Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Bouteilles de gaz en Inde

Discussion started by Grimpeur99 on 2013-05-01

4 replies

English translation pending — showing the original.


Bouteilles de gaz en Inde

Grimpeur99 · 2013-05-01

Bonjour,

Nous partons dans 1 mois en Inde en VW T4 aménagé et nous avons une gazinière et un frigo à gaz. Aujourd'hui il est équipé d'une bouteille Camping gaz R907 de 2,75kg (http://www.campingaz.com/fr/p-23776-r-907.aspx).

Le problème est le suivant : Puis-je trouver ce genre de bouteille quelque part en Inde ? Ou sinon une bouteille de taille à peu près similaire (diamètre 20cm, hauteur 26cm) avec le détendeur qui va bien ?

Bref je suis preneur de toute info sur du gaz domestique ou GPL en petit contenant en Inde.

Bonne journée à tous,

Jérôme.

Bouteilles de gaz en Inde

Tuture · 2013-05-02

Salut

je ne pourrais te répondre sur le fait de savoir si on trouve de type de bouteille de gaz mais sur l'alimentation en GPL que tu trouves partout A savoir qu'en Inde ( au Népal et en Turquie aussi ) ils ont la même coupelle de remplissage GPL auto que nous en France - Tu peux trouver ce raccord à visser sur nos bouteilles à pas à gauche , garder le même détendeur et remplir un peu partout Alors certes tu es limité par la place mais si jamais tu pouvais pousser un mur dans ton bahut et emmener une bouteille plus petite qu'une 13 kgs ( genre Tweeny ou j'sais pas quoi..) ça gazerai sans pb... Sachant qu'avec une 13 kgs alimentant un frigo et une gazinière ça nous dure env 40 jours , avec une 2,75 kgs va falloir remplir/changer souvent....

Bouteilles de gaz en Inde

Grimpeur99 · 2013-05-06

Salut Tuture,

Merci pour ton message. En fait j'ai lu que remplir avec du GPL une bouteille standard Propane n'est pas safe à 100%. Enfin on lit tout et son contraire bien sur mais si je peux ne pas prendre ce risque dans mon petit T4 avec toute ma petite famille dedans ce sera parfait. Du coup j'ai vu qu'ils utilisait pas mal le GPL pour chez eux en Inde et qu'ils ont du coup différentes tailles de bouteilles (http://www.bharattanksandvessel.com/lpg-cylinders.html). J'ai regardé la place que j'ai et je pense pouvoir en mettre une de 5 voir 6kg, ce qui nous laissera un peu plus d'autonomie effectivement.

On récupère notre VW à Mumbai, donc je pense que j'arriverai à trouver mon bonheur. Si quelqu'un sait où on trouve ces bouteilles de GPL ainsi que le détendeur qui va avec (stations essence ou autre) je suis preneur.

Jérôme.

Bouteilles de gaz en Inde

Tuture · 2013-05-06

Attention à une chose : le détendeur - Vérifier en Inde quelle pression il relâche - Les nôtres sont des 28 mbar - Si pour une gazinière je ne pense pas que ça pose un pb , par contre il me semble que les frigos sont "calibrés" pour recevoir une pression identique à celle du détenteur - A vérifier donc avant de changer l'alimentation

Sinon je voyage depuis 3 ans avec 2 bouteilles de 13 kgs et avec famille aussi - A ce jour on est pas encore partis sur la lune....C'est pas parce que c'est rempli avec du GPL que c'est plus dangereux , c'est un gaz comme un autre..

Donne des nouvelles là-bas une fois le schmiblick élucidé , ça pourrait servir à d'autres , le gaz c'est presque vital en voyage

Bouteilles de gaz en Inde

MikaTdm · 2013-05-07

Nous étions en Inde il y a trois mois. Nous avons débarqué à Mumbai avec un camping car et avons du rechercher des bouteilles de 13/15kg. Il est très difficile d'acheter des bouteilles de gaz officiellement (procédure d'au moins 1 mois) et quasi impossible, s'il s'agit d'expliquer que tu vas rouler avec et que ce n'est pas pour une maison. Nous avons fais le tour des différents revendeurs dont Bharat. Le nombre de bouteille est rationné par foyer et seules ces grandes compagnies sont habilités à les vendre. Au final, nous en avons acheter une avec le détendeur correspondant à un particulier. Par exemple, dans le quartier de Colaba (Bombay), à l'entrée de la rue qui mène à l'agence Bharat, tu as un particulier qui s'est "spécialisé" dans le dépannage de touriste comme nous. Les recharges se font plus facilement toujours en demandant à des particuliers.

Salut Tuture,

Merci pour ton message. En fait j'ai lu que remplir avec du GPL une bouteille standard Propane n'est pas safe à 100%. Enfin on lit tout et son contraire bien sur mais si je peux ne pas prendre ce risque dans mon petit T4 avec toute ma petite famille dedans ce sera parfait. Du coup j'ai vu qu'ils utilisait pas mal le GPL pour chez eux en Inde et qu'ils ont du coup différentes tailles de bouteilles (http://www.bharattanksandvessel.com/lpg-cylinders.html). J'ai regardé la place que j'ai et je pense pouvoir en mettre une de 5 voir 6kg, ce qui nous laissera un peu plus d'autonomie effectivement.

On récupère notre VW à Mumbai, donc je pense que j'arriverai à trouver mon bonheur. Si quelqu'un sait où on trouve ces bouteilles de GPL ainsi que le détendeur qui va avec (stations essence ou autre) je suis preneur.

Jérôme.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.