in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Camps de base de l'Everest au Tibet
Discussion started by Cecilefifi on 2006-05-29
10 replies
English translation pending — showing the original.
Camps de base de l'Everest au Tibet
Cecilefifi · 2006-05-29
Bonjour tout le monde,
Je pense aller 2 semaines en septembre au Tibet> Je souhaiterais lors de ma visite faire un trek jusqu'au camp de base de l'Everest. Est ce que c'est interressant ou pas? Vois ton bien l'Everest.
Si quelqu'un y est deja aller puis avoir vos impression s et avec quelle agence etes vous parti.
Merci de vos reponses
cecile
Camps de base de l'Everest au Tibet
Maitairoa · 2006-05-29
... traditionnellement, le trek du camp de base de l'Everest s'organise côté népalais ...
... es-tu certaine de pouvoir facilement en faire de même côté chinois, et à quel coût ?
... quant à l'intérêt de ce trek, il ne saurait échapper à tout amoureux(se) de montagnes, et pas seulement pour la vue sur l'Everest ...
Camps de base de l'Everest au Tibet
Ug · 2006-06-04
oui a tingri tu peux trouver un yak et un yak man pour t accompagner ou marcher, c 'est sympa il n'y a personne. je l ai fait en octobre 1995 et suis arrivé a rongbuk le jour de mon anniversaire. le chomolungma est extraordinnaire.
ug
Camps de base de l'Everest au Tibet
Ricouboy · 2006-06-08
J’aurai moi aussi tendance à penser que l’accès depuis le Tibet est plus compliqué, en tout cas ça promet de te prendre une bonne partie de tes 15 jours j’imagine... ???!!! 🤪
Personnellement je l’ai fait, comme la plus part des gens, côté Népalais ; et sans agence (en autonomie c’est très facile à organiser avec les multiples Lodges installées tout au long du parcours).
Maintenant pour la meilleure vue sur l’Everest (et elle est très très belle !!!) il ne faut surtout pas aller jusqu’au camp de base (qui soi-disant ressemble plutôt à une décharge d’altitude m’a-t-on dit, et cela est déplorable 😠) mais plutôt remonter un peu au dessus, sur le Mt Kala Pattar !
C’est un "tas de cailloux" qui reste très accessible aux bons randonneurs qui n’ont pas le mal d’altitude !
C’est fabuleux !! 🙂😇
(PS : Et prévoir de se lever tôt pour profiter des meilleurs conditions météo !)
Ricou
Camps de base de l'Everest au Tibet
Explortrek · 2006-06-21
Bonjour,
Je reviens il y a 10 jours de l'Everest et de son camp de base.
OUI un trek vers le camp de base de l'Everest est possible par la voie Tibétaine et il n'y a aucun souci. Les paysages traversés sont à vous couper le souffle et, bien qu'aride, le Tibet offre un spectacle merveilleux à tout marcheur. Par cette voie, on passe généralement par le Népal puis on traverse la frontière pour traverser Zengmu, Nyalam et Tingri ... puis en avant à dans des paysages vierges, les glaciers et enfin la vue de l'Everest pour te récompenser. On peut visiter le monastere du Rumbuk à 5200m d'altitude ... et faire un petit détours à Tingri dans un endroit peu connu mais qui est une vieille résurgence des volcans, je n'en dit pas plus 😛
Caroline
PS : le camps de base n'est pas une décharge (Paris est plus sâle!) car les autorités ont depuis un bon moment déjà pris conscience du soucis écologiques. J'ai passé 30 jours d'acclimatation à 6400m au camp de base avancé et même les déchets organiques, je ne vous fais pas de dessin, sont collectés dans des bidons et redescendu pour être détruits pour éviter de polluer l'eau de fonte ...
Camps de base de l'Everest au Tibet
Smacksies · 2010-03-08
Bonjour,
Je fais remonter un vieux sujet mais bon... Tanpis.
Voilà, je compte partir au Tibet l'été prochain.
Mon objectif est d'aller sur le camp de base avancé de l'Everest qui est aux environs de 6400 m.
Les billets pour Lhassa étant plus cher, j'aimerais donc prendre un vol aller-retour sur Kathmandu et rejoindre le camp de base en voiture par la friendship highway.
Donc j'ai plusieurs question !
1-Quels sont les moyens de locomotion pour rejoindre le camp de base de l'Everest (location de voiture ? Si oui, faut-il un 4*4 ? Y a-t-il des bus qui font des navettes ?)
2-Du camp de base de l'Everest ? Est-il difficile de rejoindre les camps de base avancé ? Y trouve-t-on facilement de quoi manger et dormir ? )
Merci pour vos réponses.
Camps de base de l'Everest au Tibet
Maitairoa · 2010-03-08
... pas de problème : pour le camp de base avancé, tu trouveras une ligne de bus et là-haut, t'as un McDo et un Quick qui servent des hamburgers de yaks ! 😛
Camps de base de l'Everest au Tibet
Smacksies · 2010-03-08
Ca tombe bien, j'mange que ça, j'ai un macdo à côté d'chez moi... ;)
Plus sérieusement, je sais qu'aller au camp de base avancé ne présente pas de difficulté technique particulière.
Je sais aussi que l'on peut rejoindre la camp de base (côté tibétain) par une piste en jeep. Après, j'aimerais avoir un topo pour un éventuel trek via les différents camps de base.
Merci.
Camps de base de l'Everest au Tibet
Maitairoa · 2010-03-08
... et tu es déjà monté à 5000/6000 m ?
Camps de base de l'Everest au Tibet
Smacksies · 2010-03-08
Non mais il faut bien une première fois non ;)
Concernant le MAM, je sais qu'une partie de la population en souffre... J'en suis simplement au stade des interrogations pour l'instant. Et le camp de base tibétain étant déjà à plus de 5000 et accessible en jeep, je vais bien voir comment mon corps réagit à cette altitude et bien sûr respecter les temps d'acclimatation...
Camps de base de l'Everest au Tibet
Saramaca · 2010-03-13
Pour aller au Tibet depuis le Népal, pas d'autre choix que de passer par une agence qui te fournira un visa chinois de groupe et un permi pour le Tibet. Obligation de faire l'ensemble du circuit avec le groupe (2 personnes, c'est déjà un groupe !) en jeep avec guide et chauffeur, et impossible de prolonger le visa de groupe sur place, ou de le transformer en visa individuel pour continuer le voyage seul. La reprise d'une ligne de bus KTM - Lhasa est dans les airs, mais elle ne sera de toutes façons pas ouverte aux étrangers (impossible de passer la frontière en indépendant dans ce sens).
L'autre solution est de prendre un vol pour la Chine et organiser le permi depuis là-bas (Chengdu et Xining sont 2 bases intéressantes) ou de tenter d'y aller sans permis en train (avec le risque de te faire refouler). Je te conseille d'ailleurs pour l'acclimatation de passer plutôt par la Chine car tu auras qqs jours à Lhasa (3600m) et qqs nuits au-dessus de 4000m, cela sera plus progressif que d'arriver directement depuis KTM. Et cela te permettra de découvrir Lhasa, Gyantse etc.
Le trek vers le camp de base avancé est obligatoirement à organiser par agence (depuis KTM ou depuis Lhasa). Impossible de le faire en indépendant car l'accès au-delà du 1er camp de base est strictement réglementé et contrôlé, il s'agit d'une région frontière ultra-sensible. Il faut un permi spécial qui impose guide & co. Ce sera en tout état de cause pas donné.
Concernant le MAM, je sais qu'une partie de la population en souffre...
Non, tout le monde en souffre, mais pas tous de la même manière ni à la même altitude. Si tu arrives directement de KTM, tu prendras plus de 3000m dans les dents en 2 jrs, mal des montagnes garanti (mais pas nécessairement aigü).
Autre remarque : l'été n'est définitivement pas la bonne saison pour trekker dans la région de l'Everest, même côté Tibet. Aucune garantie de voir le sommet qui peut rester cacher dans les nuages.