English translation pending — showing the original.
De Balikpapan à Lombok
Firstravel · 2013-05-20
Bonjour,
Je cherche à me rendre à Lombok, à partir de Balikpapan, sans prendre l'avion, mais avec un bon vieux bateau (enfin, pas trop vieux quand même...).
Je ne trouve pas...
(Et je ne veux pas prendre l'avion mais le bateau).
Deuxième recherche : je me balade depuis 6 mois en Asie, et je dépense entre 2 et 7 euros pour l'hébergement (backpackers, dormitory, etc.).
Je suis allée faire un petit tour sur internet et les hébergements ont l'air un peu plus chers en Indonésie.
Quelqu'un a des tuyaux ? Mon budget est limité, du coup je suis à l'affût de bons plans.
Merci
De Balikpapan à Lombok
Lolodesiles · 2013-05-20
Bonjour
Il n'y a aucun bateau entre Bornéo et Lombok. Les bateaux depuis Bornéo vont à Surabaya et Makassar, et, à partir de là, d'autres bateaux rejoignent Lombok par des itinéraires compliqués et longs (pas de correspondance).
En avion, le transit se fait simplement par Surabaya (dans la journée).
Il devient difficile de trouver à s'héberger à moins de 10 euros en Indonésie. Il n'y a pas ou très peu d'offres backpacker car jusqu'à très récemment, l'Indonésie était l'un des pays les moins chers d'Asie (les bas prix rendaient l'offre backpacker sans intérêt).
En plus, la vie est chère au Kalimantan et Balikpapan est probablement l'une des villes les plus chères d'Indonésie !...
De Balikpapan à Lombok
Firstravel · 2013-05-22
Hello,
J'ai trouvé un bateau !
4 départs par semaine de Balikpapan à Surabaya.
3 repas, 38 heures, 275 000 rps (soit 22 euros).
C'est un cargo qui prend aussi des passagers.
Finalement...
De Balikpapan à Lombok
Lolodesiles · 2013-05-22
Exact ! Je n'avais regardé que Pelni, pas pensé aux autres.
http://www.dluonline.co.idEn plus ça prend les véhicules et ça a l'air tout neuf (du moins sur les photos), avec, en prime, un très joli karaoke qui bercera tes nuits 😉
De Balikpapan à Lombok
Ragamuffin · 2013-07-25
Comment ça s'est passé cette traversée Balikpapan-Surabaya ?
Et pour le reste Surabaya-Lombok ?
De Balikpapan à Lombok
Firstravel · 2013-07-26
Bonjour,
La traversée Balikpapan Lombok fut quelque peu atypique. J'ai partagé un bout de voyage en Indonésie avec une autre jeune femme. Nous étions donc deux étrangères sur le cargo.
Les membres de l'équipage étaient obnubilés par l'idée de nous inviter à une "party" organisée par le capitaine. Il faut dire que la dernière étrangère sur le bateau était passé un mois avant. Peu de "western people" sur ce genre de trajet... Surtout au départ de Balikpapan. Bref, nous avons eu un traitement un peu à part : double ration de riz et légumes avec impossibilité de refuser (ça tombe bien, c'est délicieux la nourriture de bateau ;-) et présence constante autour de nous (peu de femmes sur ce bateau). Bref, une expérience.
Pour la traversée en elle-même, nous avons eu la chance de découvrir une mer magnifique : ô, ces beaux pétroliers qui embellissent la mer et n'en finissent pas. Ils s'étendent sur des centaines de kilomètres. Et quelle joie de constater que nous prenons tellement soin de la mer. Que de poubelles gisant au milieu de la grande bleue... ô la belle croisière...
Heureusement, pour oublier, nous avons pu nous distraire avec trois sessions obligatoires de karaoké incroyables. Je fouille au fond de mon sac pour mettre mes petites boules kiess. Tiens, ils ont même pensé aux sourds : même avec des boules kiess, on entend tout tellement le volume est fort. Danse, bière, cigarette, la pièce devient un cabaret où les deux animatrices se trémoussent en échange de quelques billets dans le corsage. De temps en temps, elles nous invitent à venir danser avec elle ("euh, no, thank you" :-) Une expérience, je vous dis :-)
Surbaya-Lombok :
Finalement, après avoir tenter par tous les moyens de se faire comprendre, impossible de savoir où et quand il y a un bateau pour Lombok. Nous décidons donc de capituler et de traverser la redoutable Bali par la route pour rejoindre Lombok... Ici, c'est tous l'inverse. Il y a tellement de touristes... tellement. Nous nous sentons des portes-monnaies sur pattes et regrettons presque le karaoké...
Impressions mitigées de ce passage en Indonésie :
Dans les lieux non touristiques, tant de chaleur et de gentillesse...
Dans les lieux touristiques, tant de harcèlement, peu de relations humaines, sentiments d'être résumé à de l'argent.
Bref, un conseil, si vous aimez voyager, rencontrer des cultures différentes, échanger tout simplement... fuyer les lieux à touristes en Indonésie...
Evidemment, les frontières reculent, puisqu'en voyageant, nous changeons aussi les réalités. Lombok, à l'Ouest, petit à petit, suit l'exemple de Bali... ou je me trompe ?
De Balikpapan à Lombok
Lolodesiles · 2013-07-26
Pour la traversée en elle-même, nous avons eu la chance de découvrir une mer magnifique : ô, ces beaux pétroliers qui embellissent la mer et n'en finissent pas. Ils s'étendent sur des centaines de kilomètres. Et quelle joie de constater que nous prenons tellement soin de la mer. Que de poubelles gisant au milieu de la grande bleue... ô la belle croisière...
Bonjour Isabelle
La mer autour de Kalimantan est certainement la plus abîmée d'Indonésie (quoique nord Java c'est pas triste non plus) par le transport permanent de pétrole et de charbon. Idem pour les fleuves.... Il existe heureusement des iles peu industrialisées où la mer semble moins abîmée (en apparence car il y a quand même le problème de la surpêche).
Impressions mitigées de ce passage en Indonésie :
Dans les lieux non touristiques, tant de chaleur et de gentillesse...
Dans les lieux touristiques, tant de harcèlement, peu de relations humaines, sentiments d'être résumé à de l'argent.
Bref, un conseil, si vous aimez voyager, rencontrer des cultures différentes, échanger tout simplement... fuyer les lieux à touristes en Indonésie...
Evidemment, les frontières reculent, puisqu'en voyageant, nous changeons aussi les réalités. Lombok, à l'Ouest, petit à petit, suit l'exemple de Bali... ou je me trompe ?
Tout à fait ! Le contraste est saisissant. En Indonésie il est tout à fait possible de ne croiser aucun touriste pendant 2 semaines, d'être une attraction autre que pécuniaire pour les locaux, même en haute saison. A l'inverse, sur Bali, on se rapproche davantage d'une ambiance Cap d'Agde 15 août (avec le harcèlement en plus... quoique le Cap d'Agde a peut-être changé aussi depuis 30 ans?...)
Oui la côte ouest de Lombok est un petit Bali, notamment Trawangan et la ville de Sengigi. Mais là encore, hop un scooter, 10-20 km et l'ambiance change rapidement (heu... pourvu que ça dure!...)
Merci pour ton petit récit très agréable à lire.