in Destinations › Asie du Sud-Est
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Discussion started by Etoilegun on 2013-05-25
12 replies
English translation pending — showing the original.
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Etoilegun · 2013-05-25
Bonjour,
Je pars 1 mois au Laos cet été 2013. Voici mon itinéraire de prévu, pouvez vous me donnez votre avis? Le circuit au sud en moto va t'il être faisable avec la mousson?
6-07 : arrivée Vientiane a 11h.
7-07 : journée visite et détente.
8/07 : Vang Vieng
9/07 : ''
10/07 :''
11/07 : Luang Pradang.
12/07 : ''
13/07 : Luang Pradang – Udomxia
14/07 : Udomxia – pongsali
15/07 : trek
16/07 : trek
17/07 : Pongsali – Hat-Sa / Hat-Sa – Muang-Kua / Muang-Kua – Muang-Ngoi-Neua (par fleuve Nam Ou)
18/07 : randonnées
19/07 : (départ pour le sud, pas de chemin plus cout...) Muang-Ngoi – Nong Khiaw Nong Khiau – Luang Pradang
20/07 : Luang pradang - vientiane
23/07 :Vientiane -Tha Khaek
24/07 : Repos et visite alentours de Tha Khaek
25/07 : Tha Kaek - Paksé
26/07 : Paksé – Tat Lo (circuit en moto du 26 au 29)
27/07 : Sekong – attrapeu
28/07 : Ban bengkua - Pakson , Cascade Tat Fan ????
29/07 :Pakson Paksé
30/07 : Paksé – Don Det
31/07 : repos et vélo
1/08 : ''
2/08 : Don Det – Paksé / Paksé - vientiane
3/08 : Vientiane
4/08 : départ a 20h de Vientiane
Par manque de temps je fait une croix sur la plaine des jarres...
Je vous remercie d'avance pour votre avis.
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
MysterTravel · 2013-06-02
Bonjour Etoilegun !
Nous venons de terminer notre périple d un mois au Laos également.
Voilà ce que je peux te dire :
1) tu vas manger de la route dans ton séjour au Laos :-)
2) je vois que tu ne vas pas faire la boucle de Tha Khaek ce qui est vraiment dommage selon moi car cela reste les plus moments moments de tout notre séjour et aussi les plus beaux paysages qu on ait vu au Laos, avec également la visite de la grotte de Kong Lor qui est juste impressionnante et magnifique. On rencontre pleins de loopers et de locaux en addition. A vraiment y réfléchir selon moi et plus beau encore que la boucle du plateau des Bolovens bien que je te la conseille également!
3) En parlant de la boucle des Bolovens, Tat Lo est vraiment sympa on y a passé 2 nuits tellement on y était bien! J'ai par contre peur que tu ne puisses effectuer la GRANDE boucle comme nous n avons pas pu la faire. En effet la portion Sekonk-Attapeu est juste quasi infaisable s il a plu la veille, chose qui sera sûrement le cas pendant la mousson...
4) Plaine des jares je pense que tu peux zapper si tu n'as qu un mois. Nous n y avons pas été et ceux qui y ont été le regrette un peu.
5) Vientiane , essaie d y passer le moins de temps possible, pas grand chose à faire (selon mon expérience bien sûr)
6) Luang Prabang nous on a adoré et les Kuang Si waterfalls sont juste paradisiaques. Si tu veux on a fait un article ici et les vidéos arrivent bientôt :
http://rock-and-world.net/laos-hello-lao-bienvenue-a-luang-prabang/Au plaisir et bon voyage en attente de compléments d autres personnes du forum !
PS : tu vas adorer le Laos :-)
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Etoilegun · 2013-06-02
Bonjour Florian et Ariane,
Merci pour tes conseils. La boucle a Tha Khaek a en effet l'air superbe! Je vais essayer de modifier mon parcours de sorte a pouvoir l’intégrer.
Effectivement certaines parties sur la boucle des bolovens ou peut être aussi la boucle de Tha Khaek seront peut être impraticable du fait de la mousson.
Avez vous fait un trek au Laos?
Votre site est très intéressant! Plein de petits conseils avant le départ. C'est un très beau projet a partager en couple!
Merci
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
MysterTravel · 2013-06-02
Merci pour tes compliments qui nous vont droit au coeur !
Pour ta question non nous n avons pas fait de trek car faisant un tour du monde sur une année notre budget est assez serré. Du coup nous essayons au maximum de faire les choses par nous mêmes, ce qui revient beaucoup moins cher et parfois bien plus intéressant car plus libres de sortir des sentiers battus. Il faut bien se trouver des arguments quand on a pas de sous ;-)
Concernant la boucle de Tha Khaek, une petite portion est difficile mais est actuellement en cours de travaux. Je pense que en juillet cela sera déjà bien avancé et donc bien plus praticable ! Mais vraiment cette boucle est et restera gravée dans nos mémoires ! Je te conseille d aller aux cool springs, difficiles a trouver mais la récompense en vaut le coup d œil :-)
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Etoilegun · 2013-06-02
Merci pour tes conseils!
Bon voyage a vous deux et profitez un "max" :-).
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Lung · 2013-06-02
Bonjour,
Une fois arrivé à Nong Kiaw après la descente de la Nam Ou et t'éviter de
redescendre au sud par le même itinéraire qu'à l'aller, pourquoi ne pas rejoindre
Phonsavan(plaine des jarres)par Vieng Thong. Ensuite, direct sur Paxxan(la route
est maintenant achevée) puis la boucle Thakek.
Bonne prépa, Lung.
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Himalaya2 · 2013-06-11
Tu arrives par Bangkok? Si oui, dommage de remonter sur Vientiane à la fin de ton circuit juste pour reprendre l'avion. Tu peux repartir de Pakse pour Bangkok
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Etoilegun · 2013-06-13
Non, j’atterris a Vientiane!! Sinon oui ça aurais été plus court.
Merci quand même.
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Estiu · 2013-06-14
Bonjour,
Le 2/08 trajet Don Det / Paksé. Faites vous une halte à Champassak? Il serait dommage
de passer à côté.
De même, en face de Champassak, vous avez l'île de Don Daeng, un vrai hâvre de paix bien
différent de Don Det ou Don Khong. Vous n'y rencontrerez aucun touriste ou très peu.
Logement : un logement communal ou un hôtel de charme.
Un chemin fait le tour de toute l'île.
Cordialement.
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Genevois · 2013-06-14
Un mois c'est une bonne durée, trop de gens essaient de "visiter" Thaïlande, Laos et Cambodge en moins de temps encore ... Tu verras, l'ambiance du Laos, c'est cool cool cool, la nonchalance y est reine. D'ailleurs, un dicton dit les Thaïs plantent le riz et les Lao l'écoutent pousser :-) D'ailleurs les Thaïs font souvent 3 récoltes par an, pendant qu'il n'y en a qu'une au Laos.
Un pays splendide. Et quelques tuyaux pratiques à travers notre carnet de route de 2011, en cliquant ICI.
A dispo au cas où.
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
321 · 2013-06-14
D'ailleurs, un dicton dit les Thaïs plantent le riz et les Lao l'écoutent pousser :-)
Salut,
Je suggère de rester circonspect face à ce vieux "dicton" colonial, datant de l'époque indochinoise et presque méprisant, car il n'était évidemment rien de plus qu'une façon voilée de dire que l'on estimait ces peuples fainéants.
En tout cas j'en aurai lu un paquet de versions plus improbables les unes que les autres, mais jamais encore on y avait inclus les Thaï.
A +
321
"Les Vietnamiens plantent le riz, Les Cambodgiens le regardent pousser, les Laotiens l'écoutent pousser"
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
Genevois · 2013-06-14
Aucune intention d'être péjoratif, c'est d'ailleurs un Laotien hilare qui m'avait raconté cette histoire. Perso, j'avais bien mieux préféré le rythme lao que la frénésie thaï. Quand tu sors du Laos depuis Paksé vers Ubon, tu n'as pas fait 2 km que tu sens déjà la différence. Je ne traiterai jamais les Laotiens de fainéants, mais il faut tout de même reconnaître que le rythme n'y est pas le même qu'en Thaïlande. Un peu comme la Suisse et la France quoi (enfin selon les traditionnelles blagues...) 😉.
Bref, désolé si je me suis mal exprimé ou que mes propos sont tendancieux ou mal interprétés.
Avis sur itinéraire d'un mois au Laos?
321 · 2013-06-14
Re,
Je me doute bien qu'il n'y a aucune mauvaise intention. Peu de gens connaissent l'origine de ce "dicton". Je crois même qu'il figurait dans le LP il y a quelques années...
La frontière Paksé/Ubon, c'est par là que je suis sorti du pays la première fois, il y a 14 ans, après un séjour de 4 mois. Moi aussi, le contraste m'avait frappé. C'est même une impression forte qui m'en est restée. La poussière disparaissait, les haillons aussi, l'obésité apparaissait, etc.
A +
321