Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Java-Bali-Lombok en juillet 2013

Discussion started by Damien7p on 2013-05-11

5 replies

English translation pending — showing the original.


Java-Bali-Lombok en juillet 2013

Damien7p · 2013-05-11

Bonjour, Bonjour !

Nous avons jeté notre dévolu sur l’Indonésie cet été. Nous concoctons ce voyage depuis un bon moment, ça commence à prendre forme et nous mettre l’eau à la bouche, mais le « hic », c’est que plusieurs interrogations persistent. Nous nous remettons ainsi à vous afin que vous puissiez éclairer notre lanterne à la lumières de vos diverses expériences et connaissances sur le sujet !

Le but de ce mois de vacances est de découvrir Java, Bali et Lombok. Nous allons donc vous présenter notre projet en bref, et s’axer sur les points qui coincent !

Arrivée à Jakarta, de-là nous prenons directement l’avion pour Yogyakarta où nous resterons quelques jours pour faire Borobudur Prambanan et s’isoler un peu du coté de Magelang. Ensuite nous souhaiterions rejoindre Bali en passant par Bromo et Ijen. Nous avons lu sur le forum plusieurs commentaires parlant d’un tour qui, en 3 jours et 2 nuits, nous permet de faire le parcours suivant : Départ de Yogy vers Bromo puis Ijen et pour finir, ferry pour Bali. Cependant, 3j n’est-ce pas un peu trop court pour faire ce périple ? est ce que ça vaut la peine de faire cette partie en « organisée » ? Avons-nous la possibilité de réserver directement sur place le tour (des compagnies préférentielles ?) ? Si certains, connaissent d’autres tours équivalents , un peu plus long…N’hésitez pas. Néanmoins, le temps nous est compté, nous ne pouvons pas passer plus de 10j sur l’ile de Java. Deuxième étape Bali : nous avons décidé de ne pas visiter le sud de Bali, et de faire en revanche Ubud 3j, Lovina beach, et Amed. Durée prévue sur Bali environ 6j.

C’est lors de la 3ème étape que les choses se floutent. En arrivant sur Lombok, on se lance directement dans l'aventure avec la croisière « kencadenture » de 5Jet 4nuit à la chasse aux komodos, au départ de Bangsal. Se sont les mêmes questions qui vont suivre : à réserver ou à prendre sur place ?! pouvons nous également les prendre sur Bali ? Il est vrai que , nos interrogations sont redondantes mais ce sont nos principales préoccupations pour toutes nos étapes du voyages : SUR PLACE ? OU A EMPORTER !!:)

Petit point obscure de la croisière : le retour se fait à partir de Labuan Bajo jusqu'à et la traversée dure 24h ...Certes on ne peut pas, avoir le beurre et l'argent du beurre, mais nos jours sont malheureusement comptés.Il y aurait t-il donc d'autres alternatives pour raccourcir le retour? Par exemple un ferry qui arriverait à Labuan Lombok au lieu d’aller jusqu’à Lembar ? Ou encore louer (à plusieurs) un bateau pour rejoindre Lebuan Lombok ? ou carrement un retour en avion ?

A ce stade du voyage, il ne nous reste que 5 jours : on souhaiterait rester sur lombok et profiter des plages paradisiaques désertes aux alentours de Kuta, puis remonter vers les Iles Gilis en passant par Sengkol, le village Sassak. La vile de Senggigi, est-elle incontournable?

Et… retour sur Jakarta pour retrouver la routine de paris !!

Voilà, merci de votre patience si vous êtes arrivés jusqu’à la fin !! Si vous pouviez nous apporter quelques réponses ça serait super ! Sur la carte, l’itinéraire nous semble parfait toutefois s’il vous semble que nous n’avons pas envisagé toutes les difficultés ou si le projet est irréalisable serait très aimable de votre part de nous faire part de vos conseils! On attend vos réponses avec impatience.

MERCI BEAUCOUP

Java-Bali-Lombok en juillet 2013

Greatpacific · 2013-05-12

hi je vais vous donner des éléments de réponses uniquement sur la partie que je maitrise le mieux à savoir bali et lombok lombok oui oui oui voir kuta est une très belle étape, passer par senggigi pour aller aux iles gilli me semble inévitable, ne serait ce en raison de la route qui mène de kuta aux iles gilli, d'autant plus vous pourrez faire de très belle photos sur senggigi et kuta à plus fortes raison j'ai fait une page sur lombok sur mon blog http://love-in-bali.com . pour l'organisation bali lombok vous pouvez très bien faire cela de bali ... pour ma part je donne des repères pour se rendre à lombok en scooter ou éventuellement en voiture ... je ne réponds que partiellement à vos interrogations, car pour l'ile de java d'autres personnes mieux avisées pourront vous répondre. Cordialement Erwan

Java-Bali-Lombok en juillet 2013

Bashbiju · 2013-05-12

Salut!

Alors je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais au moins pour la partie Java. J'avais fait un tour organisé de 3 jours aussi, comme beaucoup d'autres, et c'est franchement bien agréable que tout soit organisé, parce que je me souviens avoir vu des touristes faisant la route seuls qui avaient parfois du mal à trouver des transports. C'est probablement très faisable, mais j'avais apprécié que tout soit arrangé (alors que je ne suis pas vraiment fan des tours organisés). Et 3 jours suffisent, on se lève très très tot, j'ai trouvé qu'on avait assez de temps sur place, les mecs ne nous pressaient pas, et on voit plein de paysages en chemin avec le bus, on s'arrete pour prendre des photos (et pour alleger le bus!) assez facilement, franchement je conseille. Et pour reserver, normalement il n'y a pas de souci. Tout le monde n'anticipe pas autant que les gens qui trainent sur les forums, et du moment qu'il y a des touristes, il y a des tours organisés pour eux. Avantage sur place : toujours moyen de negocier, de s'assurer de la prestation (repas, hotels, transferts), que tout soit bien noté sur les papiers... Après rien ne vous empeche d'envoyer un mail....

Profitez bien alors, et prenez le temps d'aller aux alentours d'Ubud pour les rizieres, et faites attention aux routes à Lombok (tres mauvais souvenir...)!

Java-Bali-Lombok en juillet 2013

Damien7p · 2013-05-15

Merci beaucoup Bashbiju!

On va donc conserver l’idée du tour en 3j sur Java. Et je pense, comme vous l'avez très bien dit, qu'il n'est pas nécessaire que nous réservions les tours à l'avance. on verra donc tout ça sur place. Mais comment faire? on trouvera à Yog, des gens qui font la promo de leur tour ou il faut aller en agence?!

Ensuite pensez-vous nécessaire que l'on réserve à l'avance les hôtels?! les Losmen sont-ils vraiment avantageux sur place?

Bien Cordialement.

Java-Bali-Lombok en juillet 2013

Damien7p · 2013-05-15

Bonjour, Greatpacific.

Merci pour votre réponse et pour le partage de votre blog... Nous allons nous inspirer de votre expérience et suivre vos conseils!!! 😉

Cordialement.

Java-Bali-Lombok en juillet 2013

Bashbiju · 2013-05-16

Bonjour,

Alors il y a des agences partout, et on peut négocier sur les tarifs. Parfois les guesthouses où vous allez dormir vont vous proposer un deal. Ca peut etre moins interessant car en général ils prennent une petite com, mais ils peuvent aussi avoir des tarifs négociés, donc à voir! Il faut vraiment faire attention, tous les tarifs sont possibles pour le meme tour! Et vérifier si c'est interessant ou pas de prendre un billet combiné jusqu'à Bali (ferry +/- bus jusqu'à une ville de Bali), je ne me rappelle plus. Si vous voulez ne pas etre trop perdus en arrivant, j'ai l'adresse d'une guesthouse ou le fils parle francais, ca s'appelle La javanaise. Ca peut etre pas mal pour avoir des info! C'est assez basique par contre... On était partis en septembre, nous n'avons pas eu de souci pour les hotels, mais pour avoir les meilleurs deals, il vaut mieux reserver. Tout dépend de ce que vous voulez, si vous etes exigents, reservez. Mais vous ne vous retrouverez jamais sur le bord de la route, avec de l'argent vous trouverez toujours un lit, pas toujours tres propre, certes... Voila, si vous avez d'autres questions... Profitez bien , le lever de soleil sur le Bromo est juste magnifique, attention il fait froid!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.