in Destinations › France
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Discussion started by Félixp123456 on 2013-04-18
12 replies
English translation pending — showing the original.
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Félixp123456 · 2013-04-18
Bonjour à tous,
Je serai à Nice du 1 au 6 Mai. Je termine un Stage à strasbourg dans le cadre de mes études et irez relaxer un peu dans le sud avant de repartir pour Québec. Je commence donc a regarder les activités à faire autour. J'avais envie d'une randonnée et j'ai trouver celle du Mont-Boron..quelqu'un a des commentaires ? Sinon j'avais penser aller à Monaco, Cannes..le trajets classique quoi. C'est donc pour cette raison que je m'adresse à vous. Y a t'il des "spot secret", c'est-a-dire pas trop connu du tourisme de masse mais qui valent la peine d'être considéré. Je n'aime pas trop les plages avec 10 personnes au pied carré !
Aussi, je me demandais si il y avais possibilité de faire de la pêche en Haute-mer ? C'est pas vraiment une priorité mais pourquoi pas .
Et pour sortir le soir, c'est quoi les bonnes adresse ?
Merci à tous !
Félix
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Eze · 2013-04-24
Je vois que votre post reste sans réponse, alors je viens amorcer la pompe...
Pour la randonnée, marchez plutôt sur le bord de mer depuis l'arrêt "Hôpital anglais" sur la ligne 100 en direction de Menton ou la ligne 81 vers Villefranche. De là, vous pouvez revenir à Nice en longeant le bord de mer (sentier aménagé) en passant par le Port puis le vieux Nice et au bout (mais on peut encore aller plus loin) l'aéroport.
Le Mont Boron et derrière, la citadelle de Villefranche, est une belle sortie aussi, plus "champêtre".
Pour la pêche en mer, je ne connais rien à Nice (google !) mais je connais, sur le port de Beaulieu sur mer, un bateau à affrêter qui est spécialisé la dedans. Il vous faudra apporter quelques loonies car la sortie n'est pas donnée. Je ne sais si ce bateau sort pour une seule personne.
Spot secret, je comprends ce que vous voulez dire mais ne peut répondre si tant est que je le puisse sans avoir de renseignements supplémentaires sur ce que vous voulez faire. Le tourisme de masse est malheureusement le lot de la Côte d'Azur, moins que le Var cependant et les petits coins sont jalousement conservés, du moins je l'imagine.
Pour le soir, d'autres que moi répondront.
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
BDFourmis · 2013-04-24
Pour le soir, d'autres que moi répondront.
Alors je saisis la balle au bond !
Même s'il ne constitue pas un endroit "secret" en soi, une balade à la nuit tombée au point panoramique de la Turbie s'impose.
Pour cela, garer son véhicule dans le centre du village (parking) et se rendre jusqu'à l'entrée principale du site du Trophée des Alpes.Le dépasser et continuer le chemin jusqu'au terminus.Vous vous trouverez sur un balcon qui domine la principauté de Monaco, de 500m environ.La vue est splendide, plus particulièrement la nuit, quand la principauté et les bateaux qui y font escale brillent de leurs mille feux.
Du parking au "point sublime", compter 10mn de marche.
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Félixp123456 · 2013-04-24
Merci à vous deux pour les infos ! J'en prends bonne note.
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Félixp123456 · 2013-04-24
Par contre pour la vue sur Monaco, nous n'avons pas de véhicule. J'imagine qu'un bus se rend à la turbie ?
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Eze · 2013-04-24
Pour le coucher du soleil sur Monaco c'est probablement compliqué car les bus non seulement sont relativement rares depuis Nice ou Monaco mais ne circulent pas le soir. A vous de voir, au sens propre...comme au sens figuré !
http://www.ville-la-turbie.fr/index.php?id=4582
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Félixp123456 · 2013-04-24
Parfait je vais regarder ça . Je pense qu'il y a des bus de nuit par contre, je vais quand même vérifier à nouveau. Merci pour les infos!
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
BDFourmis · 2013-04-24
Pour le coucher du soleil sur Monaco
Il ne s'agit pas du coucher du soleil mais bien de voir le panorama "by night", sous réserve de se déplacer en voiture à la Turbie (en bus, je ne connais pas les horaires du bus 112 Nice-Beausoleil).
Pour les amateurs de rando comme Félixp, il existe le sentier Nietzsche qui part de Eze-sur-mer pour atteindre Eze-village. Une balade facile d'une heure environ, en prenant son temps.
A l'arrivée, possibilité de visiter Eze-village puis de continuer la rando jusque sur le plateau qui domine Eze.Comme vous vous rendez prochainement dans la région, vous profiterez d'une vue exceptionnelle sur les massifs enneigés, ce qui contraste nettement avec le bord de mer que vous aurez quitté peu de temps auparavant.Vue grandiose panoramique du début à la fin de la promenade.
Depuis la gare d'Eze-sur-mer le temps indiqué est de 1h30. C'est largement faisable en 45mn sur un sentier facile alternant piste en terre et escaliers en pierre.
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Eze · 2013-04-24
Merci pour l'info sur le Nietzche dont il se trouve que j'habite, à vol d'oiseau, à quatre cents mètres du départ côté basse corniche. Je l'ai parcouru à de nombreuses reprises et trouve que, dans le sens de la montée, il n'est pas si facile que cela même en prenant son temps.
J'ajoute enfin que la montée au delà du village d'Eze peut se faire par le sentier de l'oppidum qui, lui aussi est assez raide et empierré. En effet, arrivé à la Grande Corniche, si la neige des sommets est au rendez vous, le spectacle est magnifique. Sinon, au départ du Col d'Eze, on peut monter au fort de la Revere et au delà aller trouver les ornithologues qui suivent les migrations (ils sont sympas et donnent de claires informations) et là aussi voir les sommets.
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
BDFourmis · 2013-04-24
Je l'ai parcouru à de nombreuses reprises et trouve que, dans le sens de la montée, il n'est pas si facile que cela même en prenant son temps.
Je suis surprise que cette suggestion de rando ne vous soit pas venue à l'esprit !
C'est un sentier très facile, faisable en "baskets", à la montée comme à la descente.On peut le ranger dans la catégorie des sentiers de rando "d'initiation" et les familles, enfants compris, ne se privent pas de le fréquenter.La dénivelée est de 350-400m environ (appréciation à la louche). Seul le départ, à froid, est un peu raide, les difficultés sont également réparties sur l'ensemble de l'itinéraire et très progressif (avec une traversée horizontale au milieu du parcours qui permet de reprendre son souffle).
Evidemment, les personnes non entrainées à ce type d'effort (ou qui ne pratique jamais une activité physique) peuvent trouver l'ascension fastidieuse......
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Eze · 2013-04-24
A l'origine de ce post, il s'agissait de formuler une autre proposition que la randonnée sur le Mont Boron, j'ai donc proposé une alternative niçoise, longer le bord de mer.
Il est normal que le Nietzche ne m'ait pas traversé l'esprit, du moins à mon sens et dans ce contexte.
Libre à vous de le trouver facile. J'ai parcouru des milliers de kms à pied et continue encore et maintiens que ce parcours n'est pas si facile, particulièrement dans sa dernière partie, près du village, par les escaliers.
Enfin, je ne me permettrais jamais de conseiller à qui que ce soit, d'entamer une montée pareille avec des baskets aux pieds, même si votre image était, je crois l'avoir compris, à prendre au second degré.
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
BDFourmis · 2013-04-24
Enfin, je ne me permettrais jamais de conseiller à qui que ce soit, d'entamer une montée pareille avec des baskets aux pieds, même si votre image était, je crois l'avoir compris, à prendre au second degré.
Bonjour,
Aucun second degré.
Je l'ai parcouru maintes fois en baskets (à déconseiller toutefois si risque de pluie avérée notamment pour la descente) et je m'en porte à merveille...lol. Un petit fond de sac avec eau, appareil photo et un vêtement chaud/pluie pour éviter de prendre froid à l'arrivée complèteront l'équipement (possibilité de s'approvisionner en eau au petit centre commercial sur la place du village, au bord de la route, face à l'arrêt de bus 112).
Surtout pour monter des escaliers.....puisque les 2/3 de l'itinéraire (début et fin) en sont....pourvus !!! 😎
Cinq jours à Nice début mai: endroits "secrets"?
Félixp123456 · 2013-04-24
Merci à vous 2, je regarde tout ça ! Le plus grand problème sera le déplacement en transport en commun mais il n'a pas l'air si mal dans la région niçoise. ça peut pas être pire qu'à Québec anyway!