in Destinations › Asie du Nord-Est
Coût de la vie en Chine?
Discussion started by Piwi on 2006-05-31
10 replies
English translation pending — showing the original.
Coût de la vie en Chine?
Piwi · 2006-05-31
bonjour a tous,
j*aimerais avoir des infos sur le cout de la vie en chine.nous ne prendrons que des hotels bas de gamme et mangerons dans la rue.nous avons le temps(pas de date de retour).
de plus est-il possible d*aller au tibet
d*avance merci
Coût de la vie en Chine?
Bab · 2006-05-31
bonsoir,
je ne pourrais te répondre que sur une chose : le cout de la nourriture, comme j'étais logée à Pékin, et oui, petit piston....
alors si vous mangez dans la rue, ça coute presque rien, et c'est bon !!!!!
des bouchées vapeurs préparées devant toi, des omelettes farcies avec je ne sais pas quoi, mais alors délicieuses.... des fruits... nous avons aussi pas mal grignoté sur les marchés. Meme les resto ne sont pas si chers, et de temps en temps, ça vaut vraiment le détour pour gouter des plats plus élaborés. Ils ont une façon de présenter le poisson, c'est presque de l'art !
A shanghai nous avions trouvé une sorte d'auberge de jeunesse avec des dortoirs, mais attention, femmes d'1 coté, hommes de l'autre !!!!!
bon voyage
Bab
Coût de la vie en Chine?
Gedel · 2006-06-02
Les prix peuvent varier beaucoup en Chine selon les lieux. Cela va des prix europeens, aux plus petits prix. 1 a 2 euros pour un repas dans la rue est tout a fait courant.
Les Chinois mangent tot, des 17h30 et beaucoup de restaurants ferment a 21 heures le soir. Mais dans la rue tu trouves toujours.
Coût de la vie en Chine?
Strawberita · 2006-06-06
Tout dépend où vous allez. La cote est est plus chere que les intérieurs. La nourriture est cheap partout (il y a bien sur des bons resto, mais j'ai cru comprendre que ca vous interessait pas)
La où se fera la plus grande difference sera le logement : cher à Pekin et Shangai, une bouchée de pain dans les zoens moins touristiques
Attention, ce qui grevera votre budget sera les entrées des differents endroits a visiter. Tout est payant en Chine. Et a des prix TRES élévés; Juste pour exemple, la forêt de pierre de Shilin : entree 20 USD....
Transport en bus est cheap.
Oui tu peux aller au Tibet, il faut juste un permis. Tu vas voir une agence qui fait ca pour toi. Elle te vend un billet d'avion avec permis avec. Mais attention, c'est pas donné du tout.
Coût de la vie en Chine?
Voyageglober · 2006-06-19
En Chine, la nourriture est pas cher et variée ( pour peu qu'on aime les cuisines chinoises), sinon il y a tous les fast foods américains et taiwannais dans les grandes villes. Mais bon, aller en Chine pour manger des Mc DO, c'est limite.🙁
Le transport commun, les taxis pas cher également ( en comparaison avec ce qu'on paye en france, il y a pas photo!).
Reste le logement, il faut des connaissances, sinon, c'est les hotels, et là, ils savent que vous avez des devises...
Coût de la vie en Chine?
Zigloo · 2006-06-19
Mais bon, aller en Chine pour manger des Mc DO, c'est limite.🙁
C'est amusant parce que je suis tout à fait d'accord avec toi mais en même temps le Mc Do que j'ai mangé là bas, c'est p-e celui que j'ai le plus apprecié de toute ma vie... Enfin je te rassure, je n'y ai été qu'une fois sur un mois (deux en comptant le KFC). Mais je sais pas, après avoir mangé du hot-pot deux jours d'affilée, j'étais content d'être sur de ce que j'allais manger... Je ne veux pas passer pour l'occidental qui ne veut manger que son steak frites, mais ça n'empeche, la cuisine est tellement différente là bas que retrouver quelquechose de connu, ça fait plaisir !
Voilà, fin de la parenthèse, mais j'avais envie de réagir là dessus ;)
Coût de la vie en Chine?
Abadidon · 2006-06-19
Salut,
Au niveau bouffe tu oublie le mc do malgre ce que l'on te dit dans les messages precedents pour plusieurs raisons. Et d'un rend service a ton corps, si tu aimes ton corps lui t'aimera 😉, et de deux le mc do et tout autre fast food a la c.. sont de toute facon cher pour la chine. Moi, un repas au mc do me fait au moins deux voire trois repas ailleurs, a la fois au niveau financier et aussi au niveau appetit.
C'est vrai que les chinois mangent tot le soir (aux environs de 18h) mais contrairement a ce qui est dit precedemment les restos ne ferme pas si tot que ca. Sinon, ce que je conseille plus que tout c'est les marches de nuits ou les petits stands dans les rues (pour ceux ci a Beijing negocie sec car jamais le vrai prix annonce). Donc 20 kwai par jour (2E) sont largement suffisant si tu pars a la recherche des petits coins sympas ou bouffer et que tu as vraiment faim, moi 10 RMB me suffisaient.
En gros la bouffe est au meme prix partout en chine mais bien sur moins cher en rentrant dans les campagnes. D'un point de vue general pas la peine de vous tracasser de ce cote la vous trouverez toujours votre bonheur a des prix abordables.
Pour le logement. Bien bien plus cher dans les villes. J'ai tout de meme trouve dortoir a Beijing, Shanghai et Canton a 50 Y (5E), y a pas moyen de trouver moins cher. Il y a aussi des hotels chinois dans toutes les villes a des prix incroyablement bas mais n'essayez meme pas de tenter le coup ils sont reserves qu'au chinois et ont interdiction d'acccueillir les foreigners. D'ailleurs il faut lire ou parler le chinois pour savoir qu'ils existent.
Dans les campagnes pour 5 euros tu trouve tres facilement une chambre double en cherchant un peu tout de meme et en ne suivant pas l'attrape touriste (je voulais dire attrape couillon😛) des mecs qui te proposent des chambres pas cher : on est en chine, des hotels y en a partout pas besoin d'intermediaire.
Peut etre tout de meme interessant quand on recherche des chambres doubles dans les grandes grandes villes mais ne pas suivre le premier venu, on voit tres rapidement ceux qui sont serieux ou pas.
Sinon pour le Tibet, oui c'est possible mais vous allez payer bien bien cher. Possibilite tout de meme de passer en fraude plus economique mais faut quand meme payer un passeur.... Enfin je ne m'etale pas sur le sujet car d'autre sur le forum son bien plus specialiste que moi sur le sujet....
En esperant avoir aide😏
Coût de la vie en Chine?
Jeffshang · 2006-06-20
Beaucoup de réponse déjà mais bon... je mets ma petite sauce.
C'est vrai que les prix varient beaucoup pour la nourriture et les hotels suivant les endroits. Surtout les hotels. Si tu veux avoir une idee des prix pour les hotels il y a le site de CTRIP qui possede une verision anglaise. On peut meme reserver sur internet pour les chambres et payer sur place (mais je crois qu'il faut un portable chinois... au pire, si t'as besoin, je peux vous aider pour ca....). Mais sur place on peut trouver des hotels encore moins chers, parfois pour 10 euros la chambre et la nuit. Les auberges de jeunesse possede des dortoirs de 4 lits pour 4 a 7 euros (par personne cette fois) suivant les endroits.
Pour la bouffe... on peut avoir des riz sautes (chao fan) pour 1 euro environ (la c'est les prix de shanghai, ... beaucoup moins chers ailleurs qu'a Pekin et d'autres grandes villes) et un bon repas dans un resto moyenne gamme finit souvent 4 euros maxi par personne. Et plus on est de personnes, moins c'est cher. Le probleme reste de savoir ce qu'on commande car dans les restos pas chers les cartes sont souvent en chinois sans photos. S'il y a des photos c'est deja un peu plus cher, et avec carte en anglais... ca arrive. Et souvent c'est quand meme plus cher.
Dans la rue on trouve effectivement un peu partout des trucs a la vapeur, mais peu souvent de repas vraiment consistants (sauf les restos bouiboui). Pour information, les baozi (bouchees de mie sans levain farcies aux legumes ou a la viande) coutent dans les 7 centimes d'euro. Les prix des autres produits a la vapeur vendues dans la rue sont sensiblement identiques. On trouve des restos specialises dans les raviolis (surtout dans le nord de la Chine - Pekin est inclus dedans) où les raviolis sont vendus par liang (4, 6 ou 8 selon les endroits) et coutent de 20 à 50 centimes la liang.
Un dernier truc apres j'arrete. Attention aux brochettes vendues dans la rue par des vendeurs ambulants (ceux en velo). Au niveau hygienique c'est super bad... et on sait pas quelle est l'origine de la viande. Pour les vendeurs fixes qui ont genre un resto du xinjiang a cote (partie musulmanne de la Chine) c'est ok.... et souvent assez bon et pas cher (20 centimes).
Bon voyage en Chine
Coût de la vie en Chine?
JP2005 · 2006-06-21
Shanghaï serait moins chère que Pékin ?
Vrai ?
Coût de la vie en Chine?
Jeanmiche · 2006-06-22
Ola non mon cher ami, pas de miracle economique de ce point de vue la !! lol
shanghai reste plus cher, ola oui!
pour revenir aux brochettex, moi quand je passe sous le 4eme periph sud de beijing les brochettes de laoshu (rat) me font pas peur! Surtout Bu la de!!! mes chers compatriotes, sinon ca arrache pas mal!
Ma crainte est plus dirigée vers les fruits et legumes sur etalage! avec 4 mois de beijing dans les pattes, je croyais que j'étais sevré...que neni! flaflafla...toute le journée suivant un delicieux repas ponctué par un ananas! oui oui les fameux ananas sculté que l'on retrouve aussi souvent que le chat doré qui bouge sont bras!!!! lol 😉
Moi perso j'ai pas de sous, mais je bouge toujours au resto tous les jours! et je suis d'accord qu'un petit repas dans le quartier des ambassades à pekin(position des resto occi) ou au cra-do, cela fait des fois bien plaisir quand on mange sans cesse chinois pendant 5 mois!
Par contre l'attrape porte monnaie quand on connait pas pékin, c'est le taxi maint ! quel scandale d'être passé à 2 kwai les 500 metres! donc recap vite fait d'une course classique, genre t'es temple du ciel, tu veux aller dans le chaoyang yong anli faire du shopping pour deux francs six sous, et ben 10 de depart plus je dirai 20 kwai maint!! 30 kwai c'est une honte, ca creve le porte monnaie, en plus pas de metro a cet endroit (tres bon ex) et les pouss pouss mettront 50 ans ne prennant pas le periph!(parfois c'est mieux d'ailleurs)
En fait pekin et shanghai meme combat, cher cher cher!!! enfin, si tu ve faire du publics...soirée (tres orienté bar occi pour les expat, donc cher), visites cher, deplacement hors metro cher....reste la bouf et les auberges pour se reconforter! Il va de soit que "cher" est relatiffff les amis, ca reste en moyenne 5 à 6 fois moins cher qu'en france!
bon allez zai !
guillaume
Coût de la vie en Chine?
Jeffshang · 2006-06-22
Shanghaï serait moins chère que Pékin ?
Vrai ?
En fait, je me suis mal exprimé.! je voulais juste dire que les villes comme Shanghai, Pékin, Shenzhen, Guanzhou (peut-etre) ... les grandes villes quoi.... sont beaucoup plus cheres que les petites villes. Et notamment pour la nourriture dans les restos peu couteux.