Back to the discussion

in Autres › Formalités de mariage

Mariage avec une Indonésienne

Discussion started by Chris71150 on 2013-05-19

230 replies

English translation pending — showing the original.


Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2013-05-19

Bonjour,

Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu. Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie. Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non. je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté. quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux. je compte sur vous tous.

Mariage avec une Indonésienne

Chris06 · 2013-05-19

Bonjour,

Mon amie et moi souhaitons nous marier car nous n'en pouvons plus de vivre séparés. J'ai lu tous les posts sur le forum, et je dois bien avouer que je suis un peu perdu. Je crois comprendre que la solution la plus "simple" serait de se marier en indonésie. Je précise qu'elle est de confession musulmane, et moi non. je ne peux pas faire des aller retour perpétuels entre la France et l'Indonésie, raison financière, mais bon j'ai de l'argent de côté. quelle visa a telle besoint pour venir en france Merci à vous de vos conseils précieux. je compte sur vous tous.

En l'état actuel des choses et vu ton age je penserais plutot : quel visa ai-je besoin pour vivre en Indonésie ...

Mariage avec une Indonésienne

Wolflarsen · 2013-05-19

Ton message n'est pas tres clair. Tu veux qu'elle vienne vivre avec toi en France? Si c'est le cas dis toi bien que tu n'économisera pas forcément en aller retours, demander à une Indonésienne de vivre loin de sa famille sans leur rendre visite régulièrement c'est limite cruel, après son cas est peut etre particulier. La différence religieuse vous en avez bien parlé? Ca aussi c'est important dans la durée. En tout cas je te souhaite que du bonheur.

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2013-05-19

Oui on va vivre en France on ira 2 fois par an je suis déjà aller en Indonésie chez c'est parent c'est parent son d'accord

Mariage avec une Indonésienne

Wolflarsen · 2013-05-19

Bon plutot que de demander ici regarde plutot comment ca se passe en France. Avec tous les durcissements sur l'immigration et le rassemblement familial il me semble en effet qu'il vaut mieux vous marier en France, un mariage à l'étranger ne suffit sans doute plus au regard de la loi Française.

Mariage avec une Indonésienne

Fastkoala · 2013-05-19

elle est de confession musulmane, mais est-elle pratiquante?

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2013-05-20

Oui elle est de confession musulmane, mais pas pratiquante

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2014-03-04

Salut Chris, Je suis +/- dans le même cas que toi et je voudrai savoir où vous en êtes maintenant, avec ta copine, dans vos démarches, problématiques de visa de mariage et d'immigration ?

J'ai aussi posté de mon côté, avec toutes mes questions, sur cette page : http://voyageforum.com/v.f?post=6435288;live=1;

Cordialement, Julien

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-03-07

salut julien , avec ma copine on a essayer de lui faire un visa j'ai donner tout les papier pour le visa je suis je lui est envoyer de l'argent aussi pour 2 mois si elle vennait en france 30 euro par jours ce que j'ai envoyer bref j'ai envoyer tout les papier on a fait ce quil fallait mais le visa a té refuser donc je vais aller en indonesie pour me marier et faire le visa pour quelle puise venir en france

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2014-03-07

Merci pour ta réponse Chris, C'est pas très encourageant...

Peux-tu me préciser quel type de visa vous avez demandé ? (visa: visite privée, touristique, amicale, visa visiteur, visa de mariage, etc...)

- Je suppose que vous avez du aller en personne au bureau de TLScontact à Jakarta pour donner tous les papiers ? - Combien de temps avez vous attendu avant d'avoir la réponse ? - Et peux-tu me dire combien vous ont couté les frais de dossier ? (ps: si tu ne veux pas donner certaines infos sur le forum, ce que je comprendrais, tu peux aussi me répondre en message privé)

Merci d'avance pour tes réponses, je t'en serai grandement reconnaissant... Je suis dans un trou noir en ce moment je ne sais pas du tout comment faire, de quel coté prendre le problème, etc... Enfin tu connais ca tu es passé par là il y a pas longtemps...

Julien

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-03-07

re julien (visa touristique ) qui nous a ete refuser ma copine est aller au bureau de tls contact a jakarta oui 10 jours pour la rep 80 euro pour le visa je pence et pour l'assurance 120 euro apres 2000 euro sur son compte en banque j'ai aussi payer une centaine d'euro je pence aussi .j'ai envoyer un attestation d'accueil une personne de la mairie est venue chez mes parent pour controler la grandeur de la maison le nombre de piece ext ce dossier a ete accorder par l'adjoint au mairie apres j'ai attendue la singature du maire . apres j'ai envoyer le dossier en indonesie 60 euro avec acusee de réception 5 jours pour l'envoi

quand je vais aller en indonesie je vais me convertir et apres me marier pour faire un visa mariage enfin pour le moment j'ai, aussi besoin d'autre information comment faire ect a bientot chris

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2014-03-08

Aie aie aie... Ils sont complètement fous ma parole, faire venir un huissier pour contrôler la taille de la maison et le nombre de chambres... pour un simple visa touristique ! 🤪

Comprend pas pourquoi c'est aussi compliqué... J'espère que j'aurai plus de chance avec ma copine pour obtenir un 1er visa de 3 mois (touriste ou autre) pour lui permettre de découvrir la France. Vu que je serai déjà sur place, en Indonésie, pour faire la demande avec elle, ca sera peut-etre plus facile. On pense ensuite retourner en Indonésie pour se marier et puis revenir en France pour y vivre....

Merci encore pour ta réponse et bon courage, BON COURAGE camarade, j'imagine que tu en as besoin en ce moment !

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-03-08

merci beaucoup si tu as d'autre question je suis la si le visa de ta copine est accepter previent moi :) bonne chance aussi pour le visa de copine chris

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-05-30

salut je voulais savoir si le visa de ta copine a éte accepter . moi je suis retourner du 6 mai au 27 mai 2014 je vient de rentrer il ya pas longtemps maintenant j'ai deux visa indonesien sur mon passport . quand je suis aller en indonesie je me suis converti pour pouvoir me marier en indonesie . je vais me renseigner au près de ma mairie comment ce marier en indonesie quelle document ai je besoin &ussi me renseigner sur internet peut tu me donner des nouvelles merci a bientot bon courage cordialement Chris

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2014-05-30

Salut Chris,

Non nous n'avons fait aucune demande de visa pour l'instant car tout semble trop compliqué, visa tourist ou marriage, on attend un peu. Ni ma copine ni moi n'avons de boulot en ce moment et elle n'a pas d'argent donc on préfère attendre pour toutes ces démarches et l'éventuel mariage...

Nous venons juste de passer un mois ensemble en Malaisie, visa très facile à obtenir pour elle et le cout de la vie n'est trop élevé, ca était pour nous l'alternative idéale pour pouvoir passer du temps ensemble, facilement, sans aucunes démarches et sans trop dépenser. Mais ca reste du provisoire.

Je vais maintenant essayer d'économiser le plus possible en passant quelques mois en Australie et nous verrons ensuite si nous nous lançons dans les démarches....

Bon courage, Julien

Mariage avec une Indonésienne

Tassili · 2014-05-30

Bonjour

Voici ce que tu dois faire :

* Ce n'est pas en France que tu dois t'informer sur les modalités de mariage en Indonésie (couple mixte) mais auprès du consulat de France à Djakarta. * Il va falloir faire probablement un CCM (certificat capacité mariage) au consulat sur RV --> en vue d'obtenir l'accord du mariage et de pouvoir faire transcrire votre mariage à Nantes (livret de famille français) et qui donnera aussi la possibilité à ta fiancée de venir en France avec un visa conjoint * gardes toutes les preuves de tes voyages en Indonésie (billets d'avion, photos, factures tél, etc....), ça pourrait étoffer votre dossier lors de l'enquête !

Bonne chance

LILI

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-06-02

salut julien pourquoi etes vous aller en malaisie et pas en indonesie ? pas besoin de visa pour ta copine mo je suis directement aller en indonesie un visa pour moi 25 us pas chère ;) après j'étais chez les parent de ma copine si tu as des nouvelle prévient moi a plus chris

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-06-02

bonjour LILI

moi je veut me marier en indonesie et je ne sais pas comment faire peut tu m'aider quelle d'occument ai je besoin ext car je voudrais faire venir ma copine en france. merci cordialement chris

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2014-06-03

En fait j'avais déjà passé un mois et demi dans la famille de ma copine au début de l'année. Mais cette fois nous voulions etre juste tous les 2 et ainsi tester une "vraie" vie de couple hors de la famille, car c'est très différent, et ca nous semble important de passer le plus de temps possible ensemble en "conditions réelles" avant de décider d'un éventuel mariage. Et comme ca c'est bien passé nous avons toujours en projet de nous marier. Mais dans les conditions actuelles (pas de boulots, pas d'argent, pas de logement fixe...) c'est pas possible. Donc on attend encore un peu voir comment les choses évoluent.

Mariage avec une Indonésienne

Costarina · 2014-07-30

Bonjours a tous et a toute,

Je voudrais savoir ou vous en êtes au niveau du visa pour la France de vos compagnes....j 'ai travaillé 3 ans a Singapour et suite a de nombreux séjours sur l’île de Batam j'y est rencontre une Indonésienne et une forte atirance pour la culture et mode vie... Actuellement en France, un vide de mon amie et de l’Indonésie c'est installer. Je recherche ardemment les différentes solutions qui s'offre a nous en terme de projet de vie avant de parler mariage : vivre en Indonésie ou en France...Dans les deux cas, cela ressemble a un marathon au niveau administratif et pas de bol je déteste la paperasse :-, (..... Actuellement sans emploi , pour l'instant j'oriente mes recherches sur les entreprises pouvant me permettre de vivre ou de voyager régulièrement la-bas via des Missions & projets. Tout comme vous cette distance est pesante mais je ne veux pas me décourager pour des conneries administratives. Le choix de vivre en Indonésie et pour ma part l’idéal et je suis d'accord pour dire que l'adaptation, le dépaysement, le faite d’être loin de la famille (chose importante pour la culture Indonésienne) et des amis peuvent être difficile pour une Indonésienne en vivant en France. C'est un amis « Bule » qui me l'a confirmé..Après bien sur tout dépend de chacun et des conditions des retours au sources pour elle. Ma question peut paraître surprenante mais j'aimerais enlever un doute : le refus de l'ambassade peut il être lié a la religion ?..Mon amie et Chrétienne de Manado c;est juste pour savoir.... Par contre apprendre l’indonésien est un plus , ce n'est pas mon cas pour l'instant mais j'y travail pour rencontrer sa famille je l’espéré très prochainement.

J’espère que nous pourrons continue cette échange car nous somme plus ou moins dans une situation similaire.

Thomas

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2014-07-30

Bonjour Thomas,

Pour ma part j'en suis toujours au même point. Nous avons prévu avec ma compagne de nous marier l'an prochain en Indonésie, une fois que nous aurons tous les 2 économisés assez d'argent pour nous lancer dans toutes les démarches. Et puis nous pensons plutot vivre en France dans un premier temps car, même si elle ne pourra peut-etre pas travailler au début (problème de la langue), nous pourrons au moins (sur)vivre avec mon salaire pendant quelques mois/années. Ca ne serait pas le cas dans l'autre sens, et je ne voit pas du tout quel boulot je pourrais faire en Indonésie.

Il est peu probable que tu puisses vivre en Indonésie sans être marié avec ta compagne indonésienne, et vice versa. C'est pour cela que nous nous orientons tous vers la solution "mariage" qui ouvre des portes (parait-il), pour les visas de longue durée. De plus, comme tu le sais, le mariage est quelques chose de très très important dans la culture indonésienne, et vivre en couple sans être marié est presque inimaginable pour une Indonésienne (encore que ca dépend des régions c'est vrai).

Je ne vois pas pourquoi l'ambassade refuserait un visa pour cause de religion(?). L'Indonésie accepte toute forme de religion, sans problème, mais n'admet pas le fait de ne pas avoir de religion ! Ce qui est absurde, m'enfin...

Dans le cas où si vous voulez vous marriez là-bas vous devez obligatoirement "avoir" la même religion tous les deux. Du moins, sur le papier, pour leur faire plaisir et obtenir le droit de vous marier.

Sampai jumpa !

Mariage avec une Indonésienne

Costarina · 2014-07-30

Merci de ta réponse rapide et détaillée... Pour la religion je parlais plutôt pour le coté administratif Français pour y venir....mais passons ...Je suis d'accord avec toi sur l'ensemble de tes remarques...Pour être franc, mon Père et la-bas et récemment marié (1 an) avec une Indonésienne apres 10 ans de vie commune. C'est possible mais il a fait un faux papier de mariage vis a vis de la famille a l'epoque, si je suis me rappelle bien... Pour des raisons qui me sont propres je compte faire les démarches de moi même, même si un coup de pouce peut être fait de sa part. Je recherche plutôt des expériences de personne comme toi, je veux dire plus jeune et avec des moyens disons de vie pas encore tout a fait solide financièrement...Il faut en effet du courage et en vouloir pour persister dans une relation franco/Indo... Tout comme toi j'ai un énorme respect pour mon amie, sa culture et son mode vie. J'ai beaucoup a apprendre d'elle et de l'indonesie ça c'est sur..Je pense même a de l'import export entre nos deux pays pour te dire. Ce qui peut être aussi une solution pour se rapprocher et avoir une vie commune. Ce n'est pas la porte a cote l'indo donc les déplacements doivent en effet être bien réfléchis avec des but précis question budget...Hari Raya vien de ce finir et un peu de tristesse de n’être pas la-bas....

Mariage avec une Indonésienne

Flogee · 2014-10-21

Bonjour,

je ne sais pas où vous en êtes dans vos démarches, ce post date un peu, mais si je peux apporter ma modeste contribution, je vous conseillerais d'appeler directement l'ambassade de France à Jakarta (+622123557600) pour demander des renseignement sur les procédures de mariage (il faudra juste se lever un peu tôt, ou veiller un peu tard au choix ;-) ) Mes souvenirs sont un peu lointain mais normalement si vous vous sentez prêt, il vous faudra demander un rendez vous pour un entretien pour obtenir un certificat de capacité à mariage, c'est une formalité pour s'assurer que vous vous connaissez bien et qu'il ne s'agit pas d'un mariage blanc... une fois ce papier en poche normalement ça déroule assez facilement... Coté français, il vous faudra publier les bans, pour cela il me semble que c'est l'ambassade qui se charge de tout. Coté indonésien, il faudra plusieurs papiers, la famille de votre épouse devrait être au courant, de souvenir, se rapprocher du "lurah" et du "catatan sipil"...

Enfin normalement ils devraient bien vous renseigner au niveau de l'ambassade...

Une fois le mariage fait, direction l'ambassade de nouveau pour la transcription sur les registres français.

contrairement à ce que j'ai pu lire dans l'un des posts, une fois marié le visa pour ta conjointe ne peux pas être refusé, il ne s'agit pas d'un rapprochement famillial (étranger en France faisant venir sa famille en France) mais bien d'une demande de visa pour conjoint de français.

Bon courage

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-10-22

Bonjour dans les démarche je suis toujours au point zéro en ce moment je travail pour économiser et pour payer tout les documents je ne sais pas pour combien je vais en avoir :/ je doit appeler l'ambassade de France a jakarta et demander un rendez-vous et demander quelle document ai-je besoin je doit connaître la date de mariage ? Pour la publication des banns il me semble aussi que c'est l'embassade de jakarta qui s'en occupe qu'est ce que tu veux dir par lurah et cantatan sipil ? Niveau religion ? Je me suis converti à l'islam mes je doit encor me reconvertire pour avoir les papier c'est tu combien de temps il faut pour que les papier soit fini ? Sa serais cool si il ne peuvent pas refuser car l'emassade a refuser le visa merci pour ton aide à bientôt Bonne journée Chris

Mariage avec une Indonésienne

Flogee · 2014-10-22

Bonjour,

Question finances, je ne m'étais pas fait de budget détaillé mais je crois qu'en tout et pour tout on s'en était sortit pour 5000-6000€ mais tout dépend de la cérémonie, je pense que c'est la moyenne basse en Indonésie, en général les familles aiment bien les cérémonies fastueuses pour les mariages. Ceci dit tu peux très bien t'en tirer pour beaucoup moins. pour les documents il ne me semble pas avoir déboursé des millions.

Pour l'ambassade, je te conseillerais d'appeler une première fois juste pour avoir des renseignements, comme ça tu pourras tu faire une idée sur comment organiser les choses. et une fois que vous vous sentez prêt, vous fixez une date de mariage et vous rappelez l'ambassade pour fixer un rendez vous en fonction de la date choisie (garde en tête que la date choisie peut sans doute faciliter le traitement de votre "dossier" pour les administration).

Pour te donner une idée je m'étais marié un 24 mars et j'avais pris rendez vous à l'ambassade depuis la France en décembre pour début février. ==> arrivée en indonésie 1er février ==> rendez vous à l'ambassade le lendemain ==> préparatif jusqu'au 24 mars j'étais resté en indonésie 3 mois avec un visa "social-budaya" (il te permet de rester 2 mois puis de prolonger 1 mois moyennant finances).

en fait il faut pas trop d'écart entre ton arrivée et la date du mariage car tu auras besoin d'un acte de naissance datant de moins de 3 mois pour le mariage (acte de naissance complet à demander à la préfecture de ta ville de naissance).

pour le lurah et le catatan sipil, ce n'est pas religieux, c'est des administrations de quartier qui sont habilitées à délivrer plusieurs document pour ta conjointe (mais là ça se passe comme un mariage entre indonésien, donc normalement ta conjointe doit pouvoir trouver des renseignements facilement).

Pour la conversion à l'islam je ne pourrais pas t'aider, pour moi c'était un mariage chrétien...

pour le visa, si j'ai bien suivi ton histoire c'est un visa de tourisme qui a été refusé, ça, ça arrive, ça arrive même souvent malheureusement... quand vous serez marié, vous demanderez un visa "conjoint de français", et là à part cas extrême (situation très précaire, ennuis judiciaires...) ça ne devrait pas être refusé, enfin légalement je crois qu'ils n'ont pas le droit.

En espérant t'avoir aidé


Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-10-22

Merci pour ton aide je vais contacter l'ambassade de France et je te tiendrai au courant :) terima kasih

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2014-10-23

Merci Flogee pour tes réponses et pour ton aide précieuse. Je continue également de suivre cette conversation car j'ai toujours en projet de me marrier l'an prochain en Indonésie.

C'est vrai que le cout d'un marriage là-bas est très élevé, surtout comparé au cout de la vie et au revenu moyen... Mais bon je crois que c'est aussi l'événement le plus important de la vie pour les familles indonésiennes.

J'ai une petite question supplémentaire mais c'est un cas très personnel : Ma compagne (indonésienne) a été marriée pendant une dizaine d'année avec un Indonésien. Ils ne vivent plus ensembles depuis longtemps mais le divorce n'a pas encore été officialisé, faute de moyens suffisant jusque là. Elle me dit que normalement elle n'aura pas de problème à se re-marrier dans ces conditions si le nouveau marriage se passe dans une province différente du premier marriage, dans quel cas le gouvernement ne peut pas connaitre la situation (marrié/divorcé) de la personne. As-tu une idée sur la question ? Bien sur nous pourrions envisager des démarches pour le divorce mais il semble que ca coute de l'ordre de plusieurs milliers d'€ (!!) et que ce soit très long à aboutir. On réfléchie donc à une alternative.

Merci d'avance ! Julien

Mariage avec une Indonésienne

Flogee · 2014-10-23

Bonjour Kleskool,

je te rejoint complètement sur la vision qu'ont les familles indonésienne du mariage, là bas le mariage est souvent synonyme de passage à l'âge adulte et d'arrivée prochaine de la futur génération, du coup c'est clair que c'est sans doute l'évènement le plus important de la vie.

Pour ton interrogation, je ne pourrais pas vraiment t'aider... s'il est possible que vous vous marriez en Indonésie j'ai un peu peur qu'il y ait tout de même un problème au moment de transcrire le mariage sur les registres français (pour le rendre légal aux yeux de la loi française), ils risquent de vous demander des certificats indiquant que, chacun de votre côté, vous n'avez jamais été marié avant, ou bien que vous avez déjà divorcé. Côté français, l'extrait de l'acte de naissance porte une mention lié au mariage (ou au divorce) s'il y a eu un mariage antérieur, côté indonésien, il me semble que le "lurah" (ou le "catatan sipil" je sais plus) fournit également un papier qui indique si la personne n'a jamais été marié ou est divorcé, je pense que l'ambassade aura besoin de ce genre de papier pour la transcription...

Enfin voilà ce n'est que mon idée sur la situation, tu devrais peut être essayer d'appeler l'ambassade de France également pour demander plus d'infos...

Bon courage

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2014-11-13

J'ai appeler l'embassade de France à Jakarta hier soir j'ai expliquer que je voulais me marrier avec ma copine indonésiene elle ma expliquer comment procéder elle ma envoyer un email avec des (doucment à remplir) elle ma écrit un petit texte

Monsieur, Je fais suite à votre appel téléphonique. Si vous voulez vous marier devant l'autorité indonésienne, elle vous demandera un certificat de capacité à mariage de la part de l'Ambassade de France à Jakarta. Afin de vous délivrer ce certificat, l'Ambassade de France doit procéder à une publication des bans. Nous enverrons une réquisition de publication des bans à la mairie de votre domicile, et les bans seront publiés pendant 10 jours. En comptant les délais d'envois, il faudrait déposer votre dossier environ 2 mois avant la date du mariage. Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la liste des documents à fournir et les formulaires à remplir et à nous retourner pour commencer la publication.

Après le mariage, vous pouvez demander la transcription de votre acte de mariage à l'état civil français auprès de l'Ambassade de France à Jakarta. Pour cela, il faudrait faire légaliser et traduire l'acte de mariage indonésien ("Buku Nikah" pour un mariage musulman, "Salinan Lengkap Akta Perkawinan" pour mariage autre que musulman). Vous trouverez l'explication sur la note ci-joint. Vous remplirez également une demande de transcription d'acte de mariage, signé par vous, ci-joint. Suite à cette transcription, l'Ambassade vous délivrera des copies de la transcription de votre acte de mariage et un livret de famille. La transcription prendra environ un mois. Sincères salutations, Mme Cempaka HARIS Secrétaire de la Section Consulaire Service Etat Civil - Ambassade de France à Jakarta Nouvelle adresse : Jalan M.H.Thamrin n°20 - Jakarta 10350 tél (+62.21) 23.55.76.00 - fax (+62.21) 23.55.76.01

##pour les documents je peut que les envoyers par email.

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2015-01-06

Salut Chris,

Merci pour la copie du mail avec toutes les informations.

Où en es tu maintenant ?

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2015-01-06

Salut j'ai fait ma nouvelle carte d'identité mon acte de naissance moins de 3 mois et je suis aller hier au tribunal d'instance pour mon certificat de nationalité française je devrais l'avoir dans une dizaine de jours apres je vais appeler l'ambassade de france (en indonesie ) pour plus d'infomation pour ce que j'ai à remplir dans le dossier et le renvoyer toi tu en es où pour ton mariage? A bientot

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2015-01-06

Eh bien, je viens juste de rentrer en France après un long voyage de plusieurs années. Ma copine indonésienne est en train de se lancer dans une procédure de divorce (de son 1er mariage avec un Indonésien). Une fois que cela sera réglé, j’attaquerai les mêmes démarches que ce que tu es en train de faire. Pour un mariage prévu si possible pendant l'année 2015, le plus tôt possible.

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2015-01-07

A dac cool tien moi au coutrant :) nln courage

Mariage avec une Indonésienne

Mala52 · 2015-11-11

J'ai appeler l'embassade de France à Jakarta hier soir j'ai expliquer que je voulais me marrier avec ma copine indonésiene elle ma expliquer comment procéder elle ma envoyer un email avec des (doucment à remplir) elle ma écrit un petit texte

Monsieur, Je fais suite à votre appel téléphonique. Si vous voulez vous marier devant l'autorité indonésienne, elle vous demandera un certificat de capacité à mariage de la part de l'Ambassade de France à Jakarta. Afin de vous délivrer ce certificat, l'Ambassade de France doit procéder à une publication des bans. Nous enverrons une réquisition de publication des bans à la mairie de votre domicile, et les bans seront publiés pendant 10 jours. En comptant les délais d'envois, il faudrait déposer votre dossier environ 2 mois avant la date du mariage. Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la liste des documents à fournir et les formulaires à remplir et à nous retourner pour commencer la publication.

Après le mariage, vous pouvez demander la transcription de votre acte de mariage à l'état civil français auprès de l'Ambassade de France à Jakarta. Pour cela, il faudrait faire légaliser et traduire l'acte de mariage indonésien ("Buku Nikah" pour un mariage musulman, "Salinan Lengkap Akta Perkawinan" pour mariage autre que musulman). Vous trouverez l'explication sur la note ci-joint. Vous remplirez également une demande de transcription d'acte de mariage, signé par vous, ci-joint. Suite à cette transcription, l'Ambassade vous délivrera des copies de la transcription de votre acte de mariage et un livret de famille. La transcription prendra environ un mois. Sincères salutations, Mme Cempaka HARIS Secrétaire de la Section Consulaire Service Etat Civil - Ambassade de France à Jakarta Nouvelle adresse : Jalan M.H.Thamrin n°20 - Jakarta 10350 tél (+62.21) 23.55.76.00 - fax (+62.21) 23.55.76.01

##pour les documents je peut que les envoyers par email.

Bonjour,

Je me renseigne également en vue d'un mariage en Indonesie avec une indonesienne. Je suis musulman tout comme elle, donc pas de problème. Par contre sur internet, les informations sont assez différentes selon les sites et on s'y perd un peu. Je voudrais savoir si vous avez enfin réussi à vous marier. Et si vous avez toujours la liste des documents à fournir pour les démarches, j'aimerais s'il vous plait que vous me la fassiez parvenir. Et si vous pouvez également m'indiquer le temps que prenne les démarches. Je vous en remercie par avance. Je vous souhaite plein de bonheur dans votre mariage. À bientôt insha Allâh.

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2015-11-11

J'ai appeler l'embassade de France à Jakarta hier soir j'ai expliquer que je voulais me marrier avec ma copine indonésiene elle ma expliquer comment procéder elle ma envoyer un email avec des (doucment à remplir) elle ma écrit un petit texte

Monsieur, Je fais suite à votre appel téléphonique. Si vous voulez vous marier devant l'autorité indonésienne, elle vous demandera un certificat de capacité à mariage de la part de l'Ambassade de France à Jakarta. Afin de vous délivrer ce certificat, l'Ambassade de France doit procéder à une publication des bans. Nous enverrons une réquisition de publication des bans à la mairie de votre domicile, et les bans seront publiés pendant 10 jours. En comptant les délais d'envois, il faudrait déposer votre dossier environ 2 mois avant la date du mariage. Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la liste des documents à fournir et les formulaires à remplir et à nous retourner pour commencer la publication.

Après le mariage, vous pouvez demander la transcription de votre acte de mariage à l'état civil français auprès de l'Ambassade de France à Jakarta. Pour cela, il faudrait faire légaliser et traduire l'acte de mariage indonésien ("Buku Nikah" pour un mariage musulman, "Salinan Lengkap Akta Perkawinan" pour mariage autre que musulman). Vous trouverez l'explication sur la note ci-joint. Vous remplirez également une demande de transcription d'acte de mariage, signé par vous, ci-joint. Suite à cette transcription, l'Ambassade vous délivrera des copies de la transcription de votre acte de mariage et un livret de famille. La transcription prendra environ un mois. Sincères salutations, Mme Cempaka HARIS Secrétaire de la Section Consulaire Service Etat Civil - Ambassade de France à Jakarta Nouvelle adresse : Jalan M.H.Thamrin n°20 - Jakarta 10350 tél (+62.21) 23.55.76.00 - fax (+62.21) 23.55.76.01

##pour les documents je peut que les envoyers par email.

Bonjour,

Je me renseigne également en vue d'un mariage en Indonesie avec une indonesienne. Je suis musulman tout comme elle, donc pas de problème. Par contre sur internet, les informations sont assez différentes selon les sites et on s'y perd un peu. Je voudrais savoir si vous avez enfin réussi à vous marier. Et si vous avez toujours la liste des documents à fournir pour les démarches, j'aimerais s'il vous plait que vous me la fassiez parvenir. Et si vous pouvez également m'indiquer le temps que prenne les démarches. Je vous en remercie par avance. Je vous souhaite plein de bonheur dans votre mariage. À bientôt insha Allâh.

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2015-11-11

Bonsoir malek oui je me suis marier très difficile beaucoup de document je me suis converti à l'islam j'ai un document comme quoi je suis musulman tu devra contacter l'ambassade d'Indonésie pour qu'elle te donne des documents don tu devras remplie avec ta futur ferme apres les documents rempli tu devras l'envoyer à l'ambassade de France à Jakarta où t'y rendre directement comme moi apres l'ambassade de France enverra les documents à ta mairie ..si tu veux plus de renseignements fait le moi savoir merci

Mariage avec une Indonésienne

Keko75 · 2015-11-11

Bonjour à tous,

Je suis dans le même cas que vous, français qui veut vivre avec une indonésienne.

En lisant vos message je me pose une question : pourquoi ne pas se marier en France ? En effet cela me semble plus simple car pas besoin de se convertir, pas besoin de faire un mariage religieux, pas besoin de passer de test de langue. C'est donc moins cher et moins contraignant.

Bon courage à vous !

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2015-11-11

Bonsoir Keko Sa sera difficile de la faire venir en France. j'ai essayer (visa refuser )... Pour ma par je ne pourrais pas t'aide désoler

Mariage avec une Indonésienne

Mala52 · 2015-11-11

Bonsoir et merci pour les infos. D'abord félicitations pour votre mariage. Au niveau des délais, à partir du moment où vous avez fait les documents, ça a pris environ combien de temps avant que vous ayez l'autorisation pour vous marier? Combien de voyages en Indonésie? Pour moi aussi c'est plus simple de me marier là bas, bien que ce soit compliqué... C'est encore plus compliqué de la faire venir ici pour se marier en France. Et au niveau budget, combien d'argent à sortir? Merci d'avance pour vos réponses.

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2015-11-11

Re Environ 2 mois pour les documents car l'ambassadrice de France a Jakarta doit signer et le Maire de ta ville aussi (publication des bans ) apres les signatures ok tu peux te Marrier rapidement tu devras payer un buku nika 6 juta 400 euro tout dépend de la ville ou tu vas te Marrier sela peut varier ta future femme devra demander le n1 n2 n3 à la maire et quel devra donner à l'ambassade , . Pour mois 5 voyage en indonesie l'ambassade préfère voire ton passport avec plusieurs visite en indonesie pour prouver que tu tien à ta copine ... Niveau budget 400 euro comme je te l'ai dit sela peut varier en Indonesie tu as une coutume tu devra obligatoirement offrir un bijoux en or et aussi de l'argent au parent et si tu veux à ta femme Or /argent tu devras aussi offrire du maquillage vêtements parfum ext .. Budget pour salle des fêtes photographe repas cameraman chanteur décoration salle location vêtements pour la Famile ... Policier ... Un bon budget plus billet d'avion et hôtel alliance costume que j'ai acheter et robe de Marrier que j'ai acheter à ma femme nom de robe kebaya Ma famille est venue en indonesie pour la première fois il on signer aussi un document apres le mariage terminer le maire ma donner le Buku nika j'ai attendue 3 jours car il a appeler l'ambassade pour êtres Sure que je sois bien célibataire bref une fois que j'ai u le Buku nika j'ai on a appeler un agence pour nous aider pour faire un livret de famille et faire traduir et et légaliser les documents et la pour ma part les document So légaliser par le ministère de la justice ministère des affaires étrangère et un autre je ne me souviens plus et aussi traduir en français 300 euros tradui legalized et agence . la j'attend mon livret de famille 2 mois d'attente après livret de famille ok visa et la j'appelle encor l'agence pour le visa .. J'espère t'avoir aider dit moi si tu veux d'autre renseignement à bientôt bonne soirée

Mariage avec une Indonésienne

Mala52 · 2015-11-11

Merci beaucoup pour les infos. Ça me parait assez complet. Et ça parait assez long et compliqué comme je m'y attendais. Mais je n'ai pas l'intention d'abandonner. Si vous y êtes parvenu, ça me conforte dans l'idée que c'est faisable. Je vous recontacte demain si j'ai une autre question. Merci beaucoup pour votre aide. Je vous souhaite plein de bonheur.

Mariage avec une Indonésienne

Kleskool · 2015-11-12

Salut Chris je viens juste de découvrir que tu étais marrié maintenant alors toutes mes félicitiations pour ton mariage et pour avoir réussi à aboutir ton projet !

Est-ce que tu as un ordre de grandeur pour le budget de la cérémonie de mariage que tu décris dans ton message ? Plusieurs milliers d'euro je pense?

C'est vrai que le bijou en or est très très important pour les Indonésien(nes). Par contre je ne savais pas qu'il fallait aussi donner de l'argent aux parents de la mariée ! 😮

De mon côté ca n'avance pas car ma copine est toujours en instance de divorce et elle a même du changer d'avocat car le premier ne voulait plus s'occuper du dossier, sans raison.... et après déjà 4 mois d'attente.... C'est la galère! Mais je retourne la voir en Janvier, pour l'instant y a rien d'autre de prévu...

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2015-11-12

Bonsoir merci beaucoup :) 3500 euro pour pour la salle repas avec serveur chanteuse photographe cameramane sécurités décoration maquillage coiffeur location de vêtements pour la Famile et maquillage et coiffeur pour la famille ... L'argent est aussi important 200 euro que j'ai donner Oui je pence que ta copine doit changer d'avocat essaye de voire avec une agences pour que ta copine aie de l'´aide Pour voire plus claire dit moi si tu as besoin d'autre renseignements :) bonne soirée bon courge selamat tingal

Mariage avec une Indonésienne

Stefau · 2016-11-22

Bonjour à tous,

Premier message de 2016 donc je me lance. J'ai 30 ans, un CDI, papa célibataire mais pas la garde, non marié. Avec mon amie indonésienne nous souhaitons nous marié après notre relation à distance. Certes on ne sait pas vue, mais on sais ce que l'on veut, la famille est au courant. Je prévois d'aller sur place me marier (elle est musulman donc me convertir) en Janvier 2017 et là faire venir en France après le mariage, mais après ce que j'ai lu ici, je suis frustrée de savoir que ce n'est pas aussi simple. Mon amie et moi attendions patiemment le mois de Janvier.Elle va être térriblement déçu quand je vais lui apprendre tout ça.

J'ai bien fait de fouiller sur internet.

J'ai trois questions :

1) Dois je forcement me convertir là bas ? Si non dois -je emmener un papier justifiant que je me suis convertit ici (France) ?

2) Un mois et deux semaine est - ce que c'est assez pour les documents ? Que dois je faire de ce voyage pour janvier?

3) Où en êtes vous aujourd'hui ? Si quoi que ce soit ai bougé.

Si vous pouviez m'aider , merci beaucoup.

Bonne semaine à tous.

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2016-11-22

Bonsoir stefau

Je répond à ta première question Le mieux c'est que tu te convertis en Indonésie très facile tu aurras seulement à dire une prière . Es tu baptisé à l'église ou communion ? Le tarif pour avoir le papier pour certifié que tu es musulman te coutera environ 100 euro tout depe des villes

Rep Deuxième question 1 mois 2 semaines ne suffiron pas convertir toi après prend rdv à l'ambassade de France a Jakarta avec cempaka haris elle est très gentille elle parle France Indonésien anglais. Ta copine et toi aurons des documents à remplir ta copie devra aussi avoir n1 n2 n3

(((publication des bans))) Pour publier les bans, veuillez nous adresser le questionnaire d'identité. Les publications des bans sont affichées pendant 10 jours à cette Ambassade ainsi qu'à la Mairie de votre résidence en France ou à l'Ambassade/au Consulat de France si vous résidez à l'étranger.

((((certificat de capacité à mariage)))) Ce document est requis par les autorités locales pour célébrer le mariage. Il vous est délivré à l'issue des publications des bans à cette Ambassade, après accord de la Mairie/l'Ambassade/le Consulat de France de votre résidence et remise de votre acte de naissance. Délai à prévoir : 1 mois et demi à 2 mois après la réception du dossier complet par cette Ambassade.

((((((le mariage))))) Votre mariage doit être d'abord célébré en forme locale, puis transcrit sur les registres de l'état civil de cette Ambassade pour être valable au regard de la loi française. La loi indonésienne prévoit que le mariage est obligatoirement constitué d'une cérémonie religieuse puis d'une cérémonie civile pour toutes les confessions officiellement reconnues (chrétiennes, bouddhique, hindouiste) à l'exception de l'islam ; dans ce dernier cas, la cérémonie religieuse tient lieu de cérémonie civile. Par ailleurs, la loi veut que les futurs époux soient de la même religion.

le visa d'entrée en France pour le conjoint étranger Après la transcription de l'acte indonésien de mariage sur les registres de l'état civil et la délivrance d'un livret de famille, un visa d'entrée en France "conjoint de Français" sera apposé sur le passeport de votre conjoint étranger. Ce visa d'une validité de 90 jours lui permettra de déposer une demande de carte de résident à la Préfecture de votre domicile.

DOCUMENTS A FOURNIR PAR CHACUN DES FUTURS EPOUX EN VUE DE PUBLIER LES BANS A L'AMBASSADE DE FRANCE (et éventuellement à la Mairie du domicile en France ou au Consulat/à l'Ambassade de France si le requérant réside à l'étranger) ET POUR LA DELIVRANCE D'UN CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE DEMANDE PAR LES AUTORITES LOCALES.

1 - Remplir le questionnaire AE 82/EC (fourni par ce poste) 2 - Preuve du domicile ou de la résidence (factures d'électricité ou de téléphone). Pour le futur conjoint de nationalité indonésienne : sa Kartu Penduduk (KTP) 3 - Preuve de la nationalité française : Carte Nationale d'Identité en cours de validité ou Certificat de nationalité française établi après la majorité. 4 - Copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de trois mois à la date de célébration du mariage. pour le futur conjoint de nationalité étrangère, pas de date limite de délivrance ; s'il est de nationalité indonésienne, son Akte Kelahiran. 5 - Pour les personnes divorcées de nationalité française ou étrangère ayant été mariées avec un citoyen français dont le mariage a été transcrit sur les registres de l'état civil français, la mention de divorce doit être portée en marge de l'acte de naissance de l'intéressé ou du conjoint français. Pour les autres étrangers, copie du jugement définitif et traduction en français. 6 - Pour les veufs/veuves, un extrait de l'acte de décès du conjoint ou photocopie du livret de famille mentionnant le décès. 7 - Pour le futur conjoint dépourvu de nom patronymique, déclaration à remplir (imprimé fourni par ce poste). 8 - Pour le futur conjoint de nationalité étrangère, certificat de coutume délivré par son Ambassade, S'il est de nationalité indonésienne, certificat N1, N2, N4. délivré par le Lurah du quartier de résidence.

((((((Transcription)))))) Pour la transcription de l'acte indonésien sur les registres de l'état civil de cette ambassade, il convient de remettre à ce Poste : - pour les musulmans, les deux Buku Nikah (= acte de mariage musulman), qui vous seront retournés ensuite, - pour les non-musulmans, soit une copie intégrale de l'acte de mariage (en indonésien "Salinan Lengkap Akte Perkawinan", soit une photocopie certifiée conforme du registre où figure l'acte en question.

Vous voudrez bien vérifier attentivement votre acte de mariage indonésien avant de le remettre à l'ambassade. Si vous y trouvez des erreurs, pas de nom de famille, fautes d'orthographe, erreur de date (cela arrive très souvent), faites le rectifier tout de suite sinon votre acte de mariage français reprendra toutes ces erreurs.

Ma femme est en France depuis mars 2016 elle a u rdv à l'office de Dijon on n'a payer 250 € pour la carte de séjour de 1 ans elle a u aussi un exam médical .elle a u des cours de Français obligatoire par l'offi 200 heure

Cela te coûtera très très chère et très très long

Voilà ce que j'ai pour vous cela pourra peut êtes vous aidez si vous voulez donne moi le Facebook ou mail de votre copine si vous voulez ma femme la contactera si tu as une autre question je suis la Bon courage à bientôt bonne soirée

Mariage avec une Indonésienne

Stefau · 2016-11-22

Bonsoir et merci beaucoup Chris !

C'est super de voir qu'on peux être soudé ici :)

Je vais lire ça de suite et je te répondrai.

Mariage avec une Indonésienne

Stefau · 2016-11-22

réponse : Non je ne suis pas baptisé !

De plus elle est de Medan, pour l'administration peu être est ce différent, sauf s'il faut forcement allez à Jakarta.

Ça à l'air difficile tout ça mais pas impossible !

Nous on voudrait juste optimisé notre temps le plus possible, afin de se retrouver le plus vite possible et éviter trop de déplacement. Donc si je dois prendre mes billets plus tard afin de mieux préparé ma venue on le fera. l'idéal serait de faire 1 allé retour et revenir avec elle, mais on pense que c'est pas jouable, d'où notre envie de chercher des infos partout.

Je vais faire le topo à mon amie et je reviendrai vers vous ce soir ou demain matin.

Mariage avec une Indonésienne

Chris71150 · 2016-11-22

Ta copine est de Medan oua c'est loin de l'île de Java ( Jakarta ) appele l'ambassade de France à Jakarta et demande si il y'a un consulat et si tu peux faire toute tes démarche là-bas

Cela est très très très difficile beaucoup de temps et d'argent

Mais tu pourras le faire si tu le veux

J'ai essayé de faire venir ma femme chez moi avec un visa de 90 jours qui a été refusé pour une raison cela ma coûter beaucoup d'argent Le plus simple appelle l'ambassade de France à Jakarta très très too le matin 4h00 ou 5h00 et demande à parler à cempaka haris si elle travail toujours là-bas son mail cempaka.siata@diplomatie.gouv.fr

Tien moi au jus Merci bonne soirée 😀

Mariage avec une Indonésienne

Stefau · 2016-11-22

Super au top 🙂 je te tiens au courant.

Mariage avec une Indonésienne

Stefau · 2016-11-28

J'ai un ami qui m'aide ce soir( il est indonésien vivant en France ). On va essayer de bien organiser tout ça, les étapes les dates etc..., je vous dirai si c'est similaire à Chris vue que mon amie n'est pas de Jakarta. Mon but c'est d'optimiser notre temps pour que ce soit plus rapide. A+

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.