in Autres › Divers
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Discussion started by Ulphace on 2013-06-05
28 replies
English translation pending — showing the original.
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Ulphace · 2013-06-05
Les pourboires "obligatoires" semblent être entrés dans les moeurs...
Lors de circuits en groupe il faut penser à "remercier" :
- l'accompagnateur,
- le chauffeur,
- les guides locaux,
- les bagagistes ...
Lorsqu'on additionne toutes ces générosités, on se rend compte que le prix du voyage subit un gonflement substantiel !
Bien sûr, les tour-opérateurs annoncent noir sur blanc qu'il est de coutume (!) de donner 3 € /jour /personne... Pour qui ? Chaque intervenant ?
Pour moi, un pourboire est une reconnaissance envers la personne qui nous a rendu un service et cela ne se décrète pas !
Les groupes détournent de plus en plus souvent cet élan de générosité en faisant circuler une enveloppe... Nul doute que le compte n'y est pas et que les espérances des "récipiendaires" doit souvent être déçues !!!
Pourquoi ne pas inclure dans les tarifs ces pourboires ? Cela n'empêcherait pas de témoigner de sa satisfaction par de petites attentions très spontanées...
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Toupapaou · 2013-06-05
" Pourquoi ne pas inclure dans les tarifs ces pourboires ? Cela n'empêcherait pas de témoigner de sa satisfaction par de petites attentions très spontanées... "
Côté tout operator : cela permet de sous-payer le staff avec bonne conscience puisque ces braves c--s de packs vont payer à sa place
Côté staff : parce que ça évite un complément de salaire selon les mérites réels de chacun, parfois vécu par certains comme une injustice
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-05
Tu évoques la France j'imagine (tu ne précises pas...) ?
En fait, en principe, le "service est compris" en France, depuis fort longtemps. Ce qui n'empêche pas en effet de rajouter un pourboire si l'on est satisfait... Dans les bars et restos, c'est chose (très) courante. Pour les guides qui font les visites de musées ou de lieux historiques aussi...
En fait, je ne vois rien de bien scandaleux dans tout cela. Ce n'est, qui plus est, jamais une obligation (contrairement aux États-Unis par exemple où le pourboire, sans être "obligatoire" au sens légal du terme, est systématique et, disons, "impératif")...
Concernant les tour-opérator, perso... je n'ai pas vraiment d'avis car j'évite cette manière de voyager... Peut-être pour éviter ce genre de désagrément notamment et pour être plus libre de mes faits et gestes 😉...
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Ragamuffin · 2013-06-06
"Le système du pourboire me laisse songeur. Ce n'est plus une récompense mais une taxe de voyage, une parmi tant d'autres, et une des plus insultantes. Personne n'est épargné. Peu importe que vous payiez des sommes folles pour occuper la suite présidentielle du meilleur hôtel : l'homme en livrée qui vous accompagne à l'ascenseur et s'enquiert de votre voyage, vous annonce le temps qu'il va faire et se charge de vos bagages attend de l'argent pour l'attention qu'il vous a porté sans que vous la lui ayez demandée. Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture, le barman et le serveur veulent un pourcentage sur votre note, et les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide. Comme s'il ne suffisait pas que les gens attendent un extra simplement pour avoir fait leur travail, il faut que le moindre sourire ait un prix."
Paul Théroux - Black star safari
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-06
Devant l'hôtel, le portier, avec ses épaulettes dorées, veut un pourboire pour avoir ouvert la porte de votre voiture
Oui aux États-Unis. Non en France (même dans un Relais et Châteaux...) ni au Japon.
les femmes de chambre elles aussi, qui laissent parfois des messages sans équivoque comme une enveloppe vide où glisser de l'argent liquide.
Jamais vu ça nulle part en France.
Au passage, au Japon, jamais aucun pourboire, nulle part. Aux États-Unis, c'est l'usage, tout le temps, partout. Chaque pays a son système... En France, le pourboire reste facultatif mais "de convenance" dans un bar, un resto ou une visite guidée.
Pourboires ou suppléments obligatoires?
CatherineGil · 2013-06-06
il faut penser à "remercier" :
- l'accompagnateur,
- le chauffeur,
- les guides locaux,
- les bagagistes ...
😎 Son père
-sa mère
- le facteur
-le réalisateur .......
Sans lesquels rien de tout celà n'aurait été possible 😎
Bon, je m'égare, je sors....😎
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Didiedici · 2013-06-07
Bonsoir
Les pourboirs voir les étrennes sont, pour moi, des gratifications complètements dépassées.
Je peux concevoir que dans certains pays cette habitude soit difficile à éviter, mais le passage de main en main de l'enveloppe destinée au chauffeur, au guide, au serveur, me met trés mal à l'aise.
Ce n'est pas de donner, c'est la manière qui me gêne.
A qui, pour qui, dans quelle circonstance ?
Si cela devient une ''presque'' obligation, alors que ces personnes soient payées à leur juste valeur.
Le touriste qui ''distribue'' des pièces tout au long de ses visites , je trouve cela malsain.
Est-ce de la vraie générosité?
D'autre part:
En France, pourquoi laisser une pièce au barman qui vous apporte votre café alors que vous ne laissez rien à la vendeuse qui vous sert chaque jour votre pain?
Tout comme, pourquoi des étrennes au facteur et rien au chauffeur du métro que vous prenez tous les matins pour aller travailler!!!!!?
Un sourire, un merci, un mot aimable, un intérêt sincère porté à la personne qui vous fait découvrir son pays, qui vous apporte du bonheur, qui vous rend service, c'est également une manière de remercier et de montrer sa gratitude.
Les choses n'ont-elles une valeur que si elles sont payées, ce rapport à l'argent devient bien compliqué!
Cordialement
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-07
En France, pourquoi laisser une pièce au barman qui vous apporte votre café alors que vous ne laissez rien à la vendeuse qui vous sert chaque jour votre pain?
Ça fait partie des convenances. Il y a un service à attendre le café qu'on va se faire service dans la salle alors qu'on va chercher son pain... C'est vrai que ce n'est pas forcément logique, mais ça vient de l'époque où le service n'était pas compris (comme c'est toujours le cas aux États-unis par exemple), et on laissait forcément un pourboire dans un bistro ou au resto...
Cela dit, je ne suis pas contre. Ça permet vraiment de "sanctionner" le serveur qui n'aura pas été aimable... Ce qui, du coup, est assez rare en fait...
Tout comme, pourquoi des étrennes au facteur et rien au chauffeur du métro que vous prenez tous les matins pour aller travailler!!!!!?
Un sourire, un merci, un mot aimable, un intérêt sincère porté à la personne qui vous fait découvrir son pays, qui vous apporte du bonheur, qui vous rend service, c'est également une manière de remercier et de montrer sa gratitude.
Les choses n'ont-elles une valeur que si elles sont payées, ce rapport à l'argent devient bien compliqué!
En même temps, sur un mois, les serveurs se font de vrais compléments de salaire... Et les gardiens d'immeubles avec les étrennes se font facilement un mois supplémentaires alors à un moment donné, le sourire ça va bien mais bon, tu passes plutôt pour un radin si tu ne donnes pas 😉...
Au passage, le gardien te rendra bien davantage de services si tu es généreux avec lui (arrosage des fleurs, chat nourrit pendant un week-end, courrier gardé pendant les vacances...) qui si tu ne donnes rien... Alors que le conducteur de métro, heu... comment dire 😛...
En revanche, ne pars pas avec cet état d'esprit aux États-Unis... Si tu oublie le pourboire (et pas des pièces jaunes hein, au moins 10 % de la note) en sortant du resto, on va te courrir après pour te le demander !
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Ulphace · 2013-06-07
Je partage totalement votre avis ! Le pourboire devrait être un témoignage de satisfaction de celui qui donne et non une obligation...
La plupart des voyagistes partent du postulat qu'il y a obligation de gratifier d'un pourboire chaque intervenant. Cela est scandaleux !
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Didiedici · 2013-06-07
Bonsoir
Je vais même plus loin, je suis totalement contre le pourboire.
Dés lors où la chose consommée a un coût et est payée le prix demandé, le '' plus'' qu'est le pouboir est illogique.
Tradition, coutume etc, ça n'a pas de sens, pourquoi l'un et pas l'autre!?
Il y a une espèce de façon de faire l'aumône, d'avoir pitié, de faire sa BA, de faire parceque ça se fait, qui est trés hypocrite.
Le service bien fait n'est qu'une régle, une éthique, un état d'esprit, penser mieux sevir pour obtenir un pourboire c'est une drôle de mentalité, ça peu aller trés loin!
Donner la pièce à l'apprenti, au jeune étudiant qui bosse pendant ses vacances, au guide bénévol, soit, je le conçois, mais donner un pouboire à une personne qui touche un salaire pour le service rendu je ne vois pas pourquoi.
En voyage, surtout dans les pays au trés trés faible pouvoir d'achat ce sont les professionnels du tourisme qui doivent revoir les coûts en fonction des prestations.
Je pense aussi à ces touristes qui donnent des pourboires MAIS.... qui se comportent comme des sagoins avec les autochtones et font ce qu'ils ne feraient jamais chez eux...........oui et encore ce n'est pas sûr !!!!!!!!!!
Bonne soirée.
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Ulphace · 2013-06-08
Une petite anecdote...
A la fin d'un voyage au Pérou, "on" avait fait circuler une enveloppe pour collecter le pourboire pour un accompagnateur français...
Ainsi que des amis avec qui nous avions fait ce voyage, nous avions versé notre obole en euros...
La plus jeune du groupe (fille de nos amis) a été chargée de remettre "l'enveloppe" à notre accompagnateur...
Avant de cacheter, ils ont eu la curiosité de regarder le contenu... Il n'y avait plus le moindre euro mais uniquement des "soles" (et surtout de la ferraille)...
Des gens peu scrupuleux en avaient profité pour faire leurs opérations de change et, de toute évidence, pas à perte !
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Atila · 2013-06-08
donner un pouboire à une personne qui touche un salaire pour le service rendu je ne vois pas pourquoi.
Dans les pays à pourboires obligatoires, le salaire n'est souvent qu'un fixe très très réduit.
L'essentiel de la paie, c'est le pourboire.
Par conséquent, il est logique de donner quelque chose à la personne qui a travaillé pour nous sinon elle aurait travaillé pour rien...🤪
Ce que je ne trouve pas logique en revanche, c'est le pourboire-pourcentage.
M'apporter un plat à 15 € ou un plat à 30 € demande le même travail au serveur. Je trouve donc cela complètement illogique de lui donner de 1.5 € dans un cas et 3 € dans l'autre (si l'usage est 10%).
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-08
Ce que je ne trouve pas logique en revanche, c'est le pourboire-pourcentage.
M'apporter un plat à 15 € ou un plat à 30 € demande le même travail au serveur. Je trouve donc cela complètement illogique de lui donner de 1.5 € dans un cas et 3 € dans l'autre (si l'usage est 10%).
C'est comme ça aux États-Unis notamment. Si tu donnes moins de 10 % de pourboire, c'est que tu n'as pas été satisfait du service... Mais dans le "service compris" des prix français, c'est aussi une "taxe", incluse depuis des décennies (donc désormais "invisible"), au pourcentage.
Après, ça peut aussi être logique : tu as commandé davantage de choses, donc davantage sollicité le serveur pour manger pour 30 euros plutôt que pour 15 (juste un plat d'un côté, un plat, un dessert, une boisson de l'autre par exemple). Et tu demandes davantage de professionnalisme (efficacité, réactivité etc.) au serveur d'un grand resto que dans la brasserie du coin...
Il est aussi logique de laisser davantage pour un repas que pour un simple café... Si tu laisses 20 centimes pour un café, ça semblera normal. Pour un repas, c'est radin. Inversement, 2 ou 3 euros pour un repas c'est sympa, pour un café c'est démesuré. Il y a donc bien un pourboire logique au pourcentage, même si, en France, ce n'est pas un pourcentage chiffré comme aux États-Unis.
Perso en général en France, quand je trouve que le serveur était sympa, je laisse en général 3 à 5 % de la note selon le total.
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-08
Attila, j'ai trouvé le pays qui te conviendra : le Japon. Jamais de pourboire, nulle part 😉.
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Atila · 2013-06-08
C'est comme ça aux États-Unis notamment.
Oui. C'est d'ailleurs pour cela que les français y ont mauvaise réputation...😄
au pourcentage
Non.
C'est fini sauf si le restaurant décide de rétribuer en partie son personnel en fonction du chiffre d'affaire. Il y a alors indiqué sur la carte service X % compris.
Si ce n'est pas indiqué, le personnel ne touche que du fixe.
pour manger pour 30 euros plutôt que pour 15
Mon exemple se passait dans le même restaurant et pour la même quantité de plats servis.
(Un petit salé aux lentilles versus un poulet au vin jaune et aux morilles)
Le système du pourcentage est pervers car il incite le serveur à conseiller d'abord le client en fonction des prix...
Perso en général en France, quand je trouve que le serveur était sympa, je laisse en général 3 à 5 % de la note selon le total.
Personnellement, je laisse rarement un pourboire en France hormis un petit arrondi.
Le pourboire n'est d'ailleurs pas du tout une habitude en province dans les lieux non fréquentés par les touristes.
Les serveurs t'y rendent d'ailleurs toujours la monnaie en billets et en grosses pièces ce qui est bien la preuve qu'ils n'attendent rien.
A Paris, on se retrouve nettement plus souvent avec la collection complète des euros ...🤪
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Atila · 2013-06-08
Jamais de pourboire, nulle part
Tu aurais du commencer par là pour me convaincre d'aller au Japon ! 😉
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-08
C'est fini sauf si le restaurant décide de rétribuer en partie son personnel en fonction du chiffre d'affaire. Il y a alors indiqué sur la carte service X % compris.
Non, à ce jour, le "service compris" reste obligatoire en France dans tous les restos et bars, depuis 1987.
Le système du pourcentage est pervers car il incite le serveur à conseiller d'abord le client en fonction des prix...
Je n'ai jamais vu en France un serveur m'inciter à commander en se disant qu'il aura davantage de pourboire (ce qui n'est en effet pas forcément le cas aux États-Unis).
Je pense qu'en France en fait, personne ne laisse un pourcentage mais une somme qui semble "correcte" vu le service effectué. Quand je dis que je laisse 3 à 5 %, je ne calcule jamais, je laisse juste une somme qui, finalement et après réflexion, correspond finalement à peu près à ce pourcentage.
Personnellement, je laisse rarement un pourboire en France hormis un petit arrondi.
Le pourboire n'est d'ailleurs pas du tout une habitude en province dans les lieux non fréquentés par les touristes.
Ce n'est pas parce que toi tu ne donnes pas que les autres ne le font pas... et que le personnel ne trouve pas agréable de recevoir un pourboire.
Personnellement, si le service est bon, je laisse toujours un pourboire, que ce soit dans Paris ou dans le fin fond du Périgord. Et je n'ai jamais vu mes amis et ma famille de province ne pas en laisser non plus, ce n'est ni une spécialité parisienne, ni une habitude dans les lieux touristiques... C'est un peu dans ta tête tout ça.
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Atila · 2013-06-08
le "service compris" reste obligatoire en France
Le règlement içi
Si la mention service compris est indiquée sur la carte, le personnel est payé au pourcentage service.
Si la mention service compris n'est pas indiquée, le personnel est payé au fixe.
Dans un cas comme dans l'autre, le travail fourni est payé.
Dans le premier cas, le serveur n'est plus un serveur mais un vendeur payé à la commission.
Je n'ai jamais vu en France un serveur m'inciter à commander en se disant qu'il aura davantage de pourboire
Je pensais principalement en écrivant ceci aux pays où le salaire est payé en pourboire.
Pour la France, je note que, dans les restaurants étoilés où je suppose que les serveurs sont payés à la commission (je suis une femme, j'ai la carte sans prix donc je ne peux pas savoir à quoi m'en tenir...😄), les mets et vins les moins chers sont rarement mis en valeur par le maître d'hôtel ( je n'ai pas besoin des prix pour savoir que l'oeuf meurette et sa compotée de caviar sera plus cher que le fondant de radis rose...😇).
C'est un peu dans ta tête tout ça.
Je suis une Normande qui vit en Auvergne...
Pas des régions connues pour leur aptitude à la prodigalité.😄
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-08
Pour la France, je note que, dans les restaurants étoilés où je suppose que les serveurs sont payés à la commission (je suis une femme, j'ai la carte sans prix donc je ne peux pas savoir à quoi m'en tenir...😄), les mets et vins les moins chers sont rarement mis en valeur par le maître d'hôtel ( je n'ai pas besoin des prix pour savoir que l'oeuf meurette et sa compotée de caviar sera plus cher que le fondant de radis rose...😇).
Tu fais complètement erreur car les sommeliers ne conseillent vraiment jamais des vins spécialement chers. Ils comprennent bien les clients et savent bien que, pour beaucoup, même dans un étoilé, les clients n'ont pas forcément un budget sans limites...
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Atila · 2013-06-08
les sommeliers ne conseillent vraiment jamais des vins spécialement chers.
Je n'ai pas écrit qu'ils conseillaient les vins chers.
J'ai écrit qu'ils ne conseillaient qu'à regret les vins les meilleurs marchés.
Je suis d'accord cependant pour affirmer qu'il me semble difficile pour un sommelier 3 étoiles de conseiller un vin lui même étoilé...😄
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-08
Je n'ai pas écrit qu'ils conseillaient les vins chers.
J'ai écrit qu'ils ne conseillaient qu'à regret les vins les meilleurs marchés.
Ils le font peut-être à regret mais n'en laissent paraître... Ils font leur boulot, proposer un vin qui correspond le mieux aux plats commandés et aux goûts des clients.
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Atila · 2013-06-08
Certains font leur boulot. D'autres non.
C'est tout le problème de payer quelqu'un à la commission.
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Kujila · 2013-06-08
Certains font leur boulot. D'autres non.
C'est tout le problème de payer quelqu'un à la commission.
Dans les restos étoilés, je n'ai jamais vu de sommelier me conseiller des vins que je ne voulais pas ou m'orienter vers des prix qui ne sont pas les miens. J'ai toujours vu des sommeliers très pro. Dans ce genre de resto de toute façon, les gens qui ne font pas leur boulot n'y restent pas longtemps...
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Atila · 2013-06-08
J'ai toujours vu des sommeliers très pro.
Tu peux faire très bien le boulot et engranger de bonnes commissions.
Un bon vendeur est un artiste dans son genre.
(Je ne dis pas que tous les sommeliers serveurs etc ne pensent qu'à l'argent mais que, payés à la commission, ils y pensent plus que d'autres...C'est humain.)
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Athanazia · 2013-06-10
En effet, une obligation.
Au début de notre voyage en Egypte, le TO a réclamé 30€ à chaque personne pour les pourboires !
"De cette manière vous ne serez plus importunés" ont-ils dit...
A votre avis 😕
Pourboires ou suppléments obligatoires?
CatherineGil · 2013-06-10
(Je ne dis pas que tous les sommeliers serveurs etc ne pensent qu'à l'argent mais que, payés à la commission, ils y pensent plus que d'autres...C'est humain.)
Je dirais même que l'argent en France étant un sujet tabou, les français ne pensent qu'à ça , celui qu'ils n'ont pas, celui qu'ils voudraient avoir, celui du voisin qui est toujours soupçonné d'en avoir plus voire trop etc.
Alors, pas question de laisser 20 cts à un serveur soupçoné de rouler sur l'or, ou alors, on rentre dans des calculs pas possibles de %, de statut de la personne qui, pour y avoir droit devra soit être un vieux aux pieds plats, soit un étudiant, enfin, quelqu'un qu'on pourra plaindre comme si laisser quelque chose à quelqu'un était faire l’aumône plutôt qu'une marque de satisfaction pour un service rendu !
Pour ce qui est des enveloppes réclamées par les tours opérateurs, je ne connais pas le problème n'ayant jamais utilisé leurs services, cependant le coté "obligatoire" me hérisserait probablement.....😛 surtout après avoir subi pendant tout un voyage des gens que je n'avais pas choisis !
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Atila · 2013-06-10
soit être un vieux aux pieds plats, soit un étudiant,
L'étudiant attardé aux pieds plats a donc le droit au nec plus ultra du pourboire ?😄
Pourboires ou suppléments obligatoires?
CatherineGil · 2013-06-10
L'étudiant attardé aux pieds plats a donc le droit au nec plus ultra du pourboire ?😄
😄😄
Pourboires ou suppléments obligatoires?
Gildadesiles · 2013-06-12
pour moi (sauf obligation type USA) le pourboire n'est pas obligatoire mais correspond à un petit plus consenti à une personne qui a effectué une prestation qui m'a satisfaite.
Je ne donne jamais d'Etrennes à la gardienne, elle est payée et ne fait pas grand chose à part mettre le courrier dans les boites à lettre...Je donne aux serveurs quand ils sont sympa et pas toujours, je donne à ma coiffeuse, au taxi (mais pas tjrs)....bref je dirai que j'applique la coutume. Cela ne me dérange pas, je sais que servir toute la journée debout dans un café ou un resto est difficile, que ma coiffeuse a quand même ma tête entre ses mains, que le guide/taxi/rickshaw man sympa qui ne m'a pas trainé dans toutes les boutiques de la ville et dans le resto de son choix mérite (à mon sens) un pourboire....pour moi ce n'est ni une rémunération injustifiée ni une aumone, c'est juste donné un petit plus à une personne qui s'est donné du mal pour moi.