Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Discussion started by Jenyen on 2013-06-05

18 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Jenyen · 2013-06-05

Bonjour,

Nous avons prévu de nous rendre au Japon en été pendant un mois.

Nous avons établi un itinéraire mais nous sommes jamais allés au Japon contrairement à certains ici :)

Est-ce que vous pensez qu'il est tenable ou est-ce qu'il est short? Nous comptons faire Honshu et Kyushu.

27-juil. Arrivée à Tokyo après-midi-Visite Roppongi 28-juil. Tokyo : Shibuya, Harajuku, Shinjuku 29-juil. Tokyo : Ueno, Asakusa, Akihabara 30-juil. Tokyo : Palais Impérial, Tsukiji, Ginza 31-juil. Tokyo : Musée Ghilbli à Mitaka, Odaiba 01-août Région de Tokyo : 1 journée à Nikko 02-août Région de Tokyo : 1 journée à Kamakura en passant a Yokohama 03-août Mt Fuji 04-août Retour sur Tokyo du Mont Fuji et détente 05-août Kyoto 06-août Kyoto 07-août Kyoto 08-août Nara 09-août Osaka 10-août Mont Koya 11-août Kobe puis Hiroshima 12-août Hiroshima puis Miyajima 13-août Miyajima 14-août Fukuoka puis Nagasaki 15-août Nagasaki 16-août Kagoshima 17-août Kirishima 18-août Ile Yakushima 19-août Retour sur Tokyo 20-août Tokyo 21-août Région de Tokyo : Hakone 22-août Tokyo 23-août Retour en France

Merci,

Jenyen

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Kujila · 2013-06-06

Ne programme pas à ce point Tokyo, ça se découvre au jours le jour.

Oublie le Palais impérial qui ne se visite pas (seulement les jardins, sans grand intérêt et dans un quartier peu agréable).

Odaiba et le musée Ghibli sont totalement à l'opposé de Tokyo, ce n'est peut-être pas à faire le même jour.

Shibuya et Shinjuku le même jour, c'est carrément expéditif... Shibuya seul (doont fait notamment partie Harajuku, mais aussi Omote-sando, Ebusi plus au sud) mérite seul largement une journée et une soirée. Pour Harajuku, pas la peine d'arriver trop tôt, vise plutôt l'après-midi.

Pour Tsukiji, renseigne toi bien avant, les conditions d'entrées changent très régulièrement... Trouve l'avis d'une personne qui y est allée cette année, pas en 2012... D'une manière général, je trouve que ça ne vaut pas forcément le coup de se lever vers 4 heures du mat'...

Ta partie Kyushu est infaisable. Ou alors, tu ne verras rien du tout... Tu le fais en train ? Tu ne feras que prendre le train. Pour le Kyushu, et lorsqu'on loue une voiture, il faut compter au moins 4 à 5 jours pour en découvrir un petit tiers (partie sud par exemple, ou partie nord mais sans Nagasaki trop excentré).

Concentre-toi sur une partie plus petite de l'île et, surtout, essaye plutôt de louer une voiture car aller de ville en ville par le train présente peu d'intérêt. Le Kyushu est intéressant pour sa campagne, ses montagnes, ses volcans, son littoral (dans le sud seulement le littoral) mais pas ses villes, excepté peut-être Nagasaki, mais que je ne connais pas. En tout cas, Fukuoka et Kagoshima ne débordent pas d'intérêt et quitte à visiter des villes, autant se donner du temps supplémentaire à Tokyo et Kyoto.

Tu peux aussi oublier sans problème Kobe voire Osaka. Tu pourras ainsi rajouter une journée à Kyoto ainsi qu'à Tokyo.

Sur ta dernière partie à Tokyo, tu peux supprimer Hakone, ou plutôt l'inclure dans ton périple vers le Fuji car en gros, le principal intérêt d'Hakone, c'est sa proximité avec le Fuji.

Pour ta journée à Kamakura, il faudra choisir entre Yokohama (ville déjà plus grosse que Paris) u Kamakura, mais pas les deux. Ou alors, le soir, tu dînes à Yokohama, il y a notamment des petits bars sympas. Tu dépends ensuite aussi de l'endroit où tu logeras à Tokyo. Si c'est Shibuya ça va, c'est direct ensuite pour rentrer... Si c'est Asakusa ou Ueno, ne traîne pas le soir tu risques de finir en taxi (ce qui n'a rien de grave mais lanote monte vite).

Attention, en cette période, il faut composer avec une météo éprouvante (très chaud, très humide, parfois très pluvieux). La fin de ton séjour coïncide avec le début de la période des typhons. Le Kyushu est traditionnellement l'une des régions les plus touchées (risques de glissements de terrains, d'innondations, de routes coupées ou de trains annulés) ; ce n'est pas "assuré" à 100 % mais ça peut arriver.

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Sucharitkul · 2013-06-10

Les conseils de Kujila sont bons , sauf quand elle dit qu'Osaka ne vaut pas la peine : c'est là où est le plus beau château de tout le Japon ! preuve par photo plus le temple Shitennoji ( photos ) plus.. bref , au moins 1 jour !

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Masterpo · 2013-06-10

Les conseils de Kujila sont bons , sauf quand elle dit qu'Osaka ne vaut pas la peine

Il, pas elle. Mais je suis d'accord avec toi.

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Ticketdavion · 2013-06-10

le plus beau château de tout le Japon ! preuve par photo

votre photo ne prouve rien🤪🏴‍☠️, au contraire🤪🏴‍☠️

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Patrick91230 · 2013-06-10

Hi

Tout a fait d'accord, le château à Osaka est très beau dans ce grand parc ou se mélange plan d'eau et nature en plein centre de la ville, j'aime beaucoup Osaka, les gens sont plus abordables qu'a Tokyo.

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Tensaibuta · 2013-06-10

Hi

Tout a fait d'accord, le château à Osaka est très beau dans ce grand parc ou se mélange plan d'eau et nature en plein centre de la ville

Le chateau d'Osaka est historiquement important, interessant a visiter si on veut, agreable a l'oeil... soit... "tres beau"... "le plus beau du Japon".... la par contre on rentre un peu dans l'excessif.

C'est une reproduction en beton arme avec l'air conditionne et un ascenseur en exterieur.

Meme en reproductions il y a des chateaux plus beaux que celui d'Osaka (Kumamoto par exemple).

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Sucharitkul · 2013-06-11

Et bien , c'est simple : vous mettez sur ce site les photos que vous avez pris d'autres châteaux ailleurs au Japon et les gens compareront . Ils verront comme cela si j'exagère en affirmant que c'est le plus beau château du Japon . Puisque nous ne sommes pas d'accord , ce sont EUX qui nous départageront

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Ticketdavion · 2013-06-11

vous avez le droit de penser qu'une vulgaire copie de chateau en béton armé est le plus beau du japon

mais vous ne pouvez pas universellement affirmer qu'il l'est.....😏

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Kujila · 2013-06-11

En effet c'est une question de goûts... Rien que celui d'Himeji (en travaux il est vrai depuis des années) est plus beau et plus impressionnant de mon point de vue.

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Ticketdavion · 2013-06-11

Rien que celui d'Himeji (en travaux il est vrai depuis des années) est plus beau et plus impressionnant

tout à fait d'accord.

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Sucharitkul · 2013-06-11

Vous devez vous tromper de château : je ne dis pas que certaines parties n'ont pas été restaurées de façon un peu trop moderne mais , svp , regardez les photos des douves et de la mini forteresse à l'entrée : vous voyez du béton sur les murs d'enceinte ? changez de lunettes . Et l'autre intervenant qui , pour me prouver que j'ai tort , parle d'Himeji "en rénovation" : et après les rénovations , il sera sans béton ?

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Kujila · 2013-06-11

"L'autre intervenant" te suggère de voire des photos du château d'Himeji en faisant une recherche sur google par exemple...

Tu verras qu'il rend le château d'Osaka bien maigrichon par comparaison.

Non, je ne pense pas que la restauration du château d'Himeji se fasse au béton 🤪...

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

CalamityGin · 2013-06-11

Vous devez vous tromper de château : je ne dis pas que certaines parties n'ont pas été restaurées de façon un peu trop moderne mais , svp , regardez les photos des douves et de la mini forteresse à l'entrée : vous voyez du béton sur les murs d'enceinte ? changez de lunettes . Et l'autre intervenant qui , pour me prouver que j'ai tort , parle d'Himeji "en rénovation" : et après les rénovations , il sera sans béton ?

Une des raisons pour lesquelles la rénovation de Himeji prend tant de temps est justement qu'il n'est pas question d'y utiliser du béton, bien au contraire: tout est fait pour que soient appliquées les techniques artisanales d'époque et pour que l'intégration de certaines technologies modernes indispensables (accès, sécurité, éclairage) se fasse aussi discrètement que possible.

La réputation de Himeji en tant que plus beau château du Japon tient tant à sa situation dominante unique qu'au fait qu'il s'agit d'un des rares ayant traversé le temps intact et sans changement depuis sa construction. Au contraire, celui d'Osaka, de l'avis même des experts, a été passablement massacré lors de sa reconstruction à la va-vite, ne laissant que quelques constructions périphériques, dont une partie des murs de fondations, dans un état plus ou moins original.

Cette survivance de murs d'enceinte et de bastions périphériques est d'ailleurs une constante de la majorité des châteaux dans le pays et témoigne de la grande expertise des bâtisseurs japonais de forteresses, qui devaient tenir compte de la nature sismique du pays en plus de la valeur défensives de leurs constructions.

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Sucharitkul · 2013-06-14

ok , autant pour moi mais , bon , vous reconnaissez que TOUT n'est pas en béton . Osaka : j'avais visité seul le japon , avec un mini guide , et je ne savais pas ce qui avait été respecté Himeji : une pluie !! j'avais abandonné Merci pour ces informations

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Citipati · 2013-06-15

Concentre-toi sur une partie plus petite de l'île et, surtout, essaye plutôt de louer une voiture car aller de ville en ville par le train présente peu d'intérêt. Le Kyushu est intéressant pour sa campagne, ses montagnes, ses volcans, son littoral (dans le sud seulement le littoral) mais pas ses villes, excepté peut-être Nagasaki, mais que je ne connais pas. En tout cas, Fukuoka et Kagoshima ne débordent pas d'intérêt et quitte à visiter des villes, autant se donner du temps supplémentaire à Tokyo et Kyoto.

Les villes de Kyushu ne debordent pas d'interet ? 🤪 Serieusement ?

Kagoshima est une ville que j'adore, notamment avec le Sakurajima a proximite (30 minutes de bateau, 150y), Ibusuki et ses sunamushi, son aquarium qui n'est pas mal du tout, le Tenmonkan pour le cote boutique, le shochu (pour les amateurs d'alcool). Niveau visite, tu as egalement le Sengan-en, Shiroyama. Globalement c'est une ville agreable, et tu peux faire de petites excursions sympathiques par train en prenant l'Ibutama ou le Hayato (2 petits trains speciaux, le 1er direction Ibusuki, le 2nd direction Yoshimatsu).

Miyazaki est egalement interessante. Le parc Heiwadai et sa flopee d'Haniwa (j'adore ces statuettes !), Aoshima a 20min de train, le Udo-jinja un peu plus loin, etc...

Evidemment, j'englobe ce qui se trouve aux alentours des villes, mais si on part de la ville-meme, aucune ne "deborde d'interet" outre Kyoto et Tokyo.

Et on peut aller en train un peu partout, et pour le reste, prendre le bus (les gorges de Takachiho par exemple). Pas forcement utile de louer une bagnole, a part pour Yakushima, ou aller se balader vers les monts Kirishima.

Sinon, pour info, voici le trajet d'1 mois que j'avais effectue en septembre 2012 :

http://goo.gl/maps/1qRU9

Et quelques photos de Kagoshima en pieces-jointes.

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Citipati · 2013-06-15

Pour en revenir au trajet que tu prevois de faire, je te proposerais plutot un programme comme ca :

27 juillet au 3 aout : Tokyo et sa region 3-4 Aout : Fuji 5 au 8 aout : Kyoto 8 au 10 aout : Osaka et Mont Koya 11 au 13 aout : Hiroshima et Miyajima 14 aout : Fukuoka OU Nagasaki15-17 aout : Kagoshima et sa region 17 au 19 aout : Yakushima 20 aout : retour sur Tokyo 23 aout : Retour en France.

C'est un peu plus leger, mais clairement faisable. Pour Yakushima, l'ile ne se fait pas en 1 journee, il faut au moins y rester 2 a 3 jours. Il faut compter les temps de trajets en train (grosso modo 3h entre chaque ville du parcours). Tu pourras te faire une idee en allant sur http://www.hyperdia.com/

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Kujila · 2013-06-15

Kagoshima est une ville que j'adore, notamment avec le Sakurajima a proximite (30 minutes de bateau, 150y), Ibusuki et ses sunamushi, son aquarium qui n'est pas mal du tout, le Tenmonkan pour le cote boutique, le shochu (pour les amateurs d'alcool). Niveau visite, tu as egalement le Sengan-en, Shiroyama.

Le Sakurajima est sympa à faire en voiture, tu en fais le tour à ton gré, tu t'arrêtes quand tu veux et tu y montes (enfin, à proximité) et tu t'arrêtes où tu veux...

Sinon, je trouve dommage d'être dans la ville en point de chute alors qu'il s'agit des plus beaux coins de campagne, de montagne et même de littoral du Kyushu... J'ai passé quelques nuits dans des ryokans paumés dans les montagnes et les forêts, inaccessibles autrement qu'en voiture et c'est, de mon point de vue bien sûr, une expérience autrement plus formidable que de rester en ville... surtout lorsque l'on passe aussi du temps à Tokyo et Kyoto...

Avis sur itinéraire d'un mois au Japon?

Otakumj · 2013-06-16

Sinon, je trouve dommage d'être dans la ville en point de chute alors qu'il s'agit des plus beaux coins de campagne, de montagne et même de littoral du Kyushu... J'ai passé quelques nuits dans des ryokans paumés dans les montagnes et les forêts, inaccessibles autrement qu'en voiture et c'est, de mon point de vue bien sûr, une expérience autrement plus formidable que de rester en ville... surtout lorsque l'on passe aussi du temps à Tokyo et Kyoto...

Bonjour Kujila

J'envisage aussi de faire le Kyushu en voiture. Tu parles de petits ryokans bien sympathiques dans les montagnes. Comment les as-tu trouvés ? Ils ne doivent pas avoir leur propre site Internet pour réserver. En utilisant Goople Map ? Pourrais-tu me donner quelques adresses ? Je te remercie par avance.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.