in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Discussion started by Mohamred on 2013-05-07
25 replies
English translation pending — showing the original.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Mohamred · 2013-05-07
Salut à tous
Je suis un toubab du Canada (62 ans) et je pars avec mon épouse au Sénégal début Septembre 2013. Hotels réservés et payés à Dakar et Saint-Louis. Qui peut me conseiller pour le trajet Dakar-Saint-Louis? j'ai trouvé quelques réponses sur Internet mais elles datent de trop longtemps. Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions.
Mourad
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Dexxa · 2013-05-07
Bonjour,
Pour Saint-Louis, il y a le taxi 7 places que vous pouvez prendre à partir de la gare routière Pompiers. Il suffit de payer ses places et d'attendre que le taxi se remplisse.
Attention, Septembre c'est la période de pluie et il fait très chaud.
Cordialement
dexxa
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Layetall · 2013-05-08
Salut à tous
Je suis un toubab du Canada (62 ans) et je pars avec mon épouse au Sénégal début Septembre 2013. Hotels réservés et payés à Dakar et Saint-Louis. Qui peut me conseiller pour le trajet Dakar-Saint-Louis? j'ai trouvé quelques réponses sur Internet mais elles datent de trop longtemps. Merci d'avance pour tous vos conseils et suggestions.
Mourad
Bonjour Monsieur Mourad ou Mohamred,
Suite à votre demande de renseignement je vous apportes quelques informations:
*Pour le trajet Dakar - St louis c'est égal à 270 Km
Pour partir je vous donne 4 moyens de transport:
1) Les BUS EN COMMUN qui sont moins confortable et la durée du trajet est en moyenne 5H bon pour aventurier. Prix 3.000 FCFA/Personne
2) LES TAXI qui vous propose de venir vous prendre chez toi et vous déposer au lieu voulu à St Louis parfois c'est en covoiturage, la durée du trajet en moyenne est de 3H 30mns. Prix 8.000 FCFA/Personne
3) Les 7 places (peugeot break avec 7 passagers) la durée du trajet en moyenne est de 4H 00mn. Prix 5.000 FCFA
4) Un ami souhaite vous donner son véhicule PERSONNEL, la durée moyenne est de 3H 30. Il faudra acheter plus ou mois 40 à 50L de carburant (Essence ou Diezel)
J'espère que ces informations vous seront utile. Bon Voyage
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Sidydiakho · 2013-05-08
Bjr,
allez à la gare routière de dakar c'est à 10 mn de l'aéroport par route une fois la-bas, voyagez par groupe de 7 car c'est plus prudent et sécurisant quand on ne connait pas le lieu ou l'on désire se rendre
Bon voyage
sidy,
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Arawani · 2013-05-08
Bjr,
allez à la gare routière de dakar c'est à 10 mn de l'aéroport par route une fois la-bas, voyagez par groupe de 7 car c'est plus prudent et sécurisant quand on ne connait pas le lieu ou l'on désire se rendre
Bon voyage
sidy,
Bonsoir
Je ne vois pas vraiment pourquoi vous parlez de " c'est plus prudent et sécurisant" j'ai fait moi même a plusieurs reprises la route de Dakar a Saint Louis sans aucun problème si ce n'est les policiers qui pour avoir un " bakchich" arrêtent votre voiture sans raison, sinon la route est bonne et la ville de St Louis fort agréable et les gens sympa. Pour le plaisir allez au moins prendre un verre a l’hôtel de l"Aéropostale ou descendait Mermoz, c'est juste a l'entrée de St Louis après le pont métallique, et la décoration en mémoire de l'aviateur vaut le détour.C'est aussi très bien de pouvoir y passer une nuit.
Bon séjour.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Juan20 · 2013-05-09
salu
allez à la gare routière de dakar c'est à 10 mn de l'aéroport par route une fois la-bas, voyagez par groupe de 7 car c'est plus prudent et sécurisant
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Veroeddy · 2013-05-09
7 places : super !
Pour voir l'ambiance à la gare routière et le type de véhicule : ici
Cordialement
Véro
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Mohamred · 2013-05-10
Par la présente, je tiens à remercier Dexxa, Layetall, Sididyakho et Véroeddy pour toutes les réponses que vous m'avez données et je dirai que Layetall a été on ne peut plus précis: Il m'a donné toutes les informations voulues (gros gros merci!!!). Ma décision est donc prise : je vais prendre le taxi 7 places en louant les 3 places qui sont derrière le chauffeur (ça nous laissera plus de place pour ma douce moitié et moi-même). N'est-ce pas une bonne décision?
Mourad
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Sidydiakho · 2013-05-10
Bjr,
je suis sénégalais et véhiculé, vous n'avez pas compris mes propos qui n'ont rien à voir avec l'état de la route, pour des gens qui demandent conseils , je pense que le mieux c'est de faire le voyage avec des passagers qui pourront vous aider au cas ou vous aurez besoin d'un renseignement d'un lieu...etc, .... au lieu de louer un véhicule parexemple
Cordialement
Sidy,
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Dexxa · 2013-05-10
Bonjour,
Si vous louez les trois places derrière vous, il y aura quelqu'un sur la banquette où vous serez assis avec votre femme. Et ce n'est pas agréable.
Puisque vous pouvez acheter trois places, autant mettre un peu plus de sous et prendre un taxi individuel, qui, en plus de la climatisation du véhicule, viendra vous chercher depuis votre hôtel pour vous amener à l'adresse de votre lieux d'hébergement à Saint Louis. Cela vous évitera les désagréments des gares routières, surtout en période de chaleur.
Cordialement
dexxa
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Veroeddy · 2013-05-10
Bonjour Sidy,
Vous avez bien raison de proposer au visiteur de voyager en 7 places. C'est toujours l'occasion de bavarder un peu avec les autres voyageurs. Et puis la gare routière, c'est une sacré ambiance.
Après, la personne qui mentionne qu'en louant 3 places+le trajet jusqu'à la gare routière+ peut-être encore le trajet à Siant-Louis jusqu'au logement, il n'est pas impossible qu'on arrive finalement à un prix à peine inférieur au taxi qui fera de la porte de l'hôtel à la porte de l'hôtel.
Pour ma part, si l'occasion s'en présente, je trouve aussi que le 7 places est à expérimenter.
Cordialement
Véro
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Sidydiakho · 2013-05-10
Bonsoir Véro,
merci Véro en espérant vous voir un jour au sénégal et si c'est le cas fais moi signe pour vous inviter à visiter notre beau-pays le Sénégal....🙂
Cordialement
Sidy,
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Vidéogram · 2013-05-17
Je rentre du Sénégal où je suis né il y a 64 ans... j'ai quitté St Louis à l'âge de 2 ans et depuis je n'y étais pas retourné...Voyage dans le temps dans tous les sens du terme... Pour en revenir à ta question selon tes moyens tu peux prendre un taxi 7 places au départ de la gare routière "pompiers " à Dakar le prix est d'environ 6000 franc CFA. La route est goudronnée et en excellent état, le trajet se fait sans problème, pense à amener une bouteille d'eau. Il existe des bus collectifs moins chers mais plus lents...Si tu as les moyens tu trouveras des taxis privés. Bonne route. A St Louis je te conseille un petit ( tout petit) resto au bout de la pointe Nord qui porte le mm nom, les brochettes de Lotte sont savoureuses...bonne route.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Gimmick · 2013-05-25
Bonjour,
Y'a-t-il une heure recommandée pour prendre un 7 places vers Saint-Louis à la gare routière de Dakar ?
Comment faire si l'on souhaite faire un tour par le désert de Lompoul à l'aller ou au retour ?
Merci.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Gnofar · 2013-06-30
Bonjour Gimmik,
C'est possible de prendre un taxi 7place au départ de Dakar, aller jusqu'a Kébémer a partir de la vous prenez une autre voiture en location qui vous emmène jusqu'a Lompoul village c'est mieux que de prendre les taxis brousses a partir de Kébémer qui surchargent et serrer dedans et des passagers en haut de la voiture.
Après la visite du désert de Lompoul vous allez encore prendre une voiture de Lompoul village jusqu'a Kébémer et a partir de la vous prenez un bus qui vous emmène a Saint-louis avec beaucoup d'arret.
Pour bien découvrir, le mieux c'est de prendre une voiture privée au départ de Dakar qui vous emmène a Lompoul et Saint-louis car les taxis 7places et les Ndiaga Ndiaye sont souvent en panne sur la route et c'est les voitures qui font plus d'accidents, en plus septembre c'est la saison des pluies.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Nathkatou · 2013-07-01
Bonjour,
Y'a-t-il une heure recommandée pour prendre un 7 places vers Saint-Louis à la gare routière de Dakar ?
Comment faire si l'on souhaite faire un tour par le désert de Lompoul à l'aller ou au retour ?
Merci.
De Dakar il vaut mieux partir le plus tot possible vers la gare routiere car les sept places partent lorsqu'ils sont complets (vous pouvez acheter les places restantes si vous etes préssés). Personnellement je n'ai jamais vu de personnes sur les toits des sept places ! mais c'est vrai que les places à l'arriere sont à éviter, d'ou l'interet de partir tot.
Pour s'arrêter au lompoul, au retour par exemple, je pense que vous pourriez negocier avec un chauffeur de saint Louis (les taxis jaunes, pas les 7 places) qui vous déposera, posez la question à plusieurs taxis qui d'apparence vous conviennent pour décider du bon tarif pour vous et pour lui (n'oubliez pas que l'essence est tres tres chere là bas) . Cela se fait couramment. Vous verrez qu'il est tres simple de voyager surtout si vous pouvez privatiser un véhicule.
Bon voyage.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Gnofar · 2013-07-01
Il faut bien relire mon article Nathkatou, je dit pas que les 7places surchargent même en haut a partir de Dakar:non
je précise encore c'est a partir de Kébémer pour aller a Lompoul village que les taxis brousses surchargent jusqu'a des passagers en haut de la voiture, le mieux c'est de louer une voiture en privée pour vous emmenez a Lompoul village avant de prendre le 4/4 d'un campement qui vous emmène au désert.
Je sais bien se que je dit et connais bien cette endroit, dans les taxis c'est 2personnes devant plus le chauffeur+4personnes derrière et d'autres passagers en haut, pareille pour les Peugeot qui font le transport en commun la bas.
Bonne journée
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Arsen · 2013-07-01
slt gnofar, cool que tu es pris une de mes photos comme avatar!
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Gnofar · 2013-07-01
Tu veux que je te montre mes photos dans cette endroit ?pourquoi tu dis que c'est la tienne ?
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Poissoncoq · 2014-01-04
Bonsoir, je pars au Sénégal au mois d'aout (Dakar, Gorée, la petite côte et st Louis ) j'ai réservé une semaine à l'hôtel de l'aéropostale car effectivement ça à l'air assez atypique !
Ma question est faut il rajouter le prix du carburant pour une voiture 7 places ou un taxi privé car à 9€ la place je vois pas le bénéfice du chauffeur si il doit se payer le carburant + les frais de la voiture ?
Et aussi la saison des pluies n'est pas trop contraignante pour faire un max de visites ? merci.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Arawani · 2014-01-04
Bonsoir, je pars au Sénégal au mois d'aout (Dakar, Gorée, la petite côte et st Louis ) j'ai réservé une semaine à l'hôtel de l'aéropostale car effectivement ça à l'air assez atypique !
Ma question est faut il rajouter le prix du carburant pour une voiture 7 places ou un taxi privé car à 9€ la place je vois pas le bénéfice du chauffeur si il doit se payer le carburant + les frais de la voiture ?
Et aussi la saison des pluies n'est pas trop contraignante pour faire un max de visites ? merci.
Bonsoir,
Je ne peux pas répondre a votre question, étant donné que pour visiter la région, j'avais ma voiture personnelle, résident une partie de l'année au Mali, je fait de temps en temps un "saut" au Sénégal. J'imagine que d'autres "forumeurs" pourront vous répondre, quant a la saison des pluies a mon avis ça ne pose aucun problème pour visiter si ce n'est que certains endroits peuvent être un peu plus difficiles d’accès juste après une grosse averse.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Mohamred · 2014-01-04
Salut Stéphane
Je suis parti au Sénégal avec mon épouse du 29 août au 7 septembre 2013 et c'était la saison des pluies . On est arrivé à Dakar le soir sous une pluie diluvienne avec 4 heures de retard (On a du rester à Nouakhchott pendant 2 heures car l'aéroport de Dakar était fermé).
Au niveau des douanes, police et visa: tout se passe parfaitement. Départ pour le centre-ville de Dakar avec taxi (3000 FCFA). Hôtel El Baraka bien sous tous rapports et proche de tout. 4 nuits et après départ pour Saint-Louis avec taxi-brousse :j'ai pris les 3 places derrière le chauffeur et on s'est entendu qu'il nous dépose à l'hotel Mermoz (tarif : 3x5000 + 2x2000 pour les bagages + 5000 pour le transfert à l'hôtel soit 24000 FCFA au total). Trés beau voyage d'environ 5heures.
À l'hôtel Mezmoz, on nous a dirigés sur un autre hôtel proche (Mermoz réquisitionné pour une colonie de vacances) mais sincèrement, on n'a rien perdu au change : tout était bien et la piscine magnifique juste pour nous deux (il faut dire qu'on était les seuls clients de l'hotel). Les repas étaient sur commande et un peu trop chers (10000 FCFA), alors on allait dans un petit bled à côté et on achetait dans une épicerie de quoi manger. Seul reproche : la plage est paradisiaque au naturel mais maintenant, c'est un véritable dépotoir.
Sécurité assurée, monde bienveillant et bouffe très correcte à Dakar.
Si t'as besoin de plus d'informations, n'hésite pas.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Poissoncoq · 2014-01-05
Merci à tous les 2 pour vos réponses, ok pour le Baraka si vous avez une adresse aussi à Gorée je suis preneur car j'aimerais y passer une nuit !
J'appréhende un peu les vendeurs ambulants, il parait qu'il sont assez "lourds " vous en pensez quoi ?
On peut prendre la population en photo ou pas ? après j'ai ma technique, je prends ma femme en 1er plan pour avoir la photo souhaitée en 2eme lol !
L'été passé à Mada j'avais porté un max de stylos, ballons gonflables, et sucettes pour les gamins, là bas on peut faire la même chose ? Je trouve que c'est plus sympa de donner un petit truc quand ils sont souriants et réceptifs quand on les prend en photo ! Bon dimanche.
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Notoudou · 2014-01-05
Merci à tous les 2 pour vos réponses, ok pour le Baraka si vous avez une adresse aussi à Gorée je suis preneur car j'aimerais y passer une nuit !
J'appréhende un peu les vendeurs ambulants, il parait qu'il sont assez "lourds " vous en pensez quoi ?
On peut prendre la population en photo ou pas ? après j'ai ma technique, je prends ma femme en 1er plan pour avoir la photo souhaitée en 2eme lol !
L'été passé à Mada j'avais porté un max de stylos, ballons gonflables, et sucettes pour les gamins, là bas on peut faire la même chose ? Je trouve que c'est plus sympa de donner un petit truc quand ils sont souriants et réceptifs quand on les prend en photo ! Bon dimanche.
bonjour, vous allez prendre les habitants en photo !!
c pas des animaux,
essayez le contraire comme ça m'est arrivé, se faire prendre en photo, parce que seul toubab !! dans la région !!perso ça fait un drole d'effet !!
les paysages sont aussi magnifiques !!!et de belles photos à faire !! certains animaux sauvages aussi sont à prendre en photo, mais c + dangereux et moins souriant !!!
pour ce qui est des babioles, ici en casamance les gens ne demandent rien en échange d'une photo, sinon de leur faire voir !!
les vendeurs ambulants travaillent, et ne sont pas + lourds qu'ailleurs, il suffit de leur dire non gentiment c tout !!
c la crise ici aussi, et le toubab acheteur se fait rare !!
bon séjour au Sénégal !!
patrick
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Arawani · 2014-01-05
Merci à tous les 2 pour vos réponses,
J'appréhende un peu les vendeurs ambulants, il parait qu'il sont assez "lourds " vous en pensez quoi ?
On peut prendre la population en photo ou pas ? après j'ai ma technique, je prends ma femme en 1er plan pour avoir la photo souhaitée en 2eme lol !
L'été passé à Mada j'avais porté un max de stylos, ballons gonflables, et sucettes pour les gamins, là bas on peut faire la même chose ? Je trouve que c'est plus sympa de donner un petit truc quand ils sont souriants et réceptifs quand on les prend en photo ! Bon dimanche.
Bonjour
En ce qui concerne les vendeurs ambulants...ils sont en général Plus que lourds, a moins qu'ils aient changé ( je n'y suis pas allé depuis 2 ans) mais ça m'étonnerait...il faut savoir les éconduire fortement en restant courtois, mais...ce n'est pas gagné! Pour les photos il suffit de demander gentiment, et hormis ceux qui veulent monnayer... a fuir! ou ceux qui par croyance ne veulent pas " qu'on leur vole leur âme" a respecter, en général pas de soucis de ce côté la.
Pour les petits cadeaux... heu! là je mettrais un bémol sauf peut être pour quelques bonbons, car je pense que le fait de faire des cadeaux habitue les enfants a quémander et ils ne nous voient plus que comme " coffre fort a pattes.".. J'ai l'habitude de faire de l'humanitaire aussi bien au Burkina qu' au Mali, ou je préfére donner les " petits trucs" dans les écoles, ce qui évite aussi des conflits entre les enfants qui ont eu quelque chose et les autres. Pour imager mon propos, je me souviens d'un jour lointain ou j'avais donné a Ouarzazate, un petit bijou publicitaire a une petite fille, quelques minutes après j'ai revu cette petite fille en larmes, elle avait été " malmenée" par une plus grande qui lui avait volé le trésor...
Voila c'est mon ressenti, et pour moi donner aux instits me semble la moins mauvaise solution... mais.... chacun fait ce qu'il veut.
Bonne journée.
Colette
Trajet de Dakar à Saint-Louis
Songhai73 · 2014-01-05
On peut prendre la population en photo ou pas ? après j'ai ma technique, je prends ma femme en 1er plan pour avoir la photo souhaitée en 2eme lol !
L'été passé à Mada j'avais porté un max de stylos, ballons gonflables, et sucettes pour les gamins, là bas on peut faire la même chose ? Je trouve que c'est plus sympa de donner un petit truc quand ils sont souriants et réceptifs quand on les prend en photo .
Bonjour
non , non , on ne donne pas aux enfants ! même pas de bonbons !
on donne dans des dispensaires , des écoles , des assos ...
et on ne fait pas de photos sans leur accord !
vous aimériez que l'on prennent vos gosses en photos ?
on m'a pris en photo une fois lors de mon travail ( un bus entier de Japonais qui me mitraillais ) ça fait réfléchir !
prenez du temps avec les gens , sans appareil et ensuite l'échange et le partage se fait facilement !
bon voyage
francia