Back to the discussion

in Thèmes › Voyager avec des enfants

Maroc: sécurité des routes et la période du Ramadan avec un bébé?

Discussion started by Edouard59880 on 2013-04-26

2 replies

English translation pending — showing the original.


Maroc: sécurité des routes et la période du Ramadan avec un bébé?

Edouard59880 · 2013-04-26

Bonjour.

Je suis à la recherche de quelques infos concernant l’organisation de mon voyage et la sécurité sur les routes au Maroc.

Nous partons avec notre petit bout de 3 ans pour 3 semaines en Juillet (il fera donc chaud) du 08/07 au 20/07….pille poil pendant le ramadan…

Nous atterrissons a Marrakech pour y prendre notre voiture de location (chez SAADRENT CAR) Basic avec clim + GPS pour 25 euro/ jours.

Etant donné qu’a Marrakech il fait très vite chaud, nous partons immédiatement a Agadir pour 3 ou 4 jours l’histoire de nous acclimater a la chaleur (Notre fille et nous même avons très bien supporté la chaleur de corse en juillet aout , sous la tente…bien sur la corce c’est pas le Maroc…).

A Agadir : Essaouira, Tiznit, tafraout

Puis escapade de 3 ou 4 jours a Marrakech et ses alentours (cascade d’ouzoud).

On remonte pour 4 ou 5 jours sur Meknès (visite de Meknès, Fès, rabat, volubilis).

Puis Tafilalt (on passe par les gorges du Ziz) Erfoud avec les dunes de l’erg Chebbi.

Vallée du dades, vallée du draa.

Ouarzazate avant de reprendre l’avion a Marrakech.

Pour la partie entre les Gorges du Ziz et la vallée du draa, nous n’avons pas encore d’itinéraire bien précis…..

Bref, notre entourage se pose quelque question quand a notre sécurité…et commence à me faire un peut douter…

Est-ce que les routes ne sont pas trop dangereuses (pas trop de face a face.... J ) on ne roulera que le jour ?

Chaleur avec BB de 3ans (si il faut on ne baroudera pas entre 12H et 16H) ?

Est-ce que la période du ramadan ne sera pas trop pénalisante (juste un peut de logistique en plus pour le repas du midi…en cachette J ) ?

Quelque bon plans pour les Hôtel ???

J’ai aussi quelques autre questions, serait-t-il possible de prendre contact avec des personnes qui ont déjà visité le Maroc dans nos conditions…..

Merci d’avance pour votre aide.

Slts.

Edouard

Maroc: sécurité des routes et la période du Ramadan avec un bébé?

Mendouga · 2013-04-27

Mes premières remarques sont sur votre itinéraire......il semble que vous vouliez tout voir.......en 2 semaines ?! un peu prétentieux ! ..à moins que vous comptiez rouler 8-10h/j (pour rester au frais ..:-) ? et ....ne voir les villes, villages et autres curiosités que par le pare-brise de votre voiture. Consultez une carte........et comptez bien les kilomètres.......et n'oubliez pas qu'au Maroc les kilomètres s'avalent moins vite qu'en Europe, surtout si vous voulez passer les cols et aller vers le Sud ! je penses que vous devriez faire des choix....le Nord et le centre ou le centre et le Sud ? et encore !

Si vous arrivez à Marrakech......allez ensuite directement à Essaouira avant de partir sur Agadir, Tiznit et Tafraout......Si vous partez vers les cascades d'Ouzoud, la logique voudrait que vous pousuiviez ensuite ver le Nord....ou l'Est..... La vallée du Drââ et celle du Ziz sont très éloignées......et à moins de faire de la piste alliez à Easssouira vous continuiez ensuite sur Marrakech p.ex. et év. le Nord (Fès après...)

Pour ce qui est de la chaleur......ne vous y méprenez pas.....au bord de la mer, le vent va vous rafraîchir, mais à l'intérieur des terres, elle peut monter à 50 degré. la clim c bien mais en sortant de la voiture ça peut être enocre plus violent. Si vous voulez visiter un peu, il faudra y aller le soir ou le matin tôt !.....et prévoir de l'eau en suffisance.....surtout pour votre enfant. De mon point de vue ce n'est pas la sécurité sur les routes qu'il faut redouter, mais la chaleur et les kilomètres que vous avez prévus de faire. Les routes sont assez sûres, faites surtout attention de ne pas circuler la nuit et ne pas "forcer" sur les routes étroites....les camions, cars et autres grosses voitures vont rester sur l'asphalte et attendent que vous vous mettiez sur le bas-côté....cédez la place en premier....sinon gare aux choc !

Pour le ramadan, je ne me souviens pas d'avoir eu de grosses difficultés.....peut-être un peu moins de services disponibles en journée....et le soir, tout le monde à la prière et la soupe au coucher du soleil.......mais faites comme eux. Stop, prière (facultative) et repas......et tout ira bien. Pour manger, ce n'est pas vous qui faites le ramadan.....alors pourquoi vous cacher !? Les marocains savent très bien que les touristes ne font pas le jeûne.....et sont prêts à vous servir à manger...

Désolée de vous décourager....de faire tout d'une fois......vous pouvez toujours revenir si ça vous a plu !

Maroc: sécurité des routes et la période du Ramadan avec un bébé?

Morfire · 2013-05-02

Bonjour,

Nous sommes aller au Maroc le mois d'aout de l'année derniere, pendant le ramadan. Le trajet longer la coter de El Jadida à Mirleft, avec quelques jours a Marrakech. Pas de gros probleme de chaleur sur la cote, excepter une journée a 50 degré à Agadir, que nous avons bien supporté quand meme (dans l'eau :) )

Concernant le Ramadan, j'avais également quelques réticence avant de partir, sur place aucun probleme, juste un respect elementaire sur les vêtements, sans en faire trop (disons epaule et genou couvert, mais c'est a l'apréciation de chacun), beaucoup de restau ouvert le midi pour les touristes dans les grande ville, le plus souvent casse croute à l'hotel. Ce sont vraiment des adaptation mineur.

Sur la route, ca s'est bien passé, dés qu'un "bus ou camion fou" pointé son nez dans le retro, je ralenti et le laisse doublé, c'est rare quand meme. Les vitesses sont plutôt reduite, bien respecter les limitations. Si contrôle et amende, on m'a conseillé de donner 100 dh. Ca nous est arrivé une fois, le mec voulais 700 dh... je me plaint un peu, et il finit en gros par me laisser le choix de l'amende, "100 dh?" "ok". Le moins bon moment du sejour, un sale corompu au sourire forcé et a la sympathie malvaillante.

Voila, bon voyage a vous, c'est un pays facile d'accé et magnifique.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.