English translation pending — showing the original.
Bateau pour Iquitos: hamac ou cabine?
Archi88 · 2013-05-11
Bonjour
je souhaite me rendre à Iquitos en bateau mais je ne sais pas quel est le mieux, la cabine ou le hamac. Je serais tenté par le hamac mais ayant des objets de valeur (argent, ordi, papiers importants...) je ne sais pas si c'est mieux d'avoir une cabine. Est ce qu'on risque de me voler sur le pont ? Lorsque qu'on sort du bateau on laisse les affaires ? je suis tout seul je précise.
Par ailleurs si des personnes se rendent à Iquitos en Bateau d'ici la fin de la semaine prochaine ça m'intéresse.
Merci !
Bateau pour Iquitos: hamac ou cabine?
Veroeddy · 2013-05-11
Même si tu prends la cabine, il vaut mieux avoir un hamac. La cabine étant très chaude durant la journée, on est bien mieux dans un hamac dès que le soleil se lève.
Je ne peux parler que de l'expérience que nous avons vécue. Il y avait 2 classes sur le bateau :
1. La classe pont très fréquentée. Tous les voyageurs sont dans la même situation : ils dorment dans leur hamac au-dessus de leurs affaires. Si je devais voyager de cette manière, je prendrais un petit sac avec mon nécessaire et je n'ouvrirais pas mon grand sac suivant la règle qui veut qu'il est toujours préférable ici ou ailleurs de ne pas exiter la convoitise. Tu peux discrètement l'attaché et le reconvrir ensuite d'un linge. Il te faudra bien un moment ou un autre visiter les sanitaires et laisser tes affaires. Dans cette classe, il fallait se munir d'une assiette et de couverts. Sur ce bateau un système de tickets était instauré pour faire la queue pour les repas. C'est à cet étage qu'il y avait également un magasin avec en-cas et boissons.
2. La classe cabine beaucoup moins fréquentée. La porte était fermée par un cadenas, ce qui nous a donné beaucoup de liberté et de tranquillité par rapport à nos affaires. Nous avions aussi un ordinateur et le soir un générateur procurait du courant ce qui nous a permis de regarder et trier un peu nos photos par exemple. Notre cabine avait une salle de bains, mais d'autres n'en avaient pas. Dans cette classe, les repas sont servis à une table ce qui est très convivial pour les contacts avec les autres passagers. Comme dit plus haut, nous avions tendu notre hamac sur le pont contigu et s'était bien agréable de lire un peu bercé par le mouvement du bateau. Pour ma part, je quittais la cabine avant l'aube pour le hamac... génial.
Encore un détail. Nous voyagions en individuel. Avant de nous décider, nous avons visité plusieurs bateaux. Comme nous avions le temps, nous avons préféré attendre pour voyager sur un bateau où le capitaine exigeait un minimum d'hygiène de la part de l'équipe d'entretien 😕
Cordialement
Véro
Bateau pour Iquitos: hamac ou cabine?
Archi88 · 2013-05-12
Merci beaucoup pour ce message détaillé. Encore qq questions:
Combien de temps a duré le trajet (et durant quelle saison as tu voyagé) ?
Pas de problèmes donc pour prendre un hamac même si on est en cabine ?
A iquitos as tu fais un trek ds la jungle ? As tu une agence à me recommander dans ce cas ? Je voudrais en faire un de trois jours (je n'ai malheureusement pas plus de temps).
Merci !
Bateau pour Iquitos: hamac ou cabine?
Veroeddy · 2013-05-12
Yurimaguas n'est pas très grand. Nous logions pas très loin du port. Notre bateau réservé avait un départ prévu à midi. Vers 13h45 tout est embarqué : départ. Deux jours entiers à bord.
Ce qui prend surtout du temps, c'est les manoeuvres pour accoster. Mais les rabatteurs d'agence vienent déjà à bord avec des pirogues.
Nous étions partis à Iquitos pour faire un trek, mais j'ai eu un problème de santé qui a modifié nos plans. Comme c'était la fin du voyage, impossible de décaler, les réservation d'avions attendaient. Je ne peux donc rien recommander.
Des rabatteurs d'agences, insistants, mais charmants sont présents à Yuri et à Iquitos. Perso, j'avais déjà fait un trek au Brésil, dans la région de Manaus, si on tombe sur une bonne organisation c'est super.
J'ai noté 2 prix : la cabine avec sdb pour nous deux 450Ns tous les repas compris. Le passage jusqu'à Lagunas en hamac 40Ns (été 2009)
Véro