Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Stabilisateur de roue avant?

Discussion started by Cyclomoulin on 2013-05-19

11 replies

English translation pending — showing the original.


Stabilisateur de roue avant?

Cyclomoulin · 2013-05-19

Quelqu'un utilise t il ce genre de stabilisateur sur son vélo ? http://store.velo-orange.com/...heel-stabilizer.html gadget superflu ?

vu ici par hasard : http://djcatnap.com/...ucker-touring-build/

Stabilisateur de roue avant?

Samu22 · 2013-05-19

Bonjour, je crois n'avoir vu cet accessoire que sur des vélos de ville dits "hollandais".Ces vélos transportant souvent de la marchandise dans des paniers avants sur le guidon, cette pièce permet de poser le vélo sur sa béquille sans problème.C'est pour moi la seule utilité...mais pour un vélo de voyage pas utile car la charge est mieux répartie mais aussi mieux positionnée.😇

Stabilisateur de roue avant?

Cyclomoulin · 2013-05-19

ah. ok

Stabilisateur de roue avant?

Erikavélo · 2013-05-19

Une belle rondelle de caoutchouc style joint de plomberie placée sur l'axe, aurait peut être plus d'effet tout en étant moins chère ?

Faudra que j'essaie un jour ...

Pour le reste, ça confirmes juste que le beige est ma couleur préférée pour un cadre 🙂

Stabilisateur de roue avant?

Meg2 · 2013-05-19

je confirme la réponse de samu22. J'ai un tel stabilisateur sur mon vélo "de ville", c'est très pratique pour les arrêts minute sur béquille quand il y a des affaires dans le panier (typiquement les achats de produits frais pour le diner quand je rentre du boulot, ou mes achats sur le marché). Mais je n'ai pas l'intention d'en ajouter sur mon vélo de rando.

Stabilisateur de roue avant?

Oliviergps · 2013-05-19

Bonjour Pascal, oui, nous avons cet accessoire sur nos deux vélos de rando, accessoire rajouté. Pour moi indispensable sinon la roue avant pivote avec le poid des sacoches et le vélo est par terre. De marque Hebie, celui avec ressort car j'ai eu ceux en élastomère et ils ont cassés sur les deux vélos. J'appelle ça un amortisseur de direction. Olivier

Stabilisateur de roue avant?

Cyclomoulin · 2013-05-19

Intéressant. Merci. http://www.cyclable.com/guidons-et-cintres/869-ressort-de-rappel-hebie-elastomer.html

Stabilisateur de roue avant?

Vfpromeneur · 2013-05-20

je pense à ce genre de système depuis pas mal de temps. je ne savais pas que ça existait

voici les situations qui m'y ont fait penser :

- je m'arrête pour regarder la carte dans le porte carte, pour ceci je descends de la selle avec la barre entre les jambes et immédiatement j'ai la roue avant qui pivote et si je ne réagis pas alors le vélo tombe.

- je mets le vélo sur sa béquille sur un sol en pente et immédiatement la roue avant pivote et le vélo tourne autour de sa béquille

- je veux charger et attacher un sac baluchon contenant mon couchage (tente, duvet, matelas) sur le porte-bagage avant et je dois tenir la roue avant entre mes genoux pour maintenir le porte-bagage horizontal

je crois que je vais me laisser tenter

Stabilisateur de roue avant?

Vfpromeneur · 2013-05-20

en fait j'ai un gros doute.

en regardant le système et en réfléchissant aux forces en jeu je doute que ça maintienne une roue avant chargée avec le sac contenant le couchage et 1 kg de sacoche pour guidon

Stabilisateur de roue avant?

Oliviergps · 2013-05-20

Et bien si tu as un gros doute, je suis là pour te rassurer... ;o) L'avant de mon vélo porte deux sacoches et un sac de guidon Ortlieb (pour ne pas citer la marque), poids de l'ensemble approximativement 4+4+4kg. Une fois le vélo sur sa béquille (béquille fixée sur les haubans de la roue arrière presque à hauteur de l'axe de la roue), la roue avant chargée pivote de maximum 20°. C'est sur que sur terrain en pente, il faut aviser de mettre le vélo correctement pour qu'il ne bouge pas mais la roue avant ne pivote pas plus. J'ai sur ma roue arrière un cadenas fixé au cadre qui se met en travers des rayons une fois enclenché, le vélo ne recule dès lors pas.

Stabilisateur de roue avant?

Wilk · 2013-05-22

Quelqu'un utilise t il ce genre de stabilisateur sur son vélo ?

J'ai un truc comme ça, oui c'est assez pratique bien que pas extraordinaire non plus. Avec les sacoches bien pleines ça penche quand même pas mal encore...

Stabilisateur de roue avant?

Cyclomoulin · 2013-05-22

salut Wilk. ok. je suis adepte des sacoches à l'avant, donc ça pourrait m’intéresser; mais bon. on peut s'en passer visiblement. je change mon indispensable béquille, déjà, qui a bien fait son boulot pendant presque 6 ans. ressort H.S. je crois. j' en ai acheté une neuve. la plus solide. juste indispensable.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.