Pour apporter ma pierre à l'édifice, mon premier vélo fut un Trek 7.2FX, cadre en aluminium, que j'avais équipé pour le vélotaf/randonnée/voyage (garde-boues, porte-bagages arrière, sacoches, etc.). Le cadre en alu s'est révélé très rigide et inconfortable, mais ça on ne s'en rend compte que lorsque on enfourche un cadre acier sur un itinéraire connu !
J'ai tout de même effectué un Caen-Paris avec ce vélo en alu (environ 350Km en 3 étapes), ce fut mon premier voyage à vélo (il faut commencer modestement). Un périple de 3 jours est idéal pour se rendre compte des petites erreurs de positionnement, indécelables même sur une sortie à la journée ! Je m'en suis tiré avec une tendinite dite "de la patte d'oie" (tendon extérieur du genou) et surtout des fourmis dans les mains pendant plusieurs semaines après le voyage, en raison de la compression des nerfs de la main (à cause du cintre plat sans doute).
Bref, depuis je me suis monté un nouveau vélo autour d'un cadre acier Surly Cross-Check (très similaire au Long Haul Trucker si ce n'est qu'il est en 28"), un cintre route pour disposer de davantage de positions pour les mains, une bonne paire de roues à base de moyeux Deore et de jantes Mavic A319 à 36 rayons, une transmission 3x9v typée VTT : j'ai essayé le 26/36/48 et cassette 11-32, mais j'ai finalement opté pour le 22/32/44 avec une cassette que j'ai assemblée moi-même en 13-28 (mélange de shimano et de sram). La cassette est à mon avis ainsi mieux étagée (moins d'écart entre les pignons) et de toutes façons je n'utilisais jamais le pignon de 11 dents.
Le confort est bien meilleur sur ce cadre, l'acier absorbe la plupart des irrégularités de la route... pas toutes bien sûr, mais en comparant avec mon cadre en aluminium, sur le même trajet et avec la même paire de roues et de pneus, on sent tout de suite une différence significative en faveur de l'acier.
Un autre problème avec l'aluminium, c'est que ce matériau n'a pas de seuil de rupture par fatigue, c'est-à-dire que même des oscillations cycliques de faible amplitude (inférieures au seuil de rupture, donc pour un usage tout à fait normal !), finissent par provoquer des criques, qui s'allongent pour former des fissures et provoquer la casse du tube. C'est donc un matériau qui vieillit, qui perd ses propriétés mécaniques dans le temps.
Quelques liens :
http://forum.velovert.com/topic/45394-rupture-par-fatigue-des-cadres-en-aluminium/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_%28mat%C3%A9riau%29
http://dl.free.fr/obYJPtJPcLe titane, carbone et acier ont un seuil de fatigue élevé et ne perdent donc pas leurs caractéristiques en usage normal.
Pour le vélotaf, j'utilise des pneus Schwalbe Marathon Supreme en 700x28c gonflés à 7 bars pour leur excellente protection anti-crevaison.
Pour la randonnée, selon l'état du revêtement, j'utilise les même pneus ou bien je monte des Schwalbe Fat Frank en 50mm de large, gonflés entre 3 et 4 bars. (Le cadre Surly Cross Check permet de monter des pneus aussi larges ET des garde-boues en plus !!).
Voilà pour mon retour d'expérience... bonne route ! :)