in Destinations › Afrique du Nord
Notre expérience dans le sud du Maroc
Discussion started by Milorde on 2013-05-19
149 replies
English translation pending — showing the original.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-19
Des infos glanées sur les forums nous avaient aidés à construire ce voyage.Merci à tous.
Atterrissage à Marrakech et 1ère nuit à l'hôtel Faouzi dans la médina, calme, typique, agréable.
Après réception de la voiture(LOGAN) louée chez Medloc, nous partons en direction des cascades d'Ouzoud, nous laissons la voiture pour descendre à pied admirer les cascades depuis le bas avant de traverser la rivière sur un petit bac et de remonter de l'autre côté et voir d'en haut.C'est très impressionnant!C'est beau!
Puis, on reprend la route pour rejoindre Demnate et Iminifri, on s'installe au riad Agbalou, un petit hôtel très agréable, très calme et on fait une promenade jusqu'au pont , une arche surprenante et des oiseaux qui nichent un peu partout.Le lendemain, on nous conseille d'aller voir les empreintes d'animaux préhistoriques dans le village voisin et le village de potiers à quelques kilomètres.Deux visites intéressantes et des ambiances...Après le petit déjeuner au bord de la piscine on reprend la route, la 307, qui nous conduit d'abord à Skoura, dans la palmeraie, au gite La Palmeraie, où on fait la connaissance de Mohamed, de sa femme Ghizlane et de leur petit Abdou.On y reste quelques jours, le temps de visiter la palmeraie et de comprendre son fonctionnement grâce aux explications de Mohamed, le temps de faire une grande marche dans la vallée des amandiers , de visiter une kasbah voisine, d'aller dans les villages au fond de la palmeraie et bien sûr de partager quelques recettes avec Ghizlane.
Et on reprend la route pour la vallée des roses, puis la vallée du Dades avec une nouvelle étape à la kasbah Ait Arbi, très agréable aussi, on se promène aux pieds des doigts de singes, la lumière y est superbe.La soirée se passe en jeux et en tours de magie.Bravo!
Le lendemain, on repart vers Tineghir et les gorges du Todra, on loge dans les gorges, à 'entrée, hôtel La Vallée, simple et correct.Un site remarquable, gorges et palmeraies.
L'étape suivante, c'est le désert, l'erg Chebbi, une nuit en bivouac avec les gens de L'OASIS,2 h de dromadaire pour l'aller et autant pour le retour.Très impressionnant d'être sur le dos d'un dromadaire!C'est bien plus haut que ce que j'avais imaginé!Inconfortable aussi!Mais le désert c'est magique!Les lignes!Les couleurs!Super!
Puis on entame le retour vers Ouarzazate, en faisant une étape à Tamnougalt, on y visite un grand ksar et on passe la nuit au Jardin de Tamnougalt, chez un Berbère un peu froid mais ses chambres sont agréables et son jardin est joli.
Le lendemain, on visite la kasbah Taourirt à Ouarzazate avant de filer sur Ait benhadou, encore un site remarquable.On visite le ksar dans la soirée, les lumières, ici encore, sont extraordinaires.Nuit chez Valentine, c'est mignon, l'accueil est sympa.Mais on est les seuls.On est surpris!Dans un site pareil!
Après une bonne nuit, on continue vers Télouet, visite de la belle kasbah du Glaoui, et retour vers Marrakech par le col Tizi N Test et de nombreux arrêts photos.
Au retour, visite de la médina, de la méderda, des tombeaux saadiens et du jardin Majorelle.Magnifique!
En résumé, de merveilleuses vacances qui en appellent d'autres!
Notre expérience dans le sud du Maroc
Lacalo · 2013-05-19
Bonjour,
Merci de ton retour.
Tu as fait une boucle très classique, mais ce n'est pas pour rien qu'elle l'est..
Car on y voit de très beaux paysages, et très variés.
Ps le col au retour ce n'est pas le Tizi N'Test mais le Tizi N' Tichka.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-19
Et oui, vous avez raison, c'est le col Tizi N Tichka.
Merci.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Soju · 2013-05-19
Merci Marie pour ce retour d'expérience!
Pour le Tizi N Test, c'est sur la route qui va de Marrakech à Taroudant.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dd44 · 2013-05-19
Bonsoir Marie et merci pour ce résumé.
Comme vous avez eu raison d'inclure Ouzoud à votre circuit, on ne l'avait pas fait,
c'est notre regret, le seul, il est vrai, mais ça valait sûrement le coup!
Bonne soirée.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-20
On a bien aimé notre promenade aux cascades d'Ouzoud et notre étape à Iminifri.De même la route qui mène à Skoura à travers la montagne est d'une grande beauté.C'est un beau circuit.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Vero3000 · 2013-05-20
Merci Marie!
Jolie boucle que celle-ci!
Et la route 307 offre des points de vue magnifiques!
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-05-20
Bonsoir Marie,
Nous débutons dans nos recherches pour préparer notre voyage de 2 semaines au Maroc, première quinzaine d'octobre.
Nous n'y sommes allés qu'une fois avec un tour opérator, en famille, hébergés à l'hôtel Andalous.
Mais on voudrait y aller seuls cette fois et louer une voiture.
Pouvez-vous nous donner quelques conseils indispensables?
Quelles sont les erreurs à éviter?
Merci pour votre aide.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Songhai73 · 2013-05-20
Bonjour
merci pour ce retour !
la route 307 est-elle facile à faire avec une Logan ?
malgré mes nombreux séjours au Maroc je ne l'ai encore jamais emprunté et j'aimerais le faire !
les routes s'améliorent au Maroc et c'est bien !
cordialement
francia
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-21
Bonjour Francia,
Contente que ce retour vous ait intéressée.
Nous n'avons rencontré aucune vraie difficulté sur la route 307, quelques tronçons sont moins bons par endroits mais rien de compliqué.Il semble cependant que la météo peut avoir son importance mais pour nous c'était correct et très beau.
Bonne journée
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-21
Bonjour Dorothée,
Je n'ai pas une grande expérience du Maroc.Mais si vous avez des questions précises je ferai de mon mieux pour vous aider.
Louer une voiture est une excellente idée.Mettez 2 chauffeurs sur le contrat pour vous relayer.
Prenez le temps de bavarder avec les gens aux terrasses, c'est sympathique!
A+
Notre expérience dans le sud du Maroc
Songhai73 · 2013-05-21
bonjour
merci pour l'info !
combien de temps faut-il pour ce trajet ?
cordialement
francia
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-21
D'Iminifri à Skoura, en prenant notre temps, en faisant des pauses et des poses photos:4h.
Peu de circulation et pas de stations-service, une seule pompe très rudimentaire dans un petit village, mais vraiment il vaut mieux prévoir le plein avant de partir.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Songhai73 · 2013-05-21
bonsoir
merci beaucoup !
ce sera pour mon prochain séjour au Maroc !
encore de beaux endroits à découvrir !
cordialement
francia
Notre expérience dans le sud du Maroc
Jeeaan · 2013-05-22
Il faut effectivement compter 4 bonnes heures et partir assez tôt...
et le matin, la lumière est tellement belle!
Notre expérience dans le sud du Maroc
Songhai73 · 2013-05-22
Bien
on mettra le réveil !😕
chose que je ne fais plus depuis 2 ans 😏
( le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt )
cordialement
francia
Notre expérience dans le sud du Maroc
Jeeaan · 2013-05-23
Bien
on mettra le réveil !😕
chose que je ne fais plus depuis 2 ans 😏
( le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt )
cordialement
francia
moi non plus, ni réveil, ni montre, depuis que l'heure de la retraite a sonné...
même pour la R307...
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-05-23
Merci Marie,
Nous mettrons donc 2 chauffeurs sur le contrat;sur les routes de montagne, on doit être un peu tendu et chacun souhaite pouvoir admirer le paysage sans prendre de risque.
En 15 jours on espère pouvoir prendre un peu de plaisir aux terrasses et prendre le temps de rencontrer les gens.
Nos étapes, on ne sait pas encore tout à fait comment on va les faire.Sur ce circuit, on ne va pas avoir tant que ça de solutions...
A réfléchir.
Bonne soirée.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Panorama87 · 2013-05-24
Bonjour.
Merci pour ce retour détaillé de votre voyage au Maroc ça fait rêver.
Je prépare moi même mon voyage pour 15 jours et j'ai une question: avez vous fait dans la même journée Télouet, la visite de la Kasbah Glaoui et Marrakech car ça me parait chargé.
En vous remerciant de l'aide que pourrez m'apporter
Bonne journée
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-24
Bonsoir Sonia,
Ravie de pouvoir t'aider si je peux.
Nous avons visité La kasbah du Glaoui de Télouet et ensuite nous sommes rentrés sur Marrakech que nous avons visité les 2 jours suivants avant de reprendre l'avion.Et 2 jours c'était très bien, on a eu le temps de voir ce qui nous intéressait et de faire quelques petits achats.
Bon week-end.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-05-25
Combien de temps faut-il prévoir de consacrer à la kasbah Ait Benhadou et à celle de Télouet?
J'ai vu qu'on pouvait visiter une mine de sel à Télouet.Avec guide ou sans guide?
Merci et bonne journée.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Jeeaan · 2013-05-25
Deux heures consacrées à chacune de ces kasbahs, c'est déjà bien, il me semble.
Quant à la mine de sel de Télouet, elle se visite , avec un guide c'est mieux, il pourra vous donner des explications et vous introduire auprès des ouvriers...et vous faire ouvrir le site...il saura qui contacter.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-05-26
Merci pour ces précisions.
Il semble donc envisageable de faire les 2 sites dans la même journée si la distance entre Ait Benhadou et Télouet le permet.Quand je dis "distance" je pense "temps de trajet"en fait.Qu"en pensez-vous?
Merci.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dd44 · 2013-05-27
Oui, à mon avis, on peut visiter les 2 endroits dans la même journée.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-05-28
Merci Dominique.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Soju · 2013-05-28
Quand on peut passer une nuit à Ait Benhadou, c'est un plus!
Si vous voulez être tranquilles, c'est l'idéal:soit le matin, avant l'ouverture des boutiques, soit le soir quand les bus sont repartis, le site retrouve son calme et c'est mieux, incomparable!
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-29
Comme Jean, je dirais 2 heures pour chaque site au minimum.A Télouet, on avait pris un guide et à Ait Benhadou, on a fait le tour tout seuls.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Jeeaan · 2013-05-29
Excellente idée de passer une nuit à Ait Benhadou!
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-05-29
OK Merci pour ces conseils.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-05-30
C'est ce qu'on avait fait:on avait couché une nuit près du ksar.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-05-31
C'est ce que j'ai dans votre message initial.On visitera cette partie du Maroc en revenant vers Marrakech, donc, on fera en fonction du temps qui nous restera.Merci.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dd44 · 2013-05-31
C'est exactement ce qu'on avait fait et de cette façon, on n'a pas été ennuyées le moins du monde , les gens qui voulaient nous vendre des excursions n'insistaient pas puisque nous étions en fin de vacances.On nous avait prévenues que c'était parfois pesant à Ait Benhadou, mais pour nous, ça s'est très bien passé.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-06-01
Merci de nous prévenir!
Notre expérience dans le sud du Maroc
Vero3000 · 2013-06-01
Il faut avoir l'air sûre de vous, laisser penser que vous êtes habituée, que vous accompagnez des amis pour leur faire découvrir le Maroc...Et on vous laissera tranquille.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Jeeaan · 2013-06-01
Entièrement d'accord avec Véronique, ayez l'air de savoir où vous allez et personne ne vous importunera.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-06-02
On retient tout ça!
Merci pour tous ces conseils!
Notre expérience dans le sud du Maroc
Vero3000 · 2013-06-02
Et bonnes vacances si le départ est proche!
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-06-03
Merci beaucoup Véronique...
Après ces 8 mois d'hiver, nous allons enfin avoir du soleil...
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milo53 · 2013-06-04
Des nouvelles toutes fraîches du Maroc:34 degrés à Ouarzazate aujourd'hui.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Dorothy17 · 2013-06-05
ça nous ira très bien;très bonne nouvelle;merci et bonne journée.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Soju · 2013-06-06
Des amis qui reviennent du Maroc avait seulement 16° à Essaouira il y a 2 jours...
Notre expérience dans le sud du Maroc
Jeeaan · 2013-06-07
La météo varie beaucoup à Essaouira à cause de l'océan...
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milo53 · 2013-06-08
D'après le site météo les températures à Essaouira tourneront autour de 22-25 degrés la semaine prochaine.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Soju · 2013-06-08
C'est un climat à tendance océanique.La mer y joue un rôle essentiel.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Trostang · 2013-06-10
Au MAROC comme un peu partout sur la planète le temps est bizarre ...moins chaud...nnotamment à Marrakech.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Voyageur226 · 2013-06-11
content pour vs le maroc cest le pays que j ia plus vister
Notre expérience dans le sud du Maroc
Soju · 2013-06-11
Effectivement , c'est partout pareil.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Voyageur226 · 2013-06-12
ca memanque un grillade aux poissons a essaoiura
Notre expérience dans le sud du Maroc
Milorde · 2013-06-13
Je ne connais pas encore ESSAOUIRA mais bientôt peut-être.
Notre expérience dans le sud du Maroc
Trostang · 2013-06-15
Essaouira est une charmante petite ville, mais c'est très venté et très humide.Je préfère descendre plus au sud.