in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Expatriation: choix du pays
Discussion started by Thaifranco on 2013-05-01
58 replies
English translation pending — showing the original.
Expatriation: choix du pays
Thaifranco · 2013-05-01
nous sommes de jeunes Français et nous voulons partir a l'étranger , on ne se sent plus bien en France , on voudrait un pays avec une bonne mentalité ou on peut trouver du travail facilement et ou il n'est pas compliqué de partir question administratif ( si possible ou il fait beau) , pouvez vous nous aidé la langue n'est pas un problème car on est prêt a apprendre aussi si il faut , nous sommes prêt a tout quitter pouvez vous nous donner des conseils?
Expatriation: choix du pays
Nikky · 2013-05-01
nous sommes de jeunes Français et nous voulons partir a l'étranger , on ne se sent plus bien en France , on voudrait un pays avec une bonne mentalité...
Bientôt, tous les Français vont finir par quitter la France et contaminer les autres pays par leur mentalité, ce n'est pas tellement mieux 😇😛
Blague à part, vous êtes dans un pays de l'UE donc le choix est vaste...
Sinon, le Canada, l'Australie, Nouvelle-Zélande, Angleterre...
Expatriation: choix du pays
Henridusud · 2013-05-01
Juste un petit détail : trouver du travail facilement, ce n'est plus trés facile justement, du moins un travail "légal"
Expatriation: choix du pays
FDB · 2013-05-02
Si le pays parfait existait, ça se saurait... 😉
Expatriation: choix du pays
Thaifranco · 2013-05-03
de preference j'aimerais la thailande je suis en train de chercher une ecole
Expatriation: choix du pays
Jcamericasur · 2013-05-03
un pays avec une bonne mentalité
ou on peut trouver du travail facilement
ou il n'est pas compliqué de partir question administratif
ou il fait beau
Stop, ne cherche plus, il n'y en a qu'un au monde, c'est le pays des Bisounours
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-03
Bonjour,
Comme disent 2 ou 3 intervenants ci-dessus, un pays comme tu le décris n'existe pas. Il faut arrêter de penser que tout est mal en France, que les gens sont nuls et qu'ailleurs c'est forcément mieux. Perso, j'ai plus de 30 ans d'expatriation et ce dans plusieurs pays de 2 continents et j'admets que je suis agréablement surprise à chaque séjour en France maintenant car je trouve les gens sympas et ouverts (= en comparaison avec ce que je vis).
N'importe comment, dans chaque pays, à moins de partir dans la jungle birmane ou de Nouvelle-Guinée, tu rencontreras les mêmes problèmes et le même train-train qu'en France (problèmes de boulot, de fric, d'embouteillages, de santé, avec l'administration, relationnels...). Et question mentalité, ce n'est pas évident à l'étranger et ne pense pas que les Français sont pires qu'ailleurs. Je sais bien que le "French bashing", inventé par les US, est depuis à la mode mais il faut arrêter de croire ces c...ries.
A mon avis, ton message ne tient pas la route car tu n'as aucun projet, tu veux simplement fuire ton mal-être. On réussit une expatriation car on a un projet solide non pas parce qu'on fuit un patron chi...t, une rupture amoureuse, etc etc. Dans de tels cas, l'échec est inévitable surtout qu'à notre époque, on ne part plus les mains dans les poches et la fleur aux dents comme c'était possible il y a 50 ans.
Bon courage !
PS : c'est quoi, une "bonne" mentalité ? Quelles sont vos compétences, expériences et langues parlées ?
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-03
Bonsoir,
Justement si tu lis les tonnes de messages concernant la Thaïlande, tu verras que les démarches administratives sont très difficiles et que la plupart des métiers sont interdits aux étrangers. D'après ces messages, soit il faut être rentier (retraité, ok) soit ouvrir une entreprise (mais avec Thai)
Expatriation: choix du pays
Thaifranco · 2013-05-03
je vais déjà essayer d'apprendre le thaï et nous verrons une fois sur place au pire des cas je reviendrai pleins de souvenirs et ma culture sera enrichi
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-03
Et bien justement lis les nombreux messages concernant la Thaïlande et tu verras que ce que je t'ai dit est vrai.
Re "mentalité", comment crois-tu que les Thailandais sont, comment sont-ils au contact des étrangers ? Pourquoi crois-tu qu'ils ont une "meilleure" mentalité que les Français ? ;)
Expatriation: choix du pays
Thaifranco · 2013-05-04
oué de toute façon c'est la merde partout a ce je vois non? LOL
Expatriation: choix du pays
Jcamericasur · 2013-05-04
la langue n'est pas un problème car on est prêt a apprendre aussi si il faut , nous sommes prêt a tout quitter
Non, c'est ce que tu crois, mais ce n'est pas aussi simple.
La langue : Tu dois maitriser la langue du pays avant d'y aller, impérativement. Si ce n'est pas le cas, tu te feras arnaquer de tous les côtés par des gens qui te diront qu'ils t'ont expliqué mais que c'est toi qui n'a pas compris. Dans le travail, personne ne t'engagera si tu ne parles pas bien la langue et surtout si tu ne comprends pas bien ce qui se dit.
Tout quitter : Il ne faut pas croire que ça se fait comme ça « j’en ai marre de la France, c'est un pays de cons, je me tire ». Que tu le veuilles ou non, tu as des racines, une culture, une façon de vivre, des habitudes, des parents, des amis, et surtout des points de repères. Une fois passé la période d'euphorie de l'arrivée, tu feras comme beaucoup « la dépression de l’expat » durant laquelle tu te demanderas si tu n'as pas fait une énorme connerie de partir, du moins sans être bien préparée, bien armée. Il y a même une préparation psychologique à faire au moins deux ans à l'avance. Car ne crois pas que lorsque tu fermeras pour la dernière fois la porte de ta maison tu n'auras pas un énorme noeud à l'estomac.
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-04
Bonjour !
Et oui, Jcamricasur, il y a ce facteur à ne pas négliger, à savoir le blues, voire même la dépression, de l'expat. Après comme tu dis la période d'euphorie à l'arrivée où l'on se sent comme en vacances, on rentre dans le quotidien et on s'aperçoit que ce n'est pas facile et souvent même très difficile. Comme tu dis aussi, on quitte tout, y compris sa culture, ses points de repère et là, c'est très très dur et souvent on a envie de tout plaquer et de rentrer au pays.
Bien sûr on ne quitte pas son pays car on en a marre des "cons" surtout que des cons, il y en a partout (y compris en Thailande) et on est aussi toujours le "con" de quelqu'un.
S'exiler en Thaïlande, c'est bien beau, mais pour y faire quoi ? La plupart des métiers sont réservés aux Thailandais. Et niveau salaire, retraite, chômage, sois médicaux, ça donne quoi ? Là-bas, il n'y a pas "les aides" octroyées par le pays de "cons" qu'est la France ;). J'imagine qu'en cas de pépin, l'auteur du post pense revenir en France et se faire soigner et entretenir par les "cons de Français".
Je pense que dans son cas, le problème n'est pas la France mais bien en elle et il lui faudrait plutôt consulter car peu importe où elle sera, elle sera toujours entourée de "cons" et insatisfaite.
Expatriation: choix du pays
FDB · 2013-05-04
Et bien justement lis les nombreux messages concernant la Thaïlande et tu verras que ce que je t'ai dit est vrai.
De plus, j'ai souvent lu sur ce forum que quels que soient les efforts et les actions que tu peux faire pour t'intégrer au maximum dans ce pays, à leurs yeux tu es et tu resteras ad eternum un "farang".
Expatriation: choix du pays
Jcamericasur · 2013-05-04
Ah que coucou à toi Faby, comment tu vas bien dans ta Suisse neigeuse ?
Je ne me souviens plus si tu connais le texte que j'avais commencé pour « pelicanbrun » il y a deux ans, Je l'ai modifié depuis évidemment, surtout énormément étoffé. Il fait partie d'un dossier d'expatriation au Paraguay que je donne aux candidats qui m'en font la demande sur le site Expat Bog où je suis un peu animateur de la section Paraguay. Mon dossier s'appelle « le syndrome guarani/paraguayen » et il est assez demandé, 19 à ce jour, ce n’est pas si mal. Une partie de que j'ai écrit dedans et que j’avais déjà mis en ligne dernièrement sur une discussion VF a été citée par « ABC Latina » comme très intéressant, c’est qu’il l’est peut-être ? Ca parlait de la solitude culturelle. Pour ma part, il me paraît essentiel aux candidats à l’expatriation ...
Si tu ne connais pas, lis, tu vas rigoler (ou pleurer ?) Et puis ça va plaire à Szantal.
On ne sort pas du sujet, car même si les problèmes d’intégration sont différents en Thaïlande, les règles générales restent les mêmes
Dans toutes les discussions qui parlent d'expatriation, il y a un point qui n'est jamais abordé et qui est celui de la « solitude culturelle »
Sur ce plan tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Je n'ai pas honte de dire que si c'était à refaire, j'irais carrément m'installer ailleurs.
Quand on veut voir le niveau culturel d'un pays, rien de mieux que de regarder une bonne émission télévisée de divertissement, c'est extrêmement révélateur.
Au Paraguay nous en avons une sacrément gratinée. Ça s'appelle "danse avec moi Paraguay". À l'origine c'est une émission mexicaine qui s'est exportée un peu dans tous les pays d'Amérique du Sud, avec les droits de diffusion correspondants. Elle existe aussi en Argentine où elle s'appelle « danse avec moi Argentine » évidemment !
C'est une émission qui est faite pour les intellectuels, je m'explique : un troupeau de top models locaux dansent chacune avec un danseur professionnel. Elles sont notées par un jury et éliminées tour à tour, comme dans tous les concours, avec les repêchages du public. Eh bien si tu voyais la différence entre l'émission paraguayenne et l'émission argentine, on comprend tout en 10 secondes. Autant les Argentines sont fines avec une certaine classe quand elles parlent, autant les Paraguayennes apparaissent comme un troupeau de poufs vulgaires à souhait, qui s'accrochent au micro à deux mains et qui ne veulent pas le lâcher . Dans le jury lui aussi on retrouve ces différences, jusque dans le professionnalisme des cameramen, à voir la façon dont la caméra ondule dans tous les sens, il est aisé de comprendre qu'ils n'ont jamais fait la moindre étude de prise de vues
Au Paraguay et dans d'autres pays d'Amérique du Sud, dans tous les domaines de la vie économique, ce n'est pas la capacité qui fait la fonction, mais c'est le titre qui fait la capacité.
Mais ici, nous parlons de l'élite hélas ! Car il y a tous les autres, ceux qu'on croise au quotidien, avec lesquels on travaille, avec lesquels on doit dialoguer pour régler les mille et un problèmes de la vie du quotidien.
Quand on s'expatrie, on oublie toujours de se poser la question à savoir si notre niveau culturel (sans supériorité aucune) peut s'exporter et s'intégrer dans le pays d'accueil. Nous, pays européens, avons un passé culturel énorme que de nombreux pays nous envient. Ce poids culturel, nous ne le remarquons même pas quand nous sommes dans nos pays d'origine, mais dès que nous venons nous installer dans un pays qui n'a pas de passé (le Paraguay vient de fêter ses 200 ans) nous sommes complètement déroutés.
Aussi, il faut bien aborder le problème de l'analphabétisme fonctionnel de l'Amérique latine, car là aussi tous les pays ne sont pas non plus logés à la même enseigne. Tout le monde sait ce qu'est l'analphabétisme, mais peut-être pas ce qu'est l'analphabétisme fonctionnel : disons simplement que ce sont des gens qui sont allés à l'école, mais qui ne savent pas suffisamment lire, écrire et compter pour pouvoir assumer pleinement leur quotidien dans leur vie privée, leur travail, et dans leur vie sociale. Après, les causes sont multiples, mais proviennent en majorité d'échec scolaire ou d'abandon d'école prématurément. Avant de venir m'installer ici je n'avais aucune idée de l'ampleur de la l'analphabétisme fonctionnel en Amérique du Sud. Imagine que 50 % de la population d'Amérique latine, soit 90 millions de personnes, n'ont pas dépassé l'école primaire ! Et là aussi, ils sont beaucoup plus nombreux dans des pays comme le Paraguay, la Bolivie, le Brésil, le Pérou que dans des pays comme Cuba (0%), le Chili, l'Argentine et la Colombie. Ça veut dire en clair que lorsqu'on s'expatrie au Paraguay en Bolivie, on accepte de vivre au quotidien avec des gens qui de 75 à 80%, n'ont pas dépassé l'école primaire, dénués de toute curiosité intellectuelle et qui s'en foutent royalement de surcroît... Hallucinant, mais pourtant bien réel, je vis dedans !
Pour nous les expatriés, au quotidien et sur le terrain, concrètement ça se traduit comment ? Eh bien c'est simple, par une forme de souffrance, je l'avoue sans gêne. Même lorsqu'on rencontre des gens qu'on pense intéressants et qu'on a l'impression qu'on pourrait s'en faire des amis pour communiquer, pour échanger, on s'aperçoit très vite de l'océan culturel qui nous sépare. Les centres d'intérêt ne sont pas les mêmes, ils sont souvent extrêmement limités alors qu'au premier abord on a l'impression d'avoir affaire à quelqu'un d'évolué et capable de sortir du schéma « football, femme Bimbo, plaisanterie et bouffe bien grasse » il suffit d'une remarque ou d'une parole pour que le masque tombe. Alors on a tendance à se replier sur soi-même, sans réelle envie de sortir, sinon pour voir qui ? Pour parler de quoi ? Pour faire quoi ? Je suis souvent invité par le gratin d'Asuncion, ceux qui ont réussi et qui se permettent de traiter leurs compatriotes comme des chiens, tout simplement parce qu'ils ont réussi dans la vie et qu'ils ont de l'argent. Ils les écrasent, ils les humilient pour se faire mousser devant leur famille béate d'admiration.
Je vis donc leurs invitations comme un cauchemar, et je les décline, ça ne parle que d'argent, que de bagnoles, que de choses qui ne m'intéressent pas et ils parlent entre eux à moitié espagnol et moitié guarani, histoire de me simplifier les choses.
Et pourtant, comme je le dis souvent ils sont attachants ces Guaranis, avec leur fatalisme et leur mélancolie chroniques. Mais à moins d'avoir une aptitude particulière pour la vie en autarcie, pour quelqu'un qui comme moi aime blaguer, discuter un peu de tout, j'ai parfois l'impression de m'être fondamentalement trompé et m'être enfermé tout seul dans une prison dorée, aveuglé par le soleil des tropiques, les cocotiers et les bananiers...
C'est cela que j'appelle la solitude culturelle. Je connais bien, c'est ma compagne au quotidien... et pourtant je n'ai vraiment pas l'impression de faire partie de l'élite française...
J’ai essayé de faire passer un message >> tout le monde rêve de l'ile déserte de Robinson, mais tout le monde n'est pas apte à affronter une certaine forme de solitude, et même en famille tu n'y échapperas pas à terme.
Pour ceux qui souhaitaient avoir « toutes les billes » avant de partir s’installer au Paraguay, j'en rajoute une à leur collection, qu’ils n’avaient peut-être pas prévue ?
Expatriation: choix du pays
FDB · 2013-05-04
Salut JC,
le printemps se fait attendre, ça devient vraiment pénible... 🤪 Par chance l'océan indien nous tend les bras (J-5 😛), alors on se raccroche à cela en attendant.
Oui j'avais déjà lu ton texte - que j'ai trouvé "cruel" de vérité - dans la discussion du gars qui voulait s'expatrier en Bolivie pour aller vivre comme les autochtones, emmenant avec lui femme & enfants.
Je n'ai vécu aucune expatriation à proprement parlé, par contre j'ai passé 6 mois en Amérique Latine et rien que ça ça suffit pour te faire sentir la "solitude culturelle" dont tu parles. Je suis revenue encore plus fan de ce continent que je ne l'étais déjà avant mon départ, mais je dois avouer que depuis mon regard a changé sur beaucoup de choses de mon quotidien.
Je pense que toute personne qui envisage une expatriation qui ne soit pas due à une mutation professionelle devrait commencer par un voyage à long terme pour voir ce que cela signifie vraiment vivre loin de son pays, sa famille, ses amis, ses habitudes alimentaires et culturelles.
Bon week-end à toi ! 😏
Expatriation: choix du pays
Jcamericasur · 2013-05-04
Hola Faby
Je te confirme que la très grande majorité des étrangers installés au Paraguay ne sont pas très clairs... Pas forcément des problèmes avec la justice de leur pays ou l'administration fiscale, mais j’ai l’impression qu’ils fuient tous un peu quelque chose... Après tout, eux le savent-ils exactement ? pour fuir des souvenirs ? Ils les retrouveront ici... Ils se trimballent tous une sorte de mal-être, mais comme dit Goldman « la-bas tout est neuf et tout est sauvage »
Pour l'instant je n'ai rencontré que 2 francophones qui sont venus ici pour les mêmes raisons que moi et sans rien fuir de leur pays.
Expatriation: choix du pays
Thaifranco · 2013-05-05
OUI JE SAIS très bien qu'il y a des (cons) partout je ne crois pas que tout les pays sont roses loin de la pour ce qui est de partir de loin de ma famille il ne me reste plus grand chose malheureusement après je conçois que l'on peut avoir du mal car il y en a qui garde leurs habitudes mais je suis prête a changer de ce coté la et apprendre la langue ne me bloque pas concernant la Thaïlande j'ai vu que sa risque d'être compliqué car même une fois la langue apprise apparemment trouver du travail pour un français la bas cela reste compliqué , j'ai pas dit que je partirais du jour au lendemain je conçois que sa prend du temps je cherche simplement un pays ou il y a du travail légal et ou le temp est agréable , je ne fuis pas mes problèmes , je n'en ai pas te je ne demande pas a en avoir lol , la France est beau pays mais le seule problème c'est que les salaires restes bas alors que nous avons une monnaie forte , les entreprises sont taxés et ne veulent plus embaucher et j'avoue que je trouve sa débile de devoir payer une taxe d'habitation et une taxe foncière a vie et les produits sont chers , j'avoue que je regrette le temps du franc c'est tout aujourd'hui oui j'ai des projets j'aimerais ouvrir un café mais en France nous sommes trop taxés pour le peu que tu commence a gagner de l'argent on te le reprend derrière c'est vrai que concernant la santé en France on est tranquille on a pas a se plaindre mais aujourd'hui si ta un cdi en France ta intérêt de t'y accrocher même si t' en a marre de ce que tu fais si tu décide de te barrer de ton boulot t'en retrouveras pas , car les entreprises ferment ou n'embauche pas voila ce que je reproche a la France. et perso j'ai pas envie de bosser jusque 60 ans si ce n'est pas plus surtout quand on vois le système de retraite ici je connais des personnes qui ont travaillé toute leur vie et qui finisse a la retraite a gagner 500 euros pas mois c'est rien sa . donc voila je pense a l'avenir tout simplement je suis jeune j'ai pas encore d'enfant et si j'en ai un j'ai pas envie de lui dire de faire des études et qu'il ne trouve pas de travail ou devoir l'obligé a l'embaucher si on arrive a faire notre café si il n'a pas envie de faire sa. c'est tout et je trouve sa dommage de fuir son pays mais tout ce que j'ai décris me gave voila c'est tout.
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
Bonjour Blandine !
C'est hélàs vrai ce que tu dis concernant la France mais ailleurs, c'est pareil. Si tu n'as pas la chance d'être parmi les "nantis", et bien c'est la galère partout. Tu ne veux pas bosser jusqu'à 60 ans et bien sache que dans la plupart des pays c'est maintenant jusqu'à 66, 67, voire plus et on voit beaucoup par ex aux USA et en GB des gens de plus de 80 ans bosser dans des trucs comme "MacDo" (j'en ai vu beaucoup aux USA) et quant à la Thailande, c'est encore pire. Tu te plains de la France mais penses à un pays, la Thaïlande, où la situation est encore bien pire. Tu t'es renseignée sur les salaires, les conditions de travail, la retraite, etc etc ... ? Evidemment que non sinon tu saurais qu'en France c'est l'Eldorado, en comparaison.
La crise n'est pas française mais mondiale.
Et pour partir à l'étranger, tu as quelles compétences et expériences ? Quelles langues parles-tu de façon opérationnelle ? Et concernant les emplois autorisés aux étrangers en Thailande, as-tu consulté la liste ? Mais avant tout, une première question s'impose : connais-tu la Thaïlande ? Y as-tu déjà vécu et combien de temps ? J'imagine que tu ne connais pas ce pays et cette idée t'est venue à l'esprit comme une envie de "pisser" alors comment peux-tu dire que la mentalité est "meilleure" ? Tu sais, très souvent, les gens des pays pauvres sont pires car l'argent y est rare, tout le monde jalouse tout le monde, il y a la corruption à tous les niveaux - pour avoir un papier administratif, pour se faire opérer, etc... il faut graisser la patte à quelqu'un. Je pense que tu n'as jamais quitté la France et donc tu veux te faire un film du pays des bisounours ;).
Comme tu sembles bien jeune (d'après tes discours), pourquoi ne fais-tu pas une formation (tu as la chance de vivre en France où il y a de nombreuses formations gratuites et rémunérées - ce qui n'est pas le cas ailleurs ;)) pour moins galérer par la suite en France ? Sans formation, sans expérience significative, à l'étranger ce sera encore plus dur qu'en France et de plus très peu de chances quand pas aucune d'obtenir visa de travail.
Tu sais, certes, beaucoup de gens partent pour l'étranger mais très peu réussissent.
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
Re-bonjour !
Pourquoi tu n'essaies pas une autre région de France (en changeant de cadre, la vie pourrait être différente) ou bien les "DOM-TOM" - au moins pas de formalités admistratives et beau temps garanti mais quand même taux de chômage élevé...
Expatriation: choix du pays
Thaifranco · 2013-05-05
oui j'avais déjà pensé a travailler a l'ile de la réunion mais bon c'est toujours pareil le boulot ne coure pas les rues non sa ne me prend pas comme pas comme une envie de pisser loin de la ya que j'en ai marre de tout sa et je pense qu'il n'y a pas de mal a avoir envie que sa change je suis commerciale j'ai des bases en anglais actuellement je travail en téléphonie . je suis déjà en Thaïlande en vacance après si c'est la merde partout jte crois je suis pas venue ici pour me prendre la tète lol
Expatriation: choix du pays
Nat7 · 2013-05-05
Bonjour Thaifranco,
Je vis a l'etranger depuis 30 ans, et je rejoins Szantal sur son discours. Pourquoi ne pas essayer les DOM TOM en premier, pas de difference de langue et pas de probleme de visa, etc... cela te permettra de voir dans un premier temps si tu peux vivre dans un autre cadre, car, crois moi, tout le monde n'en est pas capable.
Ou tu peux aller dans un autre pays europeen ou tu seras egalement capable de rentrer sans visa, et cela te donnera une langue etrangere supplementaire, ce qui est un atout de nos jours...
Bonne chance dans tes projets et bon weekend
Expatriation: choix du pays
Nikky · 2013-05-05
et perso j'ai pas envie de bosser jusque 60 ans si ce n'est pas plus surtout quand on vois le système de retraite ici je connais des personnes qui ont travaillé toute leur vie et qui finisse a la retraite a gagner 500 euros pas mois c'est rien sa.
Le système de retraite est un des meilleurs en France...
Je partage l'avis des autres, c'est difficile partout! Tu idéalises trop les pays étrangers, partout, en ce moment, les emplois sont dur à décrocher, les retraites pas terribles, bref...si tu n'es pas prêt toi à t'investir à fond (études, formation, entrepreunariat) que ça soit en France ou ailleurs, tu vas en arracher! Quant aux taxes d'habitation, tu en parles comme si c'était juste en France qui en avait! Les taxes d'habitation c'est ce qui te permet d'avoir des routes, des ouvriers qui entretiennent ton village, des parcs propres où aller te balader, des feux de circulation en bon état, etc.
oui j'avais déjà pensé a travailler a l'ile de la réunion mais bon c'est toujours pareil le boulot ne coure pas les rues non sa ne me prend pas comme pas comme une envie de pisser
Pardonne moi, mais tu ne serais pas un peu paresseuse par hasard?😛 Le boulot ne coure peut-être pas les rues, mais il y en a quand même...alors retrousses tes manches et cherche! J'ai l'impression que ce que tu recherches, c'est obtenir sans mettre l'effort requis, mais ça, comme je l'ai dit écrit plus haut, ça ne marche pas, il faut être capable de s'investir, de persévérer...tu n'auras pas tout cuit dans le bec!
Les DOM-TOM, t'as pas besoin de visa, donc accessible pour y aller et cherche du boulot...commence par cela!
Expatriation: choix du pays
Thaifranco · 2013-05-05
j'ai vu que c'était la merde partout oui une taxe d'habitation je suis d'accord mais une taxe foncière quand t'achete une maison sa fait cher ta l'impression que jamais ta maison ne sera a toi je suis en train de chercher un emploi dans ma branche dans les iles françaises ce sera plus simple et voyager je voudrais mais sa coute cher lol.
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
Donc, tu "connais" la Thaïlande des vacances ! Tu sais que ce soit la Thaïlande ou autre, ce qu'on voit pendant des vacances ne correspond pas au quotidien de la population locale.
Si tu dis avoir des "bases" d'anglais et bosser en "call center" (?), pourquoi n'essaies-tu pas de faire formation (gratuite et rémunérée) ? Sans compétences linguistiques solides (dans la langue locale du pays visé) et sans bagages professionnels, tu ne pourras même pas obtenir de visa de travail. Certes, comme t'a dit Nat, il y a l'UE qui n'exige aucune formalité mais 1. il faut parler langue du pays 2. avoir un bon cv (si on veut un autre boulot que de faire le ménage ou de ramasser les concombres car dans ce cas mieux vaut rester dans son pays ;)) et 3. tenir compte du taux de chômage (de surcroît plus élevé dans les pays avec bon climat ;) - tragédie dans les pays méditerrannéens)
Tu as sans doute coup de blues car tes vacances touchent à leur fin mais dans ta situation, il n'y a pas de miracle. Il te faut améliorer tes qualifications et expériences pour ensuite moins galérer en France (même si crise, tout le monde n'est pas dans la mouise) et envisager éventuellement départ à l'étranger. Fais un bilan pro et renseigne-toi au niveau des formations !
Prends soin de toi !
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
Re taxe foncière, moi aussi j'ai ça. Ce n'est pas caractéristique de la France ;)
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
Nicky : les DOM-TOM sont devenus difficiles même pour les "métropolitains" puisque souvent les locaux ont la priorité mais je pense qu'avec de bonnes qualifications, des relations ou des recherches efficaces et aussi un peu de chance, on trouve. Le problème est que l'auteur du post n'a pas vraiment de qualifications et c'est pourquoi je suggère qu'elle suive formation. Que ce soit en France ou ailleurs, sans bagages et bien on n'a rien et on galère.
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
tu sais, le boulot ne court les rues nulle part et en ces temps de crise, pour aller bosser à l'étranger, il faut un cv top.
Expatriation: choix du pays
Thaifranco · 2013-05-05
Tout dépend ce que tu veux dire par qualification j'ai un BTS dans le commerce et sa fait 3 ans que je travaille dans la téléphonie j'ai regardé dans les iles françaises il cherchent des commerciaux donc on verra bien concernant mes vacances j'ai 5 semaines pas an comme tout le monde lol j'ai pas le blues que mes vacances soient finies j'habite dans le nord j'avoue que travailler au soleil sa motive plus que dans le froid lol.
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
J'entends bien mais un "BTS" qui fait mousser pas mal de Français ne signifie rien à l'étranger.
Tu es encore jeune et donc pourquoi pas envisager par ex d'aller à l'université ?
Si tu veux bon job et moins de risques d'être au chômage, il te faut le max de bagages. Un BTS, c'était valable il y a 20 ans mais plus maintenant.
Expatriation: choix du pays
Nikky · 2013-05-05
Nicky : les DOM-TOM sont devenus difficiles même pour les "métropolitains" puisque souvent les locaux ont la priorité...
Oui, j'en suis consciente, mais peu importe l'endroit (hors France métropolitain) ce sont toujours les locaux qui ont la priorité pour les emplois. 😉 alors si en plus on ajoute la difficulté du visa (hors UE) cest pire! La Thaïlande est bien plus difficile d'accès (langue, visa, boulot, culture) et elle était prête à y aller...donc les DOM-TOM ne devraient normalement pas l'effrayer pour la recherche d'emploi! 😇
Et je suis d'accord avec le fait que poursuivre des études, se spécialiser dans un domaine, c'est la meilleure façon d'augmenter ses chances de trouver un emploi.
Je pense que l'auteur du post doit débuter par une réflexion à ce sujet (vie professionnelle) et regarder pour le reste ensuite.
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
Nicky : 100% d'accord avec toi !
Il faudrait que les gens envisageant l'expatriation comprennent que dans n'importe quel pays, les locaux auront toujours la priorité et donc pour être embauché à l'étranger, il faut avoir des compétences plus que solides et en général plus pointues que celles des concurrents locaux. Je suis toujours consternée de lire des gens qui n'ont aucun bagage (un bac ou un bts français ne signifient rien en dehors de la France et même en France c'est vraiment peu) s'imaginant trouver du boulot à l'étranger (je parle de véritables emplois permettant de vivre et non pas de petits boulots payés des clopinettes).
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-05
Suis aussi d'accord à 100% avec toi concernant ta dernière phrase. Le problème n'est pas la France mais le manque de diplômes et de qualifications qui limite à des boulots mal payés et à la galère. A l'étranger, ce sera pareil et en Thaïlande encore pire (du reste, il faudra obtenir les papiers..... ;))
Expatriation: choix du pays
Quentin8312 · 2013-05-05
Bonsoir,
Je voudrais réagir à votre post car je trouve trop restreint et assez faux de ne parler que de "diplôme" et bagages d'étude.. les diplômes sont quelque chose de bien français et bon nombre de pays (comme la Grande Bretagne par exemple) privilégie l'expérience bien avant les diplômes! Et il faudrait arrêter de faire croire aux gens que parce qu'il font des études ils vont forcément trouver du travail et bien gagner leur vie! Il y a combien de gens qui ont bac +5 et plus et qui pointent au chômage??
Pour moi ce qu'il faut faire si on désire vraiment bosser à l'étranger c'est cibler les métiers en pénurie de main d'œuvre et profiter de la bonne image de la bouffe française par exemple! (Je suis patissier et sûr de trouver du travail à l'étranger!)
Et puis je crois que quand on a la volonté on peut s'en sortir, alors moi je ne pense pas qu'on devrait blâmer les jeunes qui partent à l'étranger avec peu de bagages!
Beaucoup de pays sont bien moins catégorique que le notre concernant les diplômes et avec du courage on peut grimper les échelons ;)
Expatriation: choix du pays
Nikky · 2013-05-06
Bonsoir,
Je voudrais réagir à votre post car je trouve trop restreint et assez faux de ne parler que de "diplôme" et bagages d'étude.. les diplômes sont quelque chose de bien français et bon nombre de pays (comme la Grande Bretagne par exemple) privilégie l'expérience bien avant les diplômes! Et il faudrait arrêter de faire croire aux gens que parce qu'il font des études ils vont forcément trouver du travail et bien gagner leur vie! Il y a combien de gens qui ont bac +5 et plus et qui pointent au chômage??
Je pense que lorsque Szantal parle de diplôme, elle inclut aussi la formation spécialisée. Pas besoin d'avoir fait un bac +5, mais être spécialisé dans quelque chose (hôtellerie, métier technique, etc). c'est quand même un gros plus.
Expatriation: choix du pays
Jcamericasur · 2013-05-06
Et il faudrait arrêter de faire croire aux gens que parce qu'il font des études ils vont forcément trouver du travail et bien gagner leur vie!
Rassure-toi, ça fait bien longtemps que plus personne n'y croit.
Appliquez donc la méthode Popeck, avec ses caleçons molletonnés
dans la vie l'important c'est d'avoir un bon métier, car tu auras besoin d'une main secourable, tu en trouveras une au bout de tes deux bras
Et une fois sur place d'appliquer la 2e méthode Popeck :
Ne te mêle pas des affaires de ton voisin, mêle-toi de faire des affaires avec ton voisin
Ensuite et si ça rate au départ, il faut s'obstiner et appliquer la méthode des Shadoks
Plus ça rate, et plus il y a des chances que ça marche !
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-06
Bonjour Quentin,
Je comprends ton message mais tu ne m'as pas bien lue (comme l'a souligné, Nikky). Je ne parle pas uniquement de diplômes mais aussi de qualifications (relis mes messages ;)) et pardon, l'étranger ne se limite pas à l'Angleterre (d'ailleurs l'auteur du post parle de la Thailande). Du reste, l'Angleterre n'est pas la panacée ; je vis en Pologne et y vois de nombreux jeunes Anglais insatisfaits de leur pays venir ici s'improviser "profs" d'anglais pour quelques centaines d'euros par mois et la galère.
Toi, si tu es pâtissier, tu as des facilités que les autres n'ont pas. Les Français sont cotés pour les métiers de bouche mais attention, cela devient plus difficile.
Moi, je parle des gens qui n'ont aucun bagage, qui ne parlent pas de langues (l'anglais appris à l'école en France pour moi, c'est du pipeau et du reste les Français sont parmi ceux qui parlent le moins et le plus mal d'après toutes les études internationales et les autres langues (par ex allemand, russe.....) sont totalement inconnues des Français) et qui n'ont que leur fantasme selon lequel l'herbe est forcément plus verte ailleurs.
Attention, je ne dis pas de ne pas partir mais de ne partir que lorsqu'on est bien préparé.
(Je suis expatriée en gros depuis 1976 (je ne compte plus) et ai vécu dans plusieurs pays alors je me permets de dire que je connais l'expatriation).
Bonne journée !:)
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-06
PS: Quentin, tu te limites à ton cas, qui n'a rien à voir avec celui de l'auteur du post. Tu sais, tous les Français ne sont pas dans la "bouffe" ;)
Expatriation: choix du pays
Chriis86 · 2013-05-06
ce qu'il faut pour reussir à l'etranger c'est connaitre la culture , un voyageur c'est déja très bien que dans pays à l'autre la facon de se dire bonjour est differente , et la pour le social c'est ultra important , ensuite avoir envie de bosser , ok vous etes etranger , mais vous etes pas pire que le feignant qui arrive a 17h deposer son cv .
pour le soleil j'ai envie de te dire que l'endroit parfait c'est climat subtropical , Bresil , australie , floride .
Sinon le sud de la croatie et le nord de la grèce il y a un très bon climat pour l'europe , c'est pas loin donc à voir pour se donner une petite idée
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-06
Bonsoir !
Tu as sans doute raison mais Brésil, Australie et Floride : pour avoir permis de travail .... !!! ;). Bien sûr quelqu'un va me sortir qu'on peut partir 1 en "working holiday" en Australie mais c'est du temporaire et c'est pour les petits boulots et donc pas de l'expatriation.
Quant à la Croatie et la Grèce, vu le taux de chômage dans les 2 pays, mieux vaut oublier et aussi il faut quand même parler les langues locales. Certes en Grèce dans les endroits touristiques, ils parlent beaucoup anglais mais je doute qu'ils aient besoin des Français (il y a déjà trop de Grecs qui n'ont pas de boulot) et en Croatie même topo avec le chômage et là-bas la langue utilisée le plus dans le tourisme est l'allemand (l'italien y est fort également). De plus, la Croatie n'entrant dans l'UE qu'en juillet prochain, il va falloir plusieurs années pour que le marché du travail s'ouvre aux uns et aux autres.
C'est bien beau de donner une liste de patelins au soleil mais ça ne nourrit pas ;). Evidemment on peut trouver de temps en temps des petits boulots mais ce n'est pas avec des clopinettes et la précarité qu'on peut bâtir son avenir, fonder une famille... et franchement quitter un pays comme la France pour vivre dans la misère à l'étranger démontre un problème psy.
N'importe comment l'auteur du post vise la Thaïlande, alors cela ne rime à rien d'épiloguer sans fin. Du reste, elle ne revient pas car elle a certainement compris que son idée ne tient pas la route. Mieux vaut s'en apercevoir avant !
Quant à déposer son cv avant 17h, il faudrait tout de même avoir des choses valables à y écrire et aussi parler la langue du pays, il me semble. Si en France, il faut parler le français pour bosser et bien dans les autres pays, c'est idem, il faut parler la langue locale. Enfin, pur bon sens .... !
Expatriation: choix du pays
Quentin8312 · 2013-05-06
Bonsoir!
Szantal tu as surement raison mais comme dit Chris si on est motivé à fond on peut y arriver! il y a encore la motivation, le courage et l'audace qui marche de nos jours je crois! Combien de gens ont réussi en partant de rien? Je suis sûr que si tu passes un an à bosser à fond et t'investir à fond durant ton WHV en Australie par exemple ben le bosse te fera les papiers pour avoir le visa de travail!
J'ai connu des polonais à Londres qui ont commencé avec rien (à part la connaissance de la langue qui est indispensable c'est sûr) et ils ont fini FLM ds la meme boite! et c'est pas les seuls!
Expatriation: choix du pays
Quentin8312 · 2013-05-06
J'ai adoré tes dictons Jcamericasur ^^ c'est un bon résumé ;)
Expatriation: choix du pays
Chriis86 · 2013-05-06
Je voit ce que tu veut dire mais si tu te demerde vraiment tu peut reussir , et tu peut aussi passer au dela de la barrière de la langue en evitant les job avec de la clientèle , le bresil va bien recruter la pour le mondial , donc sa peut etre un bon tremplin pour pouvoir y rester plus longtemps par la suite . j'ai bosser en republique tcheque en parlant que Francais tu sais . je gagner bien ma vie en plus , donc au finale quand on veut partir faut se donner les moyens d'y arriver , quelques fois se sera dur , mais sa ne peut qu'etre benefique au finale , Floride et australie la je suis d'accord c'est impossible , quasiment , mais la plupart des autre pays aussi , si tu trouve pas d'emploi avant hors UE t'es un peu dans la merde pour obtenir un visa de travail .
M'enfin je sais ce que tu va me dire pour le Bresil ... pourtant avec un peu d'argent de coté , en bossant la bas pour obtenir le visa y'a moyen de réussir sa vie , les opportunités ne vont pas manquer la bas dans les années à venir .
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-07
Bonjour,
Bien sûr que beaucoup de choses sont possibles (moi même je suis à l'étranger depuis des lustres et je peux dire sans fausse modestie que je n'ai pas mal réussi) mais tout le monde ne peut pas réussir. Attention, je parle aussi dans l'esprit de l'auteur du post qui cherche à émigrer, non pas aller à l'étranger temporairement en stage, ou en working holiday ou bosser quelques mois en call center (Irlande, Maghreb ou Europe centrale) car là, ce n'est pas une émigration. Comme l'auteur du post, je parle de s'installer à l'étranger, s'y investir, acheter immobilier, fonder une famille et en d'autres termes, s'y faire une vie, sans retour vers son pays d'origine (à part pour des vacances).
Je remarque que la plupart des intervenants sur ce forum n'ont pas d'expériences de l'émigration et donc leur discours se limite aux "yaka", "fonce", "c'est facile". Il y a un fossé immense entre les courts séjours avec retour au pays et l'émigration qui exige le quasi (parfois total) abandon de son pays, de sa culture, de sa famille et de ses amis, de ses points de repère et là, c'est une autre paire de manches et je lis bien que cela concerne très peu de gens sur ce forum et donc il est difficile de se faire comprendre avec les autres, qui justement ne connaissent pas les problèmes liés à l'émigration (quand on part pour 6 mois, même 2 ou 3 ans, on n'a bien sûr ni le même ressenti ni les mêmes problèmes).
Bonne journée
PS: je pense que le forum devrait être scindé en 2 sous fora : les séjours temporaires et l'émigration.
Expatriation: choix du pays
Henridusud · 2013-05-07
si on est motivé à fond on peut y arriver! il y a encore la motivation, le courage et l'audace qui marche de nos jours je crois! Combien de gens ont réussi en partant de rien? Je suis sûr que si tu passes un an à bosser à fond et t'investir à fond durant ton WHV en Australie par exemple ben le bosse te fera les papiers
C'est bien d'être positif. mais la seule motivation ne suffit pas. Les compétences, le capital si on crée son entreprise, et notamment la trésorerie pour passer les premières années sont des éléments capitaux, en Thaïlande comme ailleurs.
Combien de gens ont réussi en partant de rien ? Très peu en fait, mais on ne parle que de ceux qui ont réussi. pas de tous ceux qui se sont plantés malgré la motivation.
Quant au patron australien dont vous êtes sûr qu'il fera les papiers....
Expatriation: choix du pays
Quentin8312 · 2013-05-07
Bonjour Henridusud! 😉
Je ne dis pas que la motivation seule est suffisante mais que c'est un élément important à prendre en compte, tout comme le courage et la persévérance..
J'ai travaillé à Londres et j'ai connus beaucoup de Polonais sans diplôme qui ont commencé comme simple ouvrier qui bosse à la chaine et ils ont fini FLM dans la même boite! et ce ne sont pas des exceptions!
Après je ne dis pas que la motivation suffit, il faut surtout avoir suffisamment d'argent de coté, en se prenant une bonne marge de manœuvre au cas où on ne trouve pas de travail..
Expatriation: choix du pays
Jcamericasur · 2013-05-07
Merci,
Pour moi tourner ça en blague c'était un moyen de faire passer mon message que de penser que l'on puisse partir dans un pays comme ca , sans savoir quoi faire, sans bagade autre que ceux dans la soute, sans parler la langue, c'est le la douce utopie suiscidaire.
Je rejoins donc Szantal, Henri, et les autres pour dire que nous somme en 2013, tout merde de tous les cotés et dans tous les pays, il faudrait peut-être que les gens soient un tout petit peu réalistes et adultes. D’autant que tout un tas d’aspects essentiels n’ont pas été abordés (couverture sociale/santé, retraite etc)
Et comme je le dis souvent : encourager quelqu’un à le faire parce que ça a marché pour soi, est une inconscience grave
Ce n'est pas parce qu'on est passé au travers des mines que le terrain n'est pas miné.
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-07
Bonjour !
Comme c'est rassurant de lire des propos tels que ceux de Jcamericasur et d'Henri qui ont l'expérience de l'émigration et donc savent de quoi ils parlent ! 😎
Bien sûr que quelques uns réussissent mais pour chaque réussite, combien d'échecs ? Parmi toutes mes expatriations, j'en ai vu des étrangers, dont des Français, dans la galère et n'ayant même pas de quoi payer leur billet de retour. Bien sûr, ces gens-là ne viennent pas s'en "vanter" sur les fora.
Et concernant les Polonais de GB puisque quelqu'un en parle, et bien s'il y en a quelques uns qui se débrouillent, la plupart sont dans la mouise pas possible (beaucoup sont à l'aide sociale) et soit sont SDF (il faut voir le % de SDF polonais, tchèques, lettons.... à Londres) soit rentrent chez eux (je suis en Pologne et les vois revenir).
Croire qu'on peut réussir sans aucun bagage à l'étranger surtout à l'époque actuelle (chômage catastrophique partout et par conséquent préférence nationale pour l'emploi, xénophobie...) relève de la pure utopie et encourager les gens à partir la fleur aux dents, avec leur anglais scolaire est de l'inconscience mais bon, beaucoup de Français s'imaginent plus malins que les autres et donc ils pensent qu'impossible n'est pas français ;)
Je note que les partisans du "yaka" ne sont pas des émigrés et ne donnent aucun conseil à l'auteur du post pour s'installer en Thailande, sujet de son post. Du reste, elle a eu le bon sens de ne pas revenir.
u
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-07
Avec "la motivation", on y arrive ! On dirait certains politiciens s'adressant aux "faignasses" de chômeurs ;). Si la motivation suffisait, il n'y aurait pas autant de chômage de par le monde ...
Expatriation: choix du pays
Szantal · 2013-05-07
Bonjour Henri !
C'est sûr que les gens partis de rien et qui ont réussi sont des exceptions et c'est valable pour l'étranger comme en France.
C'est un discours purement démagogique utilsé par les nantis pour calmer les "défavorisés" en leur faisant croire qu'ils vont y arriver.