technique est parfois tentée par nos hommes politiques sous le nom de politique incantatoire.
Si vous essayez, attention à la prononciation, sinon il pourrait se mettre à pleuvoir, ou bien des corbeaux arriveraient en grand nombre !
Mais t'aurais quand même dû leur parler d'Umhaengeta. Je ne sais pas si le SAV laissera passer ça ?

Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Gones · 2006-05-31
T'es trrrrrrrrrrrrrrrrrrooooooop gentil m'sieur.
Gloire et beauté en plus de Derrick? tu frises l'over dose tv!
T'es déjà pas cathodique comme garçon. (le 12 ->)
Faire la collection des séries teutonnes deux de tension et ricaines péroxidée c'est prometre du neuronne bas de gamme à TF1 (ndlr E. Mougeote) :)
Et puis faire de la pub à peine cachée pour une marque de Jus de fruit et son célèbre sport de TV où des fruits dansent pour avoir de l'eau je trouve ça limite démago et une insulte pour notre inteligence.
T'as pas ramené ta fraise sur le post des sponsors heiiiinnn!
Pour finir j'aime quand tu me traduis: ça me donne un coté inaccessible :)
Allé je retourne flinguer mes collaborateurs à CS
Pierre alias Gones TTr
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Valmont34 · 2013-08-27
Bonjour,
Je remonte ce post pour vous faire part de ma mésaventur.
J'ai acheté 8 saccoches ortlieb back-roller classic chez outdoor-works au mois de mars en prévision d'un voyage pour cet été.
Notre voyage s'est bien déroulé, mis à part:
- les clips pour ajuster les fixations des saccoches à la taille de tube (tubus) n'ont eu de cesse de sauter, sortir, se casser, du coup on a fini le trip avec la moitié des clips...
- Une de mes sacoches s'est "troué" en frottant contre un trottoir à cause d'une voiture qui m'a forcé à me serrer sur le côté...le trou est tout petit mais elle n'est donc plus "waterproof" submersible...
Nous avons pris parfois des pistes et nous n'avons pas eu de problèmes particuliers, mis à part qu'il a été difficile de trouver un réglage parfait pour les back-roller sur des portes bagages tubus duo à l'avant, en effet elles avaient tendance à sortir quand le terrain était trop chaotique.
Enfin, le dernier jour en ville, nous roulions à une allure soutenue et une petite bosse sur le goudron m'a fait "sautillé", une des fixations de ma saccoches avant s'est cassé net, la sacoche se heurtant à la roue et aux rayons dangereusement...
Heureusement celà est arrivé le dernier jour, j'ai donc porté cette sacoche à l'arrière, complètement déséquilibré. Je ne sais pas ce que nous aurions fait si cela était arrivé plus tôt pendant le voyage, s'eut été vraiment problématique...
Il faut savoir que cette sacoche ne contenait que ma tente (2kg), mon matelas (500gr) et deux petits coussins (maxi 300gr), donc à peine 3kg!!
J'ai donc contacté outdoor-works pour trouver une solution, et voici leur réponse:
hello
the replacement part is not so expensiv (less than 10 EUR), so i think the easiest way wold be we split the cost for this part and shipping between you and me. than we no need to send the bag to ortlieb. so the question is, would you be ok to pay 8 EUR including shipping?
regards - nico
En gros ils me proposent de partager les frais de port et de la pièce de rechange, c'est à dire 8€. Autant dire que je ne suis pas vraiment satisfait de cette réponse au vu du prix de ce matériel, j'ai tout de même dépenser près de 350€ chez eux en sacoches qui sont sensé être garantie 5ans. J'ai utilisé le matériel comme indiqué, je n'ai pas dépasser les limites de poids, c'est donc un problème de matériel défectueux à mon sens. Je me fiche quelque peu de débourser 8€ mais c'est une question de principe.
Voici donc ma question:
Avez-vous déjà eu affaire au SAV d'ortlieb? Est-ce que je ferai mieux de les contacter directement à eux? Ou trouver vous que cette solution est un bon arrangement?
Merci d'avance pour vos éclairage !
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Cyclodine · 2013-08-27
Bonjour,
Je n'ai jamais eu affaire directement au SAV d'Ortlieb mais au revendeur Rando-Boutique pour un pbm une année de clips qui se barraient à chaque fois que je retirais les sacoches du porte-bagage. Rando-Boutique m'a changé tout le système de fixation sans aucun frais.
Après je m'étais déplacée à la boutique donc je ne sais pas si par correspondance ils m'auraient fait payer les ports ou pas.
Ceci dit tu peux tjs contacter le SAV d'Ortlieb par mail pour voir ce qu'ils te proposent. Cela au pire ne te coûtera rien, au mieux te fera économiser 8 euros. Ca coûte juste un peu de temps et c'est sûr qu'à ces prix là tu as envie d'un service imppec même de la part du revendeur qui pour moi s'il y a frais doit directement s'arranger avec le fournisseur fabricant...
N'hésites pas à nous faire part de la réponse d'Ortlieb si tu les contactes. C'est intéressant de savoir comment ils auront réagi...
Bon courage.
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Gones · 2013-08-27
Pour les clips baladeurs un petit poInt de silicone permet de remédier au problème sans faire un montage définitif.
J'ai opté sur une paire de sacoche ortlieb de remplacler leur système par du vaude. La transformation est très onéreuse.
C'est étrange ces histoires de clips car ce sont les mêmes qui se trouvent sur le sac arrière des vélos couchés Hase. Les clips supportent sans problème des charges de 30kg avec un montage desaxé créant une tortion aux clips et je n'ai eu aucune rupture sur 5 vélos et 6 sacoches.
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Françonet · 2013-08-27
Bizarre cette histoire de clips qui sautent , êtes vous sûrs de les monter dans le bon sens ? Une fois qu'ils sont montés, ils sont plutôt difficiles à retirer ensuite, je trouve!
Mes fils ont des Ortlieb avec ces crochets à clips : jamais eu de problème.
Cet été j'étais en Islande avec quelqu'un qui avait ces crochets : pas de problème.
Pour ma part j'ai les anciens crochets QL1 sans clips d'ajustement sur les 4 sacoches que j'utilise depuis 2005 : jamais eu de casse alors qu'elles ont fait 5 fois l'Islande avec beaucoup de pistes parfois très cassantes et souvent très chargées, autonomie oblige ( cet été : 12 jours sans ravitaillement ).
J'emporte tout de même un crochet de rechange .... on ne sait jamais !!!
Pour le service après-vente qui laisse à désirer avec certains site de vente Internet ....: c'est le revers de la médaille !!! c'est moins cher mais vous ne pouvez pas avoir le même service qu'avec le détaillant qui a pignon sur rue. On est dans le virtuel : magasin virtuel, vendeur virtuel, paiement virtuel .....SAV virtuel !!!
François
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Meg2 · 2013-08-27
Bizarre cette histoire de clips qui sautent
sur mes 2 paires de sacoches Ortlieb actuelles équipées de crochets QL2, 1 des 8 clips reste sur le porte-bagage (un Tubus Duo) quasiment à chaque fois que j'en retire la sacoche, alors que les 7 autres restent bien clipsés dans leur crochet. Je n'ai pas voulu mettre de colle en route (si je colle alors que le clip est mal enfoncé, le remède serait pire que le mal...), j'essaierai le truc de Gones (un peu de graisse silicone).
La sacoche en question a sauté sur une secousse une fois en 4 mois, dans une descente un peu rapide sur piste caillouteuse, sans rien casser et sans se mettre dans les rayons. Je suppose que le crochet correspondant n'était pas refermé, à cause du clip récalcitrant : la sacoche a sauté un matin en début de descente, et n'a pas rebronché dans les descentes suivantes, après remise en place du clip et du crochet.
J'emporte tout de même un crochet de rechange
Je n'en avais pas, mais en effet, c'est peut-être une sage précaution. Ortlieb les vend par paire, avec la sangle-poignée. J'avais juste emporté 2 clips de rechange + 2 petits bouts de gaine plastique pouvant faire office de clip de rechange.
Le seul truc qu a laché cette année, c'est le porte-carte Ortlieb tout neuf sur ma sacoche de guidon. J'avais une carte un peu épaisse dedans, et le porte-carte s'est ouvert tout seul dans une descente, en amorçant une magnifique déchirure dans le plastique : le velcro de fermeture a tenu, le plastique non (il est souple, mais à mon avis trop fragile). Du coup le porte-carte n'est plus étanche du tout...
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Kangoo72 · 2013-08-29
Wesh !
avec le poids du chargement, les crochets s'ouvrent de + en + et les cales de compensation finissent par se barrer... J'ai déjà constaté ce problème chez des dizaines et des dizaines de voyageurs à vélo.
Question: Ortlieb teste ses produits avant de les lancer sur le marcher ??????
Sur ce lien
http://eurovelogex.over-blog.fr/c-%C3%A9tait-mieux-avant une solution parmi d'autres.
Ca marche plutôt bien et je n'ai plus de souci.🙂
Et désolé pour les adaptateurs pvc qui polluent le bord de la route. Je ne les ai jamais retrouvé.🤪
++ Bru
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Meg2 · 2013-08-30
une solution parmi d'autres. Ca marche plutôt bien
oui, c'est ça, c'est ce type de bricolage dont je parlais en disant que j'avais emporté " 2 petits bouts de gaine plastique pouvant faire office de clip de rechange"
Rupture d'un support de sacoche Ortlieb
Valmont34 · 2013-08-30
Toujours pas de réponse d'ortlieb, je vais finir par accepter le compromis d'outdoor works...